Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 09 mars 2024, 11:32

Huile de palme : les prix pourraient se situer entre 800 et 915 $ la tonne d’ici juin (Oil World)

Agence Ecofin 07 mars 2024

L’huile de palme compte pour plus de la moitié du commerce mondial d’huile végétale. Alors que la demande ne faiblit pas pour la consommation humaine et industrielle, le ralentissement de la production dans les principaux foyers de production fait pression sur les cours mondiaux de l’oléagineuse.

Sur les trois prochains mois, la tonne d’huile de palme brute (CPO) pourrait se négocier entre 3 800 et 4 300 ringgits (800-915 $) sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange (BMD). L’annonce a été faite par Thomas Mielke qui dirige la société de recherche Oil World basée à Hambourg, en marge d’une conférence sur le secteur qui se tenait à Kuala Lumpur.

Selon les propos de l’analyste relayés par Reuters, cette fourchette de prix au-dessus de la moyenne de 3 260 ringgits observée entre 2018 et 2022 sera soutenue essentiellement par les perspectives d’un approvisionnement insuffisant sur le marché mondial.

En 2023/2024, la production globale devrait connaître sa plus faible croissance depuis 4 ans avec seulement 200 000- 300 000 tonnes de plus que la saison précédente. Du côté de l’Indonésie, l’offre devrait reculer d’au moins un million de tonnes alors que le volume est prévu pour stagner en Malaisie.

Dans les deux pays asiatiques, les plantations vieillissantes, la faible expansion des superficies cultivées et le recul de la productivité pèsent sur les performances des industries. À cela s’ajoutent les politiques relatives aux biocarburants.

Selon l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI), le nouveau gouvernement du président élu Prabowo Subianto pourrait porter l’obligation d’incorporation de l’huile de palme dans le biodiesel à un mélange de 40 % contre les 35 % en vigueur depuis un an.

Une telle décision pourrait encore limiter les exportations et renforcer un peu plus le poids de l’utilisation industrielle dans la consommatrice d’huile de palme. Dans le pays, 12 millions de tonnes d’huile de palme sont absorbées à des fins industrielles notamment par le secteur des biocarburants, soit presque le double de l’utilisation humaine.
https://www.agenceecofin.com/huile-de-p ... -oil-world

Répondre