[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

Modérateurs : Rod, Modérateurs

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par evrard » 06 janv. 2014, 11:22

akochan a écrit :50 euros du m2 pour implanter des micro algues soit 500 000 euros de l'ha!!!!!!!! ](*,)
Ce chiffre est il juste?

Est ce que quelqu'un saurait faire un bilan, parce que sur les 33 pages de de fil, il y a plusieurs informations très divergentes.

Quelle quantité d'énergie maximum peut produire les micro algues,
Coût de la production par hectare.
Quantité d'eau nécessaire.
Quantité de CO2 émise par cette production.
Coût de l'entretien du matériel.
Risques de dérives génétiques des microalgues.
Que devient l'eau utilisée pour la production? Peut on la relacher dans les rivières?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par energy_isere » 06 janv. 2014, 11:41

evrard a écrit :
akochan a écrit :50 euros du m2 pour implanter des micro algues soit 500 000 euros de l'ha!!!!!!!! ](*,)
Ce chiffre est il juste?

Est ce que quelqu'un saurait faire un bilan, parce que sur les 33 pages de de fil, il y a plusieurs informations très divergentes.

Quelle quantité d'énergie maximum peut produire les micro algues,
Coût de la production par hectare.
Quantité d'eau nécessaire.
Quantité de CO2 émise par cette production.
Coût de l'entretien du matériel.
Risques de dérives génétiques des microalgues.
Que devient l'eau utilisée pour la production? Peut on la relacher dans les rivières?
Je ne me risquerais pas à faire un bilan avec un tel manque de données.

Tout ca est encore trés expérimental, et on ne sait méme pas si BSF en Espagne est toujours vivant.
Dailleurs ça fait longtemps qu' ils ne donnent plus de nouvelles.
Sur le site de BFS France il ya zéro info dans les communiqué de presse. http://bfs-france.com/presse.html
et sur le site ed BFS espagne, les derniers communiqués de presse sont de Mai 2011 : http://www.biopetroleo.com/english/noticias/

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par evrard » 06 janv. 2014, 11:54

energy_isere a écrit :Je ne me risquerais pas à faire un bilan avec un tel manque de données
Salut energyisère.
Donc cela confirmerait ce qu'avait dit "Hydrogène" sur cet autre fil:

L'idée est avant tout de séduire des investisseurs pour "piquer" un maximum de cash. Là, par contre, je pense que l'idée est bonne : le passage sur TF1 a certainement amélioré le cash-flow de l'entreprise. Combien de gogos vont placer leurs économies dans cette affaire ?
Maintenant, sauf erreur de ma part, il suffit donc d'attendre pour que cette baudruche se dégonfle comme tant d'autres.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par mobar » 06 janv. 2014, 12:55

evrard a écrit : L'idée est avant tout de séduire des investisseurs pour "piquer" un maximum de cash. Là, par contre, je pense que l'idée est bonne : le passage sur TF1 a certainement amélioré le cash-flow de l'entreprise. Combien de gogos vont placer leurs économies dans cette affaire ?
Maintenant, sauf erreur de ma part, il suffit donc d'attendre pour que cette baudruche se dégonfle comme tant d'autres.[/color]
Toutes les baudruches ne se dégonflent pas, et certaines deviennent des leaders mondiaux.
C'est le lot de toutes les start-up de produire un discours vendeur pour attirer les investisseurs et financer leur développement
C'est comme ça qu'on commencé les Bill Gates, Steve Jobs et autres Mark Zuckerberg
Il s'agit pas de piquer un maximum de cash mais de lever des fonds pour réaliser des investissements qui parfois s'avèrent productifs et décisifs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par energy_isere » 06 janv. 2014, 13:15

Oui,
cette aventure peux éventuellement décoller, .... ou planter.

Comme ils (BFS) ne communiquent pas beaucoup, on ne sait pas vraiment.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par evrard » 06 janv. 2014, 16:02

energy_isere a écrit :Oui,
cette aventure peux éventuellement décoller, .... ou planter.

Comme ils (BFS) ne communiquent pas beaucoup, on ne sait pas vraiment.
Et pourquoi ils ne communiquent pas?
Ont ils peur de l'espionnage?
Cela me rappelle curieusement l'histoire de l'Italien qui avait découvert un moyen révolutionnaire pour produire de la chaleur... ça a fini par sentir le roussi cette histoire!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par mobar » 06 janv. 2014, 16:38

evrard a écrit : Et pourquoi ils ne communiquent pas?
Ont ils peur de l'espionnage?
Cela me rappelle curieusement l'histoire de l'Italien qui avait découvert un moyen révolutionnaire pour produire de la chaleur... ça a fini par sentir le roussi cette histoire!
Il y a toujours un peu de ça chez les start-up.
Même avec des brevets et un savoir faire béton, elles ont tjrs peur de se faire piquer leurs techno par des groupes disposant de gros moyens
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par sceptique » 06 janv. 2014, 18:27

mobar a écrit :
evrard a écrit : L'idée est avant tout de séduire des investisseurs pour "piquer" un maximum de cash. Là, par contre, je pense que l'idée est bonne : le passage sur TF1 a certainement amélioré le cash-flow de l'entreprise. Combien de gogos vont placer leurs économies dans cette affaire ?
Maintenant, sauf erreur de ma part, il suffit donc d'attendre pour que cette baudruche se dégonfle comme tant d'autres.[/color]
Toutes les baudruches ne se dégonflent pas, et certaines deviennent des leaders mondiaux.
C'est le lot de toutes les start-up de produire un discours vendeur pour attirer les investisseurs et financer leur développement
C'est comme ça qu'on commencé les Bill Gates, Steve Jobs et autres Mark Zuckerberg
Il s'agit pas de piquer un maximum de cash mais de lever des fonds pour réaliser des investissements qui parfois s'avèrent productifs et décisifs
Comme par hasard tu ne cites que le cas d'entreprises qui ne vendent que du "vent" (ou du rêve si tu préfères).
Dans le cas de l'énergie on est contraint par les "réalités physiques". Entre autres la thermodynamique qui est impitoyable.

Pour les bio algues donc wait and see.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par mobar » 06 janv. 2014, 19:21

sceptique a écrit : Comme par hasard tu ne cites que le cas d'entreprises qui ne vendent que du "vent" (ou du rêve si tu préfères).
Dans le cas de l'énergie on est contraint par les "réalités physiques". Entre autres la thermodynamique qui est impitoyable.

Pour les bio algues donc wait and see.
J'aurais pu citer SIIF énergies qui était justement dans le vent, porté par certain Päris Mouratoglou, qui est devenue EDF Energies Nouvelles et qui a été revendue au dit EDF avec une confortable plus value

Pour 100 start-up qui se lancent, 10 sont encore sur le marché après 5 ans et 3 réussissent vraiment
C'est la loi de la sélection naturelle des idées et des porteurs de projets
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par evrard » 06 janv. 2014, 23:19

Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par sceptique » 07 janv. 2014, 00:38

evrard a écrit :Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.
Tant qu'une techno n'a pas atteint un certain stade il est impossible de calculer sa rentabilité.
Par exemple pour ces bio-algues on ne sait même pas si elle viable. l'EROI est peut être désastreux. Et puis les algues sont des être vivants, pas si facile que cela à industrialiser. Il peut y avoir des virus avec une trop grande concentration, etc ...
Le calcul de rentabilité ne peut se faire que lorsque un certain stade "industriel" est atteint. Avec tous les input : matières premières, matériel élaboré, etc ...
Je répète : il suffit d'attendre. Si c'est rentable, on devrait voir plein d'acteurs se jeter dessus. A contrario, le silence actuel après qq annonces n'est pas bon signe.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par mobar » 07 janv. 2014, 08:49

evrard a écrit :Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.
Le probléme est complexe et plein d'incertitudes :
1- la sélection des souches d'algues afin de trouver la plus productive
2- l'expérimentation des conditions de croissance (ensemencement, nutriments, ensoleillement, température ...)
3- la récolte, déshydratation et préparation
4- l'extraction des huiles
5- la qualification des huiles comme carburant substituable au carburants commerciaux
6- les tests sur des moteurs existant voire la mise au point de moteurs dédiés
sans parler des conférences, communications, investissement en marketing, lobbying et levées de fonds diverses pour financer le bouzin

La rentabilité tu peux l'évaluer lorsque tout ça a été mené à bien, si tu t'y essayes avant tu as toutes les chances de décourager les investisseurs qui pourraient être tentés de te confier leur pognon. Donc les porteurs de projet ne s'y risquent pas et les autres sont incompétents

Vendre du rêve pour construire une réalité, c'est incontournable.
La différence entre l'arnaqueur et le génie est dans le porteur de projet plutot que dans l'idée

C'est d'ailleurs autant sur l'analyse psychologique du porteur de projet que sur le décorticage des techno que se basent les bon cabinets de conseil des fonds d'investissement pour établir leur diagnostic
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par sherpa421 » 07 janv. 2014, 09:18

evrard a écrit :Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.
Une réponse simple :
Quand il s'agit de récupérer les algues vertes qui arrivent toutes seuls sur les plages de Bretagne pour les méthaniser c'est un investissement très faible avec une grosse quantité de matière première. La rentabilité n'est déjà pas assuré.
Vu les investissements présentés ici, il est certain que ce n'est pas rentable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par phyvette » 07 janv. 2014, 12:20

evrard a écrit :Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.
Possible que cette filière pour faire des carburants ne soit pas rentable justement.
Du coup Bio Fuel Systems se réorienterait vers de la valeur ajoutée en choisissant de se reconvertir dans les plastiques et la chimie verte.
http://www.packagingeurope.com/Packagin ... algae.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

Message par energy_isere » 07 janv. 2014, 12:40

phyvette a écrit :
evrard a écrit :Ok, mais je trouve curieux que personne n'arrive à déterminer la rentabilité réelle de cette filière.
Possible que cette filière pour faire des carburants ne soit pas rentable justement.
Du coup Bio Fuel Systems se réorienterait vers de la valeur ajoutée en choisissant de se reconvertir dans les plastiques et la chimie verte.
http://www.packagingeurope.com/Packagin ... algae.html
OK merci, c' est de la news trés récente (fin 2013). Donc BFS est impliqué dans une grosse étude du FP7 Européen.

Ca va peut étre les aider à survivre.

Répondre