sceptique a écrit :
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Quels sont justement les ordres de grandeur au niveau quantité fournie et prix ?
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En 2007 GreenFuel (une pousse du MIT) avouait ne pas pouvoir sortir le litre de carburant à moins de 100 dollars, ce que beaucoup de spécialistes trouvaient déjà peu à l'époque.
Cette production se faisait en consommant de grosses quantités d'énergie. Je ne connais pas l'ERoEI mais ça ne devait pas être fameux pour jeter l'éponge 5 ans après les premiers essais industriels.
Leurs activités consistaient à tenter de fabriquer des unités de production de plus en plus grosses pour attendre le seuil de rentabilité. Lorsque leur dernier projet s'est avéré couter le double des prévisions initiales ils ont arrêté les frais
Quant aux applications oui on peut en tirer des kérosène jusqu'au TR0, c'est une montée en octane qui donne encore moins de carburant à la sortie.
Le problème n'est pas vraiment à ce niveau. Il n'y a pas de carburant dit de niche que l'on pourrait fabriquer ex nihilo.
Quelque soit le degré d'octane c'est le même produit un peu plus raffiné, donc en concurrence direct avec l'énergie fossile.
Tant que l'on pourra sortir du light crude à moins de 100$, aucune autre solution n'est viable. Et au-dessus on s'apercevra qu'on a plus les moyens de produire artificiellement la même quantité d'énergie.
On peut produire des micro algues en quantité, on sait faire. On ne sait pas les transformer en carburant ou en gaz à un coût acceptable. Je doute que ce soit le cas un jour.
Dommage qu'il n'y ait pas d'hélium3 dans les algues, nos problèmes seraient résolus. Je lis trop Asimov.