Agriculture sans labour

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Agriculture sans labour

Message par Yves » 15 mai 2008, 13:22

L'explication est la suivante : ce sont les chimiquiers qui poussent les agriculteurs à passer au non labour + arrosage d'herbicide.
Et ces agriculteurs font gentimment ce que ces messieurs demandent ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Agriculture sans labour

Message par Jeuf » 15 mai 2008, 13:58

En non-labour, on met des couverts végétaux pour couvrir le sol.

Avant de semer, au printemps, on doit tuer ce couvert végétal, sinon le blé ne pourrait pas s'en sortir. De là, on peut employer deux méthodes :
-soit passer le broyeur sur tout le couvert.
-soit épandre de l'herbicide sur tout le couvert.

à noter, d'après les défenseur du SDCV, qu'on utilise moins d'herbicides, pesticides et insecticides par cette méthode (l'enherbement est controlé, le sol est moins malade et nourrit mieux les plantes qui se défendent alors contre les maladies), que l'herbicide ne touche pas le sol parce que le couvert couvre toute la surface (ce qui n'est pas le cas d'agriculteurs en labour, qui en mettent plein sur une terre quasiment à nue) et l'herbicide en contact direct avec le sol est bien plus toxique pour l'environnement que celui qui a touché une plante;
que l'épandage d'herbicide consomme bien moins d'énergie que le broyage du couvert (mais les bio peuvent le faire)

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par jean.thevenet » 07 sept. 2008, 23:30

pour chez moi la culture sans labours a été essayé depuis l'automne 2006. j'ai l'honneur de vous annoncer que pour la première fois, le concert de grenouille n'a pas été donné ce printemps 2008 (explication, le roundup a du contaminer la zone humide lors du lessivage des eaux). bref: c'est UNE CATASTROPHE.
il y a peut être d'autre causes pour la disparition des batraciens (le metazachlore herbicide de prélevée du colza d'hiver introduit depuis 2006 également est également très toxique pour les organismes aquatique: là il a été passé juste avant des pluies diluviennes bien sur sur la terre fraichement labourée damée et sans végétation puisque c'est avant les semis)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Agriculture sans labour

Message par Geispe » 08 sept. 2008, 09:43

îl y a régression généralisée de la vie et de la biodiversité à mon avis : je suis dans un parc naturel et un endroit sans pollution sauf celle qui tombe éventuellement du ciel et cette année ni grenouilles, ni crapaud, pas de pontes non plus alors que les années précédentes les flaques, rigoles, et mon petit étang en était plein... pas de concert de grenouilles non plus cette année contrairement aux années précédentes. plus vu de couleuvres communes les années précédentes aussi... bref çà se vide doucement mais sûrement.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par jean.thevenet » 08 sept. 2008, 10:05

si tu es en montagne on peut accuser pour cette année des pluies au moment de la ponte qui a grossi les torrents. j'y ai pensé pour ma région, et c'est le cas dans la valromey (séran, cascade de cervérieux). par contre cette hypothèse est à écarter pour la zone où je constate la disparition, car malgrés les fortes pluies, il n'y a pas eu de courants important dans la zone humide de type marécage ou près, ne bordant pas de torrent près de chez moi. d'ailleurs il y a des endroits similaires avec grenouille cette année, là où il y a pas eu les nouveaux traitements.
par contre, il se pourrait que depuis l'automne 2006 de nouveaux produits sont apparu qui passent dans les pluie: c'est le cas du metazachlore, et aussi il y a eu les antimoussant ajoutés au diesel en automne 2006 (à mon avis une des causes des augmentations rapides d'allergie, docteurs, on vous apelle, etayez cette remarque avec vos données, en effet, en 2006 il y aurait eu une loi (détails à trouver) qui fait que comme pour les phosphates, les industriels trouvent d'autre débouchés: hypothèse à vérifier: les solvants se retrouvent dans les carburants car refusés des peintures.

ce n'est plus une hypothèse mais une réalité, les phosphates interdits de lessives sont bel et bien devenus des additifs alimentaires courant 2004. (j'ai des catalogues, des prospectus et un nom: PRAYON)
succès énorme: la production est t'elle que ils ont pu augmenter leur production de phosphates. on les bouffent en effet mieux que les lessives et puis après on les pisses dans l'eau...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 08 sept. 2008, 22:46

Entendu aussi que des produits phyto non encore autorisés , seraient utilisés en intran ds des engrais pour détourner le règlementaire .
Pour les population il y des craintes , mais se méfier des phénomènes chaotiques de population . On ne peut écarter cette raison qui est structurelle (deux exponentielles contradictoires ça diverge vite fait ).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par Tovi » 26 sept. 2008, 20:38

La chute phénoménale du nombre d'insectes également.

Jean thevenet, tu utilises du roundup ???? Si c'est le cas faut pas chercher plus longtemps.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre