Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 nov. 2007, 17:55

et depuis l'existence de l'humanité on n'a jamais été à six milliards et demi qui veulent manger tous les jours... et ce dans un terrarium fermé...

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 01 nov. 2007, 17:58

L'humain en a vu de plus dures...
Dans l'histoire de l'humanité, à chaque fois qu'il y avait des gros coup durs, la période qui s'en suivait était d'autant plus riche en progrès...

C'est surtout vrai pour les guerres. La plupart des grandes avancés technologiques sont apparus pour les besoins des guerres...(aviation, internet, routes (cf voies romaines), radard, fusée, énergie nucléaire, caoutchouc synthétique (invention allemande)....)

Les deux guerres mondiales et surtout la deuxième ont été suivit de progrés gigantesques... Même si la période de la guerre est terrible, l'après est souvent très riches en avancé sociale et technologique...

D'ou l'expression populaire: " Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre"!! :shock:

La différence avec le PO (et également avec la raréfaction d'un grand nombre de matières premières...) C'est que les hommes, pour la première fois devrons faire avec toujours un peu moins... :roll:

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 01 nov. 2007, 18:15

Geispe a écrit :et depuis l'existence de l'humanité on n'a jamais été à six milliards et demi qui veulent manger tous les jours... et ce dans un terrarium fermé...
Ca, ça va être le vrai problème dans un premier temps.
Beaucoup vont surement y laisser leur peau ( j'ai pas dit leur viande hein :-D ).
Ensuite les choses se stabiliseront " faute de combattants ".
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 01 nov. 2007, 18:45

Selon les démographes, la population devrait se stabiliser autour de 9-10 milliards vers le milieu de ce siècle(ils ne tiennent pas compte du PO ou d'éventuelles catastrophes écologiques).
Voir Transition démographique

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 02 nov. 2007, 15:40

je doute fort que l'on atteigne les 9 milliards ...
au contraire, je suis persuadée que le taux de mortalité va exploser ! puis au bout de quelques décennies de chaos, la poplation va se stabiliser comme le dit rurbain,les survivants, auront peut être une meilleure vie que celle qui nous attend les prochaines années. :?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 nov. 2007, 15:41

Bon déjà tous les vieux, les faibles, les malades tous ceux là n'en ont plus pour très longtemps....

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 02 nov. 2007, 15:49

même avec les vieux, les faibles et les malades, comme tu dis Rico, cela ne suffira pas ...
on pourrait pendre les économistes, politiciens, et terreplatistes en tous genres ??? :-D
là, cela ferait de la place ... :twisted:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 nov. 2007, 18:49

rico a écrit :Bon déjà tous les vieux, les faibles, les malades tous ceux là n'en ont plus pour très longtemps....
ceux qui sont fragilisés et tombent en panne au moindre obstacle sont perdus dans un environnement définitivement très "rustique"... et je pense aussi que nous allons assister à des vagues de suicides compte tenu de notre fragilité psychique : un fort pourcentage de la population tient au moyen de béquilles psychotropes censées pallier aux difficultés de la vie...
à l'inverse par contre il va y avoir plein de guérisons "miracles" et de "renaissances" pour les personnes qui souffrent de maux, y compris psychosomatiques, liés aux conditions artificielles et au stress du monde moderne : celle-ci seront en quelque sorte "libérées"...
et enfin je remarque à l'expérience qu'il ne faut pas grand chose pour vivre et que nous avons surtout à faire face à une peur psychologique : nous vivons dans un monde de profusion et de semblant de sécurité et nous avons peur de perdre tout çà...
et nous allons effectivement le perdre... c'est simplement mathématique.
je constate cependant en faisant l'exercice que nous risquons d'émerger après, en nous disant "comment avons-nous fait pour tenir le coup dans un tel système ?", et celui-ci risque fort de ne pas nous manquer longtemps. Si nous avons une tablette de chocolat dans le buffet çà va nous travailler jusqu'à ce qu'elle soit mangée...
après on n'a aucun problème pour s'en passer si on sait qu'elle n'existe plus...
il en est de même avec le monde issu du pétrole, et je mets sur le compte d'une envie inconsciente des gens de s'en débarrasser - parce qu'il n'est pas du tout satisfaisant et même qu'il est un échec, le fait que le quidam ne réagisse pas à l'arrivée et aux annonces de la fin du pétrole impliquant la fin du système...
ceci d'autant plus que nous savons tous parfaitement - au fond de nous-mêmes - qu'il est inéluctable que çà s'arrête.

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 02 nov. 2007, 19:29

Comme je l’explique tout le monde table sur une croissance (dans tous les domaines en moyenne) de 1% par ans donc les prédictions des soit disant grand manitous ne sorte pas d’un chapeau il faut juste faire le calcul suivant (6.5fois10exp9 fois 1.01exp50) ce qui est le calcul sur 50 ans de la croissance de 1% d’une population de 6.5milliards de personnes et magie on trouve 10 milliards de personnes.

Il n’y a qu’un seul moyen pour maintenir une croissance de 1% sur du long terme, c’est que ces période de croissance soit suivit d’une guerre, ou d’une épidémie… en gros tout ce qu’il faut pour faire retomber le poids insoutenable d’une société qui a trop grossi. C’est donc la cure d’amaigrissement radicale… C’est pour cela qu’il faut trouver un autre modèle de société qui s’épanouie avec une croissance nulle.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 nov. 2007, 19:31

Tout à fait d'accord avec toi Geispe.

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 02 nov. 2007, 19:39

Moi je trouve tout sa péssimiste quand même..... :shock:

Je crois que l'Etat va débloqué des aides principalement pour les camions qui transporte des vivres,peut être aussi les pêcheurs. :D

l'Etat sera obliger de tout faire! :twisted:
J'attend un point c'est tout !

Répondre