nos connaissances nous aideront-elles?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: nos connaissances nous aideront-elles?

Message par mahiahi » 11 juil. 2006, 10:02

mahiahi a écrit : Personnellement, quand je regarde les effondrements précédents (chute de la civilisation minoenne ou de l'Empire Romain), je vois des pertes de connaissances graves : les Grecs ont oublié leur alphabet (linéaire) au début de l'âge obscur et l'Europe a pratiquement tout oublié au début du Moyen Age...
Et vous, qu'en dites-vous?
AJH a écrit : C'est des époques pendant lesquelles les connaissances n'étaient que peu diffusées et peu supportées par l'écrit.
Au contraire pour l'Empire Romain! C'est justement ce qui a permis de conserver un peu de ce savoir : quelques groupes de lettrés constitués (les moines) ont choisi de vivre au minimum (dans les monastères) pour garder le savoir : les seules bibliothèques étaient gardées par les religieux ; c'est aussi ce qui a permis la Renaissance : une fois que la société fut prête à reprendre ce savoir, les écrits ont pu être diffusés

En ce qui concerne la civilisation minoenne, le problème fut une catastrophe naturelle qui a probablement ruiné toutes les installations
AJH a écrit : Sauf à ce que toutes les encyclopédies et divers ouvrages soient brulés pour se chauffer, la somme des connaissances accumulées ne sera pas perdue ... et j'ai par exemple chez moi une vieille encyclopédie Larousse sur laquelle on trouve toutes les techniques "d'antan" ...et des encyclopédies modernes où l'on trouve toutes les techniques actuelles.
Encore faut-il que
1°) l'alphabétisation soit maintenue à un haut niveau (c'est déjà limite maintenant)
2°) les termes utilisés soient toujours compréhensibles par les lecteurs (pas évident)
3°) les prérequis soient accessibles (le plus dur)
AJH a écrit : Bien sur certaines connaissances seront inutiles (car aboutissant à des techniques trop energivores) ...
ou nécessitant des matières premières inaccessibles
AJH a écrit : Je trouve certains beaucoup trop pessimistes sur les conséquences de la déplétion du pétrole et des matières premières... des régulations auront lieu, ne serai ce que sur la population (1 ou 2 Md ?), pour récupérer de nouveaux équilibres...
Quand on perd de la population, en général les survivants sont eux-mêmes entamés
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 11 juil. 2006, 12:05

Non !!!
Je suis d'accord avec Mahiahi...
J'aurais pas de la fièvre moi ?! :-D

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 11 juil. 2006, 12:33

Le probleme des theories genre Olvudai et "die-off" ou dans le genre, ca n'est pas qu'elles ne sont pas serieuses, apres tout elles sont tout autant supportees par l'histoire et les preuves empiriques que le pic ne l'est par la theorie. En realite, les gens refusent tout simplement de les considerer serieusement.

C'est dommage, car elles sont tout autant probable (voire plus) que la pente progressive.

Si vous refusez categoriquement cette idee, au nom que "ca va prendre du temps", comment pouvez-vous etre choques lorsque des non-peakistes vous disent "Mais non, il y en a encore pour 40 ans et ils vont bien trouver quelque-chose". C'est la meme logique.

Quand a 29 et l'Argentine, il s'agissait de crises financieres et non structurelles, donc elles ne donnent qu'une faible idee de ce que pourrait etre le pic.

En ce qui me concerne, je crois plutot a une crise "de pire en pire" d'environ dix ans (plus ou moins), avec des hauts et des bas financiers, des crises politiques et militaires, et une situation civile, sanitare et securitaire qui va s'aggraver, (le plateau, on est deja dessus apres tout), et ensuite "l'apres" avec une periode d'adaptation plus ou moins longue.

Mes plus grosses peurs: Une guerre atomique pour les toutes dernieres reserves (genredernier acte de folie/desespoir), ou des accidents nucleaires dans les centrales non-entretenues.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 juil. 2006, 12:56

Catarineta Tchi Tchi a écrit :Non !!!
Je suis d'accord avec Mahiahi...
J'aurais pas de la fièvre moi ?! :-D
Aurais-tu été touchée par la grâce? ;-)
Je précise mon raisonnement pour te donner encore une chance de désaccord :twisted:

la pente progressive n'est absolument pas incompatible avec des effondrements soudains : de même que l'Empire Romain s'est emietté au lieu de disparaître brutalement (on peut dater sa fin entre 476 et 1453, ce qui fait long), l'Empire Américain (on peut aussi dire "l'Occident" ou le "Nord") pourrait rétrecir pays par pays, à mesure que l'énergie devient trop chère pour y être bradée et/ou pour lui assurer une défense efficace.
Donc, du point de vue d'un pays, on aurait un effondrement soudain, mais globalement un lent déclin
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 11 juil. 2006, 15:56

Désolée... toujours d'accord... à 100% même.
Aurais-tu été touchée par la grâce?
Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon exorciste plutôt ?
:-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 11 juil. 2006, 15:58

Ouah.

On dirait le scénario de Fondation, mais à un niveau planétaire.

On fait une fondation pour la conservation de la connaissance?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 juil. 2006, 16:05

Catarineta Tchi Tchi a écrit :Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon exorciste plutôt ?
Vas ici pour purifier tes pensées.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juil. 2006, 17:02

La question pourrait être : les connaissances vont-elles disparaître parce qu'on n'aura pas su les entretenir, ou bien parce qu'elles auront été éjectées du cerveau humain par ce que les média y injectent en permanence ?
Pourquoi le niveau scolaire baisse-t-il ? Est-ce l'école qui perd de son pouvoir ou la télé qui augmente son emprise ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

dkuster
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2006, 13:59
Localisation : Valais - Suisse

Message par dkuster » 11 juil. 2006, 17:43

Que savons-nous vraiment faire ?

Nous sommes devenus terriblement dépendants, pour faire nous avons besoin d'un outil, dans le meilleur des cas, ou de tout un arsenal technologique dans le pire des cas.

Mais avec nos mains ?
Combien de temps nous faudrait-il pour construire les outils qui nous permettraient de construire les outils qui enfin nous permettraient de construire des machines aussi élémentaires qu'un rouet ou un attelage pour un cheval ?

Je suis plutôt pessimiste. On s'est dépêché de tout oublier dès lors qu'on a pu acheter des objets en plastique. Notre monde est devenu terriblement complexe et tout est inter-dépendant.

Les romains, les égyptiens ou les mayas n'avaient pas besoin de tapper un code pour déverrouiller l'entrée de leur domicile.

L'été passé, en Suisse il y a eu une panne généralisée du réseau de chemin de fer à cause d'un obscur problème lié à l'approvisionnement électrique. Il me semble que c'est un parfait exemple de la faiblesse de notre société technologique.

Nos connaissances actuelles sont probablement aussi utiles que si nous échouions sur une ile déserte.

Il devient urgent d'apprendre (ou réapprendre) à faire des choses pour de vrai.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2006, 17:55

Tiennel a écrit :La question pourrait être : les connaissances vont-elles disparaître parce qu'on n'aura pas su les entretenir
Reste les livres !
Eviter cependant les "vindose pour les nuls" ou "peakpoint pour les très gros nuls". Je pense pas que cela servira vraiment. ;)

J'ai des souvenirs de contes autour d'une immense cheminée dans ma période décroissance enfantine, je peux vous dire qu'avec une histoire bien hard, cela vaut n'importe quelle série M6, sans conteste. Ca ne mouftait pas, dans le lit, après !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 11 juil. 2006, 22:02

Bof, je veux bien tous vos scénarios, mais moi là dedans je suis nul.
Tout ce que je sais , c'est qui reste la moitié du pétrole pour construire autre chose qui consommera x fois d'énergie qu'aujourd'hui.
Pour cela on a besoins de toutes les connaissances disponibles.
Imaginer vous 95% de l'infrastructure du marché en moins, on repousse le po d'un siècle.
Pour cela il faudra relocaliser les activités, pour moi il n'y a pas d'autres moyens. Et ça urge!
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 12 juil. 2006, 02:08

comment fédérer les connaissances tout en relocalisant et tout cela dans l'urgence??? suis d"accord sur la nécessité mais me pose la question du comment! ...un beau chantier devant nous!
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 juil. 2006, 06:29

ce genre de question est difficile à traiter parce que bien évidemment la réponse est entre les extremes. Il y aura certainement disparition des connaissances, mais certainement pas totales. Je ne pense pas non plus que l'éffondrement sera soudain : même dans 50 ans, il y aura des puits en etat de marche, du minerai de fer, du charbon, des usines, et des gens pour faire fonctionner tout cela! il n'y a aucune raison sérieuse pour que tout cela se bloque completement !

en revanche, paupérisation de la société, dimunution des salaires, des prestations sociales, des retraites, peut etre meme réapparition du banditisme, multiplication de faillites de grands groupes bancaires, de compagnies aeriennes, conflits dans le monde occidental, que sais-je encore... tout cela est certes possible, et même prévisible.

Pour reprendre l'exemple de l'Empire Romain, même en ne gardant que celui d'Occident, il a mis plusieurs siècles à s'effondrer. Il ne faut pas minimiser cependant la baisse dramatique du niveau de vie et des connaissances au Haut Moyen Age. Les villes ont été désertées, les gens sont retournées vivre dans les forets et parfois dans les cavernes!Il y a eu des ilots de conservation du savoir chez les moines, mais ils ont parfois du parcourir des chemins tres biscornus ! Le latin avait pratiquement été oublié au Moyen Age, il n'a ete conservé que chez les moines irlandais evangélisés par Saint Patrick, a l'abri des invasions germaniques, et n'a été réintroduit qu'en suite sur le continent ( c'est décrit en particulier dans " Le nom de la Rose", merci M. Eco :-D ). Les auteurs grecs ont egalement été completement oubliés, et n'ont ete retrouvés que grâce aux Arabes qui ont transmis les manuscrits grecs trouvés en Egypte, via l'Espagne (les juifs jouant aussi un role important d'intermediaires entre musulmans et chrétiens).

Bref, si on se référe à l'histoire, il est tout a fait possible que des pans entiers du globe terrestre sombrent dans la barbarie et l'oubli total des connaissances scientifiques, alors que des petits noyaux subsistent ça et là, et pourront peut etre quelques siècles après rediffuser des connaissances essentielles, comme la medecine, la physique de base, etc...mais selon moi tout cela se fera sur l'ordre du siecle, pas de la decennie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 12 juil. 2006, 09:04

Gilles, t'as pas répondu à mon post précédent, où je disais que la théorie d'Olduvaï avait une position contraire à la tienne concernant l'électricité.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 juil. 2006, 09:44

Le Moyen-Age, retour à la barbarie ??? :shock:
Le Nom de la Rose n'est qu'un roman, il n'a pas pour vocation d'être un document historique.
Il s'agit plus d'une transformation profonde de l'Europe (structuration politique et montée en puissance économique de l'Europe du Nord, diffusion du christianisme...), ce qui s'est traduit plus par un rejet de la civilisation romaine qu'une perte des savoirs hérités de cette époque. Si on reste dans le domaine de la construction, les architectes romains étaient bien incapables de construire des cathédrales de 100 mètres de haut ! Et il y a eu d'énormes progrès en agriculture (notamment en traction animale).
Cela se voit dans la littérature de l'époque : nul n'exprime de regrets d'un Age d'Or. C'est mille ans après qu'un courant réactionnaire a idéalisé l'Antiquité.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre