Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sneb
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2007, 21:30
Localisation : Brésil

Message par Sneb » 01 déc. 2007, 22:17

fletcher a écrit :Bonjour,

Pas trop le temp de faire un post.
Ceci devrait vous interresser :

http://www.redrok.com/electron.htm#led3x

A+
Drôlement intéressant en effet. Le suiveur solaire y est 5 fois moins cher que ce que j'avais trouvé jusqu'ici!

Merci Fletcher!

Sneb
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2007, 21:30
Localisation : Brésil

Message par Sneb » 04 déc. 2007, 12:27

kercoz a écrit :c'est justement en voyant le boulot d'un projet universitaire a la TV (armoire elecrtique , des fils parout, dependance elec , technologie sophistiquee........) , que j'ai eu l'idée de chercher un truc simple .
Je pense qu'on ne peut pas "découper" la complexité en somme de simplicité. Il faut réintroduire la complexité du problème dans la solution .
L'exemple le plus génial , c'est le "ROND POINT" .
On se sert des possibilité (CHAOTIQUE) de traitement de la complexité du cerveau humain pour gerer la situation de croisement de deux flots de véhicules.
Ca marche 10 fois mieux qu'un feu rouge , fut il informatisé.
Essayons d'imaginer un feu rouge de régulation de traffic "modernisé":

Cameras sur feux , radars sur feux et sur voitures , analyse des vitesses , regulation des "approches ", ........
Essayons de traiter le problème par l'equivalent du rd point , mais automatisé: on obtient une usine a gaz (radars embarqués , ordinateurs , motorisation des commandes .....) qui ne marche pas si un chien traverse ou un vieux con prend le carrefour a l'envers ...
Avec un peu d'intelligence , on pourrait inventer le rond point "oval" de maniere a privilègier un axe et moins le ralentir .

SNEB : un autre truc que j'avais "poussé" ds ma jeunesse :
Sur des basses temperatures , pour un capteur , un verre simple a un meilleur rendement qu"un verre double .
Disons que jusqu'à 20/30degrés de delta (ecart) entre la temp interieur du capteur et l'exterieur ce rendement est superieur .
Par ex si l'air ext est à 25 degrés , jusqu'à 50 degrés , il vaut mieux une seule vitre d'epaisseur mini .
Il pourrait etre interressant pour une temp forte de mattre en "série" deux capteurs un en verre simple , le suivant en double vitrage .
Le gain de rendement global doit etre sup et le temps de chauffage réduit
.
J'ai vu quelque chose qui va un peu dans le même sens: http://www.autoconstruction.info/spip.php?article62l

Pour le système de suivi solaire autonome, pour des raisons pratiques, je ne pourrai pas le développer. Je suis au milieu de nulle part au Brésil.
Je crois que tu devrais le développer à cause du potentiel d'un tel mécanisme. C'est l'électricité et l'eau chaude à des endroits où on n'ose même pas y penser. Et consulter les brevets et patentes c'est plus facile désormais avec internet.
Un tel système qui fonctionne n'a peut-être pas d'appications foudroyantes en Europe, mais dans les pays pauvres ou en développement, généralement chauds, ce serait très utile.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 04 déc. 2007, 14:29

Il a plus de 20 ans , j'ai passé plusieurs heures de recherche sur un rouleau de micro film . Recherche d'antériorité avant dépot de brevet , ça s'appelle.
Qd , tout heureux , j'eu fini , le type m'a apporté d'autres rouleaux . Dégouté j'ai laissé Tomber.
Pour des raisons d'incompatibilité d'humour , je prefere abandonner ce forum (tu es , normalement mon dernier contact ) . Je voulais effacer mes interventions , puisqu'elles dérangent , mais outre que je suis beotien sur le net , j'ai l'espoir que le procédé de "suiveur solaire", s'il ne l'a pas d
eja été , ne puisse plus etre breveté et passe en "domaine public" si un forum a valeur de publication .
Il faudrait un bricoleur , dommage , suis trop vieux pour me remotiver , mais aurais aimé savoir si ça marche !
Tous mes voeux pour tes projets .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Sneb
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2007, 21:30
Localisation : Brésil

Message par Sneb » 04 déc. 2007, 22:36

fletcher a écrit :Salut,

Il faut d'abord que tu fixes tes besoins. Combien de litres à distiller par jour.
Il faut savoir qu'il faut environ 1 m2 de capteur solaire pour distiller 5 litres par jour.( plein soleil )
Donc tu vois qu'avec une parabole de 3 mètres de diamètres, ta surface sera
de 7 mètres carré. Rendement : maximum 35 litres par jour ( en théorie )
Ensuite le mieux est de faire de la vapeur et la faire passer dans un échangeur de chaleur. Avec des vannes, tu pourra régler la température du moût avec précisison. Le distillateur restant au sol et fixe, c'est beaucoup plus pratique pour les manips.
Ta première question était le problème de la poursuite automatique du soleil.
Avec une parabole, tu auras 2 axes à controler.
A mon avis, il vaut mieux construire un concentrateur à lamelles mobiles.
tu n'aura qu'un axe à contrôler " est-ouest " . Tes lamelles devront tourner de 180 degrés en 12 heures
. Fait des recherches avec GG.
Tu as du boulot, il faut tout inventer.
Bonne chance
Até logo.
Fletcher, tu aurais des plans d'un concentrateur à miroirs de Fresnel?

On vient de se ramasser une tempête de tous les diables et ça m'a fait penser que si j'utilisais un concentrateur parabolique il se serait envolé.

Ce qui me tracasse dans le concentrateur type Fresnel, c'est comment on arrive à focaliser tous les miroirs parallèles au bon endroit pendant la journée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 20:58

Biodiesel, 2 % obligatoire au Brésil

MoteurNature 08/01/2008

Déjà leader de l'éthanol, le Brésil passe maintenant la vitesse supérieure avec le biodiesel en rendant obligatoire un taux d'incorporation de 2 %.

Le gazole pur pétrole a vécu au Brésil. A l'image de l'essence qui ne s'achète que coupée avec 22 % d'éthanol (record du monde), on ne trouve désormais au Brésil plus que du gazole coupé avec 2 % de biodiesel. D'après les services du ministère, cette incorporation devrait permettre d'économiser l'importation de quelques 410 millions de dollars de gazole, tout en créant des emplois. L'emploi et l'auto-suffisance énergétique, voilà désormais les 2 principales raisons du développement des biocarburants au Brésil, l'écologie est passée à un second plan. On s'inquiète d'ailleurs pour l'environnement, c'est peut-être un peu prématuré. A ce jour en 2008, le total des surfaces agricoles dédiées à la production de biocarburants représentent nettement moins d'1 % du territoire brésilien. De plus, la culture des plantes à des fins énergétiques est surveillée de très près par le gouvernement (et plusieurs associations), et le Brésil n'est pas la Malaisie. Les biocarburants ne sont pas au rayon des multiples causes de la déforestation de l'Amazonie.

Pour autant, la nécessité de fixer une limite au développement des biocarburants, c'est-à-dire de la monoculture, devient apparente. Même si le Brésil est un très grand pays, la production des biocarburants ne pourra pas être perpétuellement en hausse. Des droits de douane élevés freinent l'exportation de l'éthanol brésilien aux Etats-Unis, il est probablement souhaitable qu'ils soient maintenus, voire même augmentés. Pareil en Europe. Avec le pétrole qui n'en finit pas de monter, si en plus la production de biocarburants venait à rapporter des milliards de dollars ou d'euros à l'économie brésilienne, pas un hectare de forêt vierge ne subsisterait hélas...
Agrocarburants, pas biocarburants ..... #-o

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Message par kercoz » 08 janv. 2008, 21:17

@ sneb : pour les meilleurs systèmes asservis elec , je crois que la piste est le moteur synchrone . C'etait le truc utilisé pour les radars bareau . tres fidèle en repro d'angle et temps de réponse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Message par energy_isere » 24 avr. 2008, 19:37

Exxon se désengage de l' éthanol au Brésil :
Le brésilien Cosan (éthanol) annonce l'achat des actifs d'Exxon au Brésil

Le groupe Cosan, le plus grand producteur brésilien de sucre et éthanol, a annoncé jeudi l'achat des actifs de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil au Brésil pour 826 millions de dollars.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Message par energy_isere » 05 juin 2008, 13:29

Les coupeurs de cannes au Brésil (pour l' éthanol) vont étre massivement remplacés par des engins mécanisés d' ici peu.

Des centaines de milliers de travailleurs pauvres vont perdre le (sale, dangeureux, et épuisant) boulot qu' ils avaient
Biofuel bonanza not so sweet for Brazil's sugar cane cutters

Terry Macalister, Guardian

Half a million jobs and 500 years of tradition are to be phased out in Brazil's booming sugar cane industry to satisfy western demands for more socially acceptable work practices in the biofuel sector.

Sugar cane cutters who have been working Brazil's land since 1525, when Portuguese colonialists first experimented with growing the crop, are to make way for mechanisation.

The Brazilian Sugar Cane Industry Association (UNICA) said 80% of the 500,000 jobs would be gone within three years and admitted that moving to a tractor-based system would cause pain and upheaval for its migrant workforce.
(4 June 2008)
http://www.energybulletin.net/45355.html

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re:

Message par Silenius » 06 juin 2008, 15:54

GillesH38 a écrit :Petite remarque : par distillation, on n'obtiendra au mieux qu'un mélange azéotropique à 95 % d'éthanol et 5 % d'eau (qui a le point d'ébullition minimal, inférieur à celui de l'alcool pur). C'est encore trop d'eau pour etre mélangé à l'essence, il faut ensuite le deshydrater. Je ne sais pas comment on fait dans l'industrie des agrocarburants (passage sur un dessicant, distillation ternaire...), mais je pense que cette étape consomme forcément de l'énergie qui ne peut pas etre solaire (a moins peut etre qu'il existe des fours à chaux solaires....)
A l'étage finale de la colonne de distillation, il faut faire passer les vapeurs a travers de la semoule de maïs, qui va absorber uniquement la vapeur d'eau. Pas besoin de la sécher ensuite, on peut la donner a manger a des animaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 20:35

Discussions en cours entre l' Union Européennes et le Brésil pour des achats annuel de 1.4 millions de tonnes d' éthanol Bresilien avant 2020.
EU proposes annual import of 1.4 mln tons of ethanol from Brazil

MEXICO CITY, July 27 (Xinhua) -- The European Union has proposed to import no less than 1.4 million tons of ethanol every year from Brazil in the ongoing world trade talks in Geneva, Mexican media reported on Sunday.

EU pledges to buy at least 1.4 million tons of ethanol annually from Brazil before 2020 on a tariff of 10 percent in the framework of the Doha round of negotiations, said EU Trade Commissioner Peter Mandelson.

However, the proposal was not so much hailed by the Brazilian side.

"Surprisingly, given the importance of this question in Brasilia, (Brazilian Foreign Minister Celso) Amorim seemed to dismiss the value of such an offer for Brazil," Mandelson wrote on his blog on Friday.

Brazil, one of the world's leading ethanol producers, has been pushing for better market access for its ethanol in Europe, which currently consumes much less of the fuel compared with the United States.
http://news.xinhuanet.com/english/2008- ... 786249.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 06 août 2008, 12:55

Toyota lance des ér=tudes pour s' impliquer dans une usine de production d' ethanol au Brésil.
Toyota to build ethanol mill in Brazil - report

Aug 5, 2008

SAO PAULO, Aug 5 (Reuters) -
Toyota Tsusho Corp, the trading company of Japan's Toyota group, is finishing studies to build an ethanol plant in Brazil's center-west state of Goias, a local newspaper reported on Tuesday.

Brazil's state-run energy company, Petrobras (PETR4.SA: Quote, Profile, Research, Stock Buzz), and local cane producers would be partners in the new mill that would be built in the Itumbiara area, the financial daily Valor Economico said.

"We are in the final stage of this project's economic feasibility (study)," Carlos Ogasawara, a spokesman for Toyota Tsusho board, told the paper.

Toyota Tsusho and Petrobras directors in Brazil were not immediately available to confirm the information.

According to Valor, Toyota and Petrobras would each have a 20 percent stake in the new company. They are now in talks with the local producers, Ogasawara said.

Toyota said last month it would build a new auto plant in Brazil to keep up with surging demand in the country.

Petrobras plans to export 4.7 billion liters of ethanol per year by 2012. To achieve this, the company intends to sign a total of 20 contracts with local groups and build several distilleries in partnerships.

It signed its first contract with a local ethanol company in May -- its first step into ethanol production -- to build a distillery that will come on line next year, also in Goias.

A new railroad in Goias, part of which is expected to be operational by 2010, has been attracting investments in the region, the state's trade secretary, Luiz Medeiros, told the paper.

He said Toyota had signed a letter of intent with the state but added that investments would still depend on infrastructure, which is seen as one of main obstacles to Brazil's agricultural expansion. (Reporting by Inae Riveras; editing by Reese Ewing and Matthew Lewis)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 13:26

Biocarburants: le Brésil renforce sa production

(src : Romandie)

La compagnie brésilienne Petrobras a présenté un plan d'investissement dans la production de biocarburants, d'un montant d' 1,5 milliard de dollars pour la période 2008-2012.
Petrobras souligne sa volonté d'investir dans l'agriculture familiale, via sa filiale biocarburants créée en juillet dernier. Elle en attend de fortes créations d'emplois et de revenus, ainsi qu'une réduction de la dépendance du pays vis à vis des importations de biodiesel.

Deux usines ont été récemment mises en activité dans le nord-est du pays. Une troisième est prévue dans le sud-est. Au total, 170 millions de litres supplémentaires de carburants devraient être produits par an.

Le Brésil produit actuellement quelques 18 milliards de litres d'éthanol par an, dont 3,5 milliards sont destinés à l'exportation.

Sao Paulo accueille cette semaine et jusque vendredi la première Conférence mondiale sur les biocarburants.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 16 déc. 2008, 19:49

Le Brésil établi un record de production d' éthanol, en croissance de 20% par rapport à l' an passé.
26.6 millions de m3 d éthanol produit !

Brazil Sets Record for Ethanol & Sugar Production

Country will produce 5.9 billion gallons of ethanol fuel for a growth of 20.1% over last year.

RIO DE JANEIRO -- Brazil, the world's largest ethanol exporter, is setting a record in 2008 for sugar cane and ethanol production, the government announced Monday.

Brazil's sugar and ethanol industries will end the year having processed 571.4 million tons of sugar cane, a volume 13.9 percent higher than last year's crop, according to figures of the state National Supply Company, or Conab.

Ethanol production will use up almost 57 percent of the total sugar cane crop, 325.6 million tons, which will be turned into 26.6 billion liters (5.9 billion gallons) of fuel, for a growth of 20.1 percent over last year.

The remaining 246 million tons will be used to make 32.1 million tons of sugar, an increase of 6.7 percent.

On presenting the figures, Conab President Wagner Rossi said that the depreciation of the Brazilian real against the dollar over the past few months has partially put the brakes on the sector's instability by shoring up prices and stimulating exports.

As has occurred with other products, the price of ethanol has slumped in recent months due to the international financial crisis, although the impact on producers has diminished since the falling value of the real has boosted the value of their exports.

"We are one of the biggest sugar producers in the world and set a standard for making fuel from renewable sources of energy," Rossi said, according to a communique released by Conab.
http://www.laht.com/article.asp?Article ... ryId=14090

et les investissements continuent : Des Japonais et des Etats Uniens veulent encore investir 800 millions de $ dans une usine d' éthanol dans le Nord du pays :
Itochu to build US$800m ethanol plant in Brazil

12-12 2008
Itochu, a Japanese trading company, and New York-based Bunge will build an US$800 million (HK$6.24 billion) biofuel plant in Brazil to capitalize on rising demand for the alternative fuel.

Bunge, the worlds largest oilseed processor, will own 80 percent in a joint venture to operate the proposed facility, while the Osaka-based trading company will hold the rest, Itochu said.

The plant producing bioethanol from sugarcane will be located in the northern Brazilian area of Tocantins, with operations slated to begin in 2010.
http://www.thestandard.com.hk/breaking_ ... r=20081212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 02 janv. 2009, 20:27

Les brésiliens préfèrent l'éthanol à l'essence

02/01/2009

Le carburant automobile le plus vendu au Brésil est un produit de l'agriculture.

Après 40 ans d'investissements dans le développement d'une filière énergétique nationale, le résultat est là. Pour la première fois en 2008, les automobilistes brésiliens ont acheté une plus grande quantité (en litres) d'éthanol que d'essence, a annoncé l'Agence nationale du pétrole (ANP). Même si le niveau de vie est loin de celui de la France, pour un pays de plus de 180 millions d'habitants, le fait est impressionnant. Le ministre de l'économie peut s'en féliciter. La production d'éthanol fait travailler des dizaines de milliers de gens, et elle crée des richesses locales. L'éthanol est une affaire qui marche ! D'un point de vue écologique ensuite, les techniques employées sont très loin de celles des biocarburants de seconde génération, mais parce que la matière de base est la canne à sucre, le rendement est excellent. On ne peut cependant négliger de voir le mauvais côté des choses. Qui ne sont pas dans les mauvaises conditions de travail des employés sur les champs de canne à sucre. La vie des mineurs et des femmes de ménage n'est pas plus gaie, ni plus rémunératrice. C'est de la déforestation, des atteintes à la biodiversité et du lessivage des sols par la culture intensive qu'il faut évoquer.


Il est cependant très, très, difficile d'accuser uniquement les biocarburants. Oui, le Brésil est un énorme producteur d'éthanol à partir de la canne à sucre, mais des millions de français vont boire aujourd'hui du café brésilien, et tous les supermarchés d'Europe vendent du jus d'orange brésilien. Le Brésil est le second producteur mondial de soja, et il est aussi un leader du riz. Ses recettes par les exportations de produits agricoles sont en hausse continue depuis des années. Les biocarburants concentrent presque toutes les critiques, mais qu'on les supprime demain, une autre culture les remplacera sans aucun avantage pour l'environnement, avec l'exportation pour faire rentrer des devises comme objectif unique. Le Brésil a bien de la chance d'être parvenu à un tel niveau d'auto-suffisance énergétique, et les brésiliens en sont fiers. Mais la baisse du pétrole et la crise économique mondiale font que cette saison, plusieurs millions de tonnes de canne à sucre ne seront pas récoltées. Cela permettra de faire apparaitre les exportations massives commes les vrais responsables de la déforestation de l'Amazonie, tant mieux.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23941

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 08 mars 2009, 21:14

Blackdress a écrit :Pas sur, que sais-tu de ce que je pense et de ma vision des évènements qui se préparent ?
Pour moi, la voiture électrique est un passage obligé sinon utile, mais limité dans le temps et l'espace.
Après il y a les promesses du solaire (utilisable pour créer de l'H2), et de plantes comme le jatropha.
La voiture électrique "optimale" est plutôt l'aboutissement ultime.
En effet, le lithium actuellement connu est quasi-suffisant pour alimenter un parc "optimal" de vehicules. Sans compter l'extraction du lithium de l'eau de mer (gain d'un facteur de l'ordre de 1000).

Ensuite fabriquer du H2 à partir du solaire n'a pas de sens : la filière électricité-batterie a un rendement 3 à 4 fois supérieur.

Enfin, les biocarburants, même le Jatropha, (pour les moteurs diesel d'ailleurs que tu n'aimes guère) ont abondamment prouvés leur inutilité.

Répondre