Mise a jour des scenarios Fin du petrole

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 05 avr. 2006, 18:59

La cambrousse c'est le paradis?
Pour toi et moi qui aimons ça peut-être, mais pas pour tout le monde.

J'ai épousé un cul-terreux mais sinon, toute ma famille c'est des urbains qui savent pas faire la différence entre une vache et un boeuf, un champ de blé et un champ d'orge.
Je la sens mal si un jour ils rappliquent tous à la maison.
Je crois que j'aurais les oreilles chauffées pendant quelques années, le temps qu'ils s'habituent, à les entendre se plaindre d'ampoules aux mains, de cals aux pieds, de courbatures et autres...
sans compter que eux ils n'aiment pas regarder les veaux grandir et les potirons pousser!!
Eux l'ordi ils y vont pas le soir après le boulot, l'ordi c'est leur boulot.
Certains ne savent pas faire grand-chose en dehors de ça....

ca va leur changer...
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 06 avr. 2006, 09:29

Je n'envisage pas un scénario de fin du monde ou de guerre civile. J'ai plutôt le sentiment d'un renforcement progressif du conrôle des citoyens par l'Etat au fur et à mesure que la notion de progrès social apparaître comme une vaste fumisterie. Ensuite, à mon sens, lorsque la situation sera devenue intenable, je parierais plutôt pour un effrondrement brutale dans un climat international de guerres endémiques

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 06 avr. 2006, 10:56

rammstein a écrit :un malade écrase un avion de ligne sur l'ordinateur central de VISA
Quelle idée fantastique ! Je vais en parler à mon chef de cellule...terroriste :lol: :-D

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 avr. 2006, 11:36

Bof...

Le scénario est connu et certains ont déjà fait mieux.

Ton chef n'a qu'à lire Running Man ou Fight Club pour connaître le mode opératoire !

PS : la margarine vient d'être livrée. Raoul prépare déjà les brioches. Le crabe-tambour jouera ce soir !

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 16 mai 2006, 18:14

J'ai reçu un magazine qui est une sorte de nouveau truc pour jeune cadre dynamique. D'abord méfiant, j'ai été par le titre "dossier : la France après le pétrole", et surtout l'article "dans un monde sans pétrole, la journée d'un cadre en 2050" : je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité du scénario et du récit :
http://www.newzy.fr/Magazine/dossier/21 ... e/2050.php

Il apparaît qu'il est plutôt bien documenté (voir ensuite l'article "Making-off 2050").

j'ai beaucoup aimé de nombreux détails bien trouvés. Je trouve quelques faiblesses au récit. Mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir!
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 mai 2006, 18:46

vincent128 a écrit : ..... l'article "dans un monde sans pétrole, la journée d'un cadre en 2050" : je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité du scénario et du récit :
http://www.newzy.fr/Magazine/dossier/21 ... e/2050.php

Il apparaît qu'il est plutôt bien documenté (voir ensuite l'article "Making-off 2050").

j'ai beaucoup aimé de nombreux détails bien trouvés. Je trouve quelques faiblesses au récit. Mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir!
"je préfere ne pas utiliser mes bons de CO2"
on va y venir !
Pour l'instant on a commencé par les grosses installations industrielles (en Europe) , à quand pour le tout un chacun ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 mai 2006, 18:51

vincent128 : completement surrealiste comme recit (outre les faiblesses narratives comme tu dis).

Tiens, ca me rappelle les projections et autres vues du futur de la fin du 19eme siecle : comment la fin du 20eme aurait l'air ... j'ai pas d'image a poster mais vous voyez c'que j'veux dire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mai 2006, 22:05

Mais c'est excellent ce truc ! Je me suis bien amusé. Surtout le passage avec les décroissants :smt077

L'auteur de l'article a écrit un livre qui plaira à certains :

Image
Voir sa critique sur le blog antivoitures
Méfiez-vous des biais cognitifs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 16 mai 2006, 22:41

Tiennel a écrit :Mais c'est excellent ce truc ! Je me suis bien amusé. Surtout le passage avec les décroissants :smt077
Les kmervers, quelle trouvaille géniale! J'en rigole d'autant plus que j'ai des copains décroissants, dont quelques-uns qui font le journal la Décroissance.

D'autres détails sont excellents... Mais je me retiens de les citer, lisez plutôt le texte!
L'auteur de l'article a écrit un livre qui plaira à certains :

lhomme-qui-tuait-des-voitures.html
Ah oui, pas mal quand même! C'est le rédac'chef du magazine Newzy, où est paru ce dossier. Je m'étonnais d'ailleurs qu'un rédac'chef prenne le temps de monter un dossier pareil, et aussi bien documenté (dans la limite de ton du magazine, bien sûr, c'est pas la Décroissance ou le Canard enchaîné!). Il semblerait donc qu'il est un vrai écolo convaincu! Je crois que je vais désormais regarder ce magazine d'un meilleur oeil!
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 16 mai 2006, 23:01

Très rigolo, effectivement je regarderait aussi Newzi d'un autre oeil.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre