Agrocarburants

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 14 janv. 2006, 22:41

Je disais que l'utilisation de l'huile pure nécessite des transformations et des contraintes qui peuvent etre acceptables pour une flotte de camions mais peut etre pas pour un particulier. D'ou la transformation industrielle en diester.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Bio carburant sur France culture

Message par Schlumpf » 14 janv. 2006, 23:07

j'suis en train d'écouter. intéressant. Bio-carburant rentable vers 80-90 $ !

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1768
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 14 janv. 2006, 23:46

Dans fr.rec.environnement, j'ai lu

(Message-ID: <mn.5d267d6142dd1216.1271@pasdepub.free.fr.invalid> )
Une expérience vient de se terminer en Allemagne. Il s'agissait de faire tourner 111 tracteurs récents, avec des moteurs à la norme TIER I à l'huile de colza pure pendant 5 ans. Bilan :

30 tracteurs ont fonctionné normalement.
Tous les autres sont tombés en panne. Coût de la réparation :
- Moins de 2000 € de remise en état pour 35 tracteurs.
- De 2000 à 15000 € pour 36 tracteurs.
- Plus de 15000 € pour 10 tracteurs.

Presque toutes les pompes d'injection en ligne ont lâché. Aucun tracteur n'était équipé de rampe d'injection. Celles-ci se sont généralisées depuis avec les normes TIER II et TIER III, et elles seraient encore moins tolérantes aux huiles végétales, du fait d'une pression d'injection supérieure à 1000 bar.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 00:06

c'est évidemment un paramètre qu'il faut tenir en considération. L'huile de colza étant plus "aggressive" pour les moteurs qu'un diesel classique. A 0,67 EUR le litre l' économie est importante. Je ne sais pas ce qu'un tracteur consomme en cinq ans, mais ca doit représenter une sacrée économie face au diesel. Peut-être que même avec les réparations le bilan est positif ! A moyen terme il faudrait se concentrer sur les 30 tracteurs qui n'ont pas eu de panne. Y a-t-il une marque à privilégier ? Ou bien un modèle plutôt qu'un autre ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Bio carburant sur France culture

Message par GillesH38 » 15 janv. 2006, 10:44

Schlumpf a écrit :j'suis en train d'écouter. intéressant. Bio-carburant rentable vers 80-90 $ !

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1768
On confond la rentabilité à l'achat avec la rentabilité économique globale !

Le prix du pétrole est fixé par la loi de l'offre et de la demande et la spéculation, pas le coût de son extraction réelle. Ca revient toujours à quelques dollars le baril à extraire (et les pays producteurs et les compagnies pétrolières s'en mettent plein les fouilles actuellement).

Que veut dire le fait qu'à l'achat, les prix du pétrole deviennent supérieurs à ceux des biocarburants? ca veut dire que les gens commenceront à acheter des biocarburants au lieu d'essence (normal!). Donc ça limitera la demande sur l'essence , donc la montée de son prix :en fait ça se stabilisera au niveau ou les prix seront comparables.
La disponibilité du pétrole baissant tendanciellement, l'ensemble des prix (essence =biocarburants) montera régulièrement au fur et à mesure de son épuisement , et de la demande croissante sur les biocarburants. A la fin, on n'aura plus que des biocarburants très chers (puisque beaucoup moins abondants) et plus de pétrole du tout. Autrement dit, l'équilibre des prix assurera la transition graduelle entre le pétrole et les biocarburants. Le prix actuel des biocarburants n'est absolument indicatif de leur coût asymptotique.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 15 janv. 2006, 11:44

Quelques détails sur cette expérience :
Compte rendu à 2 ans
http://www.rhonalpenergie-environnement ... voyage.pdf

à 5 ans
http://www.laterredecheznous.com/news/f ... essai.html

marque qui aurait le mieux résisté :
Quant aux marques les plus adaptées à cette utilisation, «les tracteurs Fendt et Deutz Fahr ont particulièrement fait bonne impression jusqu’à présent» note la Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe qui a conduit cette expérimentation.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Rectificatif

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 14:35

Schlumpf a écrit :Et il y en aura toujours. Au pire, le soleil à lui seul couvre 1000% ou à peu près de nos besoins
Rectificatif ! Il fallait lire non pas 1000% (10 fois) mais 1000 fois nos besoins: voilà la citation exacte:

"L'hydraulique, l'éolien et la biomasse sont différentes formes de l'énergie solaire. Cette énergie reçue par la terre représente environ 1000 fois la consommation mondiale d'énergie."

http://ipnweb.in2p3.fr/~pacs/activites/ ... ergie.html
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

YahourtNature
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 déc. 2005, 06:28

Message par YahourtNature » 16 janv. 2006, 14:21

sceptique a écrit :Je disais que l'utilisation de l'huile pure nécessite des transformations et des contraintes qui peuvent etre acceptables pour une flotte de camions mais peut etre pas pour un particulier. D'ou la transformation industrielle en diester.
On trouve sur le net des kits à 400-450€, permettant de permuter comme les routiers sur un réservoir 100% huile.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 18 janv. 2006, 22:56

Avec 0.20 à 0.30 Euros d'économie par litre, il faut plus de 40 000 km à l'huile pour amortir le kit. Après il faut trouver l'huile. Pas évident de remplir un caddie avec 50 bouteilles (gachis écologique) ou trouver des bidons de 10 litres. Et puis il faut un gros entonnoir, etre deux ... De plus, avec une voiture particulière on fait quand meme pas mal de trajets moyens style 20-40 km ou une bonne partie sera faite au diesel pur, ce qui ralentit encore l'amortissement.

Il me semble donc que c'est surtout valable avec les camions qui démarrent pour tourner ensuite des heures et des heures. Surtout que les transporteurs installent une cuve avec une pompe qui permet un remplissage aisé.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 janv. 2006, 10:19

th a écrit :Dans fr.rec.environnement, j'ai lu

(Message-ID: <mn.5d267d6142dd1216.1271@pasdepub.free.fr.invalid> )
Une expérience vient de se terminer en Allemagne. Il s'agissait de faire tourner 111 tracteurs récents, avec des moteurs à la norme TIER I à l'huile de colza pure pendant 5 ans. Bilan :

30 tracteurs ont fonctionné normalement.
Tous les autres sont tombés en panne. Coût de la réparation :
- Moins de 2000 € de remise en état pour 35 tracteurs.
- De 2000 à 15000 € pour 36 tracteurs.
- Plus de 15000 € pour 10 tracteurs.

Presque toutes les pompes d'injection en ligne ont lâché. Aucun tracteur n'était équipé de rampe d'injection. Celles-ci se sont généralisées depuis avec les normes TIER II et TIER III, et elles seraient encore moins tolérantes aux huiles végétales, du fait d'une pression d'injection supérieure à 1000 bar.
Juste deux questions,
si la norme TIER I est ancienne, puisque que l'on est maintenant à TIER III, comment les tracteurs peuvent-ils être
récents
Si tu prend 111 tracteurs au gasoil, que tu les utilises pendant 5 ans, il y aura aussi des pannes, quelles sont ses coûts, identiques, inférieurs ou supérieurs à ceux des tracteurs à l'huile de colza ??
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 19 janv. 2006, 13:17

greenchris a écrit : Juste deux questions,
Je n'ai aucune idée de la réponse. Pose la question sur fr.rec.environnement ;-)

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 janv. 2006, 13:55

Je pointais juste deux problèmes pour faire avancer le débat, les études avncés à droite ou à gauche doivent être analysées avant de s'en servir de leurs conclusions comme argument.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 19 janv. 2006, 14:21

Une expérience vient de se terminer en Allemagne. Il s'agissait de faire tourner 111 tracteurs récents, avec des moteurs à la norme TIER I à l'huile de colza pure pendant 5 ans. Bilan :

30 tracteurs ont fonctionné normalement.
Tous les autres sont tombés en panne. Coût de la réparation :
- Moins de 2000 € de remise en état pour 35 tracteurs.
- De 2000 à 15000 € pour 36 tracteurs.
- Plus de 15000 € pour 10 tracteurs.

Presque toutes les pompes d'injection en ligne ont lâché. Aucun tracteur n'était équipé de rampe d'injection. Celles-ci se sont généralisées depuis avec les normes TIER II et TIER III, et elles seraient encore moins tolérantes aux huiles végétales, du fait d'une pression d'injection supérieure à 1000 bar.
Ce qui est sûr, c'est que les moteurs diesel actuels n'ont pas été conçues pour fonctionner avec des huiles végétales. Même s'il tolère ce carburant, il n'ont pas un rendement équivalent au fonctionnement avec du diesel.
Si les constructeurs automobile travaillaient un peu sur le sujet, ils pourraient très bien concevoir un moteur et une pompe à injection specifique pour les huiles végétales. Le rendement serait certainement meilleurs et le nombre de tracteurs en panne seraient alors considérablement réduit !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 janv. 2006, 17:14

Pour greenchris je tente de répondre :
Les tracteurs agricoles sont des machines très robustes. Normalement utilisés (vrai diesel donc) et entretenus le taux de pannes au bout de 5 ans se compte en qq % . Un taux de 80% c'est la cata !

Comme le dit idefix, pour pouvoir utiliser en continu de l'huile il faut que le moteur soit conçu pour cela dés l'origine et non bricolé. C'est la raison pour laquelle les constructeurs ne garantissent pas le moteur si on utilise autre chose que du diesel homologué.
Mais je pense que l'on y viendra (à l'huile pure) sous la pression des consommateurs et de la concurrence. En attendant, avec de vieux diesels moins regardant le risque est moindre, voire nul.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 janv. 2006, 17:34

sceptique a écrit :En attendant, avec de vieux diesels moins regardant le risque est moindre, voire nul.
Oui, mais les tracteurs sont TIER I, donc vieux, puisque l'on parle de TIER II et III.

Enfin dans les liens donnés plus haut, ils parlent de mauvais montages aussi, en disant que ceux qui étaient bien montés marchait bien.

Je suis d'accord un moteur de tracteur est très costaud, et ne tombe que rarement en panne, c'est aussi pour cela que je doute un peu de cette étude, car les voitures qui ont des moteurs beaucoup plus fragiles n'ont pas un tel niveau de panne, ça se saurait.

Dans les liens, ils parlent aussi de problèmes de filtration de l'huile, dans ce cas, il est très facile d'y remédier.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre