Refonte du site

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Refonte du site

Message par phyvette » 03 mai 2008, 21:26

Eric a écrit :Bon, cliquer sur le logo ramène désormais sur le site principal.
Super , mais cliquer sur "Index du forum" renvoie aussi sur la même page du site principal. C'est normal ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Eric » 03 mai 2008, 21:32

phyvette a écrit :
Eric a écrit :Bon, cliquer sur le logo ramène désormais sur le site principal.
Super , mais cliquer sur "Index du forum" renvoie aussi sur la même page du site principal. C'est normal ?
Arf, non, pas du tout... :-|

Je remet tout en place comme avant, je vais tenter de trouver une autre méthode.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Refonte du site

Message par phyvette » 03 mai 2008, 21:34

Hihi ! Maintenant cliquer sur le logo renvoie sur l'index . :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Eric » 03 mai 2008, 21:51

Bon, je pense que c'est bon maintenant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Refonte du site

Message par phyvette » 03 mai 2008, 22:05

Oui c'est bon , faut reconnaître que t'a pas un poste facile . =;
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Refonte du site

Message par Jocelyn » 03 mai 2008, 23:45

Ouaip, ça marche, bien joué. :D

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Refonte du site

Message par Jägermeifter » 25 mai 2008, 05:46

Pour lancer le site, pourquoi ne pas reprendre (avec autorisation des auteurs) des posts "de qualité" déjà écrits sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Aerobar » 11 juin 2008, 10:45

L'avis général semble être que http://www.oleocene.org doit plutôt pointer sur la page "Introduction" d'Eric que sur les articles. Pourquoi pas.

Nous avons essayé de lancer une section "articles" en posant quelques sujets d'amorçage : respectivement l'hydrogène et les transports, la politique énergétique US post-électorale, la chute inexorable du transport aérien, un clin d'oeil vers le passé et enfin l'inflation mondiale comme autre facteur d'explication de la hausse du pétrole.

Quelques commentaires ont été déposés à la suite des derniers articles. Par contre, en parallèle, nous avons subi des attaques très violentes sur le présent forum, nous accusant de chercher à prendre le contrôle d'Oléocène, de considérer nos détracteurs comme des crétins et que savons-nous encore. Ah si, le fait, que nous ne sommes pas représentatifs de la "pensée moyenne Oléocène".

Il n'y a pas de "pensée moyenne Oléocène". Oléocène est, depuis l'origine, un lieu de rencontres et d'échanges. Chacun y prend et y donne. Nous y avons beaucoup appris, nous avons essayé - et échoué - à donner un point de vue en échange qui ne faisait certes pas dans la complaisance mais qui se voulait un décryptage possible de ce qui étaitr derrière la surface des choses et le bruit des médias.

Nous nous attendions à une discussion sur le fond, nous avons surtout été critiqués sur la forme. La plupart des forumeurs ont préféré se moquer de la contribution plutôt que d'aller sur le terrain des arguments factuels ou tout simplement sur celui de la contribution personnelle.

On aurait pu s'en douter quand on voit que quasiment personne ne s'occupe plus du wiki : http://wiki.oleocene.org/index.php?titl ... ideminor=1

Oléocène reste pour le moment dans la formule du "Café du Commerce". Pourquoi pas.

Bonne continuation à Oléocène
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Refonte du site

Message par the_oliver_2000 » 11 juin 2008, 11:19

Aérobar,

Des attaques "très violentes", il ne faut pas pousser non plus ;) Disons des contradicteurs un peu vifs.

Le problème est que la page d'accueil doit faire passer un message clair, lisible, argumenté et accrocheur. Et dans ce sens l'introduction déjà existante était très bien.

Tes contributions offrent un décryptage différent du PO, de ses conséquences et des événements actuels, ce qui est très intéressant mais ne convient pas à un public non averti. Et comme il n'y a pratiquement que toi qui contribue...

D'ailleurs à ce sujet de nombreux posts sur ce forum mériteraient de faire l'objet d'une contribution, il serait bien que ce soit le cas pour éviter qu'il soit noyé au milieu de nombreuses interventions sans le moindre intérêt, très café du commerce comme le précise Aérobar.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refonte du site

Message par GillesH38 » 11 juin 2008, 11:30

bon, au début, j'avais proposé une possibilité, idée aussi envisagée par d'autres : un genre de vote (à voir les détails...) qui fait qu'une contribution serait effectivement publiée après avoir reçu un nombre minimal d'avis positifs. Evidemment ça alourdit un peu le système , il faut définir un collège électoral (les posteurs ayant un nombre minimum de contributions? ), une page du site ouverte au seuls électeurs, contenant les propositions "soumises", et un système d'approbation par click. Les pages se retrouveraient automatiquement transférées sur le site principal des qu'elles auraient obtenu un nombre minimal d'approbations ( 10? 20 ? ) . On peut soit comptabiliser les oui, soit faire un vote en oui /non et demander un nombre minimal de votes et uune majorité qualifiée (60 % sur au moins 20 votes par exemple...).

Les modérateurs devraient surveiller les pseudos doubles ou multiples bien sûr ;-). Je suis une bille en php mais je suppose que tout ça ne devrait pas être hyper compliqué à mettre en place , ça ne me semble pas plus compliqué que l'outil de sondage ? et ça donnerait une légitimité indiscutable aux contributions publiées,il me semble. (Y aurait un fil spécial "J'ai déposé une contribution, lachez vos comm.... :-D")
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Refonte du site

Message par the_oliver_2000 » 11 juin 2008, 11:37

GillesH38 a écrit :Evidemment ça alourdit un peu le système , il faut définir un collège électoral (les posteurs ayant un nombre minimum de contributions? ), une page du site ouverte au seuls électeurs, contenant les propositions "soumises", et un système d'approbation par click. Les pages se retrouveraient automatiquement transférées sur le site principal des qu'elles auraient obtenu un nombre minimal d'approbations ( 10? 20 ? ) . On peut soit comptabiliser les oui, soit faire un vote en oui /non et demander un nombre minimal de votes et uune majorité qualifiée (60 % sur au moins 20 votes par exemple...)
Il faudrait avant tout plus de contributions, ce genre de système alourdira le processus et le risque est d'en avoir encore moins, enfin si c'est possible :twisted: Et puis comment définir un collège électoral, certains petits posteurs sont peut être plus aptes à juger un article que des posteurs à la chaîne qui se contentent de smileys, "+1" ou remarques à 2 balles.
Il vaudrait peut être mieux dans un premier temps le système inverse, à savoir que les modérateurs peuvent supprimer une contribution si celle ci n'est pas assez pertinente, consensuelle (et encore ça se discute) ou bien trop "légère".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Refonte du site

Message par GillesH38 » 11 juin 2008, 12:00

bon, dans toute démocratie, tu peux aussi t'interroger sur la pertinence à donner le droit de vote aux jeunes-pas-fini, aux vieux gateux, ou aux psychopathes, etc... ;-). Mais bon mettons dans la liste des 40 premiers contributeurs encore présents (en éliminant ceux qui ne semblent vraiment plus poster du tout), je ne vois aucun cas pathologique, et j'estime qu'ils ont tous contribué d'une manière ou d'une autre au forum. De toutes façons le système majoritaire est justement là pour faire émerger des courants d'idée en lissant les cas pathologiques.

Je crains beaucoup plus un système basé sur le modérateur tout-puissant, nouvelle version du despote éclairé. La ca me semble préparer de nouveaux débats sans fin sur qui a fait quoi, au nom de quoi, sur quels arguments; et si deux modérateurs ont des avis différents on fait quoi? la procédure démocratique avec toutes ces imperfections a été finalement la seule a apporter une réponse pratique à ces problèmes : il y a une règle majoritaire, on s'y tient, c'est comme ça, et la responsabilité est portée collectivement par la communauté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Refonte du site

Message par thorgal » 11 juin 2008, 12:41

Hello,
si vous voulez mon avis, je crois que vous vous simplifieriez la vie par définir au préalable le "mission statement" d'Oléocène.
Une fois fait, la forme que la page d'accueil doit prendre sera un peu plus limpide et évidente.

Maintenant, on peut regarder un peu la pratique : oléocène est surtout un forum. Le changement de forme du site (drupal) m'a l'air motivé par le soucis de rendre la page d'accueil plus visible et active, d'où le choix d'une forme à la TOD. Je ne parcours que très rarement TOD, mais il me semble que le "forum" TOD fait PARTIE de la page d'accueil, non ? c-à-d. les gens commentent directement sur les articles et autres contributions plubliés en page principale. Si maintenant oleocene.org se "TODifie", vous aurez 2 "forums" au lieu d'un. Pensez à celà aussi.

Autre chose, ce qui me plaît surtout ici (et ça ne tient qu'à moi, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux), c'est justement le côté "café du commerce" (CDC). Pourquoi ? parce que c'est représentatif du commun des mortels. Ça assure que le forum ne devienne pas élitiste. Il n'y a rien de pire selon moi qu'un groupe d'individus se masturbant intellectuellement, manipulant des concepts souvent intéressants mais de manière déconnectée des gens "ordinaires" (je ne veux pas faire de castes). Alors le côté CDC me va très bien car il me semble important qu'il y ait tous les types. Si le forum devait virer à un club "élitiste" de philosophes / scientifiques virtuels utilisant un language et des concepts abscons, ce forum n'aurait AUCUN intérêt. Votre but est de toucher tout le monde, non ? Me vient à l'esprit Bleuen par exemple. Je suis persuadé que des individus dans son genre sont légions. Or, elle a été reçue avec pas mal de mépris et d'arrogance. Ça peut se comprendre pour ceux qui manipulent les concepts PO depuis bien longtemps et sont fatigués de répéter ce qui leur semble être des évidences moulte fois rabâchées. Mais cet "élitisme" (voulu ou non) n'est pas du tout intéressant et contribue à fermer le forum. N'est-ce pas un espace publique qui peut accueillir tout le monde ? quelques soient les idées et compréhension du PO ? Pour ceux qui n'aiment pas le côté CDC, sortez dehors et vous verrez. Par contre, si certains d'entre vous veulent former un espace restreint plein de "savanteries", libres à eux.

Bon, une fois n'est pas coutûme, je dois m'éclipser du forum pour quelques semaines voire mois (gros problèmes de tunes à régler). Mais bon, à regarder mes contributions, ça ne manquera pas des masses, j'en suis sûr :lol: Dernière petite réflexion : les récents débats sur la forme du site, etc, montrent assez clairement que la formule actuelle n'est pas la bonne :lol:

A+ (vers les 200$ le baril peut-être ? :lol: )
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Refonte du site

Message par kercoz » 11 juin 2008, 16:55

Pierre M. Boriliens a écrit :GillesH38 a écrit:
bon, au début, j'avais proposé une possibilité, idée aussi envisagée par d'autres : un genre de vote (à voir les détails...) qui fait qu'une contribution serait effectivement publiée après avoir reçu un nombre minimal d'avis positifs.[/quote

Ca me parait lourd et freiner la spontanéité. Une critique a posrériori en clair aurait du etre efficace et provoquer une autocensure/automodération .
La perinence du sujet devrait etre validé par un super gérant .
Le contenu sanctionné ou approuvé par le forum en clair .

De cette façon , le visiteur peut juger si l'article est dans la ligne "moyenne" du consensus ou provoque un tollé.
thorgal a écrit : Bon, une fois n'est pas coutûme, je dois m'éclipser du forum pour quelques semaines voire mois (gros problèmes de tunes à régler). Mais bon, à regarder mes contributions, ça ne manquera pas des masses, j'en suis sûr
Je n'en suis pas si sur . Bonne chance pour tes projets et a bientot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Refonte du site

Message par the_oliver_2000 » 11 juin 2008, 17:05

GillesH38 a écrit :bon, dans toute démocratie, tu peux aussi t'interroger sur la pertinence à donner le droit de vote aux jeunes-pas-fini, aux vieux gateux, ou aux psychopathes, etc... ;-).
Mais je m'interroge ;)
Non plus sérieusement je pense que tout le monde devrait pouvoir déposer sa contribution, ceci pour en multiplier le nombre dans un premier temps. Même si les modos doivent pouvoir faire le ménage, comme ils le font avec certains fils de discussions.
Mais ces différentes contributions ne doivent en aucun cas, à mon sens, être la page d'accueil. Surtout si le but du site est de sensibiliser le plus grand nombre. Je sais je radote mais je trouve ça important.

Et enfin il faudrait imaginer un lien entre les contributions et le forum. Par exemple que les commentaires sur une nouvelle contribution constituent un nouveau fil du forum. J'y vois deux intérêts: éviter qu'il y ait deux forums (comme signalé par Thorgal) et mettre en valeur le forum.

Répondre