Nouvelle rubrique ?

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Création d'un chapitre ou sous-chapitre Conférences

Message par greenchris » 19 mai 2006, 00:07

Il y a plusieurs conférences ou films de programmés qui sont éparpillés dans différents chapitres.

Un nouveau venu ou même un ancien qui n'a pas le temps de tout lire passera à coté d'un évènement intéressant, quel dommage de rater Cochet :-D

Eric pour la création ou un modérateur pour le rassemblement.

Que pouvez vous faire ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 19 mai 2006, 16:23

C'est vrai qu'un forum rassemblant les différentes conférences serait le bienvenu !
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 mai 2006, 23:01

Je relance l'idée.

Plein de conférences en ce moment sur le sujet.

http://www.actu-environnement.com/ae/ag ... /2557.php4

ce site est toujours une mine de renseignements, par exemple une initiative toulousaine autour du velo http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/agenda.php4

Eric, es-tu là ???
Je crois que tu es le seul à pouvoir modifier l'agencement, non ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 29 mai 2006, 16:11

Merci Eric =D> :smt023 :smt041
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Discussion santé et hygiéne

Message par frgo84 » 12 nov. 2006, 08:45

Ce serait bien de créer une rubrique sur la médecine, l'hygiène au quotidien.... aprés le pic.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 nov. 2006, 10:16

Oui, pour grouper tout ce qui est « couches lavables » , « serviettes hygiéniques » , médicaments non-issus de la pétrochimie ...
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Une section consacrée au réchauffement climatique ?

Message par Birdy » 25 nov. 2006, 16:28

Actuellement, la thématique du réchauffement climatique est incluse dans la section environnement. C'est logique, mais ne serait-il pas, pour les raisons suivantes, intéressant d'en faire une rubrique à part entière ? :
  • - les thématiques du réchauffement thématique et de la déplétion pétrolière sont très liées. La stratégie pour contrer l'un peu influencer fortement l'autre.
    - le danger est aussi important pour l'un comme pour l'autre et les deux nécessitent une remise en question importante de notre façon de vivre.
    - le CO2 excédentaire est en partie du à l'utilisation du pétrole et de ses dérivés.
    - l'actualité concernant le réchauffement climatique de plus en plus importante et le débat très actif. Peut-être faudra-t-il créer "carbonicene.org", mais ce serait disperser les énergies...
Voilà, ce n'est qu'une simple suggestion, mais l'enjeu me semble important. Pour info, sur les forums du monde, le forum consacré à l'environnement est ridiculement relégué en fond de page avec peu d'interventions. Quand au sujets liés à la déplétion pétrolière et au réchauffement climatique, c'est plus que rikiki et souvent terraplatiste.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 26 nov. 2006, 11:17

La majeur partie des post de ce forum traite du RC.
Sa définition étant "
Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.", ca risque de faire double emploi. Je ne suis pas sûr que ce soit utile.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 nov. 2006, 11:37

Une solution intermédiaire serait de mettre les caractères "[RC]" en début de titre de chaque fil de la section Environnement traitant plus particulièrement de ce sujet.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 26 nov. 2006, 11:38

Pour moi le pic des énergies fossiles et le réchauffement climatique sont deux facettes d'un même problème, par contre autant la race humaine pourra composer avec le premier, autant le risque d'extinction est garanti avec le second!
Une rubrique importante sur ce sujet est nécessaire car je crois que la prise de conscience du RC progresse très vite et son influence psychologique commence déjà à se faire sentir, comme la température de ces derniers jours d'ailleurs!
Longue vie aux propositions pour un refroidissement climatique :smt023
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 nov. 2006, 11:53

car je crois que la prise de conscience du RC progresse très vite et son influence psychologique commence déjà à se faire sentir,
bien plus vite que la question de l'épuisement des ressources fossiles...
si çà se trouve c'est lui qui va faire bouger les choses, au pire être un déclencheur fatal... avant la déplétion pétrolière ?
Il suffira pour cela qu'une année de récoltes soit anéantie... et qu'ensuite cultiver et récolter devienne aléatoire...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 nov. 2006, 21:55

Avec un prix du baril peu tonique, le site lui-même est en train de changer de tonalité, si j'en crois les posts du moment.

On pourrait presque le rebaptiser :
  • postoleocene.org
    site dédié à la fin du climat actuel
    .
C'est ptet plus simple que de créer une nouvelle section :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Supprimer la page "Que faire?"

Message par Jorkar » 30 nov. 2006, 22:53

Cette page, à mon avis, ne sert strictement à rien. Le forum et le wiki la remplace très largement. En plus, on sait tous, à part justement les nouveaux qui tombent sur cette page, que les biocarburants (le seul article proposé) sont une utopie complète à grande échelle.

Si on ne la supprime on peut mettre un lien renvoyant vers le forum ou le wiki. avec pour explications que, ici, c'est l'utilisateur qui participe, et non un ou quelques grands gourous qui écrivent pour le reste.

Voila, c'est dit.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 01 déc. 2006, 15:03

Les biocarburants à grande échelle ne sont pas une utopie dans le cadre d'une réduction drastique de la consommation d'énergie dans le monde ...


On peut sans doute revenir à un niveau de consommation proche de celui des années 50, tout en ne reculant pas au point de vue des possibilités au même niveau...

Sinon, quelle alternative avez vous pour faire vivre 7 milliards d'individus ( on en sera au moins là quand les problemes commenceront à être vraiment sérieux...) ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 01 déc. 2006, 20:16

D'abord je m'auto-corrige: on ne dit pas "biocarburants" mais agro-carburants car ils 'ont rien de "bio" avec tous les pesticides qu'il faut pour les cultiver. D'ailleurs s'ils étaient vraiment bios ils seraient encore beaucoup trop cher.

on est d'accord sur le fait que les agro-carburants ne produiront jamais plus de 10% de la conso française? Alors il faudrait voir ce que l'on appelle par réduction drastique. Et actuellement, ils tendent au contraire à perpétuer dans les esprits le mythe de la voiture individuelle pour tous. :evil: et écologique en plus :twisted:

Rappelons aussi qu'il y a moins d'un milliard de voitures sur Terre alors que nous sommes bientôt 7 milliards....Donc même en faissant des économies "drastiques" chez nous, les autres (qui n'en pas encore) les compenseront ...
Et qu'elles sont très inégalement réparties à la surface de la Terre. Donc quand vous dites "comment on fera vivre 7 miliards d'habitants", ben moi je vous dis qu'il y en a déja les 6/7 qui vivent sans :-)

Et pour en revenir à cette page, je me répète : elle ne sert franchement à rien.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Répondre