Débat : Brésil, l'éthanol comme carburant

Modérateurs : Rod, Modérateurs

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 27 avr. 2006, 09:49

D'abord tu n'en sais rien. Il y a à la fois les progrès techniques qui permettent de rouler autant avec toujours moins d'énergie, et à la fois des nouveautés dans la création des carburants.

Ensuite, si l'on ne peut faire rouler dans quelques années, disons, que 200 millions de véhicules, eh bien ça ne sera pas un si grand recul.
Je suis d'accord passer à 100 ou 200 millions de voitures n'est pas forcement un recul. Cela modifira quand meme sensiblement notre rapport au transport individuel quand meme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27638
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 avr. 2006, 10:16

D'abord tu n'en sais rien. Il y a à la fois les progrès techniques qui permettent de rouler autant avec toujours moins d'énergie, et à la fois des nouveautés dans la création des carburants.

Ensuite, si l'on ne peut faire rouler dans quelques années, disons, que 200 millions de véhicules, eh bien ça ne sera pas un si grand recul.
Objectivement on dit tous la même chose : non seulement on ne pourra pas maintenir le nombre de véhicules actuels, mais il faudra le faire decroitre. Qu'on considère çà comme un progrès ou une régression, c'est selon l'humeur de chacun.
Il faut quand même avoir le courage de reconnaitre que ça contredit les discours sur les "réserves de croissance" en Chine et en Inde en particulier. Parce que même si on arrive à maintenir 800 millions de véhicules, comment se répartiront-ils dans le monde de 2050 ? 1 pour 2 habitants chez les quelques centaines de millions d'occidentaux, et un pour 12 ou 13 chez les pays pauvres, ou un pour 10 pour tout le monde?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 27 avr. 2006, 12:11

Il est vrai que toujours ramener à "En France, en Europe ou aux USA ça ne marchera pas", c'est un peu lourd ...

Si on peut imaginer que les pays du tires monde trouvent une certaine indépendance énergétique et alimentaire, tout en ne pas trop abimant leurs écosysteme ( nous on a pas mal ruiné les notres en 2 3000 ans ...), et ne tombent pas dans le piege de l'exportation massive de leurs ressources, ça peut être très intéressant...

Qaund on entend "En France, ça ne marchera pas", on a presque l'impression que la seule chose qui nous inquiete dans le pic, c'est que nous allons perdre notre position privilégiée...
Alors, bien sûr, il est humain de plus s'inquiéter d'une catastrophe qui risque de nous toucher dans nos pays surprotégés que des famines en Afrique, mais il faudrait que ce ne soit juste que la premiere réaction emotionnelle, et qu'elle soit suivie d'une réflexion tempérée par notre coeur qui prenne en considération le reste du monde...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

ernesto
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2006, 03:15

Alternative...

Message par ernesto » 27 avr. 2006, 16:26

Objectivement on dit tous la même chose : non seulement on ne pourra pas maintenir le nombre de véhicules actuels, mais il faudra le faire decroitre. Qu'on considère çà comme un progrès ou une régression, c'est selon l'humeur de chacun.
Je suis d'accord avec toi... et même je pense que c'est un progrés.
Comme je le disais précédement le partage des ressources, du temps d'utilisation de ces mêmes ressources me semble être l'une des clefs qui nous améneraient à une gestion de la fin du pétrole un peu moins violente qu'annoncé par ici et par là...
Les changements de mentalités, les changements politiques radicaux aideront à cela.
En attendant voici l'alternative que j'utilise: http://www.communauto.com/
C'est un systéme à améliorer. Je leur propose actuellement de s'équiper enbiocarburant.
Il faut que l'on imagine notre futur. J'ai déjà commencé...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27638
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Alternative...

Message par GillesH38 » 27 avr. 2006, 16:45

"ernesto":En attendant voici l'alternative que j'utilise: http://www.communauto.com/
C'est un systéme à améliorer. Je leur propose actuellement de s'équiper enbiocarburant.
Il faut que l'on imagine notre futur. J'ai déjà commencé...
Questions indiscretes, as-tu une famille? a combien habites tu de ton lieu de travail?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ernesto
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2006, 03:15

non...

Message par ernesto » 27 avr. 2006, 17:20

Gilles H38
Questions indiscretes, as-tu une famille? a combien habites tu de ton lieu de travail?
Ce n'est pas indiscret et la question est pertinente.
Je vis en famille. Nous sommes trois parfois cinq...
Je travaille à 20 minutes à pied de mon travail (et même quand il fait moins 25 j'y vais à pied...). Je choisis parfois de rester travailler chez moi. J'en averti mes collaborateurs. Je suis associé avec deux personnes et avons 3 employés permanent. Nous sommes autonomes et responsable face à notre travail. Nous nous devons des comptes respectivement...
Pour répondre à ta question: cela fait plusieurs années que j'ai prévilégiés la proximité. École à un quart d'heure, travail proche de mon lieu de résidence, vois même travail à domicile, téléconférence, course dans commerce de quartier...c'est vrai que c'est un peu plus cher mais quand ta pas de bagnole et bien tu es riche, tu peux bouffer bio, payer ton panier 20 à 30 % plus cher...c'est un style de vie"
Mais bon être conscientisé c'est pas découvrir du jour au lendemain que tout va mal, il faut anticiper et agir en perspective.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 27 avr. 2006, 17:41

Bienvenue sur ce forum Ernesto.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: non...

Message par echazare » 27 avr. 2006, 17:46

Gilles H38
Questions indiscretes, as-tu une famille? a combien habites tu de ton lieu de travail?
Ce n'est pas indiscret et la question est pertinente.
Je vis en famille. Nous sommes trois parfois cinq...
Je travaille à 20 minutes à pied de mon travail (et même quand il fait moins 25 j'y vais à pied...). Je choisis parfois de rester travailler chez moi. J'en averti mes collaborateurs. Je suis associé avec deux personnes et avons 3 employés permanent. Nous sommes autonomes et responsable face à notre travail. Nous nous devons des comptes respectivement...
Pour répondre à ta question: cela fait plusieurs années que j'ai prévilégiés la proximité. École à un quart d'heure, travail proche de mon lieu de résidence, vois même travail à domicile, téléconférence, course dans commerce de quartier...c'est vrai que c'est un peu plus cher mais quand ta pas de bagnole et bien tu es riche, tu peux bouffer bio, payer ton panier 20 à 30 % plus cher...c'est un style de vie"
Mais bon être conscientisé c'est pas découvrir du jour au lendemain que tout va mal, il faut anticiper et agir en perspective.
Ca je confirme, depuis que je n'est plus de voiture, avec ma femme et mon fils on mange mieux, on voyage (en train) plus souvent, et on est moins stressé.

ernesto
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2006, 03:15

Merci

Message par ernesto » 27 avr. 2006, 18:17

Laffreuxthomas
Bienvenue sur ce forum Ernesto.
Merci ! J'espère qu'ensemble nous ferons avancer le débat.
D'autres réaction sur l'utilisation de l'Éthanol au Brésil ?
J'ai montré le sujet à des amis Cubain et Haïtien... je peux vous dire qu'i ne sont pas restés insensible...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 27 avr. 2006, 18:40

Il faut des surfaces importantes, déja que les forets primaires sont massacrées pour le bois ou pour l'agriculture, en rajouter une couche avec l'éthanol ne me semble pas forcement une bonne idée.

Sinon, localement, cela peut-être intéressant, mais localement uniquement et cela ne bouleversera pas la donne (décroissance forcée des ressources énergétiques) fondamentalement.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 27 avr. 2006, 18:51

Je n'ai pas de connaissances particulières sur les végétaux et l'horticulture, mais ne peut-on pas craindre une fatigue de ces sols qui ne servent qu'à produire UN SEUL TYPE de végétal ?

Je m'explique : un végétal, pour pousser, puisse des composants dans le sol. En ne cultivant qu'une seul sorte de végétal sur le même sol pendant des dizaines d'année, ne risque-t-on pas de vider le sol des composants dont se nourit ce végétal ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ernesto
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2006, 03:15

Message par ernesto » 27 avr. 2006, 19:00

Je n'ai pas de connaissances particulières sur les végétaux et l'horticulture, mais ne peut-on pas craindre une fatigue de ces sols qui ne servent qu'à produire UN SEUL TYPE de végétal ?
Justement, il y aurait-il des personnes plus experte ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 27 avr. 2006, 20:27

Ca a souvent été dit, en effet, mais la récolte se fait après un incendie volontaire des cultures, la cendre permet peut-être de retarder l'agonie du sol.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 27 avr. 2006, 20:35

De toutes manières comme pour toutes les cultures, il faut alterner avec d'autres.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 avr. 2006, 20:58

L'autre jour je voyais une émission sur l'éthanol au Brésil. Les sols sont sacrément rouges donc latéritiques. Ce n'est pas un bon signe du tout. J'en ai vu plein comme cela à Madagascar : durs, ravinés par la pluie, pratiquement plus rien ne pousse au bout de quelques années. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que la monoculture de la canne va aboutir au même résultat.

Répondre