Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 29 oct. 2007, 17:39

Bien sur les pirate ça existe en effet mais les chances de trouver des personnes sur un bateau à moteur (quand on sait combien un bateau à moteur consomme me semble assez faible). Les pirates attaques toujours en bateau à moteur pour rattraper à coup sur les voyageurs à la voile.
Et si ils sont à la voile alors que la course commence.

De plus en connaissant le problème il ne faut donc jamais s’approcher des cotes et même ne jamais pouvoir être vu des cotes. En pleine mer il y a très peut de chance de trouver du monde.

Mais au cas ou ça doit arriver il y a un minimum de précaution à prendre comme lâcher des filet pour que cela ralentisse le bateau ou lâcher des câbles en fer accrochée à de petit bouchons pour faire caller les moteurs des assaillants. Enfin il existe beaucoup d’astuce mais il me semble toujours que partir en voilier soit la solution la moins risquée.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 29 oct. 2007, 18:13

Si tu fuis la terre et le po, à priori c'est pour longtemps, car ca va pas s'améliorer en 2 ans (plutot 200)

Tu devras donc chercher à manger, t'habiller et mettre ton matériel à niveau, et pour ça il te faudra une monnaie d'échange.

Donc il te faudra surtout des compétences à échanger contre nourriture ou argent. Quels sont tes points forts?

Je crois qu'il faut surtout être un sacré aventurier, plus dans le style "papillon" que "waterworld" (bon film, mais assez simpliste quand même)
Dernière modification par wallaye le 30 oct. 2007, 08:55, modifié 1 fois.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Message par Captainjo » 30 oct. 2007, 10:26

Salut,

J'ai moi aussi toujours eu cette idée de vivre sur la mer ( ou dessous, du à mes lectures de Jules Vernes...). Très sérieusement il y a un architecte qui suit cette voie depuis 30 ans : jacques rougerie

http://www.rougerie.com/

La mer offre pas mal de ressources et d'énergie.

Captain'jo

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Merci Cassandre.

Message par Lansing » 30 oct. 2007, 11:58

Yoyo a écrit :Je conçois très bien que pour des personnes ce post puisse sembler au premier abord pas sérieux. En effet beaucoup considère la mer comme un endroit assez hostile.
...
Ce n'est pas parce que la mer peut être hostile que je considère ce post comme pas très sérieux. Je suis sur l'eau depuis près d'un demi siècle et y vivre demande des aptitudes spécifiques et des moyens conséquents.
Un bateau de 13 mètres équipé de tout ce que tu décris coûte autant qu'une maison avec le terrrain, le moins qu'on puisse dire est que cette "solution" n'est pas à la portée de toutes les bourses.
De plus il faut être sûr de pouvoir d'être capable de passer des mois voir des années dans quelques m² humide avec une promiscuité tel que le moindre petit conflit prend des proportions dramatiques.
De plus je le répète, on est beaucoup plus tributaire de la terre lorsqu'on vit sur un bateau, se ravitailler est un gros problème, à l'étranger on ne possède pas d'autres moyens de locomotion que son bateau et acheter et transporter la nourriture n'est pas simple.
Quand je parle de gros moyens je fais allusion aux escales, à moins de disposer de beaucoup d'argent les ports de plaisance sont à proscrire, les coût journalier est prohibitif, quelque soit le pays.
Quand à se ravitailler sur une plage avec l'annexe c'est valable au cinéma mais pas dans la vraie vie, ou alors très occasionnellement.
Tous les gens que je connais qui ont adopté ce mode de vie avaient quelque chose à fuir, la dure réalité les a ramené rapidement sur terre avec souvent à la clé des déboires financiers insolubles.
Je n'empêche personne de rêver, bien sûr, moi aussi j'ai appris à lire dans les livres de Jules Verne, mais ils sont faits pour rêver, ce ne sont pas des manuels de survie en milieu hostile.
J'ai été plongeur professionnel, j'ai visité dans les années 70 une maquette des "maisons" sous l'eau de Jacques Rougerie à Roquebrune je crois, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de truc, à part pour les allumés américains fortunés qui lui achetaient ça.


Patrick

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 30 oct. 2007, 12:20

Tout ce que tu dis est en effet la réalité.
Mais je ne vois pas comment on peut se préparer à un tel changement sans faire de sacrifices. De plus je pense que la période qui se situer juste avant la rupture sociale les gens auront d’autre choses à faire que penser à la plaisance alors on peut penser qu’a ce moment un bateau n’ai plus de valeur comme toutes les voiture d’ailleurs…
De plus je pense que si l’anarchie s’installe il faudra bien accepter de vivre différemment.
Oui vivre à 4 sur un voilier ça semble très dur, mais oui aussi de vivre sans énergie ça va être très dur…
En tous cas où est le coin sur la terre ferme où tu seras à l’abri après le PO si les gens ne peuvent pas manger à leur faim? A la montagne ? On n’est sûrement pas les seuls à y penser…Et les grandes populations des villes si déplacerons très vite. On défend sa maison comment ?
Le seul endroit où on peut garder un confort identique à celui des vacances c’est sur un voilier bien équipé. De plus je précise bien que l’on s’en sert juste pour se déplacer (et emporter les provisions) sur une terre ou la population y sera de faible densité dans l’Afrique du sud ou sur une île de l’océan pacifique.

De plus vous y réfléchirez mais quand on regarde la densité de population en europe on se demande ou on va trouver un coin de terre libre !!!
(France : 94 hab./km2 (en comptant la Guyane), Allemagne : 231 hab./km2, Royaume-Uni : 244 hab./km2
la densité moyenne oscille entre 100 et 250 habitants par kilomètre carré

Donc sur un carré d’un Km de coté faudra que plus de 100 personnes cultives et vivent de leur culture !!!

Il va y avoir un gros problème…
Dernière modification par Yoyo le 30 oct. 2007, 12:29, modifié 1 fois.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 30 oct. 2007, 12:28

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:34, modifié 1 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 30 oct. 2007, 12:29

Yoyo, je pense franchement que tu n'as pas les yeux en face des trous. Tu vis dans un monde idéal où la mer ne peut inspirer qu'un comportement juste et honnête. Tu es un peu notre Geispe maritime. ;)

En cas de crise post-PO, le piratage va continuer et s'amplifier. Il suffit juste de dépouiller assez de bateaux pour payer le gazole du moteur. S'il y a moins de bateaux mais que chacun a pris un an de nourriture et toutes ses valeurs avec lui, comme tu sembles prévoir de la faire, les pirates s'y retrouveront très bien !

En cas de PO, il est très peu probable qu'un voilier devienne sans valeur. Un grand voilier (13 mètres) deviendra un excellent moyen de transport pour du transport marchand à très haute valeur pondérale... Par exemple pour la contrebande de drogue, d'armes, de diamants, etc. Je crois que ça se pratique déjà petite échelle, non ?

Si vraiment le pétrole devient très rare, n'y a même aucune impossibilité à imaginer des bateaux pirates rapides (grands multicoques) qui rançonnent les bateaux de contrebandiers "pauvres" qui auraient seulement un monocoque plus petit et moins performant.
A la belle époque de la piraterie, pirates et victimes avaient tous des bateaux à voile. Les pirates étaient juste plus rapides !
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 30 oct. 2007, 12:49

Ouap.Des pirates, il y en aura.Mais l'océan est suffisamment grand pour ne pas pouvoir se faire prendre.Il suffit d'avoir un peu de chance.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 15:36

Yoyo a écrit :De plus vous y réfléchirez mais quand on regarde la densité de population en europe on se demande ou on va trouver un coin de terre libre !!!
(France : 94 hab./km2 (en comptant la Guyane), Allemagne : 231 hab./km2, Royaume-Uni : 244 hab./km2
la densité moyenne oscille entre 100 et 250 habitants par kilomètre carré

Donc sur un carré d’un Km de coté faudra que plus de 100 personnes cultives et vivent de leur culture !!!

Il va y avoir un gros problème…
Pertinent!! Effectivement, je n'avais pas encore vu cet aspect des choses mais cela est particulièrement vrai. Comment en France pourrions-nous vivre à 100 sur 1 km² (voire à plus car toutes les surfaces ne sont pas cultivables), sans engrais, sans engin agricole, bref avec les moyens de l'ancien Régime? (imaginons le pire)
Impossible je pense....lourd de conséquence, il faudra se battre pour survivre. Guerre civile. :-o
Préparons-nous à un futur imprévisible

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 16:02

toutes les surfaces ne sont pas cultivables), sans engrais, sans engin agricole, bref avec les moyens de l'ancien Régime?
bien pire car aujourd'hui on en est à arroser les champs de blé pour qu'ils poussent (parce qu'on a tout pompé et détraqué le climat) : mais l'arrosage et l'irrigation c'est aussi du pétrole... et çà s'arrête après.
de toute façon si l'on joue le scénario "panne sèche" assez rapide il y aura une sélection apocalyptique de l'humain : qui est aujourd'hui capable de vivre par ses propres moyens si les moteurs s'arrêtent ?
oleocene n'aime pas les scénarios sinistres... mais çà reste le mien...
il est tout bête car je me la joue simplement sans tricher : si pour une raison ou une autre il n'y a plus de pétrole qui arrive çà donne quoi ?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 01 nov. 2007, 16:16

Geispe a écrit :
bien pire car aujourd'hui on en est à arroser les champs de blé pour qu'ils poussent (parce qu'on a tout pompé et détraqué le climat) : mais l'arrosage et l'irrigation c'est aussi du pétrole... et çà s'arrête après.
de toute façon si l'on joue le scénario "panne sèche" assez rapide il y aura une sélection apocalyptique de l'humain : qui est aujourd'hui capable de vivre par ses propres moyens si les moteurs s'arrêtent ?
oleocene n'aime pas les scénarios sinistres... mais çà reste le mien...
il est tout bête car je me la joue simplement sans tricher : si pour une raison ou une autre il n'y a plus de pétrole qui arrive çà donne quoi ?
S'il n'y a vraimant plus de pétrole, ça donne 90% de morts. Faut pas se voiler la face. Heureusement, les approvisionnements faiblliront relativement lentement ( 5% par an environ ) et on devrait pouvoir s'adapter. Difficilement certes mais on doit pouvoir y arriver. L'humain en a vu de plus dures...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 17:29

Heureusement, les approvisionnements faiblliront relativement lentement ( 5% par an environ )
en es-tu sûr ?
est-il impossible qu'un jour ou l'autre, pour une raison ou une autre, nous ne soyons plus approvisionnés en pétrole ?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 01 nov. 2007, 17:35

Geispe a écrit : en es-tu sûr ?
est-il impossible qu'un jour ou l'autre, pour une raison ou une autre, nous ne soyons plus approvisionnés en pétrole ?
C'est une possibilité mais il faudrait vraimant que la production s'écroule d'un seul coup.
Improbable sauf connerie de Bush en iran.
Le plus probable est un lent déclin que nous allons essayer de compenser par d'autres énergies ( difficilement probablement ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 01 nov. 2007, 17:38

L'humain en a vu de plus dures...
La race humaine d'avant le pétrole! peut-être, mais ce que l'homme est devenu maintenant lui laisse peu de chance... :smt024
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 17:52

Dagobert a écrit :
L'humain en a vu de plus dures...
J'en rajoute une couche: je ne crois pas non plus qu'on s'en sortira aussi facilement cette fois-ci.
Car c'est tout un modèle de société qui peut être remis en cause plus rapidement que les capacités d'adaptation de l'homme.

Nous sommes arrivés très haut dans la technologie, le confort, la modernité. Mais tout ceci ne tient qu'aux phénoménales possibilité du pétrole. On enlève le pétrole...et tout bascule! Et ce n'est pas l'hydrogène ou les bio-carburants qui nous sauveront, au contraire!


Illusion de croire à une croissance infinie dans un monde fini. Pas de moi, je l'ai lu quelque part, mais qu'est-ce que c'est vrai :shock:
Préparons-nous à un futur imprévisible

Répondre