Du spectre du Peak Oil aux Solutions d'Envergure

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 nov. 2007, 14:09

Dans ce cadre, pourquoi dire que le CSP n'est pas une solution? A la violence du PO, si elle l'est.
Le PO, c'est moins de pétrole. Or, le pétrole est irremplaçable dans les transports, c'est donc là que le problème se posera en premier et de la façon la plus marquée.

Il est notoire que l'électricité est une solution "ici et maintenant" :-P pour une partie des transports (le ferroviaire). Le reste (Tesla car, Segway, ULM électrique...) sont aujourd'hui des machines de niche qui ne pourront pas remplacer une partie significative des autos, des camions et des avions avant plusieurs décennies, ne serait-ce que parce qu'il faut du temps (mais aussi de l'argent, des techniciens, de l'énergie, du ciment, etc) pour construire les usines.

Le PO n'est pas une crise de l'énergie, c'est avant tout une crise de mobilité. La crise de l'énergie est aujourd'hui localisée en Asie et en Afrique, et non en Europe.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 16 nov. 2007, 14:22

Tiennel a écrit :
Dans ce cadre, pourquoi dire que le CSP n'est pas une solution? A la violence du PO, si elle l'est.
Le PO, c'est moins de pétrole. Or, le pétrole est irremplaçable dans les transports, c'est donc là que le problème se posera en premier et de la façon la plus marquée.

Il est notoire que l'électricité est une solution "ici et maintenant" :-P pour une partie des transports (le ferroviaire). Le reste (Tesla car, Segway, ULM électrique...) sont aujourd'hui des machines de niche qui ne pourront pas remplacer une partie significative des autos, des camions et des avions avant plusieurs décennies, ne serait-ce que parce qu'il faut du temps (mais aussi de l'argent, des techniciens, de l'énergie, du ciment, etc) pour construire les usines.
On est d'accord tous les deux :D
D'ou l'idee que le court terme même pour le CSP est très important. Plus on va vite, meilleures sont les chances de limiter l'effet dramatique du Pic (ensuite, pour moi, l'electrique sera loin de tout remplacer...)
Le PO n'est pas une crise de l'énergie, c'est avant tout une crise de mobilité. La crise de l'énergie est aujourd'hui localisée en Asie et en Afrique, et non en Europe
On est encore d'accord :D
Et du coup les projets de CSP et de HVDC en afrique, en asie sont plutot encourageantes (Transparence en parle ici). C'est pas tres europeano-centré, mais ca va dans le sens de l'histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 14:42

- Le concept Flextreme est très prometteur : 100% en électrique sur 55km puis passage au diesel ensuite pour une autonomie de 715km (voitures particulières : campagne, vacances etc.)
- Pour moi, les voitures en ville, c'est une aberration (sauf pour les servives de sécurité et de livraison) = > tramways électriques, segways, vélos-pliants etc.
- Les biocarburants de seconde génération (éthanol cellulosique), plantes des zones arides (Jatropha, Pongamia etc.), microalgues, sont très prometteurs : camions, avions, bulldozers, tracteurs. Une approche constructive serait d'estimer le potentiel de ces filières tout en intègrant l'impérative nécessité de préserver les écosystèmes (forêts tropicales en particulier).
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 15:00

Tiennel a écrit :
Et comme nous sommes les acteurs de l'histoire contemporaine, a nous de suivre le bon chemin
Je dirais plutôt que ce sont l'Inde et la Chine, les acteurs de l'histoire contemporaine. Malheureusement, leurs décideurs viennent assez peu chercher leur inspiration sur Oléocène :)
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6401
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 nov. 2007, 15:21

popeye a écrit :Et du coup les projets de CSP et de HVDC en afrique, en asie sont plutot encourageantes
Le HVDC, ce n'est qu'une technique ordinaire de transport à haute tension. On est en train de s'émerveiller devant des poteaux électriques, là.

Le CSP en Afrique et en Asie, je n'en ai pas vu beaucoup...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 nov. 2007, 15:37

Bon, popeye et Transparence, il faut etre concret. Quelles sont actuellement les premiers problemes posés par l'explosion du baril?
* hausse des matières premières
* tensions sur l'agriculture, exacerbées par les biocarburants
* hausse de l'alimentation de base, surtout sensible pour les plus pauvres (pays africains, Birmanie, etc...)
* hausse des factures de chauffage et d'essence, surtout sensible pour les plus pauvres.
* mise en péril de plusieurs secteurs d'activité, peche, transports routiers, automobile, aviation civile
* redémarrage de l'inflation

tout ça va prendre de l'ampleur dans les années qui viennent, qu'est ce qu'une liaison HVDC et quelques GW solaire vont apporter concrètement a tout ça?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 16 nov. 2007, 15:40

Tiennel a écrit :
popeye a écrit :Et du coup les projets de CSP et de HVDC en afrique, en asie sont plutot encourageantes
Le HVDC, ce n'est qu'une technique ordinaire de transport à haute tension. On est en train de s'émerveiller devant des poteaux électriques, là.
Tu denigres, ça fait pas très reflexion analytique :) (on parle de partager de l'énergie sur des longue distance en limitant les pertes et permettant de creer un réseau)
Tiennel a écrit :Le CSP en Afrique et en Asie, je n'en ai pas vu beaucoup...
Non, les projets arrivent et il faut s'en rejouir :D (vu que "La crise de l'énergie est aujourd'hui localisée en Asie et en Afrique").

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 16 nov. 2007, 15:51

GillesH38 a écrit :Bon, popeye et Transparence, il faut etre concret. Quelles sont actuellement les premiers problemes posés par l'explosion du baril?
* hausse des matières premières
* tensions sur l'agriculture, exacerbées par les biocarburants
* hausse de l'alimentation de base, surtout sensible pour les plus pauvres (pays africains, Birmanie, etc...)
* hausse des factures de chauffage et d'essence, surtout sensible pour les plus pauvres.
* mise en péril de plusieurs secteurs d'activité, peche, transports routiers, automobile, aviation civile
* redémarrage de l'inflation

tout ça va prendre de l'ampleur dans les années qui viennent, qu'est ce qu'une liaison HVDC et quelques GW solaire vont apporter concrètement a tout ça?
Du temps :D .
Tu le sais. L'inconnue ici c'est le temps ("les années a venir"?).
*Pour permettre aux secteurs d'activité de se reformer.
*Pour amener aux pays les plus pauvres de l'energie qui leur permettra de se surmonter la crise aussi.
*De l'electricité moins chere pour permettre aux plus pauvres de s'adapter.

C'est pas LA solution à tout (économie folle, rarefaction des matières premières, agriculture), mais c'est une des voies qui peut permettre de trouver du temps pour d'autres solutions (exemple économie revisitée, recyclage, meilleure gestion agricole...). Et limiter l'impact desastreux d'un PO "sauvage" :D

On peut tres bien avoir de l'espoir sans se voiler la face. Concretement :)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 nov. 2007, 16:05

popeye a écrit : C'est pas LA solution à tout (économie folle, rarefaction des matières premières, agriculture), mais c'est une des voies qui peut permettre de trouver du temps pour d'autres solutions (exemple économie revisitée, recyclage, meilleure gestion agricole...).
On n'a pas vraiment besoin d'électricité solaire pour ça, et la ligne HVDC montrée par Transparence sert à alimenter l'Europe, pas les pays pauvres...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 nov. 2007, 16:07

popeye a écrit :Tu denigres, ça fait pas très reflexion analytique
Non, je remets les pendules à l'heure : la liaison HT France-Angleterre est en HVDC depuis des décennies, c'est donc banal.
les projets arrivent [en Afrique et en Asie] et il faut s'en rejouir
Des lieux, des dates, des engagements concrets ? Pas du déclaratif à la "on vise xx% d'ici 2050", ça je sais faire aussi.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 16:31

Tiennel a écrit :
popeye a écrit :Tu denigres, ça fait pas très reflexion analytique

Non, je remets les pendules à l'heure : la liaison HT France-Angleterre est en HVDC depuis des décennies, c'est donc banal.
La technologie HVDC a beaucoup évolué : diminution des pertes (5% de perte pour 3000km et même moins de 5% à un cout cependant plus élevé), baisse des couts. Elle permet donc aujourd'hui d'envisager de transfèrer de l'électricité solaire saharienne jusqu'à Aix-La-Chapelle, ce qui n'est pas, pour moi en tous cas, "banal".

Oui, mettons les pendules à l'heure du potentiel HVDC, véritable catalyseur pour toutes les ENRs (éolien offshore, PV, CSP, hydro, geothermie etc.).
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 16:36

GillesH38 a écrit :
popeye a écrit : C'est pas LA solution à tout (économie folle, rarefaction des matières premières, agriculture), mais c'est une des voies qui peut permettre de trouver du temps pour d'autres solutions (exemple économie revisitée, recyclage, meilleure gestion agricole...).
On n'a pas vraiment besoin d'électricité solaire pour ça, et la ligne HVDC montrée par Transparence sert à alimenter l'Europe, pas les pays pauvres...
> Je ne considere pas l'Algérie comme un pays "pauvre", mais la ligne en question alimentera aussi l'Algérie.

Objectif Algérien dans un premier temps :
- 60% de la production électrique solaire/gaz pour le pays
- 40% à l'exportation (revenus tout à fait appréciables pour financer des projets de développement)

> Si nous voulons sortir du pétrole tout en préservant notre mobilité, ce sont à mon sens en premier lieu les tranports électriques (collectifs ou particuliers) qu'il nous faut développer. Nous avons donc vraiment besoin d'une électricité produite en masse, durable, et propre.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Message par popeye » 16 nov. 2007, 16:39

GillesH38 a écrit :
popeye a écrit : C'est pas LA solution à tout (économie folle, rarefaction des matières premières, agriculture), mais c'est une des voies qui peut permettre de trouver du temps pour d'autres solutions (exemple économie revisitée, recyclage, meilleure gestion agricole...).
On n'a pas vraiment besoin d'électricité solaire pour ça, et la ligne HVDC montrée par Transparence sert à alimenter l'Europe, pas les pays pauvres...
On a besoin d'energie et le solaire en est ;)
40% de l'energie seulement est exportée si j'ai bien lu. Et les 60% reste sur place.
Tu denigres, ça fait pas très reflexion analytique
Non, je remets les pendules à l'heure : la liaison HT France-Angleterre est en HVDC depuis des décennies, c'est donc banal.
Non, le HVDC entre france-angleterre etait exceptionnel. C'est le fait qu'il devienne banal (surtout dans les pays pauvres) qui est interessant. Ce n'est plus un bete poteau electrique. Du tout.
Transparence tu dis si je me trompes ;)
les projets arrivent [en Afrique et en Asie] et il faut s'en rejouir
Des lieux, des dates, des engagements concrets ? Pas du déclaratif à la "on vise xx% d'ici 2050", ça je sais faire aussi.
Des projets en somme. Non, tu ne "sais pas faire" :D (c'est quoi ton dernier projet en date?).
Je t'invite à relire les posts de Transparence. Encore et encore ;)

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 16 nov. 2007, 16:42

Tiennel a écrit :
popeye a écrit :les projets arrivent [en Afrique et en Asie] et il faut s'en rejouir
Des lieux, des dates, des engagements concrets ? Pas du déclaratif à la "on vise xx% d'ici 2050", ça je sais faire aussi.
Tu sais très bien que des centrales hybrides solaire/gaz sont aujourd'hui en construction en Algérie, au Maroc et en Egypte. C'est du très concret.
Je t'invite à visiter mon blog si tu n'es pas au courant = > http://objectifterre.over-blog.org/articles-blog.html

La négation du réel n'est pas constructive.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 nov. 2007, 17:10

A propos de la centrale algérienne
Le complexe serait composé d’un cycle combiné de 130 MW avec une puissance de turbine à gaz de l’ordre de 80 MW et une turbine à vapeur de 75 MW.
Un champ solaire de 25 MW nécessitant une surface de 180 000 m2 environ de miroirs paraboliques serait la source d’énergie non fossile.
http://www.mediaterre.org/maghreb-machr ... 83230.html

25 MW (installés) de solaire contre 80 MW de gaz, j'appelle cela une centrale à gaz avec complément solaire.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre