Les promesses du jatropha

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Les promesses du jatropha

Message par kraveunn » 04 avr. 2007, 15:03

Les promesses du jatropha

Plus le prix de l’huile monte plus l’intérêt pour le jatropha grandit dans l’hémisphère Sud. Car l’huile tirée des graines de cet arbuste pourrait fournir un biocarburant meilleur marché que celui qu’on fabrique actuellement à partir des huiles de palme ou de colza. Pour l’instant il n’existe pas de marché et encore moins de production à grande échelle du jatropha, mais les projets fleurissent partout où les terres désertiques favorables à cette culture abondent. L'Inde est l'un des précurseurs, des plantations sont également développées dans le reste de l'Asie, en Amérique du Sud et aussi en Afrique.

Biocarburant

Au moment où l’envolée des matières premières agricoles semble de plus en plus menaçante pour la sécurité alimentaire, la graine de cet arbuste, connue jusqu'alors pour ses vertus médicinales, offre de nombreux atouts. Non comestible, son huile employée dans la filière biocarburant contribuera à faire retomber la pression sur les huiles de cuisine. Par ailleurs comme cette plante pousse volontiers sur les terres arides, elle n’entre pas en concurrence avec les cultures vivrières. Avantage écologique enfin : alors que le palme a entraîné une déforestation massive en Asie, le jatropha apparaît au contraire comme un agent efficace de lutte contre l’érosion.

A Madagascar où les plantations essaiment depuis deux ans, le gouvernement en a fait un outil au service du reboisement. Sur la grande île de l'océan Indien le jatropha poussait jusqu'alors à l’état sauvage, il servait de tuteur pour les vanilliers ou bien de haie de clôture pour les troupeaux. «C’est parce que la plante était déjà connue localement que la société britannique D1 Oils a décidé de s’implanter à Madagascar explique Sally Ross, sa représentante sur place. Mais cela ne suffit pas pour assurer son développement. En amont, ajoute notre interlocutrice, une législation favorable au biocarburant et un régime foncier rassurant pour les investisseurs sont d'autres éléments indispensables».

Mille dollars la tonne

A Tananarive le Parlement examinera prochainement le projet de loi sur l'énergie verte. En aval les coopératives de production ont été équipées en presse semi-industrielle, l’huile pourrait ensuite être exportée pour l'estérification. Pourquoi pas vers l'Afrique du Sud où quatre unités de biocarburant vont ouvrir avant la fin de l’année. Quant au marché il reste à construire, le prix pressenti en Europe se monte à 500 dollars la tonne d'huile, c'est-à-dire largement au dessous de l'huile de palme, de loin la moins chère. Seul signe tangible de l'effervescence du secteur : en Indonésie le prix des semences s'envole, la tonne de cette graine soudain très recherchée coûterait jusqu'à 1 000 dollars.

par Dominique Baillard

[04/04/2007]
http://www.rfi.fr/actufr/articles/088/article_50788.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les promesses du jatropha

Message par energy_isere » 04 avr. 2007, 18:44

voir aussi le fil "Initiative de Madagascar sur l'huile de jatropha" dans Afrique

c'est la : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1213

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 29 avr. 2007, 16:38

Forum sur Jatropha curcas :
http://jatropha.forumactif.com

Avec le solaire thermique (électricité), la géothermie haute énergieet les microalgues, Jatropha curcas est vraiment l'une des clés énergétiques pour un développement durable.

Deux sources fondamentales d'énergie : le soleil (photosynthèse : Jatropha, microalgues; panneaux solaires) et la radioactivité naturelle de la Terre (chaleur libèrée, géothermie).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 juin 2007, 14:19

Biocarburants : la révolution verte made in China

Les velléités du gouvernement chinois de se mettre au vert afin de limiter la pollution - déjà critique - de son territoire se traduisent par une politique assez erratique – impératif de croissance oblige – et parfois originale...Ainsi la graine de jatropha semble particulièrement intéresser l'Empire du Milieu et pourrait constituer un axe essentiel dans la politique chinoise de diversification de ses sources d'énergie et ce, tout en prenant en compte les contraintes environnementales.

Cette plante est particulièrement intéressante pour la production de biodiesel et le fait qu'elle pousse dans des régions humides et peu propice aux cultures la rend encore plus attrayante...

L'euphorie est telle que les autorités chinoises affichent clairement leurs ambitions : la surface dédiée au jatropha pourrait atteindre 13 millions d'hectares d'ici 2020. Il est vrai que ses qualités semblent intéressantes : ses rendements par hectare sont 4 fois plus élevés que le soja et 10 fois plus comparés au maïs. Le problème est que, d'une part la plante met 4 à 5 ans pour arriver à maturité, d'autre part, il est assez difficile – pour l'instant... ? - d'en extraire le précieux liquide...

Les projets du gouvernement ne se limitent pas à cette mystérieuse plante, la canne à sucre grasse – capable de pousser dans des eaux salines – est la cible d'une attention toute particulière...

Evidemment, il faut se garder de prendre pour argent comptant les propos des porte-parole du gouvernement chinois mais ce qui reste néanmoins certain c'est que ce dernier fait face à des enjeux considérables et souvent contradictoires : pérenniser la croissance ; tenir compte des exigences du développement durable ; subvenir à ses besoins énergétiques et nourrir sa population.

Le jatropha montre bien que la Chine n'entend pas utiliser ses ressources naturelles de manière incohérente, en transformant du maïs en éthanol par exemple...

Boursorama

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 22 juin 2007, 16:00

boursorama a écrit :Le jatropha montre bien que la Chine n'entend pas utiliser ses ressources naturelles de manière incohérente, en transformant du maïs en éthanol par exemple...
C'est agréable de lire ça sur boursorama
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 déc. 2007, 01:16

Le Cambodge étudie la possibilité de cultiver du jatropha.....

......pour produire une énergie verte et devenir moins dépendant de l'essence.
Alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter sur le marché international, le projet de fabrication de biocarburant se concrétise au Cambodge. Membres du gouvernement, experts et hommes d’affaires se sont rencontrés mardi 18 décembre, à Phnom Penh, lors d'un séminaire sur l'étude de faisabilité de cette énergie.....]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 13 févr. 2008, 00:09

Le Jatropha Curcas

Ce doux nom pourrait révolutionner le marché de l’énergie et permettre aux pays émergents de se développer à moindre coût.

Le Jatropha est un arbuste à fleurs rouges qui pousse dans les zones semi-arides d’Egypte, de Madagascar ou du Guatemala. Sa culture, peu contraignante, n’empiète pas sur d’autres activités agricoles, puisqu’elle se développe sur des terrains habituellement délaissés. Ses fruits peuvent servir de combustible alternatif au bois et constituent une énergie renouvelable, permettant le développement des populations locales. Enfin l’arbuste, très résistant, a une durée de vie de trente ans.

Voilà pour les principaux avantages du Jatropha. Mais là où la jolie plante rouge intéresse particulièrement les chercheurs, c’est sur le terrain de l’énergie. Ces derniers ont en effet découvert que l’huile tirée de ses fruits peut être facilement transformée et utilisée en biocarburant.

Sachant que le Jatropha produit deux à trois kilos de fruits par an et que chaque graine contient environ 35% d’huile, combien de kilos de fruits faudra t’il pour produire un litre de biocarburant ?

4 kilos environ, répondent les scientifiques de l’Institut de l’énergie et des ressources de New Delhi (TERI), qui ont planché sur la question et ont perçu tout le potentiel de cette plante du désert. Ils souhaitent désormais convaincre les milliers d’agriculteurs indiens de l’Andhra Pradesh (sud-est du pays) de se convertir à la plantation du Jatropha, en participant à un test grandeur nature de 8000 hectares. Les scientifiques cherchent également des moyens d’augmenter le productivité de la plante, notamment en injectant des micro-organismes dans ses graines.

Le Jatropha, biocarburant de demain ?

Le Jatropha Curcas représente incontestablement un facteur d’espoir pour les pays émergents, écrasés par les prix du pétrole. Mais l’arbuste rouge doit encore faire ses preuves avant d’être le biocarburant de référence. A New Delhi, en tout cas, on y croit: le TERI a investi 9,4 millions de dollars sur 10 ans afin de faire passer cette culture du stade artisanal au stade intensif.
source : http://www.anciela.info/articles.php?id=119

Une petite séquence filmée au Guatemala sur le Jatropha est passée ce soir sur ARTE.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 13 févr. 2008, 12:25

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Mais n' est ce pas la un signe de plante envahissante ? Rien n' est dit sur cet aspect. J' aimerais savoir.
Energy, rend toi ICI

Merci phyvette ! O:)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 22 mars 2008, 12:11

Nos forumeurs Belges ont ' ils entendu parler de ce projet impliquant le Jatropha en Belgique ?
Thenergo to build 9MW CHP bio-oil to energy plant in Belgium

Thenergo, a leading developer of Combined Heat and Power (CHP) clean energy solutions announces it has commenced development of a 9MWe CHP bio-oil to energy plant in Merksplas (Belgium). The project will be operational for up to 8,000 hours per year, generating 6MWth of heat for two industrial partners, and 9MWe of electricity for the equivalent of 20,000 households.

The project, named Greenpower, and representing a total investment of €11 million, is expected to become operational in February 2009. Greenpower is a joint venture between Thenergo, the majority shareholder and operator, and the Quirynen and the Dielis families.

Greenpower will run on bio-oil extracted from the seeds of the jatropha plant. The jatropha seeds are a non-edible, high energy fruit grown on semi-arid or waste land in South East Asia. For the past five years Leysen NV, a Thenergo company, has been researching the sustainable energy potential of jatropha,
from cultivation to logistics, to ensure minimal loss of primary energy during production and transportation.

Origine : Communiqué THENERGO
http://www.euro-petrole.com/ne_03_actua ... dNews=1976

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Les promesses du jatropha

Message par peaknik » 01 avr. 2008, 13:02

illusion quand tu nous tiens...



http://www.ecoworld.com/blog/2008/03/07 ... ity-check/



Dear Sir: Your suggestion that Jatropha curcas could make an ‘incredible contribution to economic development in Africa’ overlooks a number of important points. Assuming your seed/ oil yield claims are achievable, it would require a harvest of about 400 million tonnes of seed to deliver the volume of oil you refer to. Under most circumstances, Jatropha curcas produces one crop per year with a maximum harvest window of about 12 weeks. Currently, hand harvesting is the only practical option. An average worker can pick and shell 10 - 15 kilograms of seed by hand per day. If you assume 6 working days per week, the maximum harvest ‘potential’ per worker is 1 tonne of seed per season. So you would require 400 million people hand picking Jatropha curcas seed to meet your objective. In reality, suggestions of seed yields of 8 tonnes per hectare and 30% oil content are extravagent in the extreme. We are growing Jatropha curcas commercially in Madagascar. We are seeing average oil contents in the range 25 - 27% of which 20 - 22% is recoverable by mechanical expression. In a well managed plantation setting, we expect that yields in excess of 200 pods per tree are unlikely. This equates to about 1 tonne per hectare at a population density of 2,500 trees per hectare. We anticipate seedling trees would need to be 7 years old to achieve this yield level. We are averaging about 60 pods per tree/ 300 kg per hectare from 5 year old trees this year. Yield from our 4 year old seedling trees was neglegible ( aprox 3.3 kg per hectare ) in 2007. We initially approached the production of Jatropha curcas with great enthusiasm but now have grave doubts as to the commercial viability of the exercise. Certainly, it is unrealistic to suggest tying up vast areas of African land for 4 non productive years and finish up with a crop that will eventually provide a maximum of 3 months productive work with very meager returns to a participating farmer. At least this is our opinion based on practical experience rather than media hype.”

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les promesses du jatropha

Message par energy_isere » 10 juin 2008, 12:56

Biocarburants : L'Inde croit en la culture du Jatropha

Le Jatropha est une plante dont la graine, riche en huile, peut être utilisée pour produire des biocarburants.
Elle suscite beaucoup d'intérêt en Inde puisqu'il s'agit d'une plante qui peut pousser dans un environnement difficile pour des cultures plus classiques. Elle entrerait donc très peu en concurrence avec les cultures alimentaires -pour l'instant- et elle pourrait permettre de créer de la richesse dans certaines zones rurales aujourd'hui sinistrées. Il s'agit d'une plante qui n'est pas comestible.

Le gouvernement du West Bengal entend essayer de tirer parti de cette manne biologique. Un nouveau programme de développement de la culture du Jetropha a donc été annoncé, le 24 mars 2008, par Saumendra Nath Bera, président du Comité pour la Science et la Technologie et les Biotechnologies, devant l'assemblée de l'Etat. Ce programme est entrepris sous l'égide du Department of Biotechnology (DBT), dans le cadre d'une micro-mission. Il devrait comporter deux volets, à savoir d'une part l'extension des surfaces de culture et d'autre part l'identification des variétés de Jatropha les plus productrices d'huile.

Cette annonce intervient alors que des cultures de Jatropha ont déjà été mises en place, depuis deux ans, par le gouvernement du West Bengal, dans les districts de Hooghly et de Bankura. Les surfaces cultivées s'étendent aujourd'hui sur 5 hectares, elles devraient être étendues à 15 hectares dans le courant de l'année.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re:

Message par Raminagrobis » 10 juin 2008, 15:55

Fish2 a écrit :
boursorama a écrit :Le jatropha montre bien que la Chine n'entend pas utiliser ses ressources naturelles de manière incohérente, en transformant du maïs en éthanol par exemple...
C'est agréable de lire ça sur boursorama
Hmmm... Sauf que les chinois veulent aussi transformer du charbon en carburants liquides, alors qu'ils ont déjà du mal à s'approvisionner en charbon ;)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re:

Message par Raminagrobis » 10 juin 2008, 16:25

Transparence a écrit :Forum sur Jatropha curcas :
http://jatropha.forumactif.com

Avec le solaire thermique (électricité), la géothermie haute énergieet les microalgues, Jatropha curcas est vraiment l'une des clés énergétiques pour un développement durable.

Deux sources fondamentales d'énergie : le soleil (photosynthèse : Jatropha, microalgues; panneaux solaires) et la radioactivité naturelle de la Terre (chaleur libèrée, géothermie).
Il ne faut pas non plus attendre des dizaines de millions de barrils/jours du jatropha, mais je pense qu'il pourrait largement apporter l'autonomie en "pétrole" aux pays du sahel par exemple (dont la consommation est minime), leur offrir aussi une petite ressource d'exportation (mais une exportation saine avec du travail derrière, pas comme le pétrole), de créer des emplois, et surtout de devenir un soldat de première ligne dans la lutte contre le désert.

La productivité à l'hectare du jatropha n'est pas sensationelle par rapport à l'huile de palme, mais on peut pas comparer ! L'huile de palme demande plein d'eau et des bonnes terres, tandis que le jatropha peut aller là on ne sait pas faire pousser grand chose d'autre à part de l'acacias !

Il y a une autre plante prometteuse pour l'huile, plus pour les pays tempérés c'est la moutarde. Enfin certaines variétés de moutard. C'est une plante sympa qui ne demande pas trop du sol, résiste bien aux maladies, etc.

On peut la faire en rotation avec des céréales pour reposer la terre, ca permettrait de réduire un peu les jachères. Ca fournit de l"huile, dont on peut faire du biodiesel ou d'autres choses, et en même temps, un sympatique pesticide biologique. Qui une fois produit en quantités, permettrait de réduire l'emploi de pesticides chimiques.

D'ailleurs utiliser des plants de moutarde pour écarter les insectes nuisible, ça se fait depuis des siècles.

C'est une plante fixatyrice d'azote, donc qu'on peut utiliser comme engrais vert, en la plantant après la moisson des céréales, mais dans ce cas on la coupe avant qu'elle monte en graine, donc on ne produit ni huile ni pesticides :-(
Toujours moins.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les promesses du jatropha

Message par Yves » 10 juin 2008, 16:49

D'ailleurs utiliser des plants de moutarde pour écarter les insectes nuisible, ça se fait depuis des siècles.

C'est une plante fixatyrice d'azote, donc qu'on peut utiliser comme engrais vert, en la plantant après la moisson des céréales, mais dans ce cas on la coupe avant qu'elle monte en graine, donc on ne produit ni huile ni pesticides

Oulla, d'où tu nous sort tout cela !! ?? !!

A priori :
La moutarde est une crucifère, à ce titre, elle ne fixe pas l'azote. Elle est utilisée comme engrais vert car elle est détruite par les gelées, ce qui permet de la semer en automne et de ne pas avoir à la faucher au printemps. Elle sert de couverture au sol, évitant à l'azote disponible de se faire lessiver et d'autre part ses racines ameublissent.
Mais étant une crucifère, elle sert d'hôte aux parasites des crucifères "commestibles" que sont le choux, le radis, le navet etc. Ce qui oblige (en jardinage) à éviter les rotations qui suivent ou précèdent les cultures crucifères.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les promesses du jatropha

Message par Raminagrobis » 10 juin 2008, 16:58

Yves a écrit : A priori :
La moutarde est une crucifère, à ce titre, elle ne fixe pas l'azote. Elle est utilisée comme engrais vert car elle est détruite par les gelées, ce qui permet de la semer en automne et de ne pas avoir à la faucher au printemps. Elle sert de couverture au sol, évitant à l'azote disponible de se faire lessiver et d'autre part ses racines ameublissent.
Mais étant une crucifère, elle sert d'hôte aux parasites des crucifères "commestibles" que sont le choux, le radis, le navet etc. Ce qui oblige (en jardinage) à éviter les rotations qui suivent ou précèdent les cultures crucifères.
En effet, j'avais confondu engrais vert (ce qu'est la moutarde) et fixateur d'azote.
Toujours moins.

Répondre