Grosse mise à jour du serveur

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Grosse mise à jour du serveur

Message par Eric » 09 avr. 2007, 11:48

Bonjour,

Le serveur utilise actuellement une distribution Debian Sarge. La nouvelle version, Etch, vient juste de sortir, et je tâcherai sans doute prochainement de le mettre à jour.

On a souvent tendance à dire que, "tant que ça marche, on ne touche pas", mais il se trouve que cette version inclut nombre de nouveautés intéressantes (nouvelles versions d'Apache et de PHP, paquet natif pour mediawiki, etc). Ce sera une grosse mise à jour car il me faudra mettre à jour la distribution et le noyau.

En théorie ça devrait bien se passer, mais il y a toujours un risque, surtout quand la mise à jour se fait avec un lien ssh. Pour l'instant je vais sauvegarder ce que je peux, et regarder à la loupe la procédure de mise à jour.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 09 avr. 2007, 11:59

Eric a écrit :On a souvent tendance à dire que, "tant que ça marche, on ne touche pas"
Oui surtout avec Windows.

Bonne chance Eric

N'oublies pas de sauvegarder le sujet Oléocène 2100 ;) :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 avr. 2007, 17:45

Bonne chance Eric, et merci pour tout ce que tu fais (je dois sauvegarder mes MP okazou ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 09 avr. 2007, 23:45

Cassandre a écrit :Bonne chance Eric, et merci pour tout ce que tu fais (je dois sauvegarder mes MP okazou ?)
Bah, sauvegarder ne fait jamais de mal, ceci dit :

1) Je sauvegarde toutes les bases de données de toute façon
2) Je vois mal comment tu peux sauvegarder, à par en faisant un copier-coller de tes MP un par un ;)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 10 avr. 2007, 02:03

Ouf,

J'ai eu peur pendant quelques minutes. Je n'ai finalement pas eu besoin de changer le noyau (même si je devrais bien m'y mettre un de ces jours), mais les quelques instants qui se sont écoulés entre le reboot du serveur et le retour du site étaient quand même bien angoissants.

La mise à jour s'est finalement à peu près bien passée, même si j'ai dû tripatouiller la config du serveur apache pour qu'il accepte de redémarrer. Le site et le forum sont de retour. Concernant le wiki il est presque comme avant (j'imagine que je devrais tripatouiller les fichiers de configuration), mais il faut aller sur wiki.oleocene.org pour y accéder (pour l'instant en tout cas).

Enfin, mon serveur de mail est un peu borked pour l'instant, alors si vous devez absolument me contacter, envoyez moi un MP ou postez sur le forum en priant pour que je vous remarque ;)

N'hésitez pas à me signaler tout problème. Il se peut aussi que les performances soient un peu moins bonnes qu'avant et qu'il me faille retoucher les fichiers de configuration avant que tout soit bien rôdé.

Je vous dirait quand tout sera finalement terminé. Pour l'instant, c'est l'heure de dormir. :smt015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 avr. 2007, 12:27

Bravo pour cette implication. ;)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 10 avr. 2007, 12:45

energy_isere a écrit :Bravo pour cette implication. ;)
Merci :)

... et mon mail est de retour. Mon serveur de mail refusait de marcher (nouvelle version et vieux fichier de config), j'aurais sans doute pu le rétablir, mais j'en ai finalement installé un autre qui a l'air de marcher parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à retoucher un peu apache et le wiki et ça devrait être bon.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 avr. 2007, 19:09

Bravo Eric

Suite à la mise à jour du serveur les liens vers les pages wiki ont changé. pensez à modifier vos marque-pages :)

Par ailleurs, quelqu'un sait-il comment afficher les images dans le wiki désormais ? Se contenter de glisser leur adresse ne marche plus - cf le glossaire où la petite banane ne danse plus :-(
Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 11 avr. 2007, 00:32

Tiennel a écrit :Par ailleurs, quelqu'un sait-il comment afficher les images dans le wiki désormais ? Se contenter de glisser leur adresse ne marche plus - cf le glossaire où la petite banane ne danse plus :-(
Hum... je pensais avoir trouvé la solution en regardant la doc de mediawiki, mais c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais. Je vais continuer à creuser (ça peut venir de la config de mediawiki, d'apache, de php...)

A terme je permettrai peut être de télécharger des images sur le serveur sur le wiki mais j'hésite, même si j'ai suffisamment de place pour l'instant, je ne voudrais pas permettre à tout un chacun de pouvoir saturer le disque.

Sinon pour l'instant, je pense avoir rétabli l'impossibilité d'editer des articles pour les utilisateurs anonymes, pourrait-on me confirmer que cela marche ?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 11 avr. 2007, 00:35

Eric a écrit :Sinon pour l'instant, je pense avoir rétabli l'impossibilité d'editer des articles pour les utilisateurs anonymes, pourrait-on me confirmer que cela marche ?
Je confirme :
le Wiki a écrit :Vous devez être connecté pour avoir la permission de rédiger
Merci Eric.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 avr. 2007, 12:01

je ne sais pas si c'est lié au changement, je n'arrive à poster sur le fil "surveillons les prévisions de l'AIE"

là : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 2&start=30
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 avr. 2007, 13:26

Bouh, vilain GillesH38, essaye là http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=4092 :)
Dernière modification par MadMax le 15 avr. 2007, 16:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 avr. 2007, 15:21

mé eeeeeuuuuh c'est pô la même agence après les gens y vont plus rien comprendre !!!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 avr. 2007, 16:06

C'est ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=4092

Truc bizarre : 2 files avec le même nom mais contenu différent (ton lien mène vers l'ancien forum, d'où l'impossibilité de répondre)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 avr. 2007, 16:23

C'est dingue, je rajoute : "(Agence OCDE)" dans le titre du nouveau topic, et l'ancien subit la même modification :shock:

Répondre