Filiére bois - energie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 06 mai 2021, 16:15

BOIS-ÉNERGIE : D’OÙ PROVIENT LE BOIS UTILISÉ POUR PRODUIRE DE LA CHALEUR RENOUVELABLE ?

16 avr 2021

Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni à la préservation de leur diversité.

Dans la famille des énergies renouvelables, le mix hydraulique-solaire-éolien est souvent cité en trio de tête. Mais pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique de la France, la filière biomasse joue un rôle de plus en plus prépondérant, notamment via le bois-énergie. « Le bois représente déjà, en France, 50 % de l’énergie [renouvelable] consommée pour produire de la chaleur, souligne Emilie Machefaux, cheffe du service forêt à l’Ademe. La programmation pluriannuelle de l’énergie fait d’ailleurs peser sur le bois d’ambitieux objectifs puisqu’elle prévoit une hausse de la consommation de chaleur produite à partir de la biomasse de 20 % d’ici à 2023 et de 30 à 40 % d’ici à 2028, par rapport à 2017. » Le recours accru au bois pour produire de l’énergie explique en bonne partie la montée en puissance de la biomasse, première énergie renouvelable en France, selon l’Ademe. Si l’utilisation du bois comme combustible remonte à plusieurs millénaires, les progrès réalisés en matière d’automatisation et d’optimisation en font désormais une ressource plébiscitée pour ses effets positifs sur l’indépendance énergétique, la réduction des gaz à effet de serre, la protection de l’environnement, le développement des emplois locaux non délocalisables, soulignait déjà la chercheuse Sylvie Pellerin-Drion en 2013.

En dépit de ses « précieux atouts », la filière bois-énergie est parfois associée au phénomène de déforestation à l’œuvre sur d’autres continents. Face aux ravages de l’exploitation aveugle de certaines forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Asie du Sud-Est, d’aucuns s’interrogent sur l’approvisionnement de cette filière en France et sa durabilité. Sur ce sujet, un premier constat s’impose : d’après les données de l’Agreste (site spécialisé dans la statistique agricole), la production de plaquettes forestières utilisées pour le chauffage ne mobilise que 7 % de la récolte totale de bois commercialisé en France métropolitaine. Comme l’explique Sylvie Pellerin-Drion, le bois-énergie arrive, en effet, en toute fin de la chaîne de valorisation puisqu’il concerne le bois ne pouvant être employé à d’autres fins. Il ne représente, de fait, qu’un des nombreux segments des usages du bois dans l’Hexagone. « Le bois en énergie n’est pas une utilisation finale recherchée en sylviculture, ce n’est qu’un sous-produit d’exploitation. […] Aucune forêt française n’est destinée à la seule production de bois-énergie », rappelle le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Et d’ajouter qu’« une forêt sous-exploitée, vieillissante, non entretenue, dans laquelle le bois s’accumule est plus sensible aux perturbations de son écosystème ».

Les différentes opérations sylvicoles réalisées dans le cadre de la gestion des forêts conduisent à des coupes régulières. Les éclaircies consistent notamment à éliminer certains arbres blessés ou malades au sein d’un peuplement, afin d’apporter l’espace, la lumière et l’eau nécessaires au développement des arbres sains. Le produit de ces coupes d’éclaircie ou sanitaires sera valorisé sous forme de bois énergie. Ce dernier est aussi issu de l’utilisation d’écorçages, de sciages ou de rabotages issus de la transformation du bois d’œuvre et du bois d’industrie. Les bois en fin de vie et les déchets de bois sont aussi utilisés.

Forêts françaises : une bonne santé à préserver

En France, contrairement à d’autres régions du monde, l’exploitation des forêts est strictement encadrée par le code forestier qui reconnaît d’intérêt général la protection et la mise en valeur des bois et forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d’une gestion durable. L’Office national des forêts (Onf) est chargé, au titre du service public, d’accompagner les propriétaires dans l’élaboration d’un document de gestion de la forêt qui prévoit toutes les interventions – coupes, renouvellement, travaux écologiques ou encore travaux d’accueil du public – sur une période allant de 10 à 20 ans. Les forêts privées de plus de 25 ha sont elles aussi soumises à l’obligation de se doter d’un document de gestion durable.

Les certifications forestières sont complémentaires au code forestier, en offrant des garanties supplémentaires en matière de gestion durable. Non obligatoires, elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche volontaire mise en place par certains forestiers. Sur le territoire métropolitain, deux labels internationaux existent : le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). En 2018 en France métropolitaine, 5,6 millions d’hectares de surfaces forestières étaient certifiés PEFC et 56 000 hectares étaient certifiés FSC, faisant du modèle hexagonal une référence pour beaucoup de pays étrangers. Quatrième plus grand territoire boisé de l’Union européenne (deuxième en comptant les département et territoires d’outre-mer), la France voit sa superficie forestière progresser année après année, alors même que l’approvisionnement en bois augmente lui aussi. Avec 16,9 millions d’hectares, cette surface s’est étendue de plus de 50 % depuis 1908 et a même doublé depuis 1820. Ces 35 dernières années, elle a continué à progresser de 80 000 hectares par an, un rythme qui n’a pas faibli au cours des dix dernières années, selon l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) dans son inventaire forestier 2020.

Si l’exploitation durable des forêts françaises ne nuit pas à leur expansion ni à leur qualité, ne favorise-t-elle pas la plantation d’arbres résineux ? L’orientation d’une parcelle forestière vers des essences feuillues ou résineuses dépend en grande partie de la qualité des sols et des contraintes du territoire. Le propriétaire fait son choix en fonction, notamment, des produits de bois d’œuvre qu’il souhaite valoriser. L’Onf rappelle à ce titre que les conifères, très prisés pour la construction, ne sont pas indiqués pour le chauffage. « Il est préférable de privilégier les feuillus, plus denses que les résineux », affirme l’organisme. De fait, l’expansion des peuplements feuillus dans les forêts françaises, qui en couvrent 71 % de la surface, est plus marquée que celle des résineux, et leur proportion respective n’a pas varié en un siècle.

Pour continuer à assurer la bonne santé des forêts françaises face au changement climatique tout en contribuant à lutter contre ses effets, le ministère de l’Agriculture a lancé en décembre un dispositif inédit de renouvellement forestier dans le cadre du plan France Relance. Une volonté d’aller plus loin dans la préservation et l’adaptation des forêts, mais aussi de la biodiversité, des sols et de toutes les richesses qu’elles recèlent.
https://lenergeek.com/2021/04/16/bois-e ... ouvelable/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Filiére bois - energie

Message par phyvette » 08 oct. 2021, 12:51

Et maintenant on annonce une pénurie de bois de chauffe, la ressource manque et les prix flambent.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10856089
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par GillesH38 » 08 oct. 2021, 14:43

phyvette a écrit :
08 oct. 2021, 12:51
Et maintenant on annonce une pénurie de bois de chauffe, la ressource manque et les prix flambent.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10856089
bon j'ai fait des réserves au printemps, je devrais arriver à passer l'hiver ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Filiére bois - energie

Message par kercoz » 08 oct. 2021, 16:45

Mon livreur m' a promis 6 stères ( chêne acacia)à 55euros ...il doit se mordre les doigts.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére bois - energie

Message par mobar » 09 oct. 2021, 10:24

"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" - JC
;) :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Filiére bois - energie

Message par kercoz » 09 oct. 2021, 10:58

mobar a écrit :
09 oct. 2021, 10:24
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" - JC
;) :wtf:
Ds le monde rural, surtout celui d'avant, mais il y a encore de bons restes, ce proverbe est assez faux. C'est une phrase de politique, d'économiste et d' urbain. ....Dans notre exemple, le vendeur aura aussi peur de perdre un client régulier qui ne demande pas de facture
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére bois - energie

Message par mobar » 09 oct. 2021, 23:09

Tout à fait!
Et aussi, dans le monde rural d'avant, celui a qui on avait fait une promesse qui se révélait désastreuse pour lui s'en trouvait bien souvent libéré

Mais c'était dans le monde d'avant! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 01 nov. 2021, 19:59

Actu-Environnement
72 421 vues 19 oct. 2015
Plus d'information sur : http://aenv.fr/?NW25474#video
En France, la filière bois-énergie est en pleine expansion. L'approvisionnement en bois des chaufferies collectives, industrielles et de la filière de trituration impacte la ressource forestière. Un conflit d'usage qui pourrait engendrer un véritable saccage environnemental et économique. Enquête

Image
vidéo 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=6a1dJlneCWE

en particulier la centrale biomasse de Pierrelatte qui englouti 150 000 tonnes de bois par an.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére bois - energie

Message par mobar » 03 nov. 2021, 18:36

Ces 150 000 tonnes de bois sont du bois dont on ne peut pas faire grand chose d'autre que de l'énergie

En France plus de 40% de l'accroissement forestier annuel n'est pas exploité, il se dégrade et sert de nourriture aux bactéries et insectes xylophages

Le bois non exploité représente des volumes de l'ordre de 40 millions de m3 chaque année, de quoi alimenter des dizaines de centrales biomasse

On pourrait très bien l'exploiter, donner du travail à des centaines de milliers de chômeurs et améliorer notre balance commerciale
Les prélèvements atteignent ainsi 59 % de la production biologique nette en 2017 (51 % en 2007). Le stock de bois sur pied s’accumule, notamment en feuillus (+ 1,4 % par an sur la période étudiée contre + 1,1 % par an pour les résineux). Le stock de bois des feuillus représente 67 % du total en fin 2017. La structure des prélèvements y est différente de celle des résineux : les feuillus ne représentent que 53 % de la récolte (et même 44 % en 2010 à cause des chablis résineux de masse en Aquitaine).
https://ree.developpement-durable.gouv. ... opolitaine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Filiére bois - energie

Message par kercoz » 03 nov. 2021, 20:14

mobar a écrit :
03 nov. 2021, 18:36


En France plus de 40% de l'accroissement forestier annuel n'est pas exploité, il se dégrade et sert de nourriture aux bactéries et insectes xylophages

Celle là, il faut l'encadrer !.....incroyable ! c'est le cycle normal du bois d'etre restitué au sol, si l' on veut conserver ce sol ! L' ONF pose des problèmes en interdisant aux rémanents ( branches de moins de 7 cm de diam) d' etre récupérés comme BRF et tu voudrais les cramer ou en faire du craburant pour avion ou SUV !

"""Ces 150 000 tonnes de bois sont du bois dont on ne peut pas faire grand chose d'autre que de l'énergie"""
Mon vendeur de bois m' a dit qu'il a de plus en plus de mal à trouver du bois a cause du "bois énergie" """"
Ces grandes structures rasent des surfacent importantes en massacrant les sols .....alors qu'avant, il exploitait les feuillus qui poussaient ds les pins ou en lisière .....Les taillis ( ronces et bois faiblement lignifiés partent pour des plaquettes ou granulés). Le process habituel étant de couper les feuillus au niveau du sol pour qu' ils se recèpent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Filiére bois - energie

Message par Jeuf » 04 nov. 2021, 10:35

energy_isere a écrit :
01 nov. 2021, 19:59
Actu-Environnement
72 421 vues 19 oct. 2015
Plus d'information sur : http://aenv.fr/?NW25474#video
En France, la filière bois-énergie est en pleine expansion. L'approvisionnement en bois des chaufferies collectives, industrielles et de la filière de trituration impacte la ressource forestière. Un conflit d'usage qui pourrait engendrer un véritable saccage environnemental et économique. Enquête

Image
vidéo 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=6a1dJlneCWE

en particulier la centrale biomasse de Pierrelatte qui englouti 150 000 tonnes de bois par an.
Je viens de voir cela.
Au final, discours contre les grandes méchantes chaufferies opposées aux gentilles petites.
Je pense que ces petites chaufferies sont elles-même plutôt monstrueuses par rapport à mon poêle à bois.
Pour ma part, je me demande quel est le niveau de prélèvement globalement soutenable.
Et si ça ne l'est pas, qu'est-ce qu'on fait pour modérer la consommation par habitant, et la démographie. s'il y a un problème et qu'on veut vraiment être "durable".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére bois - energie

Message par mobar » 04 nov. 2021, 17:36

kercoz a écrit :
03 nov. 2021, 20:14
c'est le cycle normal du bois d'etre restitué au sol, si l' on veut conserver ce sol ! L' ONF pose des problèmes en interdisant aux rémanents ( branches de moins de 7 cm de diam) d' etre récupérés comme BRF et tu voudrais les cramer ou en faire du craburant pour avion ou SUV !
Ce n'est pas le bois mort qui génère l'humus en foret, ce sont les feuilles!
Pour faire du bois énergie, pas besoin des rémanents, les bois d'éclaircies de plus de 7 cm sont de plus en plus laissés sur place, tout comme les houppiers, c'est ce bois qui peut faire du bois énergie, il représente le même tonnage de bois d’œuvre ou d'industrie qui est extrait de la forêt
Ici en Alsace rurale beaucoup se chauffent au bois buche, mais quand on va en forêt il y a des quantités impressionnantes de bois qui n'est plus récolté ou qui après avoir été coupé pourri sur place 5 ans après la coupe

Le BRF c'est très bien pour certains types de sols, mais ce n'est pas la panacée non plus

La forêt française correctement exploitée en régénération naturelle pourrait produire presque 30% de plus de ce que l'on enregistre en France, maintenant c'est pas de la high tech, ça n’intéresse personne et on est bien trop riches pour s'occuper de ce secteur, on préfère payer des chômeurs et importer des pellets du Canada!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Filiére bois - energie

Message par kercoz » 04 nov. 2021, 18:29

mobar a écrit :
04 nov. 2021, 17:36
kercoz a écrit :
03 nov. 2021, 20:14
c'est le cycle normal du bois d'etre restitué au sol, si l' on veut conserver ce sol ! L' ONF pose des problèmes en interdisant aux rémanents ( branches de moins de 7 cm de diam) d' etre récupérés comme BRF et tu voudrais les cramer ou en faire du craburant pour avion ou SUV !
Ce n'est pas le bois mort qui génère l'humus en foret, ce sont les feuilles!
He be non....les feuilles et les branches terminales, les fruits etc .. participent à moins de 20% de l' humus. Par contre ils sont indispensables comme canopée hivernale pour la pédofaune qui, elle, est nécessaire à la pédogenèse qui produit l' humus ....Humus produite à 80% des radicelles des ligneux. Ce sont les chinois qui ont montré cela : Les radicelles sont larguées , comme les feuilles tous les ans, abandonnées puis recréées. Je pense que c'est plutôt 2 fois pas an, aux périodes de repos froide et seche...Les chinois ont montré par carrotage que la production de M.O. suivant les espèces , va de 7 à 9 T /ha.....M.O. disponible pour etre dépolymérisée par les fungus et devenant dispo pour la pédofaune qui va exploser sa population ( les sales bêtes , insectes qui bouffent le précieux bois destiné à faire du carburant ou des pellets.
L' intéret de ce processus ( boucle trophique) ne réside pas uniquement à créer de l' humus, ni a nourrir les piafs, belettes, et autres clientelle, mais aussi à structurer les sol, l' aérer afin de diminuer le phénomène de capillarité responsable de l'évaporation de l' humidité.....Un binage valant 2 arrosages.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére bois - energie

Message par mobar » 04 nov. 2021, 18:41

Donc c'est bien ce que je dis, laisser 40% de l'accroissement biologique se dégrader en foret c'est une aberration économique et écologique!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére bois - energie

Message par energy_isere » 29 déc. 2021, 17:07

Christophe Mazoyer, responsable recyclage & valorisation chez Noremat, bien connu des professionnels du bois déchiqueté, présente le tout dernier camion déchiqueteuse de Noremat, le DMC 922.

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 19 DÉCEMBRE 2021

Le Valormax DMC 922 est tout simplement le plus gros broyeur jamais proposé par Noremat avec 500 Chevaux sur le camion pour toute l’hydraulique et 800 Chevaux en moteur auxiliaire entièrement disponibles pour l’entrainement mécanique. Il est capable d’avaler jusqu’à 90 cm de diamètre ! Christophe, non peu fier de cette machine, nous parle également des nouveautés, de la grue, des nouveaux pneumatiques agricoles, du rotor D1, du poste de conduite, bref, vous allez pouvoir découvrir le monstre !
https://www.bioenergie-promotion.fr/919 ... e-noremat/

Répondre