Et si on erradiquait une plante qui produit 200T/ha par an??

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 mai 2007, 01:11

OK Phyvette ;)
energy_isere, c'est moi a écrit :[Si on veut se débarasser des métaux lours il faudra donc secher la plante et ensuite stocker ca en decharge de classe approprié.
en fait il est plus malin de procéder au brulage de la plante sechée et de collecter correctement que la cendre.
Vu ici : http://www.semencemag.fr/depollution-sol-plantes.html

et un lien de TOTAL qui dit
- Phytoremédiation: dans le cas de pollution métallique, on plante sur le site des végétaux sélectionnés pour leur capacité à fixer dans leurs racines ou leurs parties aériennes les métaux lourds. Les plantes sont ensuite arrachées et incinérées.
ici : http://www.total.com/fr/responsabilite- ... s_7732.htm

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 26 mai 2007, 12:02

De toute facon la question des metaux lourd est completement marginale pour juger de l'inter d'une plante comme ça.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 26 mai 2007, 12:16

peaknik a écrit :C'est une plante equatoriale donc à expansion continu et reguliere ( 500kg matiere seche par jour et par hectare). Debit constant.

La RDC est un pays immense 2 000 000 de km2 4 fois la france disposant de ressource en eau comparable au bresil pour 50 000 000 d'habitant.

1% du territoire, 20 000km2 mis en culture de jacinte produirait 400 millions de tonnes de matiere seche/ an.

le seul barrage d'Inga pourrait atteindre une puissance de 40 000 megawatt ( 2 fois les trois gorges...).

De quoi monter quelques usines BTL...


Apres faut etre honnete... c'est un peu des calcul a la con. :roll:
Il est beau le barrage d'Inga, c'est vrai, je l'ai survolé ca vaut le coup d'oeil:

Image

Mais dans un pays aussi instable politiquement, il est tout à fait illusoire d'envisager aujourd'hui des projets de grande ampleur. Sans ca la RDC serait une terre bénie des dieux, avec ses ressources en pagaille : minières, peut-être pétrolière, biomasse, hydraulique, etc...

Comme tu le dis le seul barrage d'Inga pourrait atteindre 40 GW. Et pourquoi n'investit-on pas ? Parce que la RDC a bien des problèmes à régler avant celui de l'approvisionnement en énergie. Et c'est un projet de bien trop longue haleine pour un pays qui a besoin d'espèce sonnantes et trébuchantes tout de suite. Par ailleurs, pas de réseau électrique, et pas de clients potentiels (et solvables) dans un rayon de centaines (ou milliers) de km. Pourquoi crois-tu qu'en Afrique on brûle le gaz des champs pétroliers, alors qu'en Europe on s'échigne à le récupérer ? Pas de clients...

Image
Dernière modification par gte79 le 26 mai 2007, 12:33, modifié 3 fois.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 26 mai 2007, 12:22

"La planete vue d'un bi moteur"

Yann arthus on t a reconnu... :-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 mai 2007, 12:45

peaknik a écrit :1% du territoire, 20 000km2 mis en culture de jacinte produirait 400 millions de tonnes de matiere seche/ an.
Un truc bete, mais il semble que la jacinthe d'eau ne prolifère qu'à cause des rejets de l'activité humaine. Or ces rejets viennent surtout des engrais chimiques.... produits à partir d'hydrocarbures. Si tu coupes cette source, ça m'étonnerait qu'elle prolifère autant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 26 mai 2007, 14:14

L'utilisation d'engrais est derisoire en afrique.
De surcroit la plante est pressée avant utilisation ce qui permet de limiter à par grand chose l'export net de matière ( l'eau de pressage est reinjectée dans le bassin de culture).

Il est aussi possible de devellopé en afrique des culture fixatrice d'azote ( legumineuse pour l'alimentation, type jatropha pour des filière HVP locales)

Effectivement la RDC n'est pas un paradis pour investisseur. Cela dit je trouve les projet actuels pour établir la viabilité économique du sit d'inga parfaitement irrealistes: export vers l'europe et le magrheb via ligne HT.
Aucun pays n'accepetera de dependre d'une source aussi peu fiable.

Utiliser une partie de l'energie du barrage pour alimenter une filiere BTL semble une manière bien plus astucieuse d'exporter cette energie vers des marché solvable.
Un litre de diesel BTL produit equivaut à environ 5KWh exporté.

Sur le fond je sais bien que le monde est infiniment compliqué et qu'il est idiot de dire: " il suffit de develloper une filière quasi petrolière dans un pays instable et sous devellopé".

Mais j'aime mieux ce genre d'approche pratique, dire " nous incorporeront 1% de biocarburant BTL issue de pays ACP dans 5 ans que de prometre de floues aides aux devellopement qui ne financent rien d'utile ou de concret.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 mai 2007, 14:25

Si c'était aussi simple, ne crois-tu pas que le projet aurait déjà vu le jour ?

Sans aller au Congo, pourquoi ne valorisons-nous pas nos déchets organiques ménagers en BTL ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 26 mai 2007, 14:50

Je ne t'apprendrais pas que la prise de conscience sur le PO et surtout le rechauffement du climat est plutot recente.

Les biocarburant en france ont été concu à l'origine comme une subvention deguisée à l'agriculture, pas dans le cadre d'une strategie energetique de long terme.
Le dernier ministre de l'agriculture a dit cette formule effarante: " on ne va pas remplacer une dépendance par une autre" en parlant de l'importantion possible de biocarb.

Sans aller au Congo, pourquoi ne valorisons-nous pas nos déchets organiques ménagers en BTL ?
Pour les dechet ou les production organique humide le rendement energetique est bien meilleur par voie de methanisation. ( Mieux vaut faire tourner les transport en commun ou des taxis directement au biogaz comme en suede que de passer par une étape fisher tropsh).

Certe la jacinte est humide, ( diront les septiques) alors apres tout pourquoi ne pas faire une filière jacinte _ biogaz_ electricité et utiliser le co2 pour la production d'huile par algues en bioreacteur.

De toute manière une chose est sure:

Toute filière meme alambiquée vaut mieux que de rouler a l'alcool de maïs comme aux US.

Et je prefère de beaucoup ma filière jacinte to biogaz to algues , jacinte to liquid, à la formule corn flex to liquid americaine actuelle.

La jacinte est à ma connaissance l'un des plus efficace fixateur de carbone sur terre. De ce fait elle merite qu'on s'y interresse de près quelles que soient les application possible. Comme puit de carbone ou comme source d'energie.

Non?? :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 mai 2007, 15:44

peaknik a écrit :
La RDC est un pays immense 2 000 000 de km2 4 fois la france disposant de ressource en eau comparable au bresil pour 50 000 000 d'habitant. :
le wikipedia en langue francaise ne posséde pas d' entrée pour la République démocratique du Congo !

- cette république est peut étre pas démocratique , c'est pour ca qu' il y a pas d' entrée. :-D

- wikipédia est un peu en retard ? --> oui, il y a une entrée à Zaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaire
Le Zaïre fut le nom porté par l'actuel territoire de la République démocratique du Congo sous la deuxième république, entre 1971 et 1997. Bien que l'appellation ne date que de 1971, le nom de Zaïre est aussi généralement utilisée pour la période 1965-1971 de la deuxième république, l'ensemble de la période étant marqué par la prise de pouvoir dictatorial de Joseph Mobutu. Cet article concerne l'histoire du territoire de 1965 à 1997.
Avis au amateurs pour rédiger un article sur la RDC.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 mai 2007, 15:47

j' ai parlé bien vite.

c'est le moteur de recherche de Wikipédia qui déconne.

Il ya bien une entrée pour "République démocratique du Congo" c'est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... e_du_Congo

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 26 mai 2007, 15:59

Quand un pays s'appelle "republique démocratique quelques choses" c'est rarement tres bon signe...

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 26 mai 2007, 23:43

On a une plante de ce genre en france, la jussie. Pareil, nuisance à éradiquer, peut produire 200 T de biomasse à l'hectare et par an. http://www.frc-paysdelaloire.com/report/report17.php
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 27 mai 2007, 00:03

Quand un pays s'appelle "republique démocratique quelques choses"
C'est valable pour la république française tu crois ?

A propos, que dis-tu de la jussie ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 mai 2007, 08:45

Il y avait un article sur TOD étudiant le bilan énergétique de la culture d'algues

http://www.theoildrum.com/node/2531

qui montrait que certains rendements annoncés etaient certainement impossible. L'énergie solaire envoie 3,3 GJ/m^2/an. Avec un rendement maximal de 10 % de la photosynthèse, on aboutit à 0,33 GJ/m^2/an. Si je ne me suis pas planté, ça correspond à peu près aux chiffres avancés par peaknik (180 t/ha/an de matière seche) : on est au maximum du rendement possible, mais pas impossible.

Mon doute continue a porter sur les surfaces cultivables; un lac de 20 000 km^2 a plusieurs centaines de metres de profondeur, ça m'étonnerait que la jacinthe d'eau ait des racines aussi longues ! elle prolifere effectivement dans les eaux peu profondes, et peu boucher totalement des débarcadères sur le lac Victoria par exemple

http://perso.orange.fr/victoria-cichlid ... cinthe.htm

Image

Neanmoins ça reste confiné à une étroite bande littorale et la surface ne doit pas représenter plus de 100 km^2.

Image

Les articles dénoncent bien quand meme les emplois d'engrais chimiques comme responsables, mais il y a aussi le lessivage des sols suivant le défrichage.
Bref son exploitation ressemble plus à celle des déchets ménagers qu'à nouvelle source d'énergie: le recyclage d'inconvénients de la société de consommation
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 27 mai 2007, 12:50

Les lacs profond sond de toute maniere bien mieux utilisé par la pisciculture. Effzectivement mieux vaut des etangs...

Il manque un fil dédié aux plantes les plus productives en biomasse... non??

Répondre