notation des messages

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

êtes-vous pour ou contre la notation des messages du forum?

pour
23
61%
contre
15
39%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

notation des messages

Message par mahiahi » 22 janv. 2006, 10:39

Voilà, maintenant il n'y a plus d'ambiguité sur l'objet de la notation :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 22 janv. 2006, 10:56

Non, d'une part ça me sembles pueril et d'autre part ,il faut deja un temps monstrueux pour lire alors si en plus il faut noter on est pas arrivé :D
y'a pas assé de temps ni assé de lecteur pour le faire et que ça soit representatif.et encore ce sera représentatif de quoi?c'est trop subjectif en plus. ;-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 janv. 2006, 11:08

Franchement, je ne vois pas vraiment l'interêt! Si même Oléocène se met à "l'optimisation" en vue d'une plus grande "efficacité" dans les forums, on est bien barré tiens.... :-D

Moi je me mettrai une très bonne note pour l'interêt de ce message ... :-D :-D :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 22 janv. 2006, 11:19

effectivement, si c'est pour flatter l'ego des uns ou des autres, c'est nul. Moi je pense plutot aux nouveaux venus par exemple. Comment aller à l'essentiel ? Moi quand je suis arrivé je me suis tapé des milliers de posts. Une bonne partie, j' aurai pu l'éviter. Entre temps j' ai remarqué qu' il y avait beaucoup de rappels à l' ordre ou l'on rappelait des posts plus ancien qui faisait déjà écho au problème. Il y a bien sûr la recherche, mais elle pourrait être optimisée celle là aussi (on obtient tout le thread / qd il y a 50 pages, bonjour !) Donc je reste plutot pour une "appréciation" des posts (plutot que pour une "notation" qui fait vraiment scolaire "puéril" disait un message). Il faudrait que l'échelle soit très neutre (du style "très informatif", "informatif", "commentaire", "notice", "sans opinion" ou quelque chose comme ca).
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 janv. 2006, 11:46

coronado a écrit :Non, d'une part ça me sembles pueril et d'autre part ,il faut deja un temps monstrueux pour lire alors si en plus il faut noter on est pas arrivé :D
y'a pas assé de temps ni assé de lecteur pour le faire et que ça soit representatif.et encore ce sera représentatif de quoi?c'est trop subjectif en plus. ;-)
En l'occurence, la notation porterait sur UN message ; ça pourrait aider ceux qui n'ont pas le temps de tout lire à trier.

La notation, normalement, juge de la pertinence d'un message
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 janv. 2006, 12:00

Une note, mais uniquement positive ! On n'est pas là pour distribuer des mauvaises notes. AMHA, il faut juste "recommander" certains posts aux autres forumeurs, notamment les nouveaux venus.
Remarque : la fonction "Post-It" n'est pas très utilisée sur ce forum : elle permet de sortir du lot les fils (et non les posts) jugés remarquables par le modo. A creuser ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Message par Cholsu » 22 janv. 2006, 13:15

En revanche, on pourrait faire une compilation de posts qui apportent des informations intéressantes...
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 janv. 2006, 13:24

Ca s'appelle un wiki!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 22 janv. 2006, 13:34

mahiahi a écrit : En l'occurence, la notation porterait sur UN message ; ça pourrait aider ceux qui n'ont pas le temps de tout lire à trier.

La notation, normalement, juge de la pertinence d'un message
Dans un fil, il peux avoir des centaines de message ,a mon avis c'est deja techniquement difficil a mettre en place.
Et ca ne resoud pas le probleme de la pertinence.Un message peut etre pertinent pour toi et pas forcement pour un autre.

Exemple:Tu prends un forum generaliste,tu y vois un fil qui parle de loft story et qui est bien noté.A coté de ça tu vois un fil qui parle de la futur penurie de petrole et qui n'est pas noté.
La notation est trop subjective comme je le disais tout a l'heure.Mettre des notes c'est diriger l'information pertinente de celle qui ne l'est pas.Et ça je trouve que c'est "dangereux." ;)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 janv. 2006, 14:41

Encore une fois, la notation n'est pas "aimez-vous le posteur?" ou "le message vous a-t-il fait plaisir?", mais "ce message est-il pertinent?" ; on n'est pas là pour élire miss/mister oléocène

Au fait, et si vous votiez?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 22 janv. 2006, 18:13

c'est la saison des sondages alakon ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 23 janv. 2006, 21:30

En fait le problème est:

si on note les messages on a le risque notation des posteurs par la moyenne des messages postés . ce qui en soit n'est pas le but recherché. :?

si on note pas les messages cela devient difficile de naviguer au travers de la multitude des post :?

alors pourquoi ne pas faire un truc tout bete pas de note mais juste une question bipolaire a propos du fil du genre "avez vous aimé ce fil?..oui,non" je pense que l'on pourrait integrer ca sous forme de sondage pour chaque fil..
le nombre de oui pourrait etre indique en meme temps que le nom du fil ce qui donnerai une idée de l'interet de chaque fil de discussion..c'est juste une idée et niveau technique ca devrait pas trop poser de difficulté je suppose? :roll:
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 23 janv. 2006, 21:35

ou encore sous forme de ratio entre le nombre de personne ayant parcouru ce fil et le nombre de oui.

pour la question on pourrait faire un truc plus neutre genre "recommander ce fil : oui, non" ;)
Dernière modification par steph le 23 janv. 2006, 21:36, modifié 1 fois.
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 23 janv. 2006, 21:35

Tiennel a écrit :Une note, mais uniquement positive ! On n'est pas là pour distribuer des mauvaises notes. AMHA, il faut juste "recommander" certains posts aux autres forumeurs, notamment les nouveaux venus.
10/10 :-D

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 27 janv. 2007, 10:56

Tiennel a écrit :Une note, mais uniquement positive ! On n'est pas là pour distribuer des mauvaises notes. AMHA, il faut juste "recommander" certains posts (…)
Oui, tout à fait. S'il y avait moyen de mettre en évidence dans la marge de chaque message le nombre de recommandations ("recs") reçues, ça permettrait au lecteur de ne lire que les messages qui sont estimés les plus intéressants. Une étoile par "rec" pourrait être un bon système, mais il ne faudrait pas que la recommandation d'un message d'un auteur recommande automatiquement tous ses messages du même fil, comme c'est malheureusement le cas içi :
http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm? ... 690&page=2
Peut-être vaudrait-il mieux au moins 2 recs pour une étoile, 5 recs pour 2 étoiles, 10 recs pour 3 étoiles, 20 recs pour 4 étoiles, etc.

Si les 7 cases en dessous du nom de l'auteur n'étaient pas remplies en fonction du nombre total de messages qu'il a posté, mais plutôt selon le nombre de "recs" du message, ça favoriserait la qualité plutôt que la quantité. Ce système éviterait aussi des messages pour approuver ou remercier l'auteur.

Un autre excellent système ici : http://www.iii.co.uk/investment/detail? ... RK.L&it=le
mais je ne vois pas comment l'intégrer dans ce type de forum.

Répondre