L'après-pic sera-t-il plus écologique?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 02 sept. 2005, 17:04

@Jef
Non, comme le rappelle la page mise en lien par Phylippe, il n'est pas question de 'bombe' dans Simon du Fleuve, mais d'un processus dont le commencement ressemble beaucoup à ce que nous connaissons actuellement.
Plus optimiste pour la suite, je me suis 'rafraichi [correction] la mémoire' (A 50 sacs les 2 premiers albums originaux :shock: )

EDIT @Dagobert Dans une autre vie sans doute... Mais je serais néanmoins flatté de te plaire ;-) Tu sais, dans le quartier, c'est un peu comme çà :-)
Dernière modification par nicolasParis03 le 02 sept. 2005, 17:25, modifié 1 fois.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 02 sept. 2005, 17:08

Ainsi donc nicolasparis03 est une fille!

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 02 sept. 2005, 17:48

Super Phylipe ton lien sur les bouquins d'Auclair, c'est vrai que (à le parcourir rapidement) ca correspond bien à ce que je peux imaginer aujourd'hui, sauf sans doute la fin en idylle pastorale.
Ce type avait une véritable disposition à imaginer l'avenir avec beaucoup plus de recul que nous pour qui c'est, hélas, nettement plus facile.
J'en dirai autant pour l'auteur de "soleil vert". A l'époque tous ceux qui ont vu le film (je ne parle pas des intellectuels comme moi qui avaient lu le livre) ont retenu seulement l'image choquante du cannibalisme, alors que tout le reste est remarquablement bien vu, hélas encore.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 02 sept. 2005, 17:55

Jef a écrit :Super Phylipe ton lien sur les bouquins d'Auclair,...
Merci. C'est l'excellent site d'Eric Souffleux. Inscrit sur notre forum depuis peu. J'avais découvert son site en faisant mes recherche sur le PP à l'époque. Un site à parcourir.
http://www.generationsfutures.net/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'après-pic sera-t-il plus écologique?

Message par energy_isere » 26 sept. 2005, 18:52

mahiahi a écrit :Je remarque que plusieurs d'entre nous pensent que la décroissance de pétrole disponible (qui devrait tout de même durer au moins 50 ans, donc dont nous avons peu de chances de voir la fin) entraînera ipso facto le remplacement du pétrole par des éoliennes, des biocarburants,etc...

Dans un sujet précédent ( toujours ouvert :-D ) j'essayais d'appréhender le déroulement du scénario : ce qui est sur, c'est que nous serons plus pauvres ; dès lors, les gens ne vont-ils pas chercher la "facilité" : accuser "les autres" de leurs malheurs (comme pour les procès de Moscou), tenter de leur voler ce qui "leur revient", reprendre le charbon "moins cher", etc...?

Je vous propose d'en parler ici :-D
pour renouer avec le sujet lancé , et en particulier <<reprendre le charbon "moins cher">> :
non le futur ne sera pas partout plus écologique, jugez en sur ce qui risque d'arriver aux USA dans les exploitation de charbon dans les Appalaches.

http://www.energybulletin.net/9154.html
Bo Webb, Slingshot via Alternative Press Review
Most Americans have never heard the words "mountain range removal/mountain top removal" It's the dirty little secret that the U.S. government wants to keep hidden from the eyes of America, and the world. There is no better example of a human catastrophe linked to environmental destruction than life in the coal fields of Appalachia.

What is mountain top removal? It starts with the removal of all vegetation. Trees are bulldozed over and pushed into the valleys to be burned. Huge access roads are then built in order to bring in mammoth earth moving equipment. This alone requires much blasting, but once the equipment is in place, the real horror begins. Holes are drilled in the ground, and then packed with high explosives. Part of the mountain is then literally blown away. ...

Those of us living in the coal fields exist in a constant state of terror. Since there is neither vegetation nor topsoil on the mountain to absorb the rainfall, we live in fear when it rains. During a rainstorm, our children go to bed fully clothed, plotting escape routes in case we have to flee in the middle of the night.
We have had people swept away in mud slides and water tides, pouring down from mountain top removal sites. Yet, the coal companies have the audacity to call these events, “acts of God.”
(September 2005)
Ca ressemble aussi en tout point à l'exploitation des tar sands au CANADA. :-(

Répondre