Iogen
Publié : 09 janv. 2006, 13:34
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://oleocene.org/phpBB3/
davantages d' information + des liens dans la reference indiquée.Carburants synthétiques : le nouveau remède miracle pour la mobilité durable?
Les principaux constructeurs automobiles et entreprises de distribution de carburant en Europe ont créé une nouvelle alliance pour promouvoir l'utilisation de carburants synthétiques dans les transports.
Background:
Les carburants synthétiques sont une nouvelle génération de carburants pour les transports produits à partir de gaz de synthèse obtenus du gaz naturel, du charbon ou de la biomasse. Le gaz synthétique est tranformé en carburant liquide grâce à un procédé spécial appelé "synthèse Fischer-Tropsch". Les transformations les plus intéressantes sont celles du gaz en carburant liquide (gas-to-liquid), du charbon en carburant liquide (coal-to-liquid) et de la biomasse en carburant liquide (biomass-to-liquid). Ces nouveaux carburants génèrent moins d'émissions de soufre et sont donc intéressants pour l'environnement. Contrairement au GPL (gaz de pétrole liquide) et au GNC (gaz naturel compressé), ils n'ont pas besoin de changement de moteurs ou d'infrastructure d'alimentation en carburant.
Avec la hausse des prix du pétrole et les futurs problèmes liés à la demande et à l'approvisionnement en pétrole, le secteur des transports cherche de plus en plus des carburants alternatifs pour un parc automobile toujours plus important. Les transports sont confrontés à un autre défi : ils sont la source d'émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide qui entraîne des changements climatiques au niveau mondial.
The Japan Times le 25 Aout 2006. http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 825a4.htmlJapan : Wood chips to power 40,000 vehicles in biomass fuel initiative
The Environment Ministry said Thursday it will launch a project to mass produce environmentally friendly biomass fuel made from materials like wood chips to power about 40,000 motor vehicles annually in metropolitan areas.
The ministry also plans to help build about 100 special gas stations in urban areas in the Kanto and Kansai regions, where people can fill up their cars with the biofuel, which is free of greenhouse-gas emissions, ministry officials said.
The biofuel can be used for vehicles that run on regular gasoline.
The ministry plans to ask the Finance Ministry to allocate about 10 billion yen to finance the project in the budget for fiscal 2007 and to consider tax incentives related to the project, the officials said.
In the project, the ministry will produce the so-called E3 fuel, or gasoline containing 3 percent bioethanol made of wood, at the world's first facility for producing ethanol from wood refuse being built in Osaka Prefecture, they said.
The E3 fuel supply will reach 47,000 kiloliters per year, they said.
The officials said Japan lags behind many other countries in promoting biomass energy, which is useful in reducing global warming, and the plan is aimed at raising awareness about the importance of alternative energy.
The ministry plans to assist corporations entering the biofuel business and automakers developing vehicles that can run on E10 fuel, or gasoline containing 10 percent bioethanol, the officials said.
Qu'en pensez vous ?La production de biocarburant coûte cher mais, si l'on veut beaucoup réduire les émissions, l'élaboration d'un tableau ressources-emplois montre que l'on sera obligé d'utiliser du biocarburant. Mais aujourd'hui, on peut diminuer les émissions de gaz carbonique pour beaucoup moins cher que le biocarburant.
Les chiffres de production à l'hectare dépendent de la technique employée. Si l'on produit de l'alcool ou de l'huile, seule une partie du carbone entre dans le biocarburant. Par gazéification et reformage on peut utiliser tout le carbone, soit comme matière première soit comme source d'énergie. Alors la production de biocarburant sera de 1,5 à 2 tep nettes par hectare. Avec une source d'énergie externe, le rendement matière peut passer à 4 Tep nette par hectare ; en apportant de l'hydrogène, on pourra dépasser 6 tep nettes par hectare. Si la source d'énergie externe est nucléaire ou à partir de fossile avec séquestration du gaz carbonique, la production de biocarburant se fait pratiquement sans émission de carbone (seulement pour le transport, le travail du sol et les engrais, peu de chose lorsqu'il s'agit de plantes pluriannuelles).
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Avec 100 tonnes de matière première et un apport d'hydrogène, on peut produire 45 ou 50 tonnes de carburant liquide ayant les caractéristiques d'un carburant pétrolier, c'est à dire 45 à 50 tonnes d'équivalent pétrole - tep.
"énergie nucléaire ou fossile avec séquestation de gaz carbonique", d'après le http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.htmlenergy_isere a écrit :il faudrait qu' il aille au bout de son raisonnement !
D' ou ce Monsieur sort-il l ' hydrogéne ?
Sa filière hydrogène il pense qu'elle se met en place comment ?th a écrit :"énergie nucléaire ou fossile avec séquestation de gaz carbonique", d'après le http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.htmlenergy_isere a écrit :il faudrait qu' il aille au bout de son raisonnement !
D' ou ce Monsieur sort-il l ' hydrogéne ?
Je pense que c'est justement lun point interssant de son approche : l'hydrogene est fixé à du carbonne dans des usines. Son transport se fait donc seulement entre industriels.echazare a écrit :Sa filière hydrogène il pense qu'elle se met en place comment ?
Les fuites, les accidents ? y a-t-il pensé ?
http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.htmlHenri Prevot a écrit : La "civilisation de l'hydrogène" n'est pas pour demain !
On voit donc en passant que la meilleure façon d'utiliser l'hydrogène dans la propulsion des véhicules n'est pas de l'utiliser tel quel soit dans des moteurs thermiques soit dans des piles à hydrogène mais de le "greffer" sur du carbone organique pour augmenter de 70 % le rendement matière. certes, il faut dans les deux cas produire de l'hydrogène mais, par la voie biocarburant, on évite une nouvelle motorisation et tout un circuit de transport et de distribution et aussi tous les risques que fait courir l'uilisation de l'hydrogène !
Tout cela paraît bien beau pour être vrai ! Mais pourquoi pas ?jlvx a écrit :Toutes choses égales par ailleurs, les surfaces nécessaires, qui plus est pas des terres cultivables, sont réduites d'un facteur au moins 10 (type de culture) X le nombre de récoltes annuelles.
Au passage, ça laisserait sans doute une marge pour certaines cultures en plein champs dans le même but, pour que nos amis agriculteurs profitent de la manne bimasse/jachères et puissent également contibuer à la production de bio masse transformable (en espérant qu'ils utilisent pour ce faire le minimum d'entrants et d'eau...)
Bon, je ne suis pas ingénieur mais plutôt utopiste, cependant, où est la faille ?
(et modeste en plus ! )