Quel avenir pour les mégamachines ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 déc. 2006, 22:18

une autre "mégamachine" en construction :

( "mégamachine" au sens technique, pour pas embrouiller Vincent128 ;) )

le Grand Réseau millimétrique/submillimétrique d' ATACAMA ( ALMA ) qui va étre construit sur un haut plateau au Chili à 5000 m d' altitude
( pour béneficier d' une moindre perturbation de l'air et de l 'humidité) .

Un réseau de 50 antennes paraboliques de 12 m de diamétre chacune , plus un groupe de 4 autres de 12 m de diamétre , plus un groupe de 12 autres de 7 m de diaméte.
Reception de signaux entre 31 et 950 GHz.

Tout ca marchera en interférométrie, et les détecteurs sont à 4 K !

Coopération internationale USA + Canada + Chili + Europe + Japon + Taiwan . Cout total de 1.2 milliard de $.

But : étudier les galaxies lointaines avec une résolution meilleure que celle du telescope spatial en ondes millimétriques et sub-millimétriques.

premier éssais en 2010.

un site web : http://www.alma.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 janv. 2007, 18:11

une "mégamachine" en train de sortir : VISTA de Microsoft, 6 milliards de $ de développement !

Vista: un bébé à 6 milliards de dollars pour Microsoft

Le nouveau système d'exploitation de la firme sort mardi • Sa mise au point a pris cinq ans • Un pari majeur selon les analystes •


Tous sous Vista. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sort mardi. Un pari majeur pour le groupe et un changement d’habitude pour des centaines de millions d'utilisateurs.

Vista, jugé par les experts plus pratique et fiable, mais pas révolutionnaire, a été une entreprise colossale: il a coûté à Microsoft 6 milliards de dollars pour ses 5 années de développement, a révélé Bill Gates début janvier. Outre un nouvel aspect graphique, il inclut de nombreux logiciels: montage vidéo, navigation internet, e-mail, agenda. Lancé fin novembre pour les entreprises, c’est la version la plus aboutie de la série des logiciels Windows, moteurs de plus de 95% des quelque 900 millions de micro-ordinateurs mondiaux.


Dès mardi, la plupart des nouveaux PC seront donc tous pré-équipés de Vista, quelle que soit leur marque, sauf les «Mac», les ordinateurs du rival Apple, qui tournent sous un système différent offrant déjà l’essentiel des nouveautés de Vista, et cela depuis deux ans.

Microsoft sortira aussi mardi pour le grand public Office 2007, la nouvelle version de ses logiciels bureautiques (traitement de texte Word, tableur Excel), son autre produit-phare. Les versions de Windows et d’Office représentent les deux-tiers de ses ventes et 90% de ses bénéfices.

Microsoft lance enfin mardi les versions internationales de son logiciel de sécurité OneCare, sorti aux Etats-Unis en mai, une entrée en force sur ce marché qui concurrencera les leaders, Symantec et MacAfee.

Certains analystes prédisent que Vista sera l’apogée de Microsoft et des 22 ans d’histoire de Windows.

Discrètement, Apple prépare le lancement au printemps de son nouveau système d’exploitation, appelé Leopard, qui se veut plus innovant que Vista.
Libération

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 janv. 2007, 23:41

Et tous les ordinateurs ayant moins de 2go de RAM sont bons à jeter.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 janv. 2007, 01:04

Krom a écrit :Et tous les ordinateurs ayant moins de 2go de RAM sont bons à jeter.
Absolument pas. :shock:

je vous écris présentement d' un vénérable COMPAQ Presario qui vient de féter ses 6 ans d'existence. 64 Mo de RAM. :lol:
Je compte le garder au moins 6 mois encore (voire plus), le temps que VISTA vire ses derniers bugs .......

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 31 janv. 2007, 01:17

energy_isere a écrit : je vous écris présentement d' un vénérable COMPAQ Presario qui vient de féter ses 6 ans d'existence. 64 Mo de RAM......
Pfuuu

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 31 janv. 2007, 11:22

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :Et tous les ordinateurs ayant moins de 2go de RAM sont bons à jeter.
Absolument pas. :shock:

je vous écris présentement d' un vénérable COMPAQ Presario qui vient de féter ses 6 ans d'existence. 64 Mo de RAM. :lol:
Je compte le garder au moins 6 mois encore (voire plus), le temps que VISTA vire ses derniers bugs .......
C'est pas ça que j'entendais, je compte aussi garder mon pc pendant encore quelques années.

Mais si tu veux passer à Vista, tu vas devoir changer d'ordinateur, non?

Tous les portables vendus récemment avec 1go de ram, s'ils n'ont pas la place pour se voir rajouter de la mémoire vive, vont sévèrement morfler pour faire tourner Vista (minimum 600 mo pour voir le bureau.)

(Et le temps que Vista vire ses derniers bug, huh, ça va faire rire pas mal d'anti-Microsoft.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 janv. 2007, 12:37

oui, oui, j'avais bien pigé que mon PC personnel actuel ne passerait pas à VISTA. Mais je m' en fiche.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 avr. 2007, 13:12

une mégamachine qui va bientot démarer :
CERN : la chasse aux particules bientôt ouverte
La construction du plus gros accélérateur à particules du monde touche à sa fin. Les physiciens aiguisent à la hâte leurs instruments.


DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À GENÈVE.
On pense aux cathédrales du Moyen Age, aux pyramides égyptiennes, au programme Apollo, au tunnel sous la Manche aussi, peut-être. Un puzzle de milliards de pièces, des centaines de milliers de tonnes d'acier, de silicium, de béton, de cristaux en tout genre. Plus de 3.200 kilomètres de câbles supraconducteurs, des dizaines de milliers de processeurs. Et puis sans cesse des centaines de techniciens qui entrent et sortent des puits, lumières frontales obligatoires. L'ambiance de la mine débarrassée des coups de grisou. Au bas de ces immenses cavernes, on tombe sur de vastes salles blanches comme plongées dans le ventre de supertankers. Partout des capteurs et d'étranges boîtes noires sur lesquels s'acharnent les scientifiques. On pense aussi au Centre Beaubourg, poutres vertes, passerelles bleues, tuyaux rouges.

A quelques mois du démarrage du LHC, le chantier du plus gros accélérateur à particules jamais construit touche à sa fin. Les 1.624 aimants de l'anneau d'accélération sont presque tous en place. Mais, dans les cavernes d'expérience, les physiciens européens jouent à se faire peur. « En août, le CERN va refermer les portes de l'accélérateur circulaire et des quatre détecteurs de particules, nos instruments terminés ou pas », raconte l'un d'eux. Chaque équipement est un prototype sans cesse testé, étape par étape. Les équipes affrontent une surprise après l'autre ; certaines craignent de ne pas finir à temps. Pas question de rouvrir par la suite, retourner dans ces machines prendrait six mois pour laisser retomber la radioactivité et démonter le puzzle.
La suite dans Les Echos http://www.lesechos.fr/info/metiers/4559633.htm[/quote]

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 04 avr. 2007, 16:34

Cette méga-machine est particulièrement cool. (Pour une fois que l'humanité fait un truc dont elle peut être fière.)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 13 juil. 2007, 07:50

Krom a écrit :Cette méga-machine est particulièrement cool. (Pour une fois que l'humanité fait un truc dont elle peut être fière.)
Aprés l' Oil Crash elle va fonctionner comment la méga machine?

A l'énergie solaire ... peut être?

Ces programmes pharaoniques seraient pas un peu surréalistes au vu de ce qui nous attend?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 13 juil. 2007, 10:24

Je m'en fous, ce qui compte, c'est qu'elle aura le temps de fonctionner avant que je meure.

(Et elle pourrait fonctionner à l'énergie hydraulique produite par nos beaux barrages.)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 13 juil. 2007, 10:51

Krom a écrit : (Et elle pourrait fonctionner à l'énergie hydraulique produite par nos beaux barrages.)
Ouf, j'ai eu peur que ça finisse encore à "Combien ça coute"!

:roll:

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 juil. 2007, 11:27

Combien ça coute tout ce bazar? :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 13 juil. 2007, 12:56

Ah mais la connaissance des mécanismes de l'univers n'a pas de prix, mon très cher.

Surtout si on peut l'avoir avant les ricains, ahah.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 13 juil. 2007, 13:38

Avant les ricains ????
C'est une collaboration internationale, il n'y a pas d'avant le ricains, européens ou chnois qui tienne.

Répondre