Passes l'info à ton voisin...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Passes l'info à ton voisin...

Message par DominiqueBoscher » 19 avr. 2007, 20:38

Je souhaite tenter de mobiliser mes voisins, mon quartier et mon village aussi j'ai eu l'idée de rédiger un courrier à leur attention. Vous comprendrez l'objet et la démarche en le lisant. Vous pourriez peut-être m'aider en affinant les arguments. Il faufrait qu'il soit ni trop long ni contestable...
Une fois corrigé, ce courrier type pourrait ensuite servir de base à d'autres personnes qui voudraient avoir la même initiative
---------------------------------------------
Dominique Boscher
7, Impasse de la Baume
06340 Drap

Drap, le xx/xx/2007





Madame, Monsieur,

J'habite à quelques pas de votre domicile.
Si je vous adresse ce courrier et ce dossier c'est pour tenter de vous sensibiliser sur une grave menace qui pèse sur nous. Vous en trouverez les tenants et les aboutissants dans les documents annexés.

Si toutefois vous ne souhaitiez pas consacrer un instant pour prendre connaissance de cet exposé, je vous serais reconnaissant si vous pouviez replacer l'enveloppe et son contenu dans une autre boîte à lettres chez un autre voisin.
Si ma démarche vous interpelle et que souhaitiez en savoir plus, appelez moi et nous pourrons en discuter. Merci également à l'issue de votre lecture de bien vouloir adresser ce courrier et les documents joints auprès d'un autre riverain.

Merci de votre attention.
Cordialement
Dominique Boscher


NB: Attention, ma démarche n'a aucune ambition politique. Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de me présenter aux prochaines élections,


--------------------------------------------------
Voici le problème...
Nous disposons de 930 Gt de réserves de pétrole (peut-être surestimées) et nous absorbons une consommation annuelle de 31 Gt qui croît chaque année sous la pression des pays émergents !... Le pétrôle qui représente toujours et encore 99% de nos sources d'énergies pour le transport va devenir bientôt rare et cher !... Et nous n'attendrons pas 30 ans avant de connaître de vrais problèmes économiques et sociaux. Il suffit de consacrer quelques heures pour s'informer sur le «Peak-Oil» (1) pour prendre conscience que ce phénomène pourrait, dans quelques années, mettre en péril notre organisation sociale.

Il est imminent !
Quelles que soient les politiques proposées et mises en oeuvre dans les années à venir, le pic de production du pétrole arrivera... Il est prévu en moyenne par les experts pour 2012 (2) Pour faire face à cette réelle menace, il n'existe pas aujourd'hui de consensus pour conforter les initiatives et les solutions qui pourraient pérénniser l'avenir et les générations futures. Il y a des sympatisans et des opposants aux éoliennes, à l'énergie nucléaire, à l'énergie hydrolique, aux agro-carburants... Seule l'énergie solaire semble faire l'unanimité mais elle se heurte à des contraintes techniques et financières qui ne permettent pas aujourd'hui de considérer le solaire comme une solution universelle. Dans tous les cas chaque énergie de substitution ne pourra pas remplacer le pétrole à elle seule et même l'ensemble de ces sources d'énergies cumulées ne semble être le remède absolu.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le forum d'Oléocène (3). Oléocène est un site français qui traite du problème. Il réunit un grand nombre de personnes parmi des experts et analystes de toutes compétences... Déjà plus de 100,000 posts ont été envoyés sur le forum...

Les conséquences :
Pour les uns, le marché va réguler la situation : s'il y a moins de pétrole, il y aura moins de consommations et de gaspillages et nous nous tournerons naturellement et sans heurts vers des solutions de transition qui permettront une évolution de nos modes de consommations et de nos habitudes de vie. Cette évolution sans révolution présuppose que notre société et ses administrés puissent eux mêmes changer leurs habitudes de vie sans difficultés. Plausible ? Assurèment non !
Pour les autres, pour les plus pessimistes, la déplétion du pétrole entrainera une récession avec des crises économiques et sociales apocalyptiques... Voire un scénario catastrophe ! (4)
La réalité peut se situer entre ces deux extrêmes, mais quelle que soit la situation, elle touchera principalement et directement la population la plus fragile et la plus démunie entraînant avec elle les classes moyennes.

Les solutions…
Si les difficultés à venir ne sont pas certaines mais probables pourquoi ne pas se préparer au pire ? Au même titre que nous finançons une armée pour garantir la paix ou que nous prenons une assurance incendie à titre individuel, comment organiser une vie future dans un contexte de crises graves ?

Une démarche individuelle
Se préparer au pire éventuel ne remet pas en cause notre vie sociale actuelle, il s'agit simplement de prendre des dispositions pour organiser, pour ceux qui le peuvent et ceux qui le veulent, une part d'autonomie dans notre vie quotidienne.
Pour ma part j'ai commencé : je suis le premier dans notre quartier (et même dans les Alpes Maritimes) à s'être équipé d'une éolienne, mais je me prépare également dans beaucoup d'autres domaines. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes initiatives personnelles (5) rendez-vous sur le site http://www.Autarcies.com

Des solutions collectives
Je sais également que si des événements majeurs arrivent, nous devrons être solidaires entre voisins et plus nous serons organisés, plus nous serons préparés, mieux nous pourrons faire face.
C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de créer un forum de discussion (6) sur notre village, vous pouvez le voir et y participer à l'adresse suivante : http://Drap.com-une.com
Par ailleurs, j'ai créé un système d'échanges de services sans échanges d'argent (7), vous pouvez également y participer à l'adresse suivante : http://www.Banquedutemps.com
Si je peux arriver à mobiliser un groupe motivé, je souhaiterais également créer un atelier d'auto construction de chauffes eau solaires individuels.
Enfin, je souhaiterais pouvoir organiser d'ici l'année prochaine une bourse des plantes sur notre village pour faciliter la diffusion des graines et des expériences potagères...
Bref beaucoup d'initiatives et de réalisations pour se préparer en douceur dans le cadre de plaisirs partagés au même titre que ceux qui font de la voile ou des collections de timbres...

Si ma démarche vous intéresse, si vous souhaitez y participer, si vous voulez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact.
@ bientôt
Cordialement
Dominique Boscher


Quelques liens sur internet :
(1)http://wiki.oleocene.org/index.php/Accueil
(2)http://www.oleocene.org/index.php?page=synthese
(3)http://forums.oleocene.org/
(4)http://www.ScenarioCatastrophe.com
(5)http://www.Autarcies.com
(6)http://Drap.com-une.com
(7)http://www.Banquedutemps.com

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Passes l'info à ton voisin...

Message par energy_isere » 19 avr. 2007, 20:41

tu dois expliquer dans le début on par un renvoi en bas de page ce que veux dire Gt. Tous le monde ne sait pas que ca veux dire gigatonne ou milliard de tonne.

Il faut que dés le 1er paragraphe que tu insiste sur ce que veux dire pic de production : c'est à dire que aprés ca va continuellement BAISSER en production apés cette date de pic alors que la DEMANDE sera encore en augmentation.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 avr. 2007, 20:52

Ce courrier pourrait être intégré ou servir de brouillon à la brochure que le CA de l'assos Oleocene a décidait de produire .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: Passes l'info à ton voisin...

Message par DominiqueBoscher » 19 avr. 2007, 21:17

energy_isere a écrit :Il faut que dés le 1er paragraphe que tu insiste sur ce que veux dire pic de production : c'est à dire que aprés ca va continuellement BAISSER en production apés cette date de pic alors que la DEMANDE sera encore en augmentation.
Sur ce point, une image valant mille mots, il serait souhaitable de placer un visuel, celui-ci serait bien mais, il faudrait que je trouve l'équivalent en français :
Image

Message à Phyvette :
A toi qui a l'esprit "super rieur"...
Je pense qu'il faudrait une petite touche d'humour à ce courrier pour lui enlever son grand air de gravité et le rendre plus sympatique, mais je ne sais ni quoi, ni où le mettre... et peut-être que je me trompe, peut-être qu'il ne faut pas y introduire d'humour...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 avr. 2007, 21:51

Une image qui avait servi il y a bien longtemps, pour les T-Shirts Oléocène, désormais collector :

Image

Sinon je ne sais pas si je serai aussi précis dans un courrier d'invitation de ce type... Pour l'humour, je te proposerai bien la parabole du P20 qui a le mérite de ne pas recourir à des explications technico-géologiques trop complexes et d'éviter toute prise de position : le problème est-il grave ou pas ? Ce qui compte, c'est d'en discuter :-D

Pour ceux qui aiment la BD : Tintin et le Pic de l'or Noir (le lien pointe vers la page Humour et pic pétrolier du wiki)

irinet avait fait des trucs pour sensibiliser ses potes étudiants, fouille un peu dans le forum pour voire ce qu'elle avait fait.
Dernière modification par Tiennel le 19 avr. 2007, 22:01, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 19 avr. 2007, 22:01

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 19 avr. 2007, 22:11

...J'ai bien pensé à faire une réunion, mais il y a une quinzaine de jours, il y a eu une réunion sur ma communauté de communes dans le cadre de la semaine du developpement durable sur le thême du transport et de l'habitat; il n'y a eu que 30 personnes !
J'ai bien tenté de parler du PO après avoir parlé de mon éolienne pour expliquer quelles étaient mes motivations; j'ai d'ailleurs commencé à poser la question : "qui sait dans cette salle ce qu'est le Peak-Oil ?" alors que la salle était ciblée (au regard du sujet) seules 3 personnes ont levé la main; j'ai fait mon petit exposé mais j'ai l'impression d'avoir fait plus ou moins un bide, on m'a pris pour un extra terrestre ! C'est pour cela que je pensais écrire noir sur blanc non pas sous forme de tract mais distribué dans une grande enveloppe pour que chacun puisse avoir des références sur internet et pouvoir valider les affirmations.
... A propos de réunion, je dois faire un petit exposé sur mon éolienne au conseil municipal de mon village et j'en profiterai pour parler du PO en reprenant les bases du courrier ci-dessus...

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 avr. 2007, 22:24

Dominique, je pense que le message n'est pas assez simple/pédagogique pour passer correctement.
Si tu comprends l'américain, tu peux regarder cette vidéo qui explique le PO assez bien, et tu pourrais t'inspirer de la construction du speech :
1/3 : http://www.youtube.com/watch?v=FmYHrsYLMYg
2/3 : http://www.youtube.com/watch?v=2PcHi-lY_pw
3/3 : http://www.youtube.com/watch?v=Gk4TaX-Owus

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 19 avr. 2007, 23:07

Question : pourquoi ne pas faire collectivement un tract commun, maintenant qu'Oléocène est une asso ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 avr. 2007, 23:21

Un gros problème dans ta lettre : ce ne sont pas des Gt mais des Gbl. Ou alors change les chiffres.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 19 avr. 2007, 23:22

Gb effectivement ! autand pour moi :
Réserve mondiale : 932 Gb
Consommation annuelle mondiale : 30,1 Gb

Pour le tract, c'est une bonne idée. Il faudrait définir le motif du tract... (réunion d'information ou invitation à visiter Oleocene...) et ensuite pourquoi ne pas lancer un petit concours; ceux qui le souhaitent proposent un tract et ensuite on vote pour celui qui nous semble le plus percutant...
Chacun n'aurait plus alors qu'à l'imprimer et le distribuer ensuite...
Dernière modification par DominiqueBoscher le 19 avr. 2007, 23:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 avr. 2007, 23:32

Le vieux wikiradoteur de service vous rappelle l'existence de la page Affiches et Tracts... et celle de l'Armurerie des Peakniks... ;-)

C'est pas plutôt des Gbbl ?

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 20 avr. 2007, 09:38

Je ne sais pas combien de gens vont lire cette "longue" lettre ni la remettre dans la boîte aux lettres d'un voisin.

Mon plan est de faire un flyer pour inviter les gens à une conférence, ce flyer pourrait d'ailleurs avoir l'image avec la courbe de production et de découvertes qui, je trouve, est un argument assez fort.

Pour la conférence, je pensais remettre à jour une présentation disponible sur Resornoir

Répondre