Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

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Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par energy_isere » 09 avr. 2010, 13:18

Rapport sur le cycle de vie des biocarburants 1ère Generation

Différents ministères et organismes** ont lancé en 2009 une étude portant sur les analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France.
Cette étude a été réalisée par BioIs sous l'égide d'un comité technique associant les professionnels des filières agricoles, des filières industrielles et des associations environnementales.

L'étude sur les analyses de cycle de vie (ACV) appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France constitue la première expertise d'une telle ampleur au niveau national. Elle permet de livrer non seulement une actualisation aussi complète que possible des bilans énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre des biocarburants, mais aussi de disposer d'une évaluation de trois nouveaux indicateurs d'impacts (potentiel d'eutrophisation, photo-oxydation, toxicité humaine).

L'étude éclaire de façon significative notre connaissance des biocarburants de première génération et met en évidence l'extrême complexité du processus d'évaluation du bilan énergétique et environnemental, "du puits à la roue", des biocarburants de première génération.

............

** Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable, et de la Mer, ainsi que le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture, et de la Pêche, conjointement avec l'ADEME et FranceAgriMer.

Enerzine
en entier : http://www.enerzine.com/6/9507+une-cent ... onne+.html

le rapport de shynthése en pdf : http://www.developpement-durable.gouv.f ... nitive.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par energy_isere » 09 avr. 2010, 17:57

Exercice, vous avez une heure pour faire une bréve et donner votre résumé de 10 lignes de l' étude ADEME, sachant que la synthése ADEME fait déjà 36 pages.

Le Monde l' a fait. si, si.

ca donne ca :
Les agrocarburants ne sont pas si "verts", confirme l'Ademe

LeMonde | 09.04.10

Les agrocarburants utilisés en France dans les transports émettent de 24 % à 91 % de gaz à effet de serre en moins que l'essence ou le gasoil, mais ce bilan peut s'inverser et devenir négatif si la déforestation ou les prairies détruites pour les produire sont prises en compte, affirme une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée jeudi 8 avril. Les scénarios explorés montrent, par exemple, que dans le cas où un hectare de forêt tropicale est détruit pour cultiver un hectare de soja, le biodiesel de soja émet alors 4 à 5 fois plus de gaz à effet de serre que le gasoil. L'ampleur de ces changements d'affectation des sols est mal connue, souligne l'étude. La France est sur le point d'atteindre son objectif de 10 % d'agrocarburants dans les transports en 2010. Les biocarburants permettent de réduire de 4 % les émissions du secteur du transport. "Ce n'est pas sur les biocarburants qu'il faut se fonder pour réduire les émissions de CO2 dans les transports", a estimé Jean-Louis Bal, de l'Ademe.

Laurence Caramel
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par kercoz » 09 avr. 2010, 18:10

Elle doit etre bonne , Laurence !
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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par papy_russe » 09 avr. 2010, 19:56

Caramel un peu mou. Ce matin sur France Inter au journal de 7h : lecture de l'article du Monde , chapeau les journaleux. Quel travail d'investigation !
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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par energy_isere » 10 avr. 2010, 12:13

dans la page 35 du rapport de synthése ils disent :
Ces bilans ne sont pas figés, comme l’illustre la figure ci-dessus. Contrairement aux filières
fossiles pour lesquelles la majorité des impacts vient de la face consommation et présente
des marges de progrès réduites, les bilans des filières biocarburants devraient s’améliorer
avec une utilisation accrue des sources d’énergies renouvelables. De plus, des évolutions de
méthodes culturales vers une accentuation de la limitation des intrants sont probables.

et justement hier j' avais posté : viewtopic.php?p=270991#p270991 ou l' on voit que l'usine de traitement de diester pour Saipol et Diester Industrie sera alimentée en energie biomasse :
....Pour le groupe Sofiprotéol, l'implantation de cette unité de cogénération biomasse est l'une des réponses à l'amélioration des performances énergétiques et environnementales de l'ensemble de la filière oléagineuse, mise en œuvre dans le cadre de sa stratégie d'« engagement durable ». Le groupe, au travers de ses filiales Saipol et Diester Industrie, est le leader en France dans la production de tourteaux, d'huiles et de biocarburant Diester à partir de colza et de tournesol.
....

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par energy_isere » 10 avr. 2010, 12:16

kercoz a écrit :Elle doit etre bonne , Laurence !
[-X sur le coup elle a juste extrait les 10 lignes qu' on lui aura demandée de faire.

Pour le lecteur qui veut comprendre un peu plus il faut lire les 3 pages de conclusion du rapport de shynthése (à la fin).

Bis :
le rapport de shynthése en pdf : http://www.developpement-durable.gouv.f ... nitive.pdf

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par kercoz » 10 avr. 2010, 14:14

energy_isere a écrit :kercoz a écrit:
Elle doit etre bonne , Laurence !


[-X sur le coup elle a juste extrait les 10 lignes qu' on lui aura demandée de faire.
Bon je précise : ""elle doit etre bonne qd on s'appelle Laurence Caramel """ .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bilan des "biocarburants" en France / étude ACV 2010

Message par energy_isere » 12 avr. 2010, 11:58

Bioéthanol : les syndicats réclament plus de cohérence

Suite à la publication des résultats de l'Etude Ademe sur les analyses de cycle de vie (ACV) appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France, les organisations syndicales (Céréaliers, Betteraviers et Industriels d'Alcool Agricole), ont donné officiellement leur position sur le sujet.
En premier lieu, l'étude ADEME/ministère de l'Ecologie/ministère de l'Agriculture/France Agrimer rendue publique le 8 avril 2010 confirme selon les syndicats "les atouts environnementaux et énergétiques du bioéthanol français".

L'étude établit que les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites dès aujourd'hui de 47% avec le bioéthanol de blé, 53% avec le bioéthanol de maïs et 66% avec le bioéthanol de betterave, par rapport à l'essence. Le bioéthanol français, grâce aux performances de sa filière, dépasse ainsi le seuil de 35 % fixé dans la Directive Européenne 2009/28/CE sur les énergies renouvelables. Les marges de progression disponibles permettront de respecter le seuil de 50% de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant l'échéance de 2017.

Sur le plan énergétique, l'étude établit que l'énergie fournie par le bioéthanol est 1,7 fois supérieure à l'énergie fossile consommée tout au long de son processus de production. Le bilan énergétique de cette énergie renouvelable est donc deux fois meilleur que celui de l'essence d'origine fossile, dont le bilan est de 0,82 unité d'énergie produite pour 1 unité d'énergie fossile consommée.

La production de bioéthanol issue de matières premières cultivées dans l'Union européenne ne s'accompagnant d'aucun changement d'affectation des terres en Europe, l'étude ne retient pas d'émission de gaz à effet de serre à ce titre.

Faute d'une méthodologie éprouvée, l'étude ne prend pas position sur les niveaux d'émission qui pourraient résulter d'éventuels besoins de terres supplémentaires ailleurs dans le monde.

Mais, en Europe, des terres ont été rendues disponibles pour de nouveaux débouchés comme le bioéthanol, par exemple avec les restrictions sur les exportations de sucre et les améliorations de rendement. Concrètement, la filière française du bioéthanol ne s'attend pas à des effets indirects négatifs sur les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de l'application de la Directive énergies renouvelables.

Les acteurs de la filière bioéthanol souhaitent que ces résultats, très favorables à la lutte contre le changement climatique et contre la dépendance vis-à-vis du pétrole, amènent les Pouvoirs Publics à mettre plus de cohérence dans leurs actions en faveur du bioéthanol :

en corrigeant une fiscalité qui taxe plus l'énergie issue du bioéthanol que celle issue de l'essence ;
en fixant, dans le plan d'action national en matière d'énergie renouvelable, un objectif de 10% d'énergie issue de bioéthanol dans les essences en 2015, à la portée de la filière bioéthanol, à travers notamment la généralisation du SP95-E10 et le développement du Superéthanol-E85.
en favorisant la diffusion de la technologie flex-fuel et l'utilisation du Superéthanol-E85, notamment par l'octroi d'un bonus aux véhicules flex-fuel.
(src : AGPB, AGPM, CGB, SNPAA)
http://www.enerzine.com/6/9514+bioethan ... ence+.html

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