Comment se soigner dans un monde sans pétrole ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 août 2005, 10:24

J'avoue que je préfère être optimiste plutôt que pessimiste, mais il y a des raisons à cela...
Si je regarde les civilisations passées, les "fléaux" (guerres, maladies, famines) si on les remet à l'échelle de temps et de la surface de la planète, représentent un faible pourcentage par rapport à la vie qui s'est alors passée... Bien sûr on aime relater que ce qui "bouge" et qui fait du bruit...(souvent dans et à cause des villes ou des seigneurs) et on omet de s'occuper des non-événements où il n'y a rien à dire : les régions et périodes restées paisibles et florissantes... et qui sont largement majoritaires. Mais que dire d'une vie quotidienne tranquille dans les livres d'histoire ? .
Je ne parle pas de la transition vers l'après-pétrole qui sera douloureuse en raison des habitudes prises et de la non-prévoyance, (encore que je pense qu'on se débrouillera certainement, l'humain étant très inventif et rapide à la réaction... quand nécessaire) mais je parle de ce qui va se passer après.

J'ai dit que les maladies engendrées par la civilisation moderne vont disparaître avec elle : cancer et sida en font partie. Si à l'époque déjà il y a eu rarement des cancers ce ne sont probablement pas les paysans des campagnes qui étaient atteints, mais bien les "riches" de l'époque parce qu'ils menaient un mode de vie de pacha.
Il n'y a aucune raison que les vieilles maladies reviennent : nous les connaissons à présent et connaissons leurs causes. Elles sont du passé. Le savoir qui se perd je ne sais pas, mais je ne compare pas l'époque passée à l'époque à venir, même qu'elles sont sans pétrole toutes les deux : l'humain est devenu intellectuel, il va passer du fax, du portable, de la cravatte, de la voiture et de l'avion... à Robinson Crusoé... et il se comportera donc tout à fait différemment qu'un paysan du Moyen âge où d'un gars du néolithique (qui était d'ailleurs déjà très moderne)

Dans la nature un animal sauvage n'est pratiquement jamais malade : soit il vit soit il meurt. Mais il ne le sait pas. L'humain est conscient de son existence : avec un mode de vie adapté il n'est jamais malade : et il sait éviter les maladies. S'il tombe malade pour une raison ou une autre il n'est pas soumis à la sélection naturelle comme l'animal : il a un inestimable avantage en plus, car il sait ce qu'il a, pour quelle raison et il peut se soigner... Mais bon, faut quand même pas demander la vie éternelle... :-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 août 2005, 11:07

Geispe a écrit :J'avoue que je préfère être optimiste plutôt que pessimiste, mais il y a des raisons à cela...
Si je regarde les civilisations passées, les "fléaux" (guerres, maladies, famines) si on les remet à l'échelle de temps et de la surface de la planète, représentent un faible pourcentage par rapport à la vie qui s'est alors passée... Bien sûr on aime relater que ce qui "bouge" et qui fait du bruit...(souvent dans et à cause des villes ou des seigneurs) et on omet de s'occuper des non-événements où il n'y a rien à dire : les régions et périodes restées paisibles et florissantes... et qui sont largement majoritaires. Mais que dire d'une vie quotidienne tranquille dans les livres d'histoire ? .
D'une population estimée à 75 millions en 1347, la population européenne chuta à 50 millions en 1352 avec l'épidémie de peste noire : les plus touchés furent les paysans car ils ne pouvaient pas se permettre de s'isoler (le Pape passa le temps de l'épidémie seul dans ses appartements, entre 2 cheminées allumées en permanence), au point que l'après-peste connut un manque de main d'oeuvre qui obligea les seigneurs à baisser leurs redevances!
Geispe a écrit : Je ne parle pas de la transition vers l'après-pétrole qui sera douloureuse en raison des habitudes prises et de la non-prévoyance, (encore que je pense qu'on se débrouillera certainement, l'humain étant très inventif et rapide à la réaction... quand nécessaire) mais je parle de ce qui va se passer après.

J'ai dit que les maladies engendrées par la civilisation moderne vont disparaître avec elle : cancer et sida en font partie.
Explique-moi en quoi le SIDA est oléodépendant...
La drogue par injection est un vecteur de propagation secondaire, le principal c'est le sexe.
Geispe a écrit : Si à l'époque déjà il y a eu rarement des cancers
On a découvert des traces de tumeurs chez les hommes préhistoriques!
Et le cancer était déjà décrit par Aristote.
Geispe a écrit : ce ne sont probablement pas les paysans des campagnes qui étaient atteints, mais bien les "riches" de l'époque parce qu'ils menaient un mode de vie de pacha.
C'est surtout qu'on ne s'occupait pas d'eux et qu'ils mourraient si vite d'autres choses que le cancer paraissait négligeable... comme la famine dans nos sociétés! Ce n'est pas pour autant qu'il faut les négliger
Geispe a écrit : Il n'y a aucune raison que les vieilles maladies reviennent : nous les connaissons à présent et connaissons leurs causes. Elles sont du passé.
Il y a peu, on en disait autant de la tuberculose et de la syphilis : elles SONT revenues.
Geispe a écrit : Le savoir qui se perd je ne sais pas, mais je ne compare pas l'époque passée à l'époque à venir, même qu'elles sont sans pétrole toutes les deux : l'humain est devenu intellectuel, il va passer du fax, du portable, de la cravatte, de la voiture et de l'avion... à Robinson Crusoé... et il se comportera donc tout à fait différemment qu'un paysan du Moyen âge où d'un gars du néolithique (qui était d'ailleurs déjà très moderne)
Robinson Crusoë est un roman, inspiré de la mésaventure d'un homme qui ne s'est pas organisé à ce point.
Geispe a écrit : Dans la nature un animal sauvage n'est pratiquement jamais malade : soit il vit soit il meurt. Mais il ne le sait pas. L'humain est conscient de son existence : avec un mode de vie adapté il n'est jamais malade : et il sait éviter les maladies.
Tu en connais beaucoup qui ne sont jamais malades?
Ne pas aller chez le médecin ne signifie pas qu'on est toujours bien.
Geispe a écrit : S'il tombe malade pour une raison ou une autre il n'est pas soumis à la sélection naturelle
Tout le monde est soumis à la sélection naturelle, plus ou moins, avec des modalités différentes, mais tant qu'on n'a pas découvert l'immortalité...
Geispe a écrit : comme l'animal : il a un inestimable avantage en plus, car il sait ce qu'il a, pour quelle raison et il peut se soigner...
Ah? Moi quand je suis malade, je vais plutôt voir le médecin pour savoir ce que j'ai... et on n'a jamais su, on ne saura jamais TOUT soigner
Geispe a écrit : Mais bon, faut quand même pas demander la vie éternelle... :-)
Non, mais se débarasser de nos problèmes actuels ne signifie pas qu'on en aura moins ; les problèmes que je vois sont de type "mortalité infantile"

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 02 août 2005, 15:38

Mahiahi, je comprends qu'il est nécessaire d'avoir un esprit critique vis à vis des idées en général, mais de là à décortiquer un texte de façon académique loool

Tu lui démoli sa démarche lool

mais bon, en même temps, c'est vrai qu'il faut opposer des contre-arguments car moi non plus, je ne vois pas pour quelle raison le sida disparaitrait.

Au contraire, la prostitution risque de se répandre d'avantages puisque la pauvreté sera plus grande.

L'afrique est le pays le plus touché par le sida, et pourtant le moins équipé dans de nombreux domaines... ça empeche pas le virus d'aller d'un bout à l'autre du continent.

quand au cancer, ça peut arriver à n'importe qui nimporte quand, c'est pas une maladie moderne.
Je ne parle pas de la transition vers l'après-pétrole qui sera douloureuse en raison des habitudes prises et de la non-prévoyance, (encore que je pense qu'on se débrouillera certainement, l'humain étant très inventif et rapide à la réaction... quand nécessaire) mais je parle de ce qui va se passer après.
la dessus, je suis d'accord
L'humain est conscient de son existence : avec un mode de vie adapté il n'est jamais malade : et il sait éviter les maladies
Suffit d'être champion à la balle au prisonnier :-D
comme l'animal : il a un inestimable avantage en plus, car il sait ce qu'il a, pour quelle raison et il peut se soigner...


Ah? Moi quand je suis malade, je vais plutôt voir le médecin pour savoir ce que j'ai... et on n'a jamais su, on ne saura jamais TOUT soigner
le pessimisme, ça c'est sur, ça se soignera jamais :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 août 2005, 16:44

C'est vrai, je suis un pessimiste, mais le but ici c'est de réflechir à ce qu'il va se passer : pour çà il me semble qu'une démarche rigoureuse étayée par des arguments sérieux s'impose :-D
Après, si on en a d'autres pour contrebalancer, on les avance et la reflexion avance.

Bon, d'un autre côté, je ne pense pas comme Geispe que le pétrole disparaîtra d'un coup : je vois plus une décroissance (qui fera d'énormes dégâts économiques et donc sociaux tant qu'on n'aura pas changé de paradigme) de quelques décennies. La FIN du pétrole sera globale pour le XXII° ou le XXIII° siècle

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 02 août 2005, 16:53

C'est vrai, je suis un pessimiste, mais le but ici c'est de réflechir à ce qu'il va se passer : pour çà il me semble qu'une démarche rigoureuse étayée par des arguments sérieux s'impose
Après, si on en a d'autres pour contrebalancer, on les avance et la reflexion avance.
et je suis d'accord avec toi bien sur, tu penses bien que je te charriais juste un peu ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 août 2005, 17:06

J'étais en train de me demander que répondre à Mahiahi, chercheur de grosses et petites bêtes :-)
Ben je lui dirais qu'il a peut-être raison, et que j'ai peut-être raison...
L'avenir nous le dira.

Pour ce qui est du Sida je le conçois de deux façons différentes : on peut lutter contre, puisque on sait comment il se transmet. S'agissant d'une question de résistance immunitaire défaillante je le mets sur le compte des maladies "modernes" et pense qu'il devrait rapidement s'éteindre lorsque nous aurons changé de mode de vie et de société.
Le Sida en Afrique c'est particulièrement catastrophique puisque là bas pour l'instant ils manquent de tout ; mais là aussi lorsqu'ils se seront réorganisés - après le pétrole - et que plus personne ne se mèlera de leurs oignons, je suis prêt à parier qu'ils iront très bien.
Mais, c'est une question pour laquelle je ne peux rien dans mon scénario, car après le pétrole, selon ma thèse on ne connaît plus - vu l'absence de moyens de communication - que ce qui se passe devant son nez. Or l'Afrique est à l'autre bout du monde... si on est à pied.

Le cancer est une maladie due à notre mode de vie : on commence à le reconnaître. Il disparaît avec lui. Du moins c'est mon avis.

La prostitution est une question de business et de société :après le pétrole, à mon idée, (un peu celle d'Olduvaï que je ne connais pas parfaitement, mais pour moi zéro pétrole faisant irruption dans notre société moderne c'est effectivement l'âge de pierre : pour ma part je l'appelle le nouveau néolithique...) C'est parfaitement viable et agréable mais certaines choses n'y existent pas : le tourisme, les déplacements, les villes, le fric, etc... Alors je ne case pas bien beaucoup de prostitution là-dedans. De toute façon nous aurons d'autres comportements et règles en matière de sexualité.

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 02 août 2005, 17:20

Pour ce qui est du Sida je le conçois de deux façons différentes : on peut lutter contre, puisque on sait comment il se transmet.
pardonne cette anecdote très imagée, mais je me suis posé une question, un jour....

j'étais dans un lit, avec une très jolie jeune fille... nous étions nus, nos corps brulaient...
On était quand même les rois des cons. Parce qu'aucun de nous deux n'avait pris la peine d'acheter cette petite crepe rose quon trouve dans des distributeurs pharmaceutique.
J'avais le bout dur comme une bouteille de coca congelé, mais avec la température en moins lol

J'etais prêt à démolir ma cible...

Et sur le coup je me disais " nan, c'est pas bien, je la connais que depuis 3 heures, je risque de choper un sale truc..."

Putain, dans ces situations... j'te jure. Le sida pouvait me bouffer complet, je pouvais pas freiner un marteau piqueur emballé!

et après je me suis dit.. "mais pourquoij'ai fait ça?? je savais comment ça se transmet! pourquoi? pourquoi!!"

"la bite a ses raisons que la raison ignore"

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 août 2005, 17:30

Geispe a écrit :J'étais en train de me demander que répondre à Mahiahi, chercheur de grosses et petites bêtes :-)
Ben je lui dirais qu'il a peut-être raison, et que j'ai peut-être raison...
L'avenir nous le dira.
Tout à fait, mais en attendant, on peut réflechir.
Moi, je dis que si vis pacem, para bellum :-)
Geispe a écrit : Pour ce qui est du Sida je le conçois de deux façons différentes : on peut lutter contre, puisque on sait comment il se transmet.
Ouais mais empêcher les gens de faire l'amour, c'est pas évident :-D
Geispe a écrit : S'agissant d'une question de résistance immunitaire défaillante je le mets sur le compte des maladies "modernes" et pense qu'il devrait rapidement s'éteindre lorsque nous aurons changé de mode de vie et de société.
Là, il faudrait que tu développes, ou alors tu penses qu'en vivant en petits groupes isolés, l'épidémie disparaitra avec les séropositifs actuels, faute de contacts avec des séronégatifs à contaminer?
Geispe a écrit : Le Sida en Afrique c'est particulièrement catastrophique puisque là bas pour l'instant ils manquent de tout ; mais là aussi lorsqu'ils se seront réorganisés - après le pétrole - et que plus personne ne se mèlera de leurs oignons, je suis prêt à parier qu'ils iront très bien.
Mais, c'est une question pour laquelle je ne peux rien dans mon scénario, car après le pétrole, selon ma thèse on ne connaît plus - vu l'absence de moyens de communication - que ce qui se passe devant son nez. Or l'Afrique est à l'autre bout du monde... si on est à pied.
Oui, mais si tu considères qu'il n'y a plus de problème parce qu'on ne s'y intéresse plus... ;-)
Geispe a écrit : Le cancer est une maladie due à notre mode de vie : on commence à le reconnaître. Il disparaît avec lui. Du moins c'est mon avis.
J'ai écrit tout récemment qu'on avait trouvé des traces de tumeur sur un homme préhistorique (soit LOIINN avant le pétrole) : il y en a même chez les chiens et les plantes ; il n'est négligeable/négligé que parce qu'il tue moins vite que la famine ou les virus (qui, eux, devraient revenir en force)
Geispe a écrit : La prostitution est une question de business et de société :après le pétrole, à mon idée, (un peu celle d'Olduvaï que je ne connais pas parfaitement, mais pour moi zéro pétrole faisant irruption dans notre société moderne c'est effectivement l'âge de pierre : pour ma part je l'appelle le nouveau néolithique...) C'est parfaitement viable et agréable mais certaines choses n'y existent pas : le tourisme, les déplacements, les villes, le fric, etc... Alors je ne case pas bien beaucoup de prostitution là-dedans. De toute façon nous aurons d'autres comportements et règles en matière de sexualité.

Ouais, on ira chercher des femmes à coup de massue :twisted:

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Remplacement des capotes...

Message par matthieu25 » 02 août 2005, 17:31

Peut on remplacer des capotes à base de latex?Le Latex n'est pas produit dans nos contrées aux dernieres nouvelles ou je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Remplacement des capotes...

Message par mahiahi » 02 août 2005, 17:35

matthieu25 a écrit :Peut on remplacer des capotes à base de latex?Le Latex n'est pas produit dans nos contrées aux dernieres nouvelles ou je me trompe.
J'avais déjà évoqué ce problème.
On prendra une bonne vessie de porc, ou en s'en tricotera des fourrées en laine :twisted:

Nan, pour la contraception, il restera toujours la méthode grecque

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

C'est pas tres feminisé comme salon!!!

Message par matthieu25 » 02 août 2005, 17:39

Ou sont les femmes?

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: C'est pas tres feminisé comme salon!!!

Message par phylippe » 02 août 2005, 18:21

matthieu25 a écrit :Ou sont les femmes?
Question que je me suis déjà posée. :smt102

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Réponse Macho

Message par matthieu25 » 02 août 2005, 18:25

Les femmes détestent les voitures.... :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Être malade après le PO

Message par rico » 10 juil. 2007, 12:29

On fera comment? Si par exemple on se casse le bras ou une jambe et qu'il n'y a plus personne pour platrer? Et comment on fera pour soigner une carie???
J'ai vu dans je ne sais plus quel film un type qui s'arrache une dent cariée tout seul. Faudrait que je revoie la technique d'auto-arrachage en détail pour le cas où...

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 10 juil. 2007, 13:19

si vous avez l'occasion de tomber sur des manuels de médecine ou de chirurgie d'avant la guerre de 14 ... cela pourrait peut être aider.
on se soignait bien avant l'avènement du tout pétrole non ?

je pense particulièrement aux bouquinnistes (pour les parigots), ou sinon, au site gallica.fr (site de la BNF pour ceux qui ne savent pas), ils mettent en ligne énormément d'ouvrages du XIXème siècle, je suis tombée sur des bouquins d'hygiène domestique ou de "causeries médicales" au coin du feu !!!
les documents sont téléchargeables gratuitement (tous sont tombés dans le domaine public). vous pouvez les imprimer si cela vous intéresse.
geispe y trouvera notamment des études sociologiques sur les modes de vie agricoles (je pense notamment aux ouvrages de Frédéric Le Play).

sinon, j'indiquerai quelques ouvrages sur les pratiques de santé, ...

je reviens pour vous indiquer plusieurs liens

Répondre