Nouvelle rubrique ?

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Proposition de rubriques

Message par n.g » 04 janv. 2007, 11:05

En ce moment on voit fleurir de plus en plus de sujets parlant de scénarios, entre autres dans la rubrique "discussion générale". Je pense qu'il serait opportun de faire une rubrique spéciale scénarios pour ne pas trop les diluer ailleurs.

Autre chose : la distinction entre "préparer le futur" et "décroissance pratique" ne semble pas nette pour tout le monde, de nombreux sujets de la première rubrique (comme "le potager idéal", "faire revivre une terre agricole", "stockage des récoltes", "le cheval" et d'autres) auraient d'après moi plutôt leur place dans la seconde, qui telle qu'elle est présentée est le lieu où sont discutées les actions individuelles visant à être moins dépendant du pétrole : bricolages divers, horticulture et élevage, conservation des aliments etc. Peut-être qu'il serait opportun de renommer ces deux rubriques, par exemple "anticiper les chocs" et "vivre sans pétrole"?

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 10 févr. 2007, 09:55

Cette histoire commence à faire couler beaucoup de bits...

En temps de crise grave et généralisé les prophéties resurgissent (merde je me prendrais presque pour le crieur de rue de l'Armée des 12 singes), les religions prennent ou reprennent une place non négligeable qu'il faut sérieusement prendre en compte étant donnée le risque de dérive.

Je me demande si le forum d'Oléocène devrait se doter d'une partie "Spiritualité et société"...
D'un côté sa permettrait d'évoquer tout ces sujets qui prendront une place de premier plan dans l'après pétrole, mais de l'autre sa ferait un max de boulot en plus pour les modos et il faudrait presque que certains ne se consacrent qu'à cette partie ou presque ! :? Sans parler du manque de sérieux par rapport à la renommé d'Oléocène.
Non sa doit pas être une bonne idée finalement...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 10 févr. 2007, 10:28

Tu as de bonnes idées Shipibo,mais je pense plutot qu'il faudrait faire carrément un autre forum car ce type de sujet va attirer des farfelues et farfelus de tout genre (venant de sectes apocalyptiques par exemple)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 10 févr. 2007, 10:48

Image
Le dernier prédicateur à qui nous avons laissé la parole a fini par menacer de poursuites judiciaires l'administrateur de ce forum.
Une section « Spiritualité » risquerait, comme le dit Matthieu, de les attirer comme le miel attire les mouches. Et, comme le dit Shipibo, cela génèrerait probablement une quantité de travail importante pour les modos.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 févr. 2007, 10:58

On pourrait noter les différentes parties du forum en fonction du travail exigé des modos.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 10 févr. 2007, 14:51

Moi je suis pour une section spiritualité :lol:

Si! si!

En sécurité informatique connaissez vous le principe du "pot de miel" ?

Cà consiste à mettre en réseau un serveur volontairement vulnérable mais bien isolé pour attirer les pirates en tout genre.

On pourrait faire pareil avec une section "prophéties et spiritualité" . On les laisse délirer pendant la semaine puis une fois par semaine RAZ de tous ces délires. :lol: :lol:

A la rigueur on laisse juste une petite illustration de phyvette pour les consoler :twisted: :twisted:

Le pire c'est que je suis sur que meme en effacant les messages régulierement ils continueraient malgré tout à délirer :roll:

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 10 févr. 2007, 16:54

Le pire c'est que je suis sur que meme en effacant les messages régulierement ils continueraient malgré tout à délirer
Tu m'étonnes, avec les fanatiques on ne gagnera jamais à ce jeux là. Eux ne se fatiguent pas de nous étouffer de leurs #!*"&; ](*,) :smt021

Si une partie sur la spiritualité était crée, il faudrait qu'elle soit rétreinte afin que seul les membres dont nous pouvons être sûr (concernant l'ouverture d'esprit) puissent y poster. Mais le problème avec les groupes sur les forums phpBB c'est qu'il faut ajouter les membres 1 par 1 ! alors bon, j'imagine même pas le boulot que se serait sur Oléocène. Peut-être qu'il y a un MODs de création de groupe rapide, faut voir...

Personnellement j'envisagerais cette section pour traiter d'anthropologie religieuse (je ne suis pas particulièrement connaisseur) plutôt que pour causer de théologie à tout va. Même en orientant précisément les sujets traités dans cette section il faut s'attendre à des dérives et ne rien laisser passer.

Enfin bref dans l'immédiat, et tant que la modération n'est plus aisé sur ces forums, mieux vaut laisser cette idée de côté.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 févr. 2007, 17:01

transhuman a écrit :Moi je suis pour une section spiritualité :lol:

Si! si!

En sécurité informatique connaissez vous le principe du "pot de miel" ?
La moitié du forum environ répond à ta définition : ça ne suffit pas ?

Ces deniers temps, nous avons plutôt récupéré des internautes problématiques que contributeurs nets : ça va comme ça.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 févr. 2007, 00:31

Je suis contre : on n'est pas là pour discuter de spiritualité, sauf en HS…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 févr. 2007, 01:12

transhuman a écrit : A la rigueur on laisse juste une petite illustration de phyvette pour les consoler
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 11 févr. 2007, 01:37

Cassandre a écrit :Je suis contre : on n'est pas là pour discuter de spiritualité, sauf en HS…
Ce qui te semble être HS pour l'instant ne le sera pas une fois que des tas de personnes seront à la rue, prisent entre deux feux et prêtent à tout pour survivre. Affaiblit physiquement, on l'est aussi moralement et là attention à ceux qui en profitent. À l'avenir il faudra s'attendre à tout, et du côté des religions je m'attend au pire.

C'était pour cela que j'avais vaguement lancé l'idée d'une section spiritualité, mais celle-ci est certainement un peu trop en avance sur son temps... Quoi qu'il en soit le problème est à prendre au sérieux, et en passant je recommande vivement Malevil de Robert Merle qui aborde très bien ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 févr. 2007, 01:47

Shipibo, je ne dis pas que ça ne sera pas d'actualité, certainement le meurtre et le pillage le seront aussi, mais ça n'est pas l'objet du forum…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 12 févr. 2007, 10:13

j'aime bien le miel, et puis s'il ya du bon miel ,il est probable que la mayonnaise prendra bien.

une section pic et spiritualité dument chapitré me parait aussi non necessaire.oleocene s'affiche laique et responsable.si un forum est crée specialement, surtout avec une volonté au moins inconsciente de railler ,je n'en vois pas le sens et le percevrait sur le plan perso comme malsain.

un jour le diable( le diable comme une energie,l'arcane majeur et non la personnification du mal pour les siecles des siecles impliquant un combat qui ne s'arrete jamais) se promenait avec un ami lorsqu' ils
virent sur le sol un morceau de verité. le diable la ramasse et la met dans sa poche .son ami lui dit: mais ce n'est pas bon pour vous celà. pas du tout repond le diable, je vais l'organiser.

il est p
referable que ce soit naturel, s'il faut lutter pour créer un espace qui serait sans lutte ,les outres sont pourris dès le départ.mieux vaudrait tolerance pour des propos apparemment "délirant" que de faire un fil dédié.

comme chantait un personnage, tres anticlerical,je ne suis pas sur qu'il le serait aujourd'hui car le travail famille patrie a pris des formes differentes:
"je ne fais pourtant de torts à personne en laissant courir les voleurs de pommes, non les braves gens....."
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 févr. 2007, 11:56

Ce qui te semble être HS pour l'instant ne le sera pas une fois que des tas de personnes seront à la rue, prisent entre deux feux et prêtent à tout pour survivre. Affaiblit physiquement, on l'est aussi moralement et là attention à ceux qui en profitent. À l'avenir il faudra s'attendre à tout, et du côté des religions je m'attend au pire.

C'était pour cela que j'avais vaguement lancé l'idée d'une section spiritualité, mais celle-ci est certainement un peu trop en avance sur son temps... Quoi qu'il en soit le problème est à prendre au sérieux, et en passant je recommande vivement Malevil de Robert Merle qui aborde très bien ces sujets.
je suis de cet avis mais je vois plutôt une réaction désespérée et inutile donc résignée en cas de chaos définitif accompagné de famine généralisée... (mon scénario de la syncope)
On va forcément prier son Bon Dieu si tous les garde manger sont vides.
Des conséquences graves je n'en attends pas, par contre... (autre que tous mourir de faim parce qu'on a pas prévu le coup) je ne vois pas entre quels feux seraient prises les personnes dans la rue, ni qui pourrait profiter et de quelle façon si les stocks alimentaires sont épuisés et ne sont plus renouvelés.... je crois plutôt qu'on va prier ensemble pour que le sandwich ou la pizza tombe du ciel... mais rien ne tombera... :-)
N'oublions pas que ce que nous mangeons aujourd'hui tous les jours... c'est du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 févr. 2007, 11:58

L'idée est bonne : on créera la section Spiritualité quand la fin du monde sera arrivée :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre