Agrocarburants

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sceptique
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Re: Agrocarburants

Message par sceptique » 03 mars 2020, 14:43

mobar a écrit :
03 mars 2020, 14:34
Qui sont les acteurs qui s'intéressent à enrayer la chute de biodiversité, qui veulent enrayer la 6eme extinction, qui veulent éradiquer les pollutions?
Et combien de milliers de milliards de $ investissent ils dans ces objectifs là?

Personne n'investit que dalle, et en tout cas pas au niveau nécessaire pour infléchir la trajectoire!
Au contraire, il suffit de ne rien investir : Les forêts sont simplement interdites d'accès avec quelques emplois de garde forestiers. Les avions envoyés à la casse. Et les chômeurs employés comme ouvriers agricoles à la place des engrais et tracteurs. La production sera moindre ? on mangera moins et on se portera beaucoup mieux. Avec moins d'investissements nécessaires dans la santé. Et moins de pollutions.
Un cycle vertueux donc à 0 $.

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Re: Agrocarburants

Message par mobar » 03 mars 2020, 15:49

Pour que le cycle soit vertueux, il ne suffit pas que chaque tête consomme moins, il faut aussi moins de têtes
La croissance démographique pèse pour plus de 75% dans la croissance des consommations

Pour réduire le nombre de têtes, il y a deux voies :
- la voie autoritaire : la Chine a expérimenté pendant 20 ans bilan population multipliée par 2, pareil en Inde
- la voie incitative, qui a ce jour n'a été expérimentée par aucun pays

Si tu attribues un Revenu de Base Conditionnel à ceux qui décident de ne pas avoir d'enfants ou d'en avoir seulement un et un Impôt familial à ceux qui en ont plus de 2, en moins de 50 ans, tu peux réduire de 50% la population d'un territoire!

Et là oui, ta proposition peut être une voie d'amélioration

Mais seule, c'est voué à l'échec, l'ordre de grandeur n'est pas le bon!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Agrocarburants

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 01:00

Biocarburants :
LE POINT SUR LA FRANCE
Au regard des objectifs européens de pénétration des énergies renouvelables à l’horizon 2020, le secteur transport français est aujourd’hui relativement bien positionné (9 % PCI en 2018 contre 10 % attendus en 2020, en tenant compte des comptages multiples). En 2018, la consommation totale de biocarburants liquides s’est élevée à 3,2 Mtep, une consommation quasi identique à l’année précédente.

Depuis 2017, le carburant SP95-E10 contenant jusqu’à 10 % en volume d’éthanol est devenu le premier carburant consommé par les Français dans les véhicules essence avec une part de marché de près de 48 % en 2019 et qui a atteint 50 % sur le mois de janvier 2020. La France a été le premier pays européen à déployer l’usage de l’E10 en 2009, le nombre d’États membres l’adoptant s’est multiplié dernièrement pour atteindre le mandat d’incorporation européen 2020 de la RED.

Quant au superéthanol E85 (essence contenant jusqu’à 85 % en volume d’éthanol), il a connu un taux de croissance record de + 85 % entre 2018 et 2019. S’il ne représente encore que 3 % des essences consommées, il bénéficie d’un prix attractif et de l’homologation de 14 modèles de boîtiers(17) permettant son utilisation dans une large gamme de véhicules essence classiques. Par ailleurs, le parc français compte environ 39 000 véhicules flexfuel d’origine adaptés à la fois à l’usage de l’E85 et des essences classiques. Les acquéreurs de véhicules flexfuel d’origine bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 pour le calcul du malus écologique, pourvu que le modèle émette moins de 250 g CO2 eq./km.

Image
Source : SNPAA 2019 d’après CPDC, DGDDI

Pour l’année 2020, une baisse conséquente de la production de betterave sucrière est attendue faisant suite aux attaques de nuisibles ainsi qu’à une diminution de la surface cultivée. Cependant, au cours du 1er semestre 2020, avec la baisse de la demande en éthanol carburant liée au confinement, les producteurs d’alcool agricole ont pu orienter leur production vers le marché des gels hydroalcooliques dont la demande a été multipliée par trois sur le seul mois de mars.

En termes de perspectives, la loi de finances 2019 a rehaussé les objectifs d’incorporation d’énergies renouvelables dans les essences (à 7,7 % en 2019 et 7,8 % en 2020) et dans les gazoles (à 7,9 % en 2019 et 8 % en 2020). Par ailleurs, la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe des objectifs d’incorporation spécifiques pour les biocarburants avancés dans les pools essence et gazole en 2023 (1,2 % et 0,4 % respectivement) et en 2028 (3,8 % et 2,8 % respectivement). À noter que les biocarburants avancés incorporés au kérosène pour le transport aérien pourront être comptabilisés dans l’objectif du pool gazole.

À ce jour, en dehors d’une trentaine de milliers de tonnes d’éthanol issue de résidus viniques produits chaque année dans les distilleries de quelques régions viticoles françaises, la France ne dispose d’aucune installation dédiée à la production de biocarburants avancés alors que des technologies françaises sont disponibles pour l’ensemble des pools carburants. Plusieurs d’entre elles sont développées notamment en partenariat avec des acteurs majeurs français et européens par IFPEN(18). Ce n’est cependant pas sur le territoire français que les premières licences de ces procédés vont voir le jour, puisque c’est la compagnie Oil and Gas croate INA qui a fait le choix de la technologie FuturolTM (19) pour la construction de sa première usine de production d’éthanol lignocellulosique à partir de résidus agricoles et de miscanthus, à Sisak en Croatie.

Il faut enfin noter, en début d’année 2020, le lancement d’une initiative de l’État en faveur des biocarburants avancés, menée conjointement par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant la production de biocarburants aéronautiques durables. Cet AMI fait suite à la publication de la feuille de route fixant les objectifs d’incorporation de biocarburants dans le transport aérien en France(20). Il a pour objectif d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants aéronautiques de 2e génération en France. La technologie Biomass-to-Liquid (BtL) BioTfueL(21) capable de produire un bio-kérosène de type FT-SPK(14) à partir de résidus agricoles et forestiers grâce à la synthèse Fischer-Tropsch se positionne parmi les options technologiques de futurs projets.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... rants-2020

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Re: Agrocarburants

Message par kercoz » 12 juin 2021, 07:57

Donc on autorise des pratiques mortelles pour les abeilles pour produire du carburant (résumé réducteur et complotiste)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Agrocarburants

Message par energy_isere » 20 déc. 2021, 21:52

L'Etat doit revoir sa stratégie sur les agrocarburants, dit la Cour des comptes

AFPparue le 20 déc. 2021

L'état devrait repréciser sa stratégie en matière d'agrocarburants, qui aujourd'hui réduit les gaz à effet de serre de façon limitée, pèse sur la balance commerciale et bénéficie plus à l'agro-industrie qu'aux agriculteurs, souligne la Cour des comptes dans un rapport publié lundi.

Les incitations au développement des biocarburants dit "avancés" (produits à partir de matière première non destinée à l'alimentation humaine) restent en outre "insuffisantes", note la Cour.

La France encourage depuis 2004 l'incorporation croissante de biocarburants dans les carburants fossiles, routiers en particulier. Le taux d'énergie renouvelable dans les transports a ainsi atteint 9,25% en 2019, un niveau "comparativement élevé" au sein de l'UE, relève la Cour des Comptes.

Pour autant, ces biocarburants dits "conventionnels" (produits à partir de biomasse destinée à la consommation alimentaire, avec laquelle ils entrent en concurrence) affichent un bilan environnemental mitigé, note la Cour. Ils ont entraîné une réduction de GES limitée à 4,5%, par rapport aux carburants uniquement fossiles, loin de l'objectif européen de 6% en 2020.

Les réductions fiscales sont en outre "appliquées sans aucune rationalité à certains d'entre eux, et sans tenir compte des surcoûts de production imputables aux biocarburants incorporés", ajoute le rapport.

Enfin, ces productions conventionnelles plafonnent depuis une dizaine d'années et le solde commercial, déficitaire depuis 2016, continue à se creuser (472 millions d'euros en 2019), pointe la Cour, qui relève aussi "des bénéfices plus limités pour les agriculteurs que pour les agro-industriels".

Pour l'instance, il est donc "nécessaire de préciser la stratégie poursuivie, en anticipant tant la baisse de consommation de biocarburants conventionnels -- qui résultera de l'interdiction des véhicules thermiques neufs -- que la hausse potentielle des besoins en biocarburants avancés", notamment dans l'aviation.

A ce jour, la production de ces nouveaux carburants commence juste à se développer dans le monde à base de résidus lignocellulosiques, issus des principaux composants du bois. La France en est au stade de démonstrateurs, et les efforts de recherche sont en baisse.

Seuls les biocarburants produits à partir de résidus viniques, d'huiles usagées et de graisses animales font l'objet d'une production industrielle, mais ces matières premières sont une ressource limitée.

La France dispose en revanche de matières pouvant constituer des biocarburants et biojets de deuxième voire troisième générations (paille, résidus de bois, algues, etc.). Leur déploiement "nécessite cependant un effort de recherche et développement, ainsi que des investissements d'industrialisation substantiels, qui ont besoin de visibilité sur la trajectoire de transition", souligne le rapport.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-211220

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Re: Agrocarburants

Message par kercoz » 24 mars 2022, 22:20

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... on-une-ong
""""""""""""« La grande majorité des biocarburants utilisés dans l’Union européenne provient de cultures vivrières », dénonce l’ONG dans une étude publiée jeudi: selon elle, 78% des matières premières utilisées pour produire du biogazole sont en effet des huiles obtenues à partir de colza, de palme, de soja, et de tournesol. Pour le bioéthanol, la proportion de produits agricoles (maïs, blé, betteraves...) est encore plus élevée: 96%.

Les ventes de bioéthanol (E85), carburant automobile bon marché où de l’alcool pur remplace en grande partie l’essence, ont fortement progressé en France en 2021, mais ses avantages environnementaux restent contestés.

« Malgré le risque imminent de pénurie alimentaire, qui pourrait entraîner des centaines de millions de personnes dans la pauvreté alimentaire, l’Europe continue de transformer 10.000 tonnes de blé - l’équivalent de 15 millions de miches de pain (750 grammes) - en éthanol chaque jour, pour une utilisation quotidienne dans les voitures », clame l’ONG."""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Agrocarburants

Message par Jeuf » 25 mars 2022, 09:44

kercoz a écrit :
24 mars 2022, 22:20
https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... on-une-ong
""""""""""""« La grande majorité des biocarburants utilisés dans l’Union européenne provient de cultures vivrières », dénonce l’ONG dans une étude publiée jeudi: selon elle, 78% des matières premières utilisées pour produire du biogazole sont en effet des huiles obtenues à partir de colza, de palme, de soja, et de tournesol. Pour le bioéthanol, la proportion de produits agricoles (maïs, blé, betteraves...) est encore plus élevée: 96%.

Les ventes de bioéthanol (E85), carburant automobile bon marché où de l’alcool pur remplace en grande partie l’essence, ont fortement progressé en France en 2021, mais ses avantages environnementaux restent contestés.

« Malgré le risque imminent de pénurie alimentaire, qui pourrait entraîner des centaines de millions de personnes dans la pauvreté alimentaire, l’Europe continue de transformer 10.000 tonnes de blé - l’équivalent de 15 millions de miches de pain (750 grammes) - en éthanol chaque jour, pour une utilisation quotidienne dans les voitures », clame l’ONG."""""""""""""
Certainement. Quoiqu'on puisse s'interroger sur le fait de nommer "culture vivrière" des monoculture de tournesol sur des centaines d'ha.
Et le gaspillage de plante alimentaire est bien plus grand s'agissant de nourrir des animaux pour produire de la viande.
Il y en a aussi quand consommateurs et intermédaires jettent de la nourriture (végétal et plus encore animal)

En synthèse, alors qu'en France nourrir la population requierait à minima 6 millions de tonnes équivalent pétrole par an sous forme d'énergie alimentaire, ce sont 100 millions qui sont captées par les plantes annuellement.
Les agrocarburants représentent 4 Mtep dans la consommation.

Gaspillage à tout les étages, avant de mourir de faim il y a de la marge.
Du moins vers chez nous.

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