Les inscrits qui ne postent pas

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par Talofa » 02 févr. 2008, 23:01

Je n'ai pas posté jusqu'à aujourd'hui, par manque de temps essentiellement. Par crainte de dire des âneries aussi, de poster au mauvais endroit et surtout parce qu'avant de poster, je tiens à lire l'ensemble des discussions qui m'intéressent. C'est d'ailleurs pour savoir où j'en suis dans ma lecture que je me suis inscrite. (D'ailleurs, je regrette un peu qu'à l'inscription tous les messages soient marqués comme lus.)
La modération a l'air très forte par ici et l'importance du signal par rapport au bruit est souvent rappelée. N'ayant pas de signal à transmettre pour le moment, je me tais.

D'ailleurs, si on prend du recul, ce message peut passer pour du bruit pur, même s'il est à sa place et s'il n'est pas hors sujet, puisqu'il ne fait que confirmer ce qui a déjà été dit. Mais n'est-ce pas le cas d'une très grande part des posts de ce forum ? Le lisant progressivement, je serais tentée de répondre que oui.
On pourrait envisager de ne garder que le signal, en créant des synthèses à partir des différentes interventions. Ce serait plus vite lu et le risque de rater une information intéressant en lisant en diagonale diminuerait beaucoup.
Mais on perdrait totalement l'aspect humain, parce qu'au fur et à mesure des interventions, on se prend de sympathie pour untel (tiens, il pense comme moi, il habite où de nouveau) ou pour un autre (dis donc, il a des idées sympa, ça fait bien avancer les choses), etc.
C'est aussi grâce à cet aspect qu'on vient s'inscrire, pour pouvoir apporter sa pierre à l'édifice, le jour où on a quelque chose à dire. Pour pouvoir rendre la pareille à ceux qui nous ont tant apporté.
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Répondre