A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91009
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 oct. 2005, 18:38

Sylvain a écrit :Parmi les premiers perdants de la pénurie de pétrole ... hum :
  • 3 - l'automobile, les garagistes, les sociétés d'autoroute. Quand le litre de « sans plomb » sera à 50€, rouler en Lada sera réservé aux multi-milliardaires :D !

a propos des garagistes, c'est pas si sur qu'ils soient perdant :

comme les gens auront plus de pouvoir d'achat ils ne pourront plus acheter de voiture neuves. Les gens vont essayer de faire durer leur voitures, et pour cela ils vont aller plus souvent au garage.

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 14 nov. 2005, 22:10

Les compagnons du tour de France, voilà des gens qui connaissent les techniques des anciens :-D
Blériotte

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 15 nov. 2005, 09:18

Les garages qui font encore la mécanique, peut-être...
Les autres qui font uniquement de la vente : Pfuiiiit !
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 nov. 2005, 09:20

La plupart des concessions et agences automobiles font aussi de la réparation... C'est là où on se fait le plus de marge !!!

Plus généralement, les réparateurs devraient devenir une profession très reconnue et rénumératrice. Au passage, je signale à quelques forumeurs anti-tertiaires que c'est une activité de... services :-)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 15 nov. 2005, 09:23

Effectivement.
80% de la marge sur la pièce détachée, 15% sur la filiale financière et 5% sur la vente des véhicules.
Je parle de marge, pas de chiffre d'affaire.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 13 janv. 2006, 21:53

Parmi les secteurs d'avenir, il est probable que tout ce qui touche à la sécurité des biens et des personnes sera trés actif. Police, gardiens, etc.

L'état subventionnera l'agriculture, quite à payer trés cher l'achat des carburants nécessaire. La sécurité alimentaire est aussi une priorité. Il y aura besoin de plus de bras, mais ce sera plus décentralisé. La relocalisation partielle remettra au gout du jour les métiers manuels.

Il faut penser que le pic n'est pas la fin et que la France s'est enrichie d'une manière fantastique. Cette richesse ne disparaitra pas en un jour. Une transition sans trop de casse reste possible.

Je pense, mais cela peut être discuté, que l'inventivité ne manquera pas et qu'une multitude d'activités nouvelles se feront jour.

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 14 janv. 2006, 02:08

Pour moi, les secteurs qui s'en sortiront le mieux :
- fonctions régaliennes de l'État : police, impôts, armée, justice, gardiens de prison (et auxiliaires : services de sécurité privés) pour contenir l'insécurité sociale face à la paupérisation.

En ce qui concerne les loisirs :
- commerce des alcools et drogues récréatives
- télévision
- télécommunications : gsm, internet : les gens seront moins mobiles mais voudront continuer à être en contact avec leurs communautés.

Industrie :
- manufactures de cycles :-D

Je vois l'avenir comme un mélange de high-tech et de low tech : se déplacer à vélo, biner son jardin façon soviétique ou post-écroulement de l'URSS pour assurer son autonomie alimentaire, tout en ayant un portable dans sa poche, et discuter avec ses amis le soir sur internet avec un ordinateur qui consomme quelques watts.
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 14 janv. 2006, 19:01

Quels secteurs s'en sortiront le mieux?

BEN EH ! L'AGRICULTURE !!! ;)

La surface actuelle de 50 hectares par agriculteur ne sera plus tenable...
10 hectares par personne, avec des techniques pas trop exigeantes en main-d'oeuvre, et une participation de la famille, c'est ce qu'il faudra au moins(dans les années 40 une ferme de 30 hectare en moyenne par ici, faisait vivre à l'aise le fermier, sa femme, un ou deux commis et 4 ou 5 enfants...)

Donc ... au moins 5 fois plus de main d'oeuvre dans l'agriculture! et de la main d'oeuvre qualifiée (dresseurs et meneurs de chevaux, vachers, bergers, faucheurs... Ca ne s'improvise pas!) :?
plus désespérée que jamais

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 15 janv. 2006, 16:30

Le fermier, sa femme, les 2 commis et les 5 gamins ça fait 9 personnes, sur 30 hectares ça fait 33333 m² et des poussières par personne. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, surtout du fait qu'il y a sur terre 2600 m² de terre cultivable par personne (chiffre de 1994, ça n'a forcément pas augmenté depuis), ce qui veut dire que si quelque-part il y en a qui en utilisent plus, ailleurs il y en a qui crèvent.
A mon sens faire mieux comprend entre autres l'abandon de l'élevage bovin, qui est un gouffre à travail et à surface agricole (comme on en parlait d'ailleurs ici).
Un bourricot pour les transports d'une 10aine de personnes pourquoi pas, 4 vaches par ferme aïe aïe aïe.
Par ailleurs dans un système à base végétale (avec éventuellement des volailles) n'importe quel jardinier pourrait se débrouiller rapidement, ce qui n'est pas le cas pour tout ce qui concerne l'élevage et la traction, où il y a besoin d'une main d'oeuvre qui ne s'improvise pas comme le rappelle Jersiaise.

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 15 janv. 2006, 20:02

Les secteurs qui rapporteront le + seront en rapport avec l' alimentaire, l' habitat et les soins. Le monde occidental aime vendre au prix fort les 1ères nécessités alors que dans le Tiers-Monde : l' eau c' est la Vie !!! On ne la vend pas, c' est inconcevable !!!

Ensuite, je pense que certains lobbies industriels ont déjà prévu le coup et attendent le bon moment pour vendre leurs énergies alternatives au prix fort !!! Afin de calmer les foules pour mieux instaurer un régime totalitaire ( scénario catastrophe-->Cassandra's complex ).
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 janv. 2006, 20:31

alors là sœurette, je suis pas très sûr sur le coup des entreprises machiavéliques cachant des technologies tant que le marché est tourné vers le pétrole. Voilà, chaque technologie ici-bas a fait l'objet d'abord de recherche frondamentale, puis de recherche appliquée, puis d'implémentation en terme de génie, business et marketing. J'en oublie un peu dans la chaîne mais bon, ça ne peut pas rester secret tant qu'on est dans le civile. Par contre, l'armée, c'est bien connu qu'ils traficouillent sans gueuler haut et fort qu'ils font des choses pas 'catholiques' ... et l'armée ces jours-ci, elle a tendance à se privatiser ...

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 15 janv. 2006, 20:47

Si l' armée se privatise, elle se transforme en lobby industriel, non ?
Eh oui, je suis un peu parano concernant "les entreprises machiavéliques", mais c' est un sentiment parmi tant d' autres... ce n' est pas à sous-estimer.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91009
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 janv. 2006, 20:54

thorgal a écrit :alors là sœurette, je suis pas très sûr sur le coup des entreprises machiavéliques cachant des technologies tant que le marché est tourné vers le pétrole. Voilà, chaque technologie ici-bas a fait l'objet d'abord de recherche frondamentale, puis de recherche appliquée, puis d'implémentation en terme de génie, business et marketing. J'en oublie un peu dans la chaîne mais bon, ça ne peut pas rester secret tant qu'on est dans le civile. Par contre, l'armée, c'est bien connu qu'ils traficouillent sans gueuler haut et fort qu'ils font des choses pas 'catholiques' ... et l'armée ces jours-ci, elle a tendance à se privatiser ...
pas d'accord avec la fin !

L'armée (je parle de l'armée Francaise ici) n'effectue presque pas de recherche elle meme.

Elle fait faire ca par les industriels tels que : THALES, SAGEM, SNECMA, EADS etc ...... C'est supervisé par la DGA (Délegation Génerale à l' Armement)
Il reste les arsenaux qui dépendent directement de l' état.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 janv. 2006, 21:18

j'avais en tête les amerloques (pour la privatisation) et les russes (pour les recherches secrètes) ... en France, je sais pas, merci d'indiquer les boîtes qui bossent entre autres pour les kakis.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 janv. 2006, 21:21

Nephilimaaz a écrit :Si l' armée se privatise, elle se transforme en lobby industriel, non ?
Eh oui, je suis un peu parano concernant "les entreprises machiavéliques", mais c' est un sentiment parmi tant d' autres... ce n' est pas à sous-estimer.
tu as raison de te méfier! pas photo sur ce coup-là, les entreprises se font des guerres économiques à coup de brevets. Y a qu'à voir Mosanto, ce sont quasiment les pires dans le genre, ils essaient de déposer des brevets pour tout ce qui vit, joli! :roll:

La bataille des brevets, c'est assez infernal ...

Répondre