Culture Hydroponique

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 juil. 2007, 18:18

Ces murs sont vraiment très jolis.

Maintenant, est-ce que les avantages en terme d'isolation (et de pouvoir filtrant) équilibrent les besoins en eau et en sels minéraux?

crepidule
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 juil. 2007, 18:45
Localisation : centre Bretagne

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 18:54

Excuse moi mais je ne suis pas sur de comprendre pas ta question?

Si tu parles de la qualité physico chimique de l'eau, je n'ai pas fait de test, mais ce qui est sur c'est que comme tout circuit fermé, il faut régulièrement apporter de l'eau "neuve" qui peut être de l'eau de pluie. Je l'ai toujours fait selon les principes de l'aquariophilie car j'ai toujours des animaux aquatiques dans mes murs ou bassins (en résumé je fais 1/3 de changement d'eau lorsque la réserve baisse de 1/5 environ). Ce qui est sur c'est que comme dans tout bassin colonisé, le PH baisse régulièrement et se stabilise ensuite aux alentours de 7 voir un peu en dessous si il n'y a pas sur apport de nitrites. Sinon celle-ci se transforment en nitrates, les animaux meurent et il y a aussi généralement constitution de colonies d'algues brunes (un bon test pour cela reste en eau chaude (in door) les cardinalis particulièrement sensibles aux changements physico chimiques de l'eau, ou les vifs de pêche en extérieur. Attention, ne les introduire qu'après plusieurs semaines de fonctionnement, c'est à dire lors que les colonies de micros organismes sont bien visibles sur le feutre). Je n'ai jamais connu ce genre de problème y compris avec un bassin de 8000 litres qui fonctionne depuis plus de 10 ans maintenant dans un jardin de la banlieue Toulousaine (c'est à dire en conditions extrêmes: plein soleil, différences thermiques très fortes et vent d'autan). Or c'est un problème qui se rencontre fréquemment en aquariophilie. Pour autant, même dans des conditions défavorables (absence d'un mois en août par exemple sur le mur dont j'ai joins des photos: au retour, presque plus d'eau et une soupe au fond du bac et je n'ai perdu aucun animal. La seule chose étant que du fait de la sécheresse relative, les yules ont mangé tout le bois mort et une partie des micro organisme: sciure sur la moquette. Pour les bassins, parfois suite à la négligence des propriétaires, j'y ai vu de la soupe verdâtre au fond, mais jamais les poissons, batraciens et escargots aquatiques n'ont totalement disparu (ce qui aurait été forcément le cas en cas de nitrates)

Là je viens de m'installer en Centre Bretagne et sur mes 2 hectares de lande, forêt et falaise je n'ai pas d'autre arrivée d'eau que l'eau de ville. Le terrain étant en pente, je vais faire un (des?) bassin(s) de récupération d'eau d'écoulement avec murs végétaux pour arroser et abreuver mes animaux. J'ai aussi le projet de récupérer mes eaux usées (elles ne le seront pas trop, nous ne sommes que 2, utilisons que des produits bio et je vais également faire des toilettes sèches). Une fois l'installation effectuée, je ferais des tests afin de voir l'efficience réelle de ce dispositif

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 juil. 2007, 20:01

Je parlais des murs qu'on pouvait voir dans les liens de phyvette, qui n'ont pas l'air de fonctionner sur le même principe que les tiens. Je ne doute pas un instant que les tiens ont un bilan très bon.

crepidule
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 juil. 2007, 18:45
Localisation : centre Bretagne

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 20:19

alors là oui, j'ai vu ses études (en fait j'ai fais une étude de marché et rencontré P.Blanc)
En terme d'isolation tant thermique que phonique: nul ou quasiment nul avec les matériaux utilisés par Blanc (épaisseur de 3cm, deux couches de feutre horticol agraffé sur un polystyrène dur (j'ai oublié le nom) le tout vissé sur un support en acier avec un espace entre le mur de soutien et le mur végétal (mais ce n'est pas un vide d'air). En terme d'épuration, c'est aussi nul, c'est même polluant puisque les plantes sont boostées au NPK bien chimique et arrosées à l'eau de ville.
En fait ce n'est pas l'usage qu'il recherche, c'est un artiste qui recherche (et réussit très bien) du visuel. Par contre la pérenité de ses murs est réelle, ceux de Chaumont sur Loire ou celui du parc floral de Vincennes ont plus de 10 ans et sont toujours aussi beau! Je les trouves même plus beaux car moins esthétisants avec des plantes qui se sont invitées et des colonies qui se sont installées en prenant la place des copines d'à côté.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Hydroponie

Message par Krom » 03 mars 2008, 00:18

Une news rigolote sur les toits végétaux au Japon :
Depuis quelques années, tous les nouveaux gratte-ciels de Tokyo doivent obligatoirement comporter un jardin sur leur toit. Mais cette obligation est difficile à respecter pour les constructeurs, car les normes parasismiques japonaises limitent la charge maximale autorisée pour les toits et les murs.
D'où le développement de sols artificiels plus légers que de la terre.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Hydroponie

Message par duckrichard » 03 mars 2008, 08:04

KROM a écrit : Le seul apport à la structure, c'est donc l'électricité pour pomper l'eau de bas en haut, et la nourriture des tortues/poissons qui vivent dans la base?
Tu oubli l'éclairage en intérieur, qui est de loin le plus gros consommateur d'électricité ( une pompe 5-50 w une lampe hps ou mg 125-1000w + perte du ballast). Ce qui rend se type de culture en intérieur totalement aberrant pour un oléocénien ( a part pour quelque plantes a fortes valeurs ajoutés :mrgreen: )

crepidule
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 juil. 2007, 18:45
Localisation : centre Bretagne

Re: Hydroponie

Message par crepidule » 03 mars 2008, 20:10

Pour ma part c'était 750W, mais cela me servait de chauffage et d'éclairage et était donc moins onéreux que les convecteurs!

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

HS

Message par fletcher » 30 juin 2008, 11:32

Ben moi j'ai acheté une petite piscine pour enfant de 1,15 X 1.15. ( 20 euros)
Rempli avec 150 litres d'eau et dessus flotte un panneau de polystyrène extrudé troué de 25 trou avec des pieds de salades.
dessous de l'air fourni par une pompe à air d'aquarium.
Si les limaces savent nager...
Depuis 3 jours ça pousse bien.
Si vous voulez un photo :-P

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par sidonie61 » 30 juin 2008, 12:12

fletcher a écrit : Si vous voulez un photo :-P
Ah oui, avec plaisir !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90814
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 30 juin 2008, 13:11

fletcher a écrit :Ben moi j'ai acheté une petite piscine pour enfant de 1,15 X 1.15. ( 20 euros)
Rempli avec 150 litres d'eau et dessus flotte un panneau de polystyrène extrudé troué de 25 trou avec des pieds de salades.
dessous de l'air fourni par une pompe à air d'aquarium.
Si les limaces savent nager...
Depuis 3 jours ça pousse bien.
Si vous voulez un photo :-P
Hum :-k

Pas trés tendance post peak oil.
La piscine en plastok = dérivés pétrolier
Le polystyréne = dérivés pétrolier.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par AJH » 30 juin 2008, 13:27

energy_isere a écrit :
fletcher a écrit :Ben moi j'ai acheté une petite piscine pour enfant de 1,15 X 1.15. ( 20 euros)
Rempli avec 150 litres d'eau et dessus flotte un panneau de polystyrène extrudé troué de 25 trou avec des pieds de salades.
dessous de l'air fourni par une pompe à air d'aquarium.
Si les limaces savent nager...
Depuis 3 jours ça pousse bien.
Si vous voulez un photo :-P
Hum :-k

Pas trés tendance post peak oil.
La piscine en plastok = dérivés pétrolier
Le polystyréne = dérivés pétrolier.
penses tu vraiment que s'en priver va changer le problème ? ;-)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Angelus68 » 30 juin 2008, 15:20

energy_isere a écrit :
fletcher a écrit :Ben moi j'ai acheté une petite piscine pour enfant de 1,15 X 1.15. ( 20 euros)
Rempli avec 150 litres d'eau et dessus flotte un panneau de polystyrène extrudé troué de 25 trou avec des pieds de salades.
dessous de l'air fourni par une pompe à air d'aquarium.
Si les limaces savent nager...
Depuis 3 jours ça pousse bien.
Si vous voulez un photo :-P
Hum :-k

Pas trés tendance post peak oil.
La piscine en plastok = dérivés pétrolier
Le polystyréne = dérivés pétrolier.
Tu peux aussi rajouter que dans un monde post PO, ça m'éttonerait que les gens vont avoir du temps a ce baigner, ça va être sous le Soleil dans le champ. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fletcher » 30 juin 2008, 15:33

Rebonjour,

J'ai préparé une photo des salades flottantes, mais comment l'insérer dans mon post.
Il y a bien une fonction Img, vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent.
Merci pour la manip.

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par potfok » 30 juin 2008, 15:37

Angelus68 a écrit :Tu peux aussi rajouter que dans un monde post PO, ça m'éttonerait que les gens vont avoir du temps a ce baigner, ça va être sous le Soleil dans le champ. :-D
Oula, soit ce n'est pas très drôle comme blague, soit je n'ai pas compris la problématique du PO. Après le PO, je te rassure, on pourra encore se baigner :D. Alala :-o .

Ceci étant dit, ce n'est pas incompatible avec le champ sous le soleil non plus :-D .

ps: attention à l'orthographe/grammaire :-o .

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Angelus68 » 30 juin 2008, 15:39

potfok a écrit :
Angelus68 a écrit :Tu peux aussi rajouter que dans un monde post PO, ça m'éttonerait que les gens vont avoir du temps a ce baigner, ça va être sous le Soleil dans le champ. :-D
Oula, soit ce n'est pas très drôle comme blague, soit je n'ai pas compris la problématique du PO. Après le PO, je te rassure, on pourra encore se baigner :D. Alala :-o .

Ceci étant dit, ce n'est pas incompatible avec le champ sous le soleil non plus :-D .

ps: attention à l'orthographe/grammaire :-o .
Tu crois pourquoi j'ai mis un smiley comme ça ? Peut être pour faire beau..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Répondre