[Éthanol]

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Message par greenchris » 28 janv. 2006, 20:42

gregou a écrit ::oops: Je suis nouveau sur le forum ,et donc peut etre un peu idiot, mais comment peut on arriver à dire qu'il faut 10 litres de petrole pour fournir un 1 d'éthanol ???
Dans ce cas comment l'éthanol arrive à etre moins cher ??
Qui es le fou furrieux qui paye 10 litres de Fuel pour revendre 1 litre d'éthanol ???
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ( à huile ? ;) ).... ;)
Le 1 à 10 est une moyenne pour l'alimentation, pas pour les plantes donnant de l'énergie.
Quand aux prix agricoles, il ne faut pas oublier la Politique Agricole Commune, 40% du budget de l'Europe sert à subventionner l'agriculture, donc les prix sont artificielement bas.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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Message par energy_isere » 28 janv. 2006, 22:33

gregou a écrit ::oops: Je suis nouveau sur le forum ,et donc peut etre un peu idiot, mais comment peut on arriver à dire qu'il faut 10 litres de petrole pour fournir un 1 d'éthanol ???
Dans ce cas comment l'éthanol arrive à etre moins cher ??
Qui es le fou furrieux qui paye 10 litres de Fuel pour revendre 1 litre d'éthanol ???
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
je ne sais pas ou tu as lu ca . Tu t' es fait enfumer.

Non, la production d'ethanol est rentable energétiquement parlant , a condition de ne pas trop utiliser d'engrais et de pesticides.
Certaines plantation sont à peine rentable, comme la production d' éthanol à partir du Mais et du blé. Voir l' analyse de l 'ADEME.
Le colza, le tournesol, la betterave sont rentables du point de vue energétique.

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Message par greenchris » 28 janv. 2006, 22:36

Je crois qu'il parlait de 10 j de petrole pour 1j de nouriture, on en parle plus haut dans le fil.
Dernière modification par greenchris le 28 janv. 2006, 22:56, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Message par energy_isere » 28 janv. 2006, 22:41

greenchris a écrit :Je crois qu'il parlait de 10 joule de petrole pour 1joule de nouriture, on en parle plus dans le fil.
OK, j'ai lu ca aussi de nombreuse fois.

je tiens à préciser que c'est les joules de nouriture rendu dans l' assiette du consomateur.

et que ca comprend la transformation (étuvage, cuisson, refrigération, le transport (typiquement 500 à 1000 km) et l' emballage (pot de yaourt, brique de lait, sachet pour la salade.....)

tout ca n'a pas lieu d'étre dans la filiére de bio-ethanol.

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Message par energy_isere » 29 janv. 2006, 15:57

http://news.nationalgeographic.com/news ... source=rss
Ethanol More Energy Efficient Than Thought, Study Says


Stefan Lovgren
for National Geographic News

January 26, 2006

Amid growing concerns about unstable oil supplies and the impact of fossil fuels on global warming, biofuels are receiving increased attention.

A new study now suggests that the most important biofuel—ethanol, which is made from corn in the United States—is more energy efficient than previously thought.

Some prior studies have suggested that ethanol production may consume more energy—from nonrenewable sources—than is available in the resulting fuel.

But a reexamination of those studies show that current corn-ethanol production technologies are far less petroleum-intensive than gasoline, though both fuels have similar greenhouse gas emissions.

"The doomsdayers are wrong," said Alexander Farrell, the lead study author and an assistant professor in the Energy and Resources Group at the University of California, Berkeley. "We show that the net energy is in fact positive for corn ethanol."

He later added that to "really evaluate this fuel we need to look at other indicators like petroleum and greenhouse gas emission."

Farrell and other scientists say that new technology could dramatically boost the environmental performance of ethanol.

The research is reported tomorrow in the journal Science.

Fuel Mix

Ethanol is used as a motor fuel additive. It is a renewable energy source, unlike petroleum and coal.

In the United States, ethanol accounts for about 2 percent of total transportation fuel. In Brazil, where ethanol is produced from sugarcane, the fuel powers the majority of the country's road transport.

About 5 percent of the road fuels used in the United States and the European Union are expected to be bio-derived within the next five years. The U.S. Department of Energy aims to replace 30 percent of the liquid petroleum transportation fuel with biofuels by 2025.

The enhanced use of biomass for transportation fuel would address several societal needs, scientists say.

"Two concerns drive the world's energy scene right now," said Steven Koonin, chief scientist for British Petroleum in London, England. "One is security of supply, primarily oil and gas. The second is concerns over [carbon dioxide] emissions and effects they could have on the climate system."

"Ideally, one would like to find technologies that address both problems," said Koonin, who wrote an accompanying editorial in Science. "For transportation, biofuels are perhaps uniquely suited to do that … with plausible evolutions of technology."

Studies show that with such technology developments, biofuels could supply some 30 percent of global fuel demand in an environmentally responsible manner, according to Koonin.

Boosting Performance

At least two previous ethanol studies concluded that the production of ethanol required more energy, including petroleum energy, than the energy stored in the ethanol.

But Farrell and his colleagues found that those previous studies were flawed. They used outdated information on production methods and failed to account for the many energy benefits of ethanol byproducts, including things like animal feed.

By correcting for those factors, the scientists found that corn ethanol actually reduces petroleum use by about 95 percent per gallon of fuel, though it only reduces greenhouse gas emissions by about 13 percent.

"These claims that ethanol is no good, period, do not stand up," Farrell said.

Many things can and should be done to boost ethanol's environmental performance, he says, including improving agricultural practices that require fewer energy inputs, such as less use of tractors, and lessen environmental impacts like soil erosion.

However, large-scale use of ethanol for fuel will almost certainly require so-called cellulosic technology, Farrell says. This involves applying new chemical techniques to break down and convert the raw material of a biofuel resource.

In the future, ethanol may be derived from energy crops, which require a lot less energy than food crops to cultivate. (Energy crops are plants cultivated not for food but for environmentally friendly fuels.)

"The big advantage then is that you don't have to grow food to make ethanol," Farrell said. "You can grow willow trees or you can grow prairie grass to make ethanol."

Driving Habits

Scientists say greater ethanol use would not significantly change our current vehicles or the way we buy fuel.

"The average driver in some U.S. states already uses [2 percent] ethanol in the gasoline he buys," Farrell said.

"Our study suggests that in the future, consumers may have a better chance not only to buy ethanol domestically, but to buy ethanol that is better for the environment than the ethanol that we buy today."

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Message par energy_isere » 10 mars 2006, 20:46

http://www.boursorama.com/international ... ws=3316087
Le Brésil, champion de l'éthanol

Au Brésil, sept nouvelles voitures sur dix roulent à l'éthanol. Ce biocarburant, produit à partir des champs de canne à sucre, est en pleine croissance dans le géant de l'Amérique latine, en passe d'en devenir le premier fournisseur mondial.

En matière d'éthanol, le Brésil a bien plus qu'une longueur d'avance sur les Etats-Unis. Le président américain George W. Bush considère ce carburant de substitution comme une solution d'avenir pour réduire la dépendance de son pays au pétrole. Il a fixé l'objectif de remplacer d'ici 2025 les trois quarts des importations de brut en provenance du Moyen-Orient par de l'éthanol américain.

Mais on est loin de la situation qui prévaut au Brésil, où l'éthanol satisfait déjà presque la moitié de la demande de carburant pour les véhicules particuliers. Selon les experts, il est peu probable que les Etats-Unis soient un jour en mesure de rivaliser avec le Brésil en la matière. La politique mise en oeuvre par Brasilia pour stimuler la consommation de ce biocarburant est citée en exemple.

"Le pétrole, c'est presque de l'histoire", lance Celso dos Santos, directeur commercial de la coopérative agricole Cocamar, dont une vaste usine basée dans la petite ville de Sao Tome produit 350.000 litres d'éthanol par jour.

Les entreprises du secteur n'ont jamais été aussi rentables et semblent promises à un bel avenir, depuis la décision de la dictature militaire, dans les années 70, de subventionner la production d'éthanol et d'exiger sa distribution dans chaque station-service du pays.

L'engouement pour les voitures fonctionnant uniquement à l'éthanol s'est éteint avec la chute des cours du pétrole au début des années 90. Mais le biocarburant est revenu à la mode en 2003 avec la mise sur le marché de voitures fonctionnant aussi bien à l'essence, à l'éthanol qu'avec un mélange des deux.

Avec la flambée des cours du pétrole depuis l'an dernier, les Brésiliens se sont tournés massivement vers ces modèles, alors que l'éthanol était deux fois moins cher que l'essence.

Certains experts prédisent que les voitures fonctionnant indifféremment à l'éthanol ou à l'essence représenteront 90% du marché intérieur des voitures neuves d'ici plusieurs années. D'autres estiment que la récente hausse des prix de l'éthanol pourrait maintenir sa consommation au niveau actuel.

Les Etats-Unis sont très loin de connaître une telle situation. "Le gouvernement américain ne dictant pas sa conduite au marché, le processus sera beaucoup plus lent qu'au Brésil", prédit Amani Elobeid, économiste de l'Université de l'Iowa et spécialiste du marché du sucre.

Une proportion faible, mais croissante, de véhicules fabriqués aux Etats-Unis sont conçus pour fonctionner avec la version américaine de l'éthanol, l'E85, composé de 85% d'alcool issu du maïs et de 15% d'essence. Mais de nombreux Américains ne savent pas que leur véhicule peut rouler à l'E85, qui n'est de toute façon disponible que dans 610 stations-service du pays.

Au Brésil, l'éthanol est légèrement moins taxé que l'essence et moins cher à produire. Il est actuellement vendu l'équivalent de 95 cents le litre, contre 1,24 dollar pour l'essence, et constituait l'an dernier le carburant utilisé par 48% des véhicules particuliers.

Et le Brésil tente d'encourager la consommation de l'éthanol à l'étranger. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé cette semaine en Grande-Bretagne que son pays voulait "planter le pétrole du futur" et promouvoir des changements radicaux dans le domaine de l'énergie. AP

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Message par Loup Espiègle » 10 mars 2006, 23:14

Si il faut raser l'amazonie et polluer les nappes phréatiques pour que l'Amérique du Sud roule à l'éthanol, c'est pas un bon plan.

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Message par energy_isere » 11 mars 2006, 00:32

Loup Espiègle a écrit :Si il faut raser l'amazonie et polluer les nappes phréatiques pour que l'Amérique du Sud roule à l'éthanol, c'est pas un bon plan.
Je suis d'accord avec toi, comment va t' on concilier la surface à consacrer "raisonablement" à la fabrication de l' éthanol avec la conservation de la foret Amazonienne ?
Comment éviter les excés qui vont imanquablement se produire si on laisse libre le marché ?

J'ai bien peur que cela échappe au président Lula et à son sucesseur. :cry:

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Message par alan » 11 mars 2006, 11:12

Ci dessous quelques articles relevés il y a un mois qui illustrent très bien l'évolution envisageable dans le domaine de l'éthanol :

- 1 la production d'éthanol devient rentable par rapport a celle des carburants fossiles

-2- Lourds investissements mondiaux dans la production d'éthanol carburant

-3- Les surfaces de terres arables étant saturées en production, la production d'éthanol carburant prend le pas sur celle des denrées alimentaires ( sucre, blé notamment )

-4- Diminution de la production mondiale alimentaire = Augmentation des coûts des produits alimentaires...

-5- Le stock de reserve mondial de céréales est aujourd'hui très limité :
La planète n'a plus après chaque année de consommation, que 3 mois de réserve en blé par exemple
-6-Diminution des stocks + risques climatiques où parasitaires =>> A terme pénurie alimentaire mondiale



Fusion sucrée entre Béghin-Say et SDHF

Par Elisabeth Studer le 27 janvier 2006 | Le Blog Finances

Le groupe sucrier français Tereos (Béghin-Say), numéro 2 mondial derrière l'allemand Sudzucker, a annoncé jeudi sa fusion avec SDHF et son implantation au Mozambique.
Les associés-coopérateurs de SDHF ont définitivement ratifié jeudi le rapprochement avec Tereos qui regroupe désormais 14.500 associés-coopérateurs et conforte sa position de leader français, avec 40% des quotas nationaux de betteraves à sucre.
Lors de son assemblée générale de vendredi, Tereos présentera les résultats de l'exercice 2004/05, et sa stratégie face à la nouvelle politique sucrière communautaire imposée par Bruxelles en novembre dernier.
Tereos a par ailleurs conclu avec des sucriers de l'île Maurice - premier producteur des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique - une prise de participation à 50% dans une sucrerie du Mozambique, qui sera portée à 75% dans un deuxième temps. Ce sera la première fois qu'un sucrier européen s'implante en Afrique continentale.
I – L'entreprise Tereos
En 2004/05, Tereos a réalisé un chiffre d'affaires de 1,757 milliard d'euros (+2,7%) pour un résultat net consolidé de 61,3 millions. Née de la fusion de Union SDA avec Béghin Say en 2003, l'entreprise a produit en 2005 2,7 millions de tonnes de sucre et 6,5 millions de tonnes d'alcool à partir de la betterave, de la canne et des céréales, ceci, en France métropolitaine, à la Réunion, en République Tchèque et au Brésil.
Au Brésil, Tereos, via sa filiale Guarani, traitera 6 millions de tonnes de canne en 2006 et 7 millions de tonnes en 2007. Une troisième usine en construction, d'une capacité à terme de 4 millions de tonnes, sera mise en service en avril 2008. L'objectif brésilien est de traiter 13 millions de tonnes de canne à sucre à l'horizon 2012.
En République tchèque, TTD, filiale de Tereos, poursuit son développement avec l'acquisition prochaine d'une sucrerie assurant 30.000 tonnes de quota.


Ethanol, les grands projets de Tereos

[ 27/01/2006 - 14:05 ]
A l'occasion de son assemblée générale, le 27 janvier, Tereos a présenté ses résultats 2004-2005 et sa stratégie pour faire face au nouveau Régime Sucre particulièrement deux grands projets alcool et éthanol.

Le chiffre d'afaires du groupe Tereos atteint 1 757 millions d'euros en 2004-2005, en hausse de 2,7% principalement grâce aux activités brésiliennes du groupe.

Pour l'année qui s'ouvre Tereos doit faire face aux nouvelles contraintes amenées par le nouveau Régime sucre et particulièrement l'interdiction d'exporter du sucre vers les pays tiers ainsi en 2005/2006 pour Tereos, la part des ventes de sucre du quota réalisé dans l'Union européenne hors de France dépassera les 50% contre la moitié quatre ans plus tôt.

En France Tereos confirme qu'une nouvelle distillerie de 3 millions d'hectolitres va être construite à Origny Sainte-Benoîte (Aisne) pour être opérationnelle le 1er octobre 2006, en remplacement de l'unité actuelle de 400 000 hl.
Tereos lancera également en 2006, la construction d'une éthanolerie de blé à Lillebonne (Seine-Maritime) qui elle sera fonctionnelle fin 2007.
Elle devrait transformer 840 000 tonnes de blé pour produire 3 millions d'hectolitres d'éthanol et 300 000 tonnes de drêches.


[b]Après la flambée du prix du pétrole et du gaz naturel celle du sucre [/b]

10 février 2006 Denis Lalonde, LesAffaires.com

Vous cherchiez un lien entre la consommation de carburant au Brésil et votre bol de céréales? Ou entre le prix du pétrole et celui du sucre? Ne cherchez plus!

Selon le Financial Post, le prix du sucre a atteint ces derniers jours un sommet des 25 dernières années à cause de la politique énergétique du Brésil.

Le géant de l'Amérique du Sud tente de réduire sa dépendance au pétrole depuis les années 70 et a depuis multiplié les initiatives pour encourager la production d'éthanol à base de canne à sucre.

Le Brésil produit environ 20% de la production mondiale de canne à sucre et la moitié de cette production sert à la fabrication d'éthanol, un carburant qui est utilisé par 40% des véhicules dans ce pays.

Avec la hausse du prix du pétrole, les véhicules propulsés à l'éthanol deviennent plus populaires, ce qui a pour effet de propulser le prix de la livre de sucre à des sommets.

Le 3 février, la livre de sucre a atteint 20,46 cents US, ce qui ne s'était pas vu en un quart de siècle. Hier, le prix du sucre a clôturé la séance à 18,14 cents US la livre, tout de même en hausse de 40% par rapport à l'an dernier.

Mais je vous rassure, même si pénurie alimentaire il devait y avoir, les SUV américains rouleront à l'éthanol !!

Pour l'éléveur sahélien, l'avenir s'annonce plus sombre...

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Message par matthieu25 » 13 mars 2006, 14:44

Arretez de fantasmer sur l'or blanc que constitue l'éthanol....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par automobile-sportive » 15 mars 2006, 13:58

Encore un petit lien où on parle Ethanol :
http://forum.automobile-sportive.com/vi ... php?t=2875

;)

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Message par GillesH38 » 15 mars 2006, 15:35

Il y a un autre truc qu'on oublie : la pétrochimie (plastiques, médicaments, peintures, entre autres), qui représente 15% de l'utilisation du pétrole. D'accord on peut AUSSI faire ça avec de la biomasse, mais pétrochimie ET biocarburants, à mon avis ça va etre dur, faudra choisir..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par toto » 15 mars 2006, 15:40

S'il faut choisir, je propose qu'on vende l'ethanol tres cher, comme ça il n'y aura que les riches qui rouleront en voiture et les pauvres iront à pied. Ils n'avaient qu'à pas être pauvres.
Je precise pour ceux qui ne me connaissent pas que ce post est a prendre au 384eme degre
Dernière modification par toto le 16 mars 2006, 02:06, modifié 1 fois.

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Message par automobile-sportive » 15 mars 2006, 18:57

toto a écrit :S'il faut choisir, je propose qu'on vende l'ethanol tres cher, comme ça il n'y aura que les riches qui rouleront en voiture et les pauvres iront à pied. Ils n'avaient qu'à pas être pauvres.
Pas c.. (modéré Schlumpf) . d'ailleurs quand on est pauvre c'est qu'on a pas de boulot, donc pas de vacances non plus, donc plus besoin de bagnole :-D

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Message par Tiennel » 15 mars 2006, 21:21

GillesH38 a écrit :Il y a un autre truc qu'on oublie : la pétrochimie (plastiques, médicaments, peintures, entre autres), qui représente 15% de l'utilisation du pétrole. D'accord on peut AUSSI faire ça avec de la biomasse, mais pétrochimie ET biocarburants, à mon avis ça va etre dur, faudra choisir..
Pour les chimistes, il y a aussi le gaz... et le charbon...
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