Comment investir dans les groupements forestiers ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pat59115
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 15 août 2007, 18:52

Comment investir dans les groupements forestiers ?

Message par pat59115 » 03 nov. 2007, 00:31

Investir aujourd'hui dans le bois semble être évident :

1/ Il peut remplacer le pétrole dans toutes les applications de chaleur domestique sans révolution technologique.

2/ L'inertie très lente de la production récompensera les investisseurs précoces (je pense qu'il est largement encore temps).

Un investissement direct dans une propriété forestière peut être risqué si on est pas dans la partie.

Comment fait on pour investir via un groupement forestier ou une SEF ? Quels sont les pièges à éviter ?

Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 nov. 2007, 01:04

Questions :
Les forêts s'échangent peu et s'héritent beaucoup : comment expliquez-vous ce phénomène ?

Observe-t-on une flambée des prix comme sur le marché immobilier classique ?

Quel est le prix moyen d'un hectare ? Quels sont les critères qui influent sur ce prix ?

Est-ce une bonne idée d'investir dans une parcelle de forêt ?

De quelles aides peuvent bénéficier les propriétaires privés pour gérer leur forêt ?

Où peut-on se renseigner pour connaître l'offre ?

Comment peut-on rentabiliser un tel investissement ?

Existe-t-il des forêts plus rentables que d'autres ?

Pour en savoir plus : le site de Forêt Privée Française

Toute les réponses ici , dans un Interview de Jean-Marie Barbier directeur général de Forêt Privée Française

Bonne lecture.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 03 nov. 2007, 10:02

Un tel investissement peut te permettre de limiter ton isf également :lol:
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

pat59115
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 15 août 2007, 18:52

Message par pat59115 » 03 nov. 2007, 10:23

Pour l'ISF j'ai encore "un peu" de marge !!!! :smt103

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 03 nov. 2007, 10:40

J'ai cette idée depuis quelque temps... investir dans la forêt peut être intéressant financièrement. Mais moi c'est pas tellement les retombés économiques qui m'interesse, même si je ne les néglige pas! ;)

Je cherche un terrain d'un peu plus d'un hectar... Mais en même temps je ne suis pas fixé au niveau professionnel et donc domicile. Donc je voudrais pas me retrouver avec un bois à 100 bornes... Même si ça doit se revendre facilement.

pat59115
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 15 août 2007, 18:52

Message par pat59115 » 03 nov. 2007, 12:15

Ma motivation n'est pas que purement financière (placement). Avoir un bout de forêt, c'est peut être aussi une garantie d'avoir toujours quelques chose à mettre dans la cheminée à défaut de gaz ou pétrole dans la chaudière.

Le groupement forestier ne répondra pas forcement à ce besoin mais c'est déjà avoir un pied dans la place.

Le problème quand on est pas du milieu est de ne pas savoir comment acheter.

Par contre, en étant localisé dans la creuse, je crois que tu es dans le meilleur endroit pour t'acheter un bout de forêt. Si tu as des opportunités ou des infos, je suis preneur. Cette région est vraiment interessante (Royères,...)

Répondre