Non à cette politique des liens invisibles

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Non à cette politique des liens invisibles

Message par lingane » 22 juil. 2006, 01:59

c'est vrai quoi, c'est plus simple de lire l'article DIRECTEMENT dans le post, plutot que de cliquer sur un lien (qui entre parenthèse, peut vite disparaitre, comme ceux du monde, du figaro, etc.)


là, on a un éternel va-et-viens entre le topic, le lien, le topic, le lien, etc...



j'aimerais savoir si d'autres partagent cet avis? ;)
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

fabinoo

Message par fabinoo » 22 juil. 2006, 02:14

j'aimerais savoir si d'autres partagent cet avis?
Oui, moi.

Lulo24
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2006, 17:52
Localisation : Lyon Croix-Rousse

Message par Lulo24 » 22 juil. 2006, 02:18

bonjour, je suis tout nouveau sur oleocene, et ceci est donc mon premier message. depuis mon inscription je dévore des pages et des pages, et j'avoue que la pratique des liens ne l'est pas, pratique ! d'autant que les plus anciens ont pour la plupart disparu.
copier-coller est mon ami ...
A+

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 22 juil. 2006, 08:15

Il est vrai que ce n'est pas spécialement pratique, mais nous sommes dans un monde capitaliste et le but pour un site c'est de vivre. Pour vivre il a le mécénat ou la pub et pour cela il faut qu'il soit visité. Si tlm fait du copier coller les sites seront moins visités et donc moins de recette de pub et donc fermeront et du coup pu d'info.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 juil. 2006, 09:49

A déplacer dans sugestions et nouveautés.

En fait, si la citation est courte, pas de problème pour le copié collé, mais dans le cas d'un long texte, un extrait plus le lien me parait une bonne solution.

Dans tous les cas, il faut mettre le lien pour que l'on sache d'où vient l'info, même si le lien devient obslolète, on connait quand même sa source.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 22 juil. 2006, 11:22

Avoir une copie de l'article dans le forum facilite la lecture. C'est un avantage.
Voici 2 inconvénients aux copiés-collés d'articles :
  1. Droits d'auteurs Image
    Les articles de presse sont protégés par leur ayant-droits (le journal, l'agence de presse, etc.). Avons-nous légalement le droit de faire une copie d'un article ? Cela dépend de la politique de la source de l'article. Par exemple, voici la licence d'utilisation des articles de lemonde.fr :
    Licence et droits de reproduction

    Par l'accès au site Le Monde.fr, Le Monde interactif consent à l'utilisateur qui l'accepte une licence dans les présentes conditions.
    La licence confère à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Elle comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier.
    Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.
    Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.
    Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse.
    La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi
    En cas de poursuite judiciaire, c'est Éric, propriétaire et administrateur du forum, qui sera ennuyé.
    Pas nous.

  2. Financements Image
    Le site (et donc le forum) est un endroit privé, financé par un particulier (Éric).
    Le copié-collé d'articles (au lieu d'un lien vers l'article en question) augmente la taille des messages, ce qui augmente l'espace-disque utilisé chez l'hébergeur. Voir ici. Évidemment, plus nous occupons d'espace-disque, plus Éric doit payer cher.
Devons-nous, pour notre confort de lecture, faire prendre des risques à Éric, et lui faire payer plus cher son hébergement internet ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

fabinoo

Message par fabinoo » 22 juil. 2006, 11:25

Pour les sous, n'y a-t-il pas une association de créée, justement pour ça ? Association à laquelle je mettrai 20 euros, promis, dès que j'ai mon p***** de contrat de travail aux murs à pêches.

Sinon, il faut une politique mesurée, comme partout : un lien seul, ça fait bizarre. Un texte seul, c'est pas bien. Un texte court avec son lien, c'est bien. Pour les textes longs, citer les morceaux les plus intéressants, toujours avec le lien. Et toujours citer l'auteur, s'il y en a un.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 03 déc. 2006, 12:02

greenchris a écrit :En fait, si la citation est courte, pas de problème pour le copié collé, mais dans le cas d'un long texte, un extrait plus le lien me parait une bonne solution.
Un extrait avec le lien, la date, l'auteur, et des passages en rouges, c'est le top !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 03 déc. 2006, 12:10

Les sous pour le forum sont découplés de l'adhésion à l'association. Ce forum vous est utile ? Essayez de participer. C'est ici.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 03 déc. 2006, 14:42

La meilleure chose est de recopier les passages importants sur le forum et de mettre le lien, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 03 déc. 2006, 18:37

Krom a écrit :La meilleure chose est de recopier les passages importants sur le forum et de mettre le lien, il me semble.
Entièrement d'accord !

S'il faut ne pas mettre l'article en entier pour économiser de la place, balancer un lien tout seul comme ça, c'est super pénible !

Note : ça serait gentil de préciser aussi quand ça n'est pas une page : PDF, vidéo…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre