Agriculture sans labour

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 03 mars 2008, 22:01

Encore moi .
Loup , ton approche sur les brf (seulement utile en jardinage pour limiter les apports d'eau) est fausse .
Les BRF doivent etre considérés comme "amendements" (créateurs d'humus) ET Engrais , tres riches en nutiments .
Ceux qui l'utilisent depuis plusieurs années , ne mettent plus de compost ni de fumier meme s'ils en ont .
La partie "humidification" n'est qu'un des apports de la methode .
Un des apports qui me séduit le plus , c'est les 20 à 30 % de matieres seches en + .(essais sur patates et seigles en ukraine )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Agriculture sans labour

Message par Loup Espiègle » 05 mars 2008, 19:47

kercoz a écrit : Ceux qui l'utilisent depuis plusieurs années , ne mettent plus de compost ni de fumier meme s'ils en ont .
Super... Le Wenz, il n'utilise plus rien du tout depuis 35 ans. Si j'avais des sous, je te payerais l'aller-retour pour que tu voies ses champs.

J'arrête la discussion ici, nous sommes chacun convaincu de l'urgence écologique, mais nous n'avons pas les mêmes solutions à y apporter. :D

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Agriculture sans labour

Message par switch » 05 mars 2008, 22:55

Cette vidéo est un excellent résumé de la pratique de l'agriculture de conservation et du non labour , ça n'est pas technique, et très abordable pour nos amis citadins, j'espère que vous aprécierez :

http://www.dailymotion.com/video/x4loiz ... n_politics

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Agriculture sans labour

Message par fuste23 » 05 mars 2008, 23:19

Cette video est très parlante. C'est en montrant des résultats concrets comme ceci, que les mentalité changerons petit à petit dans le monde de l'agriculture...

http://www.dailymotion.com/video/x4loiz ... n_politics

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 06 mars 2008, 10:03

Super lien , Switch .
Juste un B mol pour les sud ricains : ils associent les TCS/SD aux OGM et super insecticides a l'helico , surtout pour les cultures non vivrières (Craburant)
C'est vrais que le plus dur c'est l'esthetique bordélique a accepter du terrain . De plus sur cette pratique , on a plus de repères pour le travail (semis , etc ...) Avant , on avait une "page blanche" .
Nota aussi , les agri mentionnent une baisse des intrans , mais passent sous silence les pratiques engrais/pesticides qui freinent la population du sol , nottement fongique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Agriculture sans labour

Message par Glycogène » 06 mars 2008, 10:23

kercoz a écrit : Nota aussi , les agri mentionnent une baisse des intrans , mais passent sous silence les pratiques engrais/pesticides qui freinent la population du sol , nottement fongique .
C'est quand même une bonne étape (du point de vue évolution des mentalités) avant de passer au semi direct sans engrais ni pesticides.
Je suis surpris par ce développement de la culture sans labour : si ça se développe rapidement dans le monde, et que la pression des populations et le PO finissent par éliminer les engrais et pesticides, l'humanité est (a priori) sauvée !
En effet, les meilleures semences pour cette culture sont forcément non OGM, vu que les OGM faits pour le rendement ne sont pas adaptées à la culture sans pesticide, et ont des caractéristiques globales (rendement + autonomie de la plante) ridicules par rapport aux plantes "rustiques".
Et la culture sans labour augmente la quantité de carbone dans le sol, et donc pompe du CO2.

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Agriculture sans labour

Message par switch » 07 mars 2008, 23:45

kercoz a écrit :Super lien , Switch .
Juste un B mol pour les sud ricains : ils associent les TCS/SD aux OGM et super insecticides a l'helico , surtout pour les cultures non vivrières (Craburant)
C'est vrais que le plus dur c'est l'esthetique bordélique a accepter du terrain . De plus sur cette pratique , on a plus de repères pour le travail (semis , etc ...) Avant , on avait une "page blanche" .
Nota aussi , les agri mentionnent une baisse des intrans , mais passent sous silence les pratiques engrais/pesticides qui freinent la population du sol , nottement fongique .
C'est clair, les sud américains ne font pas du SD par philanthropie , ou par soucis écologique, ils se foutent de l'épuisement des terres puisqu'ils pratiquent beaucoup la monoculture, en particulier du soja transgénique, cultivé à grand renfort de glyphosate ( roundup ) cette technique a d'abord été mise au point pour des questions de rentabilité , avec du Sd un bonhomme seul peut a l'aise faire 400 ha .

Le fait que les intrans baissent avec les semis direct avec ou sans couvert à titre perso, je n'y crois pas trop , parce que les chiffres sont têtus ils faut tant d'unités d'azote pour produire tant de kilos de blé , TCS ou labour ça ne change rien.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 08 mars 2008, 09:12

Theme de l'agro alimentaire , lobbiing, et Peak oil ce matin chez RUTH sur FR culture "Terre à terre "
Pour les scientistes inconditionels , l'emission de samedi dernier portait sur les NANOS (je ne sais si on peut encore récuperer le truc , je n'ai pu l'ecouter )
L'intervenant d'aujourd'hui est un député europeen belge .

Je tente le lien de l'emission sur les nanos (encore en ligne) , pas tout a fait HS puisqu'ils apparaisent dans l'alimentation .

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=60264

Ne pas se fier au 5 mn du début , plutot soporifiques , l'emission est majeure , le sujet dominant est le transhumanisme et touche a tous les problèmes connexes aux NANOS . Un document a stocker en biblio
Dernière modification par kercoz le 08 mars 2008, 10:13, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Agriculture sans labour

Message par Islapet » 08 mars 2008, 10:05

J'ai une question peut-être stupide (n'y connaissant quedalle):

Si le BRF semble être une panacée pour les sols, qu'est-ce que je fais de mon beau bac à compost?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 08 mars 2008, 10:58

@ Islapet :

La premiere saison , il y ce truc génant : la "faim d'azote" . En court , les mycés "exlposent" leur population en se servant de l'azote . Le stock de lignine que tu viens de leur fournir n'est pas sorti de la chaine , donc ils se servent de l'azote dispo dans le sol et concurencent tes plantes qui jaunissent et font la gueule .
Ce phenomène est plus ou moins marqué suivant la richesse du sol et ne dure que de pas du tout à 3 mois . Il ne se reproduit pas plus tard , meme 4 ans plus tard lors d'un apport .
Certains préconisent de compenser cette "faim" par un engrais azoté (npk, compost etc ..) la premiere fois . C'est une bonne solution .
Un chercheur de l'U. LAVAL du quebec a fait une démo négative de cette pratique qui m'a laissé sur le cul .
Je m'en sert pour provoquer les bio (histoire de les réveiller) en clamant que le bio n'est pas bio !! puisqu'il n'utilise que quelques cycles relationnels des interractions sol-plante , peut etre pas 10% !!!
C'est vrais , que qd comme moi , tu as retourné et arrosé un compost puant pendant 20 ans , tu as du mal a accepter l'erreur de la pratique .Voilà la DEmo du Thèsard :

Quand la plante a faim ou a un stress quelconque , elle "envoie" un signal au sol par ses racines : des SUCRES fabriqués par le soleil et la sève .
Les micros (je sais plus lesquels ) se multiplient par millions (les scientos parlent d'"explosion" de la population . Ces sucres permettent de saupoudrer la lignine "dépolymèrisée" par les mycélium (qd il y en a ) . J'image un peu le truc , genre B.D. .
Seuls les mycés peuvent brouter la lignine des bois , et encore faut il qu'elle soit "faiblement polymérisée" , c'est a dire juvénile . Cette phase passée , la "pédofaune" peut se servir (des artropodes quasi invisibles aux lombrics ) et digerer tout ça (le festin du sol est un titre d'une publi sur les BRF) .
Je crois que la digestion est encore reconsommée par des micro . Bref , un max de cycles interractifs .
Le resultat , c'est un tas de nutriments accessibles (dilution) ou stockés ds l'humus .
Avec les nutriments il doit y avoir des trucs qu'on connait pas ! Par ex il y a des antibio naturels qui maitrisent des maladies cripto .
Si tu amènes des nutriments direct a la plante . NPK, compost super bio , putin d'ortie etc ... , tu mats la plante sous "perfusion" , quasi du hors sol (là tu regarde l'écolo-bio qui verdit!) . La plante , elle envoie plus son signal de stress .
Résultats , des cycles court circuités , la population pedofaune divisée par 10 ou 100 (on demande un thésard !) et une production a qui , sauf preuve du contraire , je dénie le qualificatif de BIO !

Les découvreurs ont compris que la methode copiait la pédogenèse . Mais etaient surpris des resultats quantitatifs et qualitatifs .
Consultés le net et les bibliothèques : QUE DALLE !! , c'etait en 1990 ! personne n'avait fait d'etudes scientifique sur les branches . Tu as( tu finances) des milliers de types sensés " chercher ", et on trouve des trucs comme ça "par hazard" !!
Bon ; ils avaient un max de labos , et papres consultation , se sont aperçu que les branches juvénils etaient gavés de nutriments de toutes sortes (ça chute sévère apres 2ou3cm de diametre).
Dans la vrais vie , c'est la lignine des racines qui sert a la pedogenèse (80%) Les feuilles / branches au sol ayant surtout un role de "couvert" protecteur .
Tout ça se passe a froid . Les champi (pourriture blanche) crèvent apres 60degrés . Un compost dégage 70% de gaz (carbonne azote) ds l'air . Le BRF fixe et minéralise pres de 100% ds le sol .
Du compost , j'en fais un peu . déja que je balance un max de truc sur le potager , ça fait désordre et un peu "pop art " avec des variétés de couleurs .....mais ce sont des herbacés , monomachins . la lignine est meilleur , mais saist on tout ? , non , heureusement .
Désolé pour les longueurs .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par energy_isere » 08 mars 2008, 11:22

kercoz a écrit :@ Islapet :

La premiere saison , il y ce truc génant : la "faim d'azote" . En court , les mycés "exlposent" leur population en se servant de l'azote . Le stock de lignine que tu viens de leur fournir n'est pas sorti de la chaine , donc ils se servent de l'azote dispo dans le sol et concurencent tes plantes qui jaunissent et font la gueule .
Ce phenomène est plus ou moins marqué suivant la richesse du sol et ne dure que de pas du tout à 3 mois . Il ne se reproduit pas plus tard , meme 4 ans plus tard lors d'un apport .
Certains préconisent de compenser cette "faim" par un engrais azoté (npk, compost etc ..) la premiere fois . C'est une bonne solution .
Kercoz,

personellement j' essaye ceci cette saison :

Sol vierge de culture depuis trés longtemps (ancien pré à vaches), béchage (à la main) sur 1.5 hauteur de béche pour bien décompacter et enlever les trés nombreux cailloux, mise en place du BRF et recouvrement de 5 cm de terre cet hiver.
Je vais pas planter cette année mais laisser en l' état pour que ca travaille tout seul et faire revenir les microorganismes, champignons et lombric. Sur une moitié je vais mettre de " l' engrais vert" (je sais pas encore lequel, vos avis bienvenus).
J' essaye ca sur seulement 10m2.

Pour le reste je planterais dans ce que j' avais béché l' année d' avant.

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Agriculture sans labour

Message par Islapet » 08 mars 2008, 14:43

Hummm... j'ai l'impression qu'il faudra expérimenter un peu.

Le fabricant de mon bac à compost propose aussi des bac surélevés pour jardiner, dans lesquels ils suggèrent de placer du BRF au fond sur 15cm, puis une couche de compost. Vous en pensez quoi?

En tous cas merci pour ces éclaircissements, je n'aurais jamais pensé m'intéresser à ce genre de choses...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 08 mars 2008, 15:32

@energisere .
Sur sol jamais travaillé , vaut mieux desherber , mais en surface . Decompacter en profondeur n'est pas necessaire , les vers s'en chargeront mieux que toi .
Couvrir de 5 cm de terre , tant que le brf reste aerobie ? pourquoi pas . Le mieux c'est un melange terre brf 50% sur 10cm .
N'attends pas le prochain hivers . ça marche tte l'année . penser a compenser le manque de canopée qui ecrète les extrèmes , surtout l'été , pour favoriser les mycés : humidifier si trop sec , couvrir si trop de rayons et vent ....
Si l'amorce se fait mal ce printemps , ça sera tout bon en automne . Cultiver comme d'hab en évitant de perturber le sol .
Si tu as du rab de broyat , fais l'experience de 10 cm sur 2ou3 m2 non desherbé . dans 3 mois , tu constateras un changement de structure du sol sous le broyat et un max d'habitants .
Domm age de ne pas cultiver cette année ! plante qd meme direct . ce sont les racines qui stimulent la population , cultive comme avant .Tu peux mettre un engrais vert bas et planter des tomates , par ex . Les féves et pois en premieres culture , ca roule bien .

Brf ds un bac ? je vois pas l'interet , mets le ds le sol , en surface , melange avec ton compost .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par AJH » 08 mars 2008, 17:35

kercoz a écrit :Brf ds un bac ? je vois pas l'interet , .
Le dos, peut-être ? ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Agriculture sans labour

Message par sidonie61 » 08 mars 2008, 18:45

Islapet a écrit : Le fabricant de mon bac à compost propose aussi des bac surélevés pour jardiner, dans lesquels ils suggèrent de placer du BRF au fond sur 15cm, puis une couche de compost. Vous en pensez quoi?
Les bacs surélevés sont pratiques pour le dos (ça c'est évident), moins de mauvaises herbes à enlever, moins de limaces,... , mais surtout ils permettent à la terre de se réchauffer beaucoup plus rapidement, surtout si les bacs sont de couleur foncée.
Dans ma serre je ne cultive qu'en bacs surélevés, et la terre est bien plus chaude qu'au sol.

Dehors (ancienne prairie) j'ai des bacs surélevés de 20cm, je trouve ça très pratique pour les radis, salades, herbes aromatiques, carottes, poireaux, betteraves... tandis que les tomates sont plantées directement au trou au milieu de l'herbe ainsi que les courges, maïs, haricots à rame, choux...

Répondre