Le pressoir post petrole.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 29 sept. 2006, 21:23

diogene a écrit :
rammstein a écrit :Sur le court - moyen terme, le problème de conversion du minerai en métal ne se pose pas : notre environnement foisonne de déchets métalliques qui ne demandent qu'à être recyclés.

Pour l'anecdote l'armée suèdoise a dans les années 80 fourni à ses soldats des couteaux forgés à partir des lames d'amortisseur de ses camions déclassés ! Bel exemple de récup !

Rammstein
Il ne faut pas perdre de vue que decouper la ferraille est facile tant qu'Air Liquide nous livre des bouteilles d'oxygene et d'acetylene. Quand le livreur ne passera plus, devant une poutrelle metallique de 3 m de long, on sera comme une poule devant un couteau.
non, on peut decouper à la tronçonneuse, cela necessite un peu d'electricité.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 sept. 2006, 21:27

pat43 a écrit :
diogene a écrit : Il ne faut pas perdre de vue que decouper la ferraille est facile tant qu'Air Liquide nous livre des bouteilles d'oxygene et d'acetylene. Quand le livreur ne passera plus, devant une poutrelle metallique de 3 m de long, on sera comme une poule devant un couteau.
non, on peut decouper à la tronçonneuse, cela necessite un peu d'electricité.
je pense que tu confond avec la disqueuse, non ?

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 29 sept. 2006, 21:41

ou tronçonneuse à disque ou disqueuse
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 30 sept. 2006, 19:15

Glycogène a écrit :Mon idée est que le pétrole ne va pas s'arrêter en un jour.Ce qui nous laisse le temps de nous adapter tant bien que mal.
Même sans pétrole, les ENR peuvent fournir 15-20% de l'énergie actuelle.
Quand on enlève tout qui est inutile, c'est largement suffisant pour maintenir une petite industrie.
Après avoir enlever tout ce qui est inutile dans ton texte ;) , je suis 100% d'accord avec toi.(Je n'ai rien ajouter )
En ce qui concerne le dernier mot, ce ne sera plus possible, je pense que l'artisanat ou quelque chose se rapprochant (ou qu'il faura inventer, ou qui s'inventera tout seul) fera l'affaire.
15 à 20% de l'énergie actuelle, quel effort de sobriété et d' efficacité il va falloir réaliser!
Ceci dit, la question de Geispe est tout à fait pertinente, elle pose le véritable problème qui nous attend, se passer de pétrole sera très difficile, et il faudra s'en passer avant qu'il n'y en ait plus.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 30 sept. 2006, 19:25

Glycogène a écrit :L'industrie high-tech fera la gueule, mais elle n'est pas indispensable pour faire de la mécanique courante, de l'électrotechnique (alternateurs, moteurs, ...), du batiment.
Qui consomme le plus d'énergie, la high-tech ou la mécanique courante, l'électrotechnique ou le batiment?
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 30 sept. 2006, 22:25

Mike.be a écrit :
Glycogène a écrit :Mon idée est que le pétrole ne va pas s'arrêter en un jour.Ce qui nous laisse le temps de nous adapter tant bien que mal.
Même sans pétrole, les ENR peuvent fournir 15-20% de l'énergie actuelle.
Quand on enlève tout qui est inutile, c'est largement suffisant pour maintenir une petite industrie.
Après avoir enlever tout ce qui est inutile dans ton texte ;) , je suis 100% d'accord avec toi.(Je n'ai rien ajouter )
En ce qui concerne le dernier mot, ce ne sera plus possible, je pense que l'artisanat ou quelque chose se rapprochant (ou qu'il faura inventer, ou qui s'inventera tout seul) fera l'affaire.
15 à 20% de l'énergie actuelle, quel effort de sobriété et d' efficacité il va falloir réaliser!
Ceci dit, la question de Geispe est tout à fait pertinente, elle pose le véritable problème qui nous attend, se passer de pétrole sera très difficile, et il faudra s'en passer avant qu'il n'y en ait plus.
je pense que 25 % (et c'est ce que j'ai vu je ne sais plus ou), serais possible, avec une FEROCE volonte politique. prenons le cas de l'islande, certes au niveau chauffage ils sont efficaces, chose qu'ils reperdent sur les transports... il faut une vue globale, et ne pas tolerer le gaspillage à un endroit alors qu'on le pourchasse ailleurs.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 30 sept. 2006, 22:27

Mike.be a écrit :
Glycogène a écrit :L'industrie high-tech fera la gueule, mais elle n'est pas indispensable pour faire de la mécanique courante, de l'électrotechnique (alternateurs, moteurs, ...), du batiment.
Qui consomme le plus d'énergie, la high-tech ou la mécanique courante, l'électrotechnique ou le batiment?
surtout les usages aberrants. du fossile pour faire de l'electricité qui fera du chauffage. là, on est dans un coefficient de l'ordre 5 de gaspillage.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Répondre