Adaptation physique post-PO.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Adaptation physique post-PO.

Message par spego » 25 juin 2010, 20:54

J'ai envie de lancer ce fil. La société post-Po va impliquer une vie plus dure, il est important de s'y préparer. D'autre part dans une société plus pauvre il faudra avoir des loisirs modestes.
Si comme d'habitude quand j'imagine une vie post PO je me tourne en arrière vers la vie de mes grands parents avant 1963 :

-Pédaler, il y a un fil bien développé je mettrai juste un renvoi

-marcher

-supporter le froid

-manger moins et plus simple (et pauvre en viande)

-Le jardinage est un loisir actif et pratique mais je suis incompétent
Dernière modification par spego le 26 juin 2010, 18:48, modifié 1 fois.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: un programme de réadaptation de la population sédentaire ?

Message par spego » 26 juin 2010, 08:06

Comme je l'ai déjà écrit, je ne crois pas trop à un gros crash mais à une régression des conditions de vie. Jusqu'où et à quel rythme? Telle est la question que je me pose. admettons les années 60=> on aura encore beaucoup de voitures mais on les ménagera tant pour l'usure que le cout du carburant néanmoins toujours disponible.

Un excellent sport d'entretiens c'est la natation, si piscine facilement accessible. Une fois habitué, l'age venant, tant que vous serez capable de vous déplacer jusqu'à la piscine vous serez capable de nager. Il n'y a qu'un moyen de bien nager: apprendre avec un maître-nageur. Si vous nagez mal, même en vous entrainant beaucoup mais seul, vous nagerez toujours aussi mal. Nager les trois nages classiques entraîne des mouvement inhabituels et de grande amplitude qui maintiennent les articulations souples.
Je pratique la natation, par gout, depuis toujours. Entraînement très classique du pratiquant habitué: En une heure, 2000 mètres 3 nages dont seulement 200 pour le dos, demi-tour culbute (but aisance en toute situations dans l'eau). Si l'occupation des lignes d'eau le permet: 5 minutes de plongeons départ. La claque de l'eau et la violente détente du départ suivie d'un gainage en vol n'étant pas sans effets physiologiques non plus, puis douche froidequi améliore la résistance au froid au bout de quelques mois. Il est inutile de faire plus long , mieux vaut multiplier les séances. J'essaye de le faire deux fois par semaine. La piscine avec un abonnement n'est pas un loisir cher.

Le vélo est a la fois un loisir, un mode de transport écolo et qui deviendra indispensable déjà par les grèves en vue avec les mesures d'austérité.
Le vélo pour être efficace demande d'assez longues sorties, pas faciles à loger dans une vie trop bien remplie. On peut se contenter dans un simple but de mise en forme d'une seule sortie vélo le weekend (et fois 3 sur 4 à peu près). Faute de temps je limite 50 km maximum, en général au bois de Vincennes. Quant je suis au bois, après avoir roulé sur le circuit d'entrainement avec d'autres cyclistes, je fais une séance de gym et d'étirements avant de repartir. Et c'est là que j'ai trouvé un "truc": ma gym c'est du très classique mais je m'isole et je la fait torse nu même par temps de gel!!! Juste le short cycliste (cuissard) en fait comme je bouge je n'ai pas froid. Si il fait chaud je me vide un bidon d'eau sur le torse ça sèchera en pédalant au retour. Parfois des exercices avec des accessoires naturels, bâtons, jets de pierres.
C'est en fait aussi pour reposer mes jambes avant la route du retour que je fais de la gym.
J'ai découvert ces pratiques dans de vieux manuels sportifs des années 40-50. A l'époque les ouvriers travaillaient encore 6 jours par semaine et il n'y avait que très peu de salles de sport sans doute trop chère en plus.
Il fallait donc développer des stratégies de maintien en forme avec ce qui était gratuit et disponible chez soi! Ou rendre l'unique entraînement de la semaine plus efficace. Ainsi les coureurs cyclistes s'entrainaient aussi en montant les escaliers du bout des pieds !!

A mi-cinquantaine pour moi la préparation physique c'est surtout un maintien des capacités le plus longtemps possible. La gestion d'un futur plus dur, c'est l'introspection sur ce que j'ai pu connaitre dans mon enfance où les séquelles des comportements de pénurie issus de la guerre étaient perceptibles et le confort domestique loin d'être pour tout le monde (même revenus moyens ce qui est difficile à croire aujourd'hui).

La préparation psy c'est réfléchir, imaginer, et parfois se mettre en situation volontairement, tester sa volonté sa résistance au mal (attitude culte chez les cyclistes) ou au froid.


A suivre: La gym d'entretien, la marche, les douches froides..
Dernière modification par spego le 27 juin 2010, 07:33, modifié 4 fois.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Adaptation physique post-PO.

Message par spego » 26 juin 2010, 22:58

Au départ je ne suis pas bon en sport, à la loterie génétique je n'ai pas tiré le bon numéro. Plutôt que de viser les performances des autres, j'ai du uniquement chercher à m'améliorer et faire avec. J'ai donc étudié différents manuels, puis par jeu j'ai acheté des bouquins anciens qui donnaient une autre approche.

Autrefois la vie était dure, les temps de loisirs maigres et il fallait gérer aux mieux. J'ai particulièrement apprécié un livre du champion cycliste Louison Bobet (écrit par son frère Jean en fait) et datant de 1954. J'ai repris un chapitre en retirant les références cyclistes pour ne pas vous saouler avec ça.

Le sports d'extérieurs réservé au seul Dimanche on faisait la semaine éducation physique et éducation du moral et de la volonté:

"Il est indispensable de cultiver certaines qualités: l'exercice de la volonté même dans les cas les plus insignifiant est a recommander. On doit s'imposer un lever énergique puis un quart d'heure de gym quotidien, il suffit de se lever 1/4 d'heure plus tôt". L.B est très partisan de la gymnastique générale à domicile, pratiquée le matin devant la fenêtre ouverte, avec jute un manche à balai et des petites haltères légères.
Exercices d'agilité au sol (tapis) roulades avec et sans élan et en arrière, saut à la corde faute de pouvoir courir, grimpé d'escaliers"


Citations que j'ai remarquées:

"De tels exercices créent une accoutumance aux difficultés ce qui n'est pas a dédaigner. Ce qui se sont habitués aux difficultés n'ont pas peur de lutter, pas plus qu'il ne manquent de courage. Une défaite n'est pas un arrêt de mort, elle ne doit être qu'une exhortation, que le point de départ d'une amélioration sensible. Acceptez les coups du sort, personne n'en est exempt"

"Les frictions toniques et énergiques au gant de crin et à l'eau de cologne..." pratique tombée en désuétude que j'ai remis en usage c'est vrai que ça tonifie le matin.

Citation de Socrate par L.B.:"C'est l'âme qui, lorsqu'elle est bonne, donne au corps par sa qualité propre, toute la perfection dont il est capable"

"l'équilibre moral = équilibre physique + courage + confiance" L.B.

"le courage est une chose acquise pour toujours"

"c'est dans la pratique des sports exigeants qu'on apprends à perséverer et à ne pas se dégonfler en route."

"on doit se garder de manifester la moindre faiblesse pour mieux décourager les autres et encourager les siens"

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Adaptation physique post-PO.

Message par srm » 27 juin 2010, 22:22

PO ou non, faire du sport est bon. Le but ne devrait pas être de devenir le meilleur (sauf pour ceux qui ont un ego démesuré) mais de ne pas devenir un légume. Lorsque je marche 20mn pour aller bosser, j'arrive détendu, souriant et de bonne humeur. En vélo (8-10mn), je n'y trouve pas le même bonheur. Quand à la voiture, (pas plus rapide), elle aurait plutôt tendance à me stresser... Essayez !

Travailler son mental et sa volonté, n'a pas forcement de rapport avec l'exercice physique. Si vous vous plaignez ou que vous pensez avoir une vie de con ou simplement de mauvaises habitudes et bien ce n'est pas une fatalité. Travailler votre mental, votre volonté pour changer votre vie. Par exemple, vous fumez et vous pensez qu'au fond, ça vous bouffe la santé (en fait c'est sûre) et bien exercez votre volonté pour arrêter.

Évidement, j'enfonce des portes ouvertes mais pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

Répondre