Agrocarburants

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par kercoz » 21 avr. 2008, 19:24

Il va etre tres dur de lutter contre la banalisation de la famine induite par les craburants .De plus le transfert sur la matiere bois va la faire passer plus "clean" .
A mon sens , la seule utilisation pertinente de ces carburants doit etre agricole (tracteurs) .
Laisser l'économie gérer ces choix c'est aller a la catastrophe humanitaire et vers des conflits armés.
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par energy_isere » 09 mai 2008, 20:22

Les Etats européens divisés au sujet des agrocarburants


LE MONDE | 08.05.08 |

En pleine crise alimentaire mondiale, le débat sur les agrocarburants tourne à la foire d'empoigne en Europe. Mercredi 7 mai à Bruxelles, les Vingt-Sept ont tenté en vain de se mettre d'accord sur un durcissement des critères susceptibles d'encadrer la production de carburants destinés à couvrir 10 % de la consommation des transports d'ici à 2020. L'objectif a été fixé voici un an, afin de promouvoir les énergies renouvelables.

A ce stade, le débat se focalise sur la définition des critères de certification des agrocarburants. "Le consensus progresse sur le principe de normes strictes, mais l'on reste divisés sur les modalités", résume un diplomate. La discussion oppose les pays qui défendent, à l'instar de la France, de l'Allemagne et des nouveaux Etats membres, des filières nationales de production et ceux qui misent sur les importations pour combler leurs besoins. C'est le cas du Royaume-Uni, des Pays-Bas, ou des pays scandinaves.

Les premiers militent pour des critères rigoureux afin de limiter l'impact des agrocarburants sur le prix des produits alimentaires, ou la déforestation. Les seconds se méfient de toute entrave au libre commerce, et mettent en avant les risques de contentieux auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Avec la France, certaines capitales ont suggéré de s'approvisionner dans les seuls pays ayant ratifié au moins dix conventions ou traités internationaux dans le domaine de l'environnement et des droits sociaux. Le protocole de Kyoto de lutte contre le réchauffement climatique, les textes sur le travail des enfants, ou les libertés syndicales seraient pris en compte.

Cependant, un tel dispositif, considéré comme de l'"impérialisme vert" par les pays émergents, a peu de chances de voir le jour sous cette forme. Il est vivement contesté par les Etats européens importateurs, et par la Commission. "Un durcissement des critères ne doit pas rendre impossible le respect des 10 %", indique-t-on dans l'entourage du commissaire chargé de l'énergie, Andris Piebalgs.

Ce dernier a déjà proposé d'interdire les agrocarburants en provenance de régions indispensables à la biodiversité, ou menacées de déforestation. Une option moins contraignante consisterait à obliger l'ensemble des producteurs, et non plus les pays fournisseurs, à respecter une série de standards en matière de droits sociaux, de pollution de l'air, de l'eau, ou des sols.

Les Etats membres divergent aussi sur l'efficacité des agrocarburants en matière de lutte contre les gaz à effet de serre. Les pays scandinaves et le Royaume-Uni ne veulent certifier que les produits permettant une réduction de 50 % des émissions de CO2 par rapport aux énergies fossiles. D'autres, comme la France, souhaitent s'en tenir dans un premier temps au seuil actuel de 35 %, afin de développer leur production en attendant les agrocarburants de seconde génération. Et refusent de durcir ce critère avant l'horizon 2015-2020.

L'objectif de 10 % d'agrocarburants risque d'être mis en cause, en particulier par les eurodéputés. "Ce seuil est irréaliste", estime l'élu écologiste Claude Turmes, rapporteur au Parlement européen du projet de directive sur les énergies renouvelables.

Les détracteurs des agrocarburants ont reçu l'appui du conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Jeffrey Sachs : pour cet économiste américain, les programmes de promotion adoptés en Europe et aux Etats-Unis "n'ont pas de sens dans des conditions de famine mondiale". Un argument qui fait bondir la Commission.

"Les biocarburants semblent être devenus un bouc émissaire", a rétorqué, mardi, Mariann Fischer Boel, la commissaire en charge de l'agriculture. Pour elle, l'envolée du prix des céréales est essentiellement liée au développement de l'Inde et de la Chine, aux mauvaises conditions climatiques, ou à la spéculation.

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Yves » 09 mai 2008, 20:54

On n'est pas sortit de l'affaire. Enfin, pas nous, les plus de 3 miliards de pauvres sur le globe. Nous, on s'en fout
Finalement on est bien représenté par nos élus ... :evil:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par kercoz » 09 mai 2008, 22:05

Yves a écrit :Enfin, pas nous, les plus de 3 miliards de pauvres sur le globe. Nous, on s'en fout
Pas daccord , Yves , 10% pour nos pays peuvent carrément affamer certains pays pauvres . Le principe meme de l'agro carbu doit etre combatu chez nous et par tous les moyens si l'on veut se respecter un minimum .
Qd j 'écris "par tous les moyens" , je pense que ça peut etre du hard . Ce point doit etre une position forte "sans compromis " possible .
En situation desesperee , d'apres moi , l'agro carbu pourrait etre toléré pour l'agriculture ou des situations exeptionnelles (toubibs , pompiers).
Laisser l'espoir de continuer un modèle de transport individuel grace aux cradocarbu , c'est la porte ouverte a tous les abus , passes droits et autres saloperies du genre . Si le modèle ne fonctionne pas pour 80% de la population , on ne dois pas l'accepter pour 20% de privilègiés .
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Yves » 09 mai 2008, 22:33

@ kercoz

C'était du second degré ironique devant l'insoutenable immobilisme d'une réunion à 27 sensée éviter la famine dans le monde...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par kercoz » 09 mai 2008, 22:54

J'ai bien vu l'ironie .
M'en suis juste servi pour signaler qu'il faudrait se mobiliser avant la banalisation de ce truc .
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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par Alter Egaux » 13 mai 2008, 14:19

Biocarburants : fini de rêver ?...
S'il est une preuve que l'actuelle envolée des cours des matières premières agricoles n'est pas une simple bouffée spéculative mais bien un phénomène structurel voué à s'installer dans la durée c'est bien le fait que, de part et d'autre de la planète, les grands de ce monde commencent à s'interroger ostensiblement sur la pertinence de politiques publiques en matière de biocarburants pourtant encore sacro-saintes il y a peu.Clairement, une réflexion sur ce thème est d'ores et déjà engagée au sein des institutions européennes, qui affichent pourtant des objectifs très volontaristes en matière de développement du biodiesel.

Et, de manière encore plus significative, l'on voit aujourd'hui les principaux candidats à l'élection présidentielle américaine monter au créneau sur le sujet : ainsi, Barack Obama a-t-il déclaré publiquement que la politique américaine de production volontariste d'éthanol pourrait être remise en question ; quant à John McCain, il a ouvertement critiqué l'ambition des objectifs en la matière. De fait, ces déclarations sont tout sauf anodines - et témoignent à tout le moins d'un certain courage politique - car les milliards de dollars déversés chaque année sur la filière bénéficient directement à des millions d'électeurs (rappelons en effet que 25 % de la production américaine de maïs devrait cette année être convertie en éthanol)...

Mais ne rêvons pas trop : entre viscosité bureaucratique, puissance des lobbies agricoles et échéances électorales, les politiques en matière de biocarburants ne seront pas fondamentalement remises en cause dans le strict immédiat même si tout le monde voit bien qu'il s'agit d'une ubuesque et surtout dangereuse gabegie... Et comme il faut bien, en attendant, des boucs émissaires, le troupeau de la pensée unique continuera, pathétique, de hurler au loup de la spéculation. Don Quichotte n'est pas mort... Et les ânes (de Sancho Panza) non plus...
sur Boursorama ! (http://www.boursorama.com/conseils/deta ... ws=5489047)
Marrant...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par navidad » 17 mai 2008, 23:21

La déforestation de l'Amazonie a repris
Anne Cheyvialle
16/05/2008 | Mise à jour : 21:21 | Commentaires 14
.
Impuissante face aux lobbies malgré ses efforts, la ministre de l'Environnement du président brésilien Lula vient de démissionner.

Le nouveau ministre de l'Environnement brésilien, Carlos Minc, le reconnaît. Sa mission s'annonce délicate, après la démission mardi de Marina Silva, figure emblématique du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva. Amie de longue date du président, Marina a jeté l'éponge, lassée par cinq années de lutte contre les intérêts économiques qui privilégient les exportations agricoles, l'élevage et les biocarburants. Autant d'activités qui grignotent chaque jour un peu plus l'Amazonie. Or, selon les dernières données de février, la déforestation a repris de plus belle en 2007 : entre août et décembre, plus de 3 200 kilomètres carrés ont été détruits.

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par phyvette » 17 mai 2008, 23:37

Il a bien fait de déterrer ce topic , jimfells , avec le sujet : "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants. , c'est le plus chouette doublon jamais vu , et qui en plus a échappé à la modération la plus vigilante du wouéb . :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par phyvette » 18 mai 2008, 00:58

kercoz a écrit :Le principe meme de l'agro carbu doit etre combatu chez nous et par tous les moyens si l'on veut se respecter un minimum .
Qd j 'écris "par tous les moyens" , je pense que ça peut etre du hard . Ce point doit etre une position forte "sans compromis " possible .
Kercoz , cher ami, tu es pour moi une ressource durable d'inspiration ! :D

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Re: Les inconvénients des biocarburants

Message par mrlargo » 18 mai 2008, 11:56

phyvette a écrit :Il a bien fait de déterrer ce topic , jimfells , avec le sujet : "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants. , c'est le plus chouette doublon jamais vu , et qui en plus a échappé à la modération la plus vigilante du wouéb . :-D
corrigé ! ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Saratoga Elensar » 31 mai 2008, 18:16

Article qui devrait ravir tous les malthusiens.
Global biofuel output to soar: Report
paris • Global production of biofuels will rise rapidly over the next decade, helped by high government blending targets and subsidies, the OECD and the UN’s FAO food agency said in a report published yesterday.

These rises will boost already soaring world agricultural commodities prices and their availability for food and feed, the Organisation for Economic Co-operation and Development and the Food and Agriculture Organisation said in co-drafted report. “With a biofuel output that should more than double over the next 10 years, according to the most conservative estimates, the pressure on agriculture will flare up,” Jacques Diouf, head of the Rome-based FAO, said.

Global ethanol production was projected to reach about 125 billion litres in 2017, twice the quantity produced last year. Biodiesel output was set to grow even faster with production forecast at around 24 billion litres by 2017, up from nearly 11 billion at the end of 2007 and less than 1 billion in 2000, the report said.
http://www.thepeninsulaqatar.com/Displa ... 309848.xml

On passerait d'une production de 1,07 mbj pour l'éthanol en 2007 à 2,15 mbj en 2017.

Et de 0,2 mbj pour le biodiesel en 2007 à 0,41 mbj en 2017.

Manger ou conduire il faut choisir.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

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Re: "De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Angelus68 » 31 mai 2008, 19:41

Saratoga Elensar a écrit :Article qui devrait ravir tous les malthusiens.
Global biofuel output to soar: Report
paris • Global production of biofuels will rise rapidly over the next decade, helped by high government blending targets and subsidies, the OECD and the UN’s FAO food agency said in a report published yesterday.

These rises will boost already soaring world agricultural commodities prices and their availability for food and feed, the Organisation for Economic Co-operation and Development and the Food and Agriculture Organisation said in co-drafted report. “With a biofuel output that should more than double over the next 10 years, according to the most conservative estimates, the pressure on agriculture will flare up,” Jacques Diouf, head of the Rome-based FAO, said.

Global ethanol production was projected to reach about 125 billion litres in 2017, twice the quantity produced last year. Biodiesel output was set to grow even faster with production forecast at around 24 billion litres by 2017, up from nearly 11 billion at the end of 2007 and less than 1 billion in 2000, the report said.
http://www.thepeninsulaqatar.com/Displa ... 309848.xml

On passerait d'une production de 1,07 mbj pour l'éthanol en 2007 à 2,15 mbj en 2017.

Et de 0,2 mbj pour le biodiesel en 2007 à 0,41 mbj en 2017.

Manger ou conduire il faut choisir.
Pas forcément, ça dérange malheureusement pas les gens d'affamer les pays du tiers monde pour pouvoir rouler. ](*,)
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par energy_isere » 30 juin 2008, 19:38

La part des biocarburants en Europe atteint les 2,6%

L'Observatoire des énergies renouvelables (EurObserv'ER) vient de publier son rapport annuel qui se base sur les données de l'année passée (2007).


Ainsi, la consommation de biocarburants a connu une augmentation de 37,5% durant cette période pour atteindre 7,7 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) **. La consommation de biocarburants a continué à augmenter dans l’Union européenne mais à un rythme moins soutenu qu’en 2006.

Les biocarburants représentent aujourd'hui 2,6 % de l'ensemble des carburants utilisés dans les transports routiers en Europe. Rappelons que la directive européenne en la matière vise à augmenter la part des biocarburants à 5,75% d'ici 2010.

La répartition pour l'année 2007 a été la suivante :

- 1,17 million de tep pour le bioéthanol, (+ 33,8 % d'augmentation)
- 5,77 millions de tep pour le biodiesel (+ 41,7 %),
- 0,75 million de tep pour le biogaz et d'autres huiles végétales.

L’augmentation beaucoup plus importante de la consommation de biodiesel s’explique non seulement par la volonté des pays membres de remplir leurs obligations européennes vis-à-vis de la directive mais également par la situation préférentielle du diesel sur le marché européen (61,5 % de la consommation des transports routiers en 2006).

La consommation de biodiesel bénéficie de l’appel d’air lié aux importantes importations de diesel conventionnelles qui permettent de combler les besoins du marché européen.

L’augmentation moins importante de la consommation de bioéthanol (+0,36 Mtep) s’explique par une part de marché plus faible de l’essence en Europe (36,9 % de la consommation des transports routiers en 2006) mais également par la très forte augmentation des prix des céréales. Malgré ce contexte défavorable, la consommation européenne de bioéthanol carburant a pu continuer sa progression et ce pour plusieurs raisons : une partie des achats de céréales avait été contractualisée avec les exploitants agricoles avant la forte augmentation des prix, la production de bioéthanol à partir de betterave sucrière a été moins touchée et les importations de bioéthanol provenant principalement du Brésil ont fortement augmenté.

Sans surprise, l'Allemagne reste la plus grosse consommatrice de biocarburants, avec 4 millions de tep. La France maintient son cap et arrive en seconde position avec 1,4 millions de tep, suivi de l'Autriche (389 000 tep). L'Espagne a, en 2007, plus que doublé sa consommation de biocarburants (373 000 tep) et imposera l'incorporation de 5,8% en 2010.

Pour finir de le Royaume-Uni a, au cours de l’année 2007, également doublé sa consommation de biocarburants (349 000 tep) mais en même temps conteste le taux imposé par la directive Européenne. Le gouvernement du Royaume-Uni estime qu’un haut niveau d’incorporation de biocarburants ne peut pas être atteint de manière écologiquement durable, c'est pourquoi le taux d'incorporation en GB restera inférieur aux 5,75 %.

** 1 mètre cube de bioéthanol correspond à 0,51 tep et 1 mètre cube de biodiesel correspond à 0,78 tep.

Enerzine

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Re: Agrocarburants ( ex Biocarburants bon marché)

Message par sceptique » 30 juin 2008, 22:26

A ce sujet, les agrocarburants masquent (un peu) le PO. Si la production officielle "tout liquide" est stable, en fait elle est en déclin si les agrocarburants sont en progrès.
Explication : supposons les agrocarburants en progression de 200 kb/j (10 Mt par an). Pour les produire il faut au moins la moitié d'équivalent pétrole (à débattre). Donc, il ne faut les compter que pour la moitié.
Résultat, la production globale a baissé de 100 kb/j. CQFD.
Je viens de passer quelques pages sur Liberaux.org à ferrailler là dessus, entre autres, avec Minitax (qui en est réduit à l'invective). C'est pratiquement le dernier anti-peakiste. Les autres semblent résignés.

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