https://www.usinenouvelle.com/article/i ... e.N2220636Isobutène : Global Bioenergies abandonne son projet d’usine
Ne parvenant pas à trouver des investisseurs, Global Bioenergies se voit contraint d'abandonner son projet d'usine d'isobutène de 2 500 tonnes par an et à destination des cosmétiques. La société se recentre sur les carburants d'aviation durable.
Françoise de Vaugelas 17 octobre 2024
Global Bioenergies qui envisageait de construire une unité d'isbutène biosourcé d'une capacité de 2 500 t/an se voit contrait d'abandonner son projet.
Encore une société de biologie industrielle dans la difficulté. Après avoir réduit ses ambitions de production, Global Bioenergies vient d’annoncer l’abandon de son projet d’usine de 2 500 tonnes d’isobutène par an, dédiée au marché de la cosmétique. En cause ? L’incapacité de la société à trouver les investisseurs prêts à financer une première industrielle.
.... abonnés
Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte
suite de ce post du 9 mai 2019 viewtopic.php?p=2283726#p2283726
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N2234834Michelin engage 60 millions d’euros sur des résines biosourcées
Julien Cottineau 20 septembre 2025
Le démonstrateur industriel de ResiCare pourra produire 3000 tonnes par an de résines à base d’amidon de maïs ou de blé.
Le groupe Michelin investira 60 millions d’euros pour doter sa filiale chimique ResiCare d’un démonstrateur industriel. Une unité de cette envergure, dont le démarrage est entrevu courant 2026 au Péage-de-Roussillon (Isère), sera une première mondiale.
.... (abonnés)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2238266Des scientifiques français parviennent à produire un hydrocarbure avec des enzymes
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’université Aix-Marseille ont réussi à produire de l’heptane, l’un des hydrocarbures phares de l’aviation, avec des bactéries, des enzymes et de la lumière bleue. Plusieurs obstacles restent à surmonter avant d’envisager des applications industrielles.
Valentin Hamon--Beugin 01 octobre 2025
Les chercheurs sont parvenus à produire 272 mg d'heptane par litre en 56 heures.
Selon la réglementation ReFeulEU adoptée par la Commission européenne, le taux d’incorporation des carburants durables dans les avions devra atteindre 70% en 2050, contre 2% en 2025. Si la filière se fournit aujourd’hui essentiellement en SAF produits à base d'huiles végétales usagées et de graisses animales, de nouvelles voies sont en train d’être explorées. Les travaux publiés début septembre dans la revue Biofuel Research Journal par des chercheurs du CEA, du CNRS et d'Aix-Marseille Université s’inscrivent dans cette dynamique d’innovation. Avec des micro-organismes et de la lumière bleue, ils sont en effet parvenus à produire de l’heptane, un hydrocarbure jusqu’à présent obtenu par distillation du pétrole, qui sert à la fois de solvant industriel et de composant clé dans les carburants traditionnels.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101947
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte
suite de ce post du 23 oct 2024 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2400903
https://www.connaissancedesenergies.org ... saf-251201Liquidation judiciaire de Global Bioenergies, start-up française spécialisée dans les SAF
Connaissance des Énergies avec AFP le 02 décembre 2025
Le tribunal de commerce d'Evry a prononcé lundi la liquidation judiciaire de la start-up française Global Bioenergies spécialisée dans les procédés de carburants d'aviation d'origine non fossile (SAF), a annoncé la société sur son site internet.
Aucune des deux offres reçues
"Aux termes d'un jugement rendu ce jour, aucune des deux offres n'a été retenue par le Tribunal, la première offre en raison de l'absence de reprise de salariés et la seconde au motif qu'elle ne remplissait pas les conditions permettant une reprise satisfaisante", a indiqué l'entreprise.
"Le Tribunal de Commerce d'Evry a ainsi décidé de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire et a désigné" un liquidateur judiciaire, qui aura notamment pour "mission de céder les actifs de la Société et en particulier son portefeuille de brevets", précise-t-elle.
Global Bioenergies indique avoir sollicité auprès d'Euronext Growth, un marché de la Bourse de Paris, la radiation de ses actions, dont la valeur deviendra nulle pour l'ensemble de ses actionnaires.
Une campagne de tests avec Safran
En juin 2023, la société avait annoncé avoir obtenu la certification internationale pour son procédé de fabrication de carburant d'aviation durable (SAF), essentiel pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien. En mars 2025, elle avait indiqué avoir mené une campagne de tests en collaboration avec l'équipementier aéronautique Safran sur l'étape d'injection, et avec l'Onera, le centre français de recherche aérospatiale sur l'étape de combustion, confirmant "la performance" de son SAF.
Le secteur aérien, responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, est mis sous pression pour réduire son empreinte carbone. Les SAF sont considérés comme le principal levier de décarbonation pour les décennies à venir, mais la ressource est rare et chère. Ils sont élaborés à partir de biomasse, d'huiles usagées et, à terme, à partir d'hydrogène produit grâce à de l'électricité décarbonée, une technique encore coûteuse et complexe.
Depuis cette année, 2% du carburant des avions volant au départ d'aéroports de l'Union européenne doit être composé d'au moins 2% de SAF, une proportion qui doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.


