Changer les emballages

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Changer les emballages

Message par energy_isere » 07 déc. 2009, 18:25

Emballage : les matériaux sans pétrole se font une place

Le 02 décembre 2009 Usine nouvelle

Les fabricants de produits d’emballage et de calage à base de matériaux naturels ou de déchets ont le vent en poupe. A l’image de Dell, les industriels veulent changer leurs habitudes.

Le plastique et le polystyrène vont-ils encore longtemps régner sur le monde de l’emballage ? Peut-être ! Mais les fournisseurs qui proposent des solutions alternatives et qui ont toujours été marginalisés ont désormais voix au chapitre ! Exemple avec Agripack qui commercialise depuis près de dix ans des particules de calage compostables à base de semoule de maïs pour remplacer les traditionnelles chips en polystyrène. « Hier, les distributeurs nous fermaient les portes car ils ne croyaient pas à l’existence d’une demande. Quand ils ont vu qu’on s’adressait directement aux industriels, ils ont commencé à nous référencer ! », explique Stéphanie Morillon, chargée de clientèle de la société charentaise.

Image

Une évolution de la demande...

Parmi les nouveaux partisans des matériaux sans pétrole, le constructeur informatique Dell annonçait il y a quelques jours un emballage à base de bambou pour protéger une partie des ordinateurs portables envoyés à ses clients. Seuls deux modèles de machines sont pour le moment concernés, mais avec de nouvelles annonces à prévoir dès le début de l’année 2010, ce bois à croissance rapide devrait se substituer progressivement au carton ondulé et au plastique expansé (comme le polystyrène) utilisés aujourd’hui. Le matériau est biodégradable et renouvelable puisqu’il est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Mais il est avant tout résistant, élastique… et rentable. Pour les quatre prochaines années, Dell espère économiser huit millions de dollars grâce à sa nouvelle stratégie emballage ! Et accessoirement cent cinquante mille arbres ! Le constructeur, qui travaille sur d’autres matériaux d’origine agricole, s’est fixé des objectifs précis. Il s’engage à proposer 75 % de paquets recyclables d’ici 2012, à augmenter de 40 % la part de matériaux recyclés dans la composition de ses emballages, et à réduire leur volume de 10 %. « Le bénéfice environnemental de la petite taille des paquets équivaut à l'annulation de plus de vingt-deux mille tonnes d'émissions de gaz à effet de serre », illustre Oliver Campbell, responsable Emballage de Dell.

....................
http://www.usinenouvelle.com/article/em ... ce.N122352

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Changer les emballages

Message par Jaguar75 » 08 déc. 2009, 10:43

C'est d'autant plus intéressant qu'on arrivera à produire ces emballages (mais aussi isolants, et matériaux pour d'autres usages) non avec des produits cultivés ad hoc, mais avec des parties de ces produits qui sont actuellement jetées, brûlées,... dans le processus de transformation standard du matériau "principal" auquel ils sont destinés.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Changer les emballages

Message par kercoz » 08 déc. 2009, 11:18

@Jag:
il semble que :
energy_isere a écrit :Exemple avec Agripack qui commercialise depuis près de dix ans des particules de calage compostables à base de semoule de maïs
te choque (et c'est heureux!)
mais:
Jaguar75 a écrit :non avec des produits cultivés ad hoc, mais avec des parties de ces produits qui sont actuellement jetées, brûlées,...
n'est pas beaucoup plus moral puisque ces M.O. matieres organiques devraient revenir au sol. Et que si actuellement elles ne le font pas c'est en raison du faible cout des NPK . La pratique culturale ne necessitant pas de sol (au sens "propre-vivant")ces retours ne se font pas ou mal et les sols s'appauvrissent.
Si on fait la liste des prétendants futurs a la MO et donc au sol , la bataille va etre rude :
-Perso je privilègierait la nourriture donc du broyat BRF (les fumiers et NPK vont manquer)
-le chauffage (cout progressif du gaz et du petrole-elec ..)
-craburant de blé ou de bois pour les accrocs au vehicule indiv qui ne la lacheront pas comme ça
-craburant incontournable pour les service d'urgence et l'agriculture
-Materiaux de construction
-chauffage necessaire pour les industries diverses ou les transformation agricole....(le pain cuit au bois sera moins cher qu'au gaz !
-...........
Le problème devient un problème de choix, de priorité et d'urgence ...donc un problème sociétal et politique
Il n'y a pas de produits "jetés , brulés ...." ce seront des produits vendus , détournés pour les plus offrants .Les broyats des tazlus bretons , bien que gavés de lignine donc de mauvaise qualité calorique et tres bonne qualité BRF , sont utilisés en "plaquettes" par interet et manque de determination intelligente.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre