[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 09 juin 2006, 18:21

Tout à fait, surtout qu'il y a là, quelques points de concordance avec des gars qui pensent tordu (si vous voyez c'que j'veux dire).
Il y a un trés grand pouvoir local concentré dans les mains des maires à ce sujet. Comme on a affuté nos arguments pour ce qui concerne les productions, réserves de pétrole, on pourrait tracer des lignes sur les choix à prendre au niveau local.

Il est par exemple, stupide d'accepter que les services sociaux d'une municipalité payent les factures d'électricité d'un ménage dans le besoin alors que cette même mairie interdit l'installation de capteurs solaires.

N'oublions pas que 2007, ce sont aussi ls municipales, à priori.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 09 juin 2006, 23:11

J'ai commencé un potager sur notre île de 47 ares. Pour l'instant, on a commencé sur 1 are, mais il reste de la marge... Je pensais creuser un étang mais avec le temps, je me demande si il ne vaut pas mieux conserver l'espace pour la culture et/ou l'élevage...
La mer monte mais le niveau baisse

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 10 juin 2006, 18:17

1. L'autarcie alimentaire est-elle possible sur un jardin ?
Tel que je l'entrevois sur mes 200 m² et s'il n'y a pas de gros orage de grêle d'ici novembre, je dirais qu'à vue de nez ça peut le faire, mais ça sera à confirmer avec la récolte non virtuelle ;). Je ne m'étends donc pas plus pour l'instant, la suite en novembre.
3. Quelles sont les cultures à privilégier ?
Pour un débutant, des trucs à la fois simples et productifs : patate, maïs (ou seigle si par chez toi fait trop frais pour le maïs et si tu veux une céréale solide), haricots, fèves, poireaux, courges, potimarrons, tomates, moutarde (comme ersatz du chou qui est plus délicat), radis noir, topinambour, pourpier... En fruitiers, je prendrais deux ou trois variétés rustiques de pommiers de ta région, et des noisetiers, en tant que fruitiers productifs et de culture assez simple. Le framboisier est un fruitier demandant zéro boulot, par contre il produit moins par m²..
2. Quelle est la taille de jardin optimale pour 2 adultes et 2 enfants (a priori une seule paire de bras serait disponible pour les travaux de jardinage) ?
Cela dépend quelle méthode tu utilises. Dans celle qui est réputée pour utiliser la surface minimale (méthode biointensive), ils comptent 440 m² par adulte avec des rendements moyens, avec en gros 270 m² de plantes à grains (céréales et assimilés, fèves, noisetiers, tournesols à condition que ce soit pas les piafs qui les récoltent avant toi), 135 m² de patates, panais, rutabaga, salsifi, ail, oignon (au choix), et 35 m² d'autres légumes genre tomates, salades etc. Les plantes à grains servent à fournir de la matière compostable pour l'ensemble des cultures, formant un système auto-fertile.
Si tu as un climat sympa et que tu cultives chaque chose comme il faut la surface nécessaire peut se réduire jusqu'à la moitié, mais dans tous les cas mieux vaut prévoir plus que moins.
4. Quels sont les rendements envisageables au m² ?
ça dépend des espèces, de la météo de la saison, et de la façon de les cultiver. Un carré de haricots secs ne te donnera pas le même rendement en kg/m² que le même carré de patate ;), toutefois il faut voir aussi ce que ça contient comme micronutriments, protéines et calories par kg récolté.
5. Quelle est la "bible" faisant référence sur le sujet (du style "Do everything yourself") ?
Moi j'en ai deux pour le jardinage : le guide du jardinage biologique, de Jean-Paul Thorez, contenant des conseils spécifiques pour chaque culture mais peu axé sur l'autoproduction, et How to grow more vegetables, de John Jeavons, qui détaille la méthode biointensive. En plus de ça j'ai le manuel de Kokopelli pour l'autoproduction de semences. Je ne connais pas le bouquin que tu mentionnes Geispe, peux-tu dire en résumé ce qu'il contient?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 juin 2006, 19:45

Je ne connais pas le bouquin que tu mentionnes Geispe, peux-tu dire en résumé ce qu'il contient?
Revivre à la campagne de John Seymour (Ed. Blume)
épuisé en français mais existe je crois en allemand et en anglais.
c'est l'une des bibles de la vie en autarcie : il aborde absolument tous les sujets jardinage, agriculture, artisanats, etc...
Il a écrit encore l'un ou l'autre bouquin sur les vieux métiers, les arts ménagers et la vie dans l'ancien temps tous de précieux bouquins.

site consacré à 'auteur décédé il y a quelques temps :
http://www.self-sufficiency.net/

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 23:41

Ben voilà je ne cesse de dire que le Jardin c'est l'Avenir...

Je suis ravi de voir que certains le pensent aussi...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 28 juin 2006, 10:35

Salut,

je vais être bien plus mesuré que les autres :

le jardin potager c'est du boulot. Si tu veux pas te démotiver, commence par une surface comprise entre 30 et 400 m2 grand maximum, pour 4 personnes. Notamment, gare à l'envahissement par les mauvaises herbes : il faut passer très régulièrement 1/2 heure à une heure dans le jardin, plutôt qu'un week-end de galère tous les 15 jours pour rattrapper le retard accumulé! Un petit jardin de 50 m2 bien entretenu et bien productif te donnera plus de satisfaction, et presque autant de produits, qu'un jardin de 500 m2 à l'abandon!

Ce qui prend de la place ce sont les céréales et les patates. Les céréales c'est vraiment difficile à récolter, battre et moudre soi-même, vaut mieux laisser tomber. D'ailleurs c'est plutôt bon à la santé de manger moins de céréales et plus de fruits et légumes. Les patates, on peut en faire, c'est bien pratique dans l'assolement, mais si on ne produit pas toute sa consommation annuelle, c'est pas bien grave, on peut en acheter facilement chez un paysan.

Pour le jarbin potager bio je trouve que "le petit guide du jardinage biologique", éd. Terre Vivante, c'est le top. C'est la technique "de base", sans partir dans des solutions prétendumment géniales mais pas forcément efficaces. Quand on maîtrise la base, on peut y introduire des variantes prétendument géniales qu'on teste sur une partie du jardin.

Si tu as une plus grande surface, tu peux envisager, en plus du potager, un jardin pérenne qui te fournira fruits, petits fruits et herbes diverses : fais une recherche Google sur "jardin forestier" et surtout "forest garden". Peu de documents en français là-dessus; ma référence reste le livre : "how to make a forest garden". Pour le jardin pérenne, bien concevoir l'ensemble, bien choisir les espèces et les variétés, bien tailler et entretenir. L'avantage, c'est qu'une fois lancé, ça pousse presque tout seul... L'inconvénient, c'est si on s'est planté dans la conception : arbre mal taillés ou plantés trop sérré, plein de cassis parce que c'est pratique mais en fait on en a marre de faire des confitures de cassis que personne n'aime dans la famille, espèce pas du tout adaptée au sol et au climat local et qui crève lamentablement ou ne produit pas, etc... Là aussi, mieux vaut peut-être démarrer sur 100 m2 et voir comment ça évolue.

Si tu as de la surface de libre (style mon terrain fait 800m2 donc qu'est-ce que je fais sur le reste de la surface si je ne fais que 100 m2 de jardin?) : engrais verts (luzerne, trèfle, moutarde, etc. La luzerne c'est le top c'est pérenne pour plusieurs années et ça étouffe bien les mauvaises herbes) que tu fauches et que tu utilises pour ton compost ou en paillage direct ; ou bien une belle prairie bio pour la diversité du jardin; pourquoi pas une petite mare ; ou pour aller au plus simple : pelouse et tondeuse.

le livre "Revivre à la campagne" est effectivement le top pour qui veut vivre entièrement en autarcie sur une petite ferme... Mais veux-tu vivre en autarcie sur une petite ferme???? Mettre en oeuvre cette petite ferme autarcique telle qu'expliquée par Seymour, ça demande au moins le travail d'une personne à temps plein toute l'année! A lire pour s'en inspirer et pour rêver un peu... mais gare au passage à la pratique!
Dernière modification par vincent128 le 28 juin 2006, 14:35, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 juin 2006, 11:40

Mais veux-tu vivre en autarcie sur une petite ferme????
question importante à laquelle moi je réponds "qu'on le veuille ou non il le faudra". (on peut ne pas être d'accord avec cette idée si on croit que le système va se perpétuer sans pétrole) D'où l'intérêt de s'y mettre à l'avance...
Cela a divers avantages actuellement : si une récolte ne marche pas on va acheter au magasin ce qu'il faut, ou encore on va racheter un sachet de semences. On peut s'exercer en toute sérénité.
Si le pétrole vient à manquer et que le chaos s'installe il se peut que ce soit quitte ou double : on cultive et on récolte. Si on ne récolte pas on n'a rien à manger. Aussi simple que çà.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 28 juin 2006, 14:39

Geispe a écrit :
Mais veux-tu vivre en autarcie sur une petite ferme????
question importante à laquelle moi je réponds "qu'on le veuille ou non il le faudra". (on peut ne pas être d'accord avec cette idée si on croit que le système va se perpétuer sans pétrole) D'où l'intérêt de s'y mettre à l'avance...
Cela a divers avantages actuellement : si une récolte ne marche pas on va acheter au magasin ce qu'il faut, ou encore on va racheter un sachet de semences. On peut s'exercer en toute sérénité.
Si le pétrole vient à manquer et que le chaos s'installe il se peut que ce soit quitte ou double : on cultive et on récolte. Si on ne récolte pas on n'a rien à manger. Aussi simple que çà.
Faire tourner cette petite ferme demande un temps plein voire deux et rapporte peu de choses puisqu'on produit surtout pour soi-même ; mais, vu les prix de l'immobilier et du foncier actuel, pour acheter une petite ferme il faut s'endetter pour 30 ans, donc avoir un salaire pendant 30 ans : comment est-ce que tu résouds ce paradoxe?

A part d'avoir hérité (la petite ferme directement, ou la somme nécessaire pour l'acheter), je ne vois pas de solution.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 juin 2006, 14:43

ou profiter de la conjoncture actuel du marche de l'immo :
je fais un max de benefs grace a mon appart dans le centre ville, je vends au plus haut, je m'installe chez d'autres personnes entre temps et achete cash une ferme avec les benefs sur mon appart, la retape tranquillou sans me soucier d'emprunt, etc. C'est en fait en gros ce que je fais en ce moment :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 juin 2006, 14:56

Faire tourner cette petite ferme demande un temps plein voire deux et rapporte peu de choses puisqu'on produit surtout pour soi-même ; mais, vu les prix de l'immobilier et du foncier actuel, pour acheter une petite ferme il faut s'endetter pour 30 ans, donc avoir un salaire pendant 30 ans : comment est-ce que tu résouds ce paradoxe?
je n'arrive pas à résoudre pour l'instant : mais pas de souci çà se résoudra de soi-même. Il faut dire que ma vision de l'après-pétrole est un peu extrême...
Si le pétrole s'arrête de venir il n'y a plus rien. Donc on aura plein temps pour tous cultiver sans que çà rapporte beaucoup plus que ce dont on a besoin pour vivre. Pas d'inquiétude si on ne peut pas acheter sa petite ferme : entretemps on essaie de trouver un petit jardin pour se faire la main, et le moment venu on prend ses ailes (ou plutôt ses pieds) pour se mettre là où il y a un peu de place et de terre cultivable. Et il y aura plein de place puisque chaque paire de mains et de pieds ne peut s'occuper physiquement que de quelques ares à quelques dizaines d'ares. Le reste est donc disponible.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 juin 2006, 16:32

vincent128 a écrit :Faire tourner cette petite ferme demande un temps plein voire deux et rapporte peu de choses puisqu'on produit surtout pour soi-même ; mais, vu les prix de l'immobilier et du foncier actuel, pour acheter une petite ferme il faut s'endetter pour 30 ans, donc avoir un salaire pendant 30 ans : comment est-ce que tu résouds ce paradoxe?

A part d'avoir hérité (la petite ferme directement, ou la somme nécessaire pour l'acheter), je ne vois pas de solution.
Mais c'est mon plan B !
Donc voici une des solutions : Mon point de chute (expérience en partage)

En quelques mots, corps de ferme en ruine, mode copropriété, travaux en grande partie faite par les copropriétaires, montée en compétence sur différents métiers, etc...

Autre solution : acheter un terrain, y mettre un chalet bois scandinave à monter soit même, etc...

Cela prend du temps mais c’est 5 à 10 fois moins cher que une ferme clef en main.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 28 juin 2006, 17:40

On peut pas aller d'un esclavage à un autre...!!

Une "mini-ferme jardin" doit se gèrer avec une activité réduite pour deux raisons :

D'abord tout est organisé dans ce sens...
Ensuite on produit peu... très peu même

Ces deux critères sont extremement important me semble t il...
Si à cela tu ajoutes une petite maison (donc pas chère...)
Hyper isolée...
Qui est chauffée à 100% par le soleil... on sait faire !
Qui a son toit recouvert de photo-piles... on sait faire aussi...!
Qui récupére l'eau de pluie... ca économise aussi... et apprends ainsi à "respecter l'eau"...
Si t'as deux petites éoliennes... une pour pomper l'eau des nappes phréatiques...
Une pour te procurer du courant quand t'as pas de soleil...
Si t'as des W-C sans eau, et que tu récupère l'engrais...

et si en plus les gens qui mettent ça en place sont de véritables artistes sachant manier la couleur et la déco...

Ben c'est sûr que ça peut être hachement chouette... et nous changer des merdes d'aujourd'hui...
Mais il faut le mettre en place...
Comment faire ??
Ca c'est un v pb...
Il faudrait un mécène comme à l'époque un certain Jimmy GOLDMISH...et qui s'intéresse à la question... des Jardin à vivre...

Je m'époumone à dire que la finalité de l'aménagement de la planête c'est ça... LE JARDIN...

Car à côté t'as ... l'autre vision
Un carreleur qui veut tout carreler, et qui travaille d'arrache pieds en ce momment même...
Cerreler ttout, prairies, pelouse, rochers, sable des plages, tout quoi... LOLL..

et quand on aura besoin de kéké chose, ben se sera normal qu'on ouvre un placard et alors, il suffira de le prendre...pardi... non mais !!!
C'est avec des raisonement comme ça qu'on fait des avions de 1200 places, des 4X4 de 3,5 tonnes et personnes s'étonne...!!!

Bon d'accord y a beacoup de conneries dans ce que je dis, on va me le faire remarquer encore, mais j'avais envi de dire ça...!!
et personne ne peut me l'interdire...

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 28 juin 2006, 17:50

Vas y pour construire des éoliennes et des photopile pour 6.5 milliards de personnes.
-Soit on laisse une partie de la population dans la m.. (modéré Schlumpf)
-Soit on décroit (économique, et ou démographique).

C'est bien beau de "s'époumoner".
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 juin 2006, 17:54

Archi-Tournesol a écrit :
Archi-Tournesol a écrit :
Je m'époumone à dire que la finalité de l'aménagement de la planête c'est ça... LE JARDIN...
Ho, finalité n'est pas le mot, je veux juste dire le moins mauvais compromis...
C'est pas Voltaire qui finit son livre Candide par "Cultivez votre jardin" ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 28 juin 2006, 18:28

Si :D
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Répondre