Produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par phyvette » 08 avr. 2008, 02:15

Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.

Image

Dans S&V avril 2008
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par GillesH38 » 08 avr. 2008, 08:21

phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par Turanil » 08 avr. 2008, 09:00

phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.
En quoi c'est mieux ? L'hydrogène nécessite de renouveller tout le parc automobile, machines, etc., alors que le bio-diesel s'accomode des moteurs diesel existants.
GillesH38 a écrit :
phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !
Hum, je te suggère de relire, car la réponse me semble à coté du sujet. ;)
Quoi qu'il en soit, couvrir 1% de la France avec des bioréacteurs, c'est absolument énorme, des constructions de superficies immenses, et qui vont défigurer le paysage.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par phyvette » 08 avr. 2008, 19:42

Turanil a écrit :
phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.
En quoi c'est mieux ? L'hydrogène nécessite de renouveller tout le parc automobile, machines, etc., alors que le bio-diesel s'accomode des moteurs diesel existants.
Tu ne remplace rien , au file du temps tu construit des convertisseurs a hydrogène , en lieu et place des centrales gaz , nucléaire, ou tu vend des voitures neuves à PAC etc...Cela peut s'échelonner sur plusieurs décennies.
Mieux que le biodiesel car ne demande pas de transformation à la sortie du bioréacteur. Avec l'hydrogène c'est une mutation technologique pleine de promesses , le biodiesel , ce n'est que la continuité.
GillesH38 a écrit :
phyvette a écrit : Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.
encore un délire technologique censé sauver la planète.... pour couvrir 1% de la consommation, il y a un truc super simple, consommer 1 % de moins !
Turanil a écrit :Hum, je te suggère de relire, car la réponse me semble à coté du sujet. ;)
Wouép ! ;-)
Turanil a écrit :Quoi qu'il en soit, couvrir 1% de la France avec des bioréacteurs, c'est absolument énorme, des constructions de superficies immenses, et qui vont défigurer le paysage.
On a construit un parc électronucléaire en 20 ans . Ou réside le problème de faire la même chose pour un parc de bioréacteurs, à hydrogène dans le même laps de temps ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par GillesH38 » 09 avr. 2008, 00:30

ouuups :oops:

il s'agissait de couvrir 1% du territoire !

donc 5000 km^2.

et si je comprend bien, avec les rendements actuels, en fait entre 3 et 20 fois plus...

C'est quoi la superficie cumulée de toutes les villes de France, juste pour savoir...?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par energy_isere » 09 avr. 2008, 00:43

GillesH38 a écrit :ouuups :oops:

il s'agissait de couvrir 1% du territoire !

donc 5000 km^2.

et si je comprend bien, avec les rendements actuels, en fait entre 3 et 20 fois plus...

C'est quoi la superficie cumulée de toutes les villes de France, juste pour savoir...?
Je sais pas répondre à ta question, mais 1% de la France ca fait en gros un département moyen.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par phyvette » 09 avr. 2008, 00:50

GillesH38 a écrit :
C'est quoi la superficie cumulée de toutes les villes de France, juste pour savoir...?
Trouvé ICI
Si l'espace à dominante urbaine constitue 44,6 % (en superficie cumulée) de son territoire contre 41,1 % pour la France entière,
PDF ; première ligne de la page 6. :-P
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par Eric » 09 avr. 2008, 01:04

L'idée en elle-même est très intéressante. Ceci dit, je suis assez partagé sur l'idée de créer des microorganismes capables de fabriquer de l'hydrogène. J'ose espérer que ceux qui les ont crées se sont longuement assurés de vérifier que leurs créations étaient inoffensives si elles étaient relâchées dans l'environnement... :?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par phyvette » 09 avr. 2008, 01:10

Eric a écrit : Ceci dit, je suis assez partagé sur l'idée de créer des microorganismes capables de fabriquer de l'hydrogène. ?
Ce sont des microalgues et des cyanobactéries, tout se qu'il y a de naturel déjà présente dans l'environnement .
Elles sont capables de fabriquer naturellement de l'hydrogène , et ne s'en privent pas dans la nature . Le but de la recherche consiste à en améliorer le rendement , pas plus que ça .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par energy_isere » 09 avr. 2008, 12:36

phyvette a écrit :
Eric a écrit : Ceci dit, je suis assez partagé sur l'idée de créer des microorganismes capables de fabriquer de l'hydrogène. ?
Ce sont des microalgues et des cyanobactéries, tout se qu'il y a de naturel déjà présente dans l'environnement .
Elles sont capables de fabriquer naturellement de l'hydrogène , et ne s'en privent pas dans la nature . Le but de la recherche consiste à en améliorer le rendement , pas plus que ça .
jusqu' au jour ou les chercheurs seront affreusement tentés d' améliorer encore avec des manip de modifications génétiques. :-k comme ce qui commence à se faire pour l' éthanol de Mais, regarde cette news :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p178029

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par bastien300 » 09 avr. 2008, 22:19

Au pire, si cela prend trop de place, on peut toujours envisager de faire ça en pleine mer :-D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par phyvette » 09 avr. 2008, 22:27

energy_isere a écrit :regarde cette news :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p178029
Tu connais ma position sur les OGMs , c'est brève est source de promesses plus que d'angoisses . Fin du HS , pour se fil il n'est question que de fabriquer naturellement de l'hydrogène sans CO2 et sans fossiles . Et comme " l'hydrogène est une solution d'avenir et le restera longtemps" hâtons nous de chercher sans dogmatisme .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par Turanil » 10 avr. 2008, 16:53

Ma seule restriction concernant l'hydrogène (s'il peut être produit de cette manière), c'est qu'il est reservé aux pays riches, à cause du renouvellement nécessaire des machines, infrastructure, etc. Or dans les pays pauvres, je pense que ça ne va pas le faire, et que trouver un carburant de remplacement qui fasse tourner les véhicules existants serait nettement plus réaliste. Ceci étant, rien n'empêche de faire les deux : biodiesel d'algues ici, et hydrogène d'algues là... (sans parler des bioplastiques à base d'algue...). Bon, si je gagne au loto j'investirai dans les algues. :-D
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par echazare » 10 avr. 2008, 21:29

phyvette a écrit :Mieux que de produire du biodiesel à partir d'algues des chercheurs qui cherchent , comptent produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Des bioréacteurs couvrant 1% du pays assureraient l'autonomie du pays , a une condition , parvenir à un rendement de 10% , contre 0.5/3% actuellement, en labo.

Image

Dans S&V avril 2008
Et après en sortie d'usine on a de l'hydrogène sous forme de gaz.
On fait quoi ?
on le transport vers des stations à hydrogène sur le modèle de nos stations essence.
Super, il faut comprimer le gaz à 700bar pour le rendre liquide, pas bon le rendement de tout ça.
Apres, il faut des dizaines de camions citernes (24) pour alimenter la station à hydrogène la ou
un seul camion suffisait avec de l'essence (à quantité énergétique égale).
Ce putain de gaz, il fait fuir le moindre réservoir, bonjours la sécurité et les conséquences sur l'environnement.
C'est sur un beau truc qui va rester dans les cartons....

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Malin : produire de l'hydrogène à partir d'algues.

Message par mrlargo » 10 avr. 2008, 23:39

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'intérêt par rapport au biodiesel constitué à partir d'algues ?

Il y a un meilleur rendement energétique à surface identique ? :-k
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre