Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par tetesraides » 10 avr. 2009, 12:16

Bonjour,

Je voudrais signaler que, selon moi, la filière bois de chauffage en france est loin d'être professionnelle.
Ils vendent du bois sans aucune garantie sur sa qualité (taux d'humidité) et la plupart du temps cela se passe sans facture.
D'ailleurs je vois pas bien l'intérêt de payer une tva sur un produit sur lequel vous n'avez aucune garantie ...

L'année dernière :
Il est sec votre bois, je peux le bruler l'hiver prochain ?
oui oui monsieur ...
L'hiver arrive, je brule mon bois dans mon poêle à rendement 71%, et là surprise il brule pas terrible et fait de "la mousse" ...

Cette année :
je cherche à acheter du bois certifié (plus cher pas de problèmes), en payant tva et en demandant un engagement sur la qualité du bois acheté.

Pour l'instant dans mes recherches c'est pas terrible.
Il y a bien un label "NF bois de chauffage" que l'ADEME recommande.
Mais impossible de trouver un fournisseur proche de chez moi...

Il y en a même un, contacté par mail (plus simple pour demande de devis), qui m'a dit que ma demande de bois garantie bien sec (taux d'humidité <30% par exemple) l'avait fait bondir !!
:shock:
Selon lui, c'est aux gens de le stocker 2 ans ! (commes les anciens comme il dit)
:-&

D'un coté on a l'état qui pousse les gens a acheter des poêles/chaudières à haut rendement alimentés par du bois.
Très bonne idée !
D'un autre coté, on a des gens qui vendent du bois de mauvaise qualité et donc qui fera chuter terriblement ce rendement. (+pollution)

Il sera peut-être temps de professionnaliser la filière non?
La plupart des gens qui ont acheté un poele, vont forcement bruler les premieres années du bois pas bien sec au moins jusqu'a ce qu'ils arrivent à avoir un peu de stock au fil du temps ...

C'est débile !
C'est quand même pas compliqué de faire sécher du bois pour des professionnels!
Et de le vendre quand il est sec.

sans parles des catégories d'essences de bois G1, G2, G3 ...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par Yves » 10 avr. 2009, 12:25

Et encore, tu parle de bois bûche, la filière plaquette/granulés, c'est encore moins rose ..
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par batista » 10 avr. 2009, 12:45

tetesraides a écrit :Il y en a même un, contacté par mail (plus simple pour demande de devis), qui m'a dit que ma demande de bois garantie bien sec (taux d'humidité <30% par exemple) l'avait fait bondir !!

Selon lui, c'est aux gens de le stocker 2 ans ! (commes les anciens comme il dit)
C'est pas évident pour les commerçants de stocker de la marchandise pendant deux ans, faut avoir une sacrée trésorerie et du terrain. En effet, pour être sur de la qualité de ton bois, le mieux est de le stocker toi même, si c'est possible.

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par tetesraides » 10 avr. 2009, 12:55

Il pourraient très bien le stocker sur place.
Je sais pas, qu'ils trouvent des solutions.

Il y en a qui y arrive, la preuve j'en ai trouvé un de fournisseur dans le 80 qui garantit du bois H2 (<30%)
Malheureusement trop loin de chez moi.
En 33cm, ils le vendent 55€ ttc/stère en vrac, H2 et G1.
Je trouve pas cela très cher.
Un bon bois à bruler, au final ca rend la calorie de chauffage moins chère.

C'est pareil, demander aux particuliers de stocker pour dans 2 ans, faut beaucoup de place.
Faut stocker celui a bruler l'année courante, et celui l'année+1, et +2.

:-|

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par kercoz » 10 avr. 2009, 14:37

MDR !
Un bon vendeur , faut lui payer le verre et du bon !.Le relationnel ça s'appelle.
Si son bois n'est pas sec , tu négocies .Si tu ne peux stocker 2x 5 steres , tu ne chauffes pas au bois , c'est que tu es en ville . ça devient un autre problème . un problème d'urbain .
en ruralité , H2 et G1 , ça fait rire . si tu as du temps , une remorque et une tronço , le bois est quasi gratos (surtout ds le sud OUEST)
Pour stocker 10 steres , faut 5 metres carrés ! Si tu crains ces problèmes , passe au gaz . tu ne peux avoir le le beurre , son prix et le cul du bucheron.
Tetesraides t'as des problèmes de Bobo.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par tetesraides » 10 avr. 2009, 15:07

kercoz a écrit :MDR !
Tetesraides t'as des problèmes de Bobo.
Et toi tu es grotesque mon gars!
Je n'ai pas le temps d'aller couper mon bois, comme la plupart des gens qui ont un travail d'au moins 40h par semaine! une petite vie sociale et deux enfants.
en plus faut un 4*4, une bonne tronçonneuse, ...
Enfin bref c'est complètement débile de dire ca. C'est pas une solution pour monsieur tout le monde

quel est le problème de vouloir acheter du bois sec ??
C'est incroyable ca quand même!
Je demande pas qu'il soit prêt "a cuire", mais que j'ai simplement à le stocker 6 mois pour le bruler l'hiver prochain.

Voir si le bois est sec?
Ah oui avec la fameuse technique, vous tapez deux buches l'une contre l'autre et le son doit etre sec !
Super, trop pointue comme méthode !!

J'ai d'autres soucis plus importants.
Mais là, je suis sur le forum énergie donc je poste un sujet sur l'énergie.

De plus il n'y a pas que des villages en rase campagne ou des villes, il y a aussi des petites villes !
:lol:

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par Yves » 10 avr. 2009, 15:12

Même si je l'écrirais pas aussi brutalement, je ne peux qu'appuyer kercos. Que tu te plaigne du bois "acheté sec mais vendu vert", c'est une chose normale, mais que finalement, tu exige que la filière te vende du bois sec c'est ...
C'est pas une solution pour monsieur tout le monde
Si tu réfléchis deux secondes à ta phrase, tu comprendra sans doute la clef du problème.

Si tu veux rendre compatible ton travaill de 40h/semaines, ta vie sociale et tes enfants avec la facilité des energies faciles, y a pas le choix, faut rester avec les energies faciles.

Quand au 4*4 PTDR, c'est trop cliché !! =D>
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par Rod » 10 avr. 2009, 15:15

un exemple typique de notre société de consommation: tout, tout de suite et sans rien faire si possible...
affligeant...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

tetesraides
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2009, 14:49
Localisation : 60

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par tetesraides » 10 avr. 2009, 15:33

Je comprends toujours pas. Je dois être bête.

J'ai pas dit que je le voulais au même prix ce bois H2, j'ai dit que je voulais le payer plus cher !!
allo les gars ??
ya qq1 qui écoute ??
Où est le problème, je veux un service et je cherche qq1 qui le vends !

Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là, car l'état a poussé pas mal de monde à s'équiper. Et on va pas me faire croire que toutes ces personnes vont aller couper leur bois en forêt ou stocker 3*5stères de bois !

C'est l'ADEME qui s'occupe de ce label NF bois énergie, pas un collectif de bobo.

Faudrait peut-être qu'ils (bucherons) apprennent déjà à comprendre un cahier des charges pour ensuite l'appliquer.
Je suis peut-être trop exigent.

8-)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par Yves » 10 avr. 2009, 15:46

tetesraides a écrit : C'est l'ADEME qui s'occupe de ce label NF bois énergie, pas un collectif de bobo.
Ben précisement.
Comment le dire gentiment ... L'ADEME est la partie administrative de l'état d'esprit bobo...

Et tu as raison, faudrait qu'ils arretent de raconter n'importe quoi aux gens qu'ils "conseillent"

T'as pas grand chose à comprendre sauf, que effectivement, entre ce qu'on t'as raconté et la réalité y a une différence et que, c'est sans doute pas à réalité qu'il faut t'en prendre ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par FOWLER » 10 avr. 2009, 16:06

Image

Promo de printemps, tout doit disparaitre, liquidation du stock, 12 millions de M3 !!!

Sérieusement, c'est vrai que quand on passe au renouvelable, faut être prêt à descendre une ou deux marche en matière de souplesse d'utilisation, pas toujours facile de faire comprendre ça, ne serait-ce qu'à sa propre moitié....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par Rod » 10 avr. 2009, 16:13

FOWLER a écrit : Promo de printemps, tout doit disparaitre, liquidation du stock, 12 millions de M3 !!!

Sérieusement, c'est vrai que quand on passe au renouvelable, faut être prêt à descendre une ou deux marche en matière de souplesse d'utilisation, pas toujours facile de faire comprendre ça, ne serait-ce qu'à sa propre moitié....
Houuuh çà sent le vécu çà!
Je suis un peu dans la meme situation ;) .
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par GillesH38 » 10 avr. 2009, 17:10

non mais c'est marrant quand mêmes vos réactions "c'est sûr que les fossiles c'est mieux" ;-). Ben oui c'est sûr pourquoi croyez vous qu'on les ait adoptées si vite !
personnellment j'ai eu le même probleme cet hiver; J'ai démarré au vieux bois qui me restait de l'année dernière, nickel, et quand j'en ai racheté en milieu d'hiver pour refaire le stock... la galère intégrale, pour l'allumer et pour l'entretenir ! bon, j'ai compris, je vais en recommander maintenant pour le bruler en 2010 ! (ceci dit j'ai coupé pas mal d'arbres cet hiver je pense que ça va deja assurer le prochain...)

le probleme est pas que ce soit bobo ou pas. Quand on a du terrain, c'est pas un gros problème de stocker, c'est sur. Mais ça montre que la filière bois n'est actuellement pas capable de fournir convenablement le marché, et encore moins si on voulait le généraliser. Donc : il n'y a pas actuellement de substitut quantitatif au chauffage par les fossiles; et en plus avec l'habitat urbain....

ce qui n'a rien d'étonnant quand on voit comment les gens se chauffaient avant : une pièce à vivre, et des bouillotes pour les chambres ou il y avait souvent du givre aux fenetres l'hiver ! ou alors l'étable...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par kercoz » 10 avr. 2009, 17:37

GillesH38 a écrit : le probleme est pas que ce soit bobo ou pas. Quand on a du terrain, c'est pas un gros problème de stocker, c'est sur.
bon 10metres cubes /2ans , c'est 5m x 1m x2m , soit 5mx1m au sol ! c'est qd meme pas la concorde!
C'est clair que les bucherons n'ont plus de sec . Trop de demande.
@Gilles : l'astuce c'est de mélanger pour ne pas épuiser le sec trop vite. Le stocker debout aussi parrait il (en tout cas , ça brule 2xmieux debout)
Ce qui me gonfle (rien de perso, tetesraides), c'est un glissement vers le technologique.
Vous vous échappez vers un peu de décroissance , et on vous récupère par la chemise en vous refilant ET la dépendance elec (pas de thermosyphon sur le chauffage central/distributeur a Vis pour la sciure et plaquettes) ET la dépendance au marché (sciure/plaquettes). Récuperateur a vitres etc ... vous reperdez ce que vous avez gagné en tune et en indépendance.
Le vrai problème viendra des plaquettes et sciures . On y fourguera tout ce qu'ils veulent des branches de faibles section normalement destinées au BRF et dont la lignine brule mal et trop vite.Surtout ds des coins comme la bretagne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coup de gueule contre la filiere bois de chauffage

Message par energy_isere » 10 avr. 2009, 17:39

FOWLER a écrit :Image

Promo de printemps, tout doit disparaitre, liquidation du stock, 12 millions de M3 !!!
a ce propos :
Les sylviculteurs réclament des indemnisations après la tempête Klaus :

Associated Press le 10/04/2009

Les sylviculteurs du Sud-Ouest ont manifesté vendredi à Bordeaux pour demander "une véritable indemnisation des dégâts forestiers provoqués par la tempête Klaus" du 24 janvier dernier. Accompagnés par des élus, ils étaient entre 1.200 selon la police et 2.000 selon les organisateurs.

Le président du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, Jean-Louis Martres, a rappelé que 223.000 hectares de forêt ont été détruits à plus de 40%, et qu'après la première tempête de 1999, "il n'est pas possible de redémarrer sans aucun filet de protection". Pour lui, "l'ampleur de la catastrophe sur l'économie, l'environnement et le tourisme n'a pas été prise en compte à Paris".

"L'Etat nous donne 400 millions d'euros pour dix ans pour le nettoyage et le reboisement, et nous permet de garantir des prêts à hauteur de 600 millions d'euros, mais il faudra les rembourser", a-t-il poursuivi. "L'essentiel est d'augmenter la dotation et de l'avoir le plus vite possible. S'il n'y a pas un effort rapide, nous ne pouvons pas garantir à l'Etat que la forêt sera reboisée dans des délais raisonnables", a prévenu M. Martres.

A l'issue d'une réunion avec le préfet de la Gironde, il a indiqué qu'il "y aura une concertation dès que le nouveau ministre (de l'Agriculture) sera en place, avec une renégociation sur le nettoyage et le reboisement". La filière demande également la mise en place d'une assurance et d'un fonds de garantie pour la forêt, alors que cela n'a pas été fait depuis 1999.

S'ils n'obtiennent pas satisfaction, les sylviculteurs brandissent la menace d'une manifestation au moment des départs en vacances de cet été.

Répondre