Sondage sur le PO

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Sondage sur le PO

Message par La tortue » 06 janv. 2011, 15:53

Bonjour à tous,

nouveau venu sur le site, mon idée est celle ci: comme nous sommes éparpillés aux 4 coins de la Francophonie (la Belgique dans mon cas), que nous remarquons le silence des médias et politiques sur le PO (et autre) et que bien souvent nous nous basons sur des articles de presse ou autres APRES leur parution, bref, nous ne sommes que spectateurs, devenons actifs de la façon suivante ....

....Dressons un questionnaire estampillé Oléocène, simple mais complet.
....Réquisitionons 8-[ des volontaires (nous) géographiquement bien répartis
....Allons à la rencontre de Mr et Madame "tout le monde"
....Collectons les données et dressons un tableau, le plus complet possible, de l'état des connaissances de la population concernant le PO au sens large .

Nous pourrons ainsi, travailler et discuter sur une base solide et contenter notre curiosité :-D

10 bénévoles, 30 personnes rencontrées, suivant un panel large .... De qui avoir un apperçu correct .

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Sondage sur le PO

Message par shutdown » 06 janv. 2011, 18:32

Bon courage pour trouver des volontaires qui quittent leur PC pour passer au concret et à l'action.
Je suis curieux de voir combien vont répondre à l'appel.
Ceci dit, ton idée est interessante

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par emmort » 06 janv. 2011, 22:10

Regarde autour de toi et parle un peu du PO.

- Si ton interlocuteur est poli, il te répondra que ce n'est pas vrai, que ce sont les multinationales qui.... qu'il suffit de forer plus, que la science...
- S'il n'est pas poli, il te rira au nez et démarrera sa bagnole.
- Et, de temps en temps miracle, tu rencontres un gars (ou une fille) qui en a pris conscience (cela doit faire 10-15 % de nos concitoyens).

Apparemment, les gens sont plus sensibilisés au Réchauffement climatique mais ne font pas le lien avec leur mode de vie. Je suis sidéré par le nombre de gens qui se disent préoccupés et qui attendent des autres, du gouvernement, des pays émergents, des riches, des pauvres (biffer les mentions inutiles) les efforts indispensables.

Le sommet est atteint lorsque la prise de conscience de la surpopulation mondiale conduit à penser que les Chinois, les indiens, les africains,... sont vraiment trop nombreux. Mais réduire notre propre population??

Bref, on n'est pas sauvé.

Mais fait ton propre micro-trottoir, c'est saisissant! OK, la démarche n'est pas aussi scientifique que ce que tu proposes mais c'est facile à faire pour voir l'étendue du travail qui nous reste à faire.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: Sondage sur le PO

Message par La tortue » 07 janv. 2011, 12:05

Parler du PO, pas de problème, voila des années que je le fais, mais j'ai parfois
l'impressions que nous tenons sur ce forum, soit, des discussions dignes du café du commerce, soit, des échanges "entre nous", dialogues de sourds entre personnes averties ... :-#

Bref, au dela de notre petit cercle familial, professionnel, que pense la population, quelles mesures sont mises en place individuellement (nous serions sans doute surpris) ....
Une seule solution, sortir le nez de notre écran .

En ce qui concerne, le nombre de volontaires, je ne me fais pas d'illusion, mais j'aurai toujours essayé .... Aucune "étude" de ce genre n'a jamais été réalisée, c'était l'occasion à notre petit niveau .

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par emmort » 07 janv. 2011, 12:59

Eh, Oh, je ne voulais pas tuer ton initiative dans l'oeuf. Après tout, ce n'est pas si difficile de proposer un questionnaire à des passants, des connaissances,... mais je pense qu'il faut des autorisations communales pour ce genre de sondage ou me trompe-je?

Ceci dit, la première étape serait de réaliser la questionnaire et là, il faut un peu se creuser afin d'avoir des réponses "exploitables", c'est à dire qui puissent servir à montrer la situation actuelle et la comparer à la situation passée (si elle existe) et future pour un prochain sondage.

Je proposerais déjà quelques questions ouvertes:
- selon vous quelle sont les réserves d'hydrocarbure conventionnel actuellement prouvées (en année de consommation)?
(Ceci devrait nous permette de réaliser un graphique, moyenne, écart-type, variance,...)
- selon vous quand la production de pétrole ne pourra plus satisfaire la demande?
- avez-vous pris des mesures pour réduire votre dépendance au pétrole?
- Avez-vous pris des précautions pour une crise de courte durée des approvisionnements?
- ...

Et quelques questions fermées:
- avez-vous un jardin potager?
- Considérez-vous les transports en commun comme une alternative à l'automobile individuelle?
- connaissez-vous les voitures partagées ? (je pense à Cambio, je suppose que France et Canada doivent avoir un truc du genre )
- faites vous vos courts déplacement en vélo?
- ... et toutes les "solutions oléocéniennes"

Ceci est juste un début de discussion,
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sondage sur le PO

Message par rico » 07 janv. 2011, 13:02

Ca fait un moment que j'ai compris que ça servait pas à grand chose de parler du PO autour de soi :
- "on trouvera forcément autre chose, le progrès nous sauvera"
- "c'est les pétroliers qui montent le prix du baril pour s'en foutre plein les fouilles".

Pas besoin de sondages on connait déjà les réponses.

La tortue
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2011, 15:32

Re: Sondage sur le PO

Message par La tortue » 07 janv. 2011, 13:18

Pas de panique ! Je ne vise personne =;

Le plus difficile est de trouver des volontaires ....Il est possible de mener
une enquète perso. Mais l'échantillon, trop petit, ne sera pas représentatif .

Un appel doit donc être lancé via ce site....Ou autre .

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Sondage sur le PO

Message par po » 07 janv. 2011, 13:54

La tortue a écrit :Bonjour à tous,

nouveau venu sur le site, mon idée est celle ci: comme nous sommes éparpillés aux 4 coins de la Francophonie (la Belgique dans mon cas), que nous remarquons le silence des médias et politiques sur le PO (et autre)
pas d'accord. les media parlent du PO assez régulièrement depuis le pic à 150$. simplement aujourd'hui les gens pensent que les conséquences sont assez lointaines et donc s'en foutent majoritairement.

l'opinion publique à propos du PO continuera à évoluer en fonction du prix du baril (de l'essence à la pompe). Avec un prix à 90$ et pic à 150$ il y a deux ans et demi, le sujet vient de temps en temps dans les media et une partie des journalistes est convaincue du problème.

on verra dans qq semaines si le baril franchit les 100$, les media en remettront une couche et si on retourne à 150 ou plus, ça fera la une avec des tas d'émissions spéciales.

quant à sensibiliser les gens sans hausse du baril, je pense que c'est une cause perdue.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par ABC » 07 janv. 2011, 14:33

Je ne parle quasiment jamais du PO autour de moi. Quelquefois, histoire de voir, je fais des allusions en diagonale, et les réactions sont très souvent péremptoires: "le pétrole ne s'épuisera pas de sitôt", "c'est facile de remplacer le pétrole", "le malthusianisme est dangereux politiquement", "l'être humain utilise de plus en plus efficacement les ressources", etc...
Je crois tout simplement que les gens ne veulent pas réfléchir à une question qui remet en cause leur mode de vie. C'est d'ailleurs bien compréhensible.

On ne changera pas le destin de l'humanité, alors profitons du temps présent.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Sondage sur le PO

Message par navidad » 07 janv. 2011, 16:17

Faisons une pause dans cette discussion stérile.

Et revenons aux fondamentaux de l'humanité.
Qui va gagner le Dakar 2011 selon vous ?

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par ABC » 07 janv. 2011, 17:34

navidad a écrit :Faisons une pause dans cette discussion stérile.

Et revenons aux fondamentaux de l'humanité.
Qui va gagner le Dakar 2011 selon vous ?
Faisons une pause dans cette discussion stérile.

Et revenons aux fondamentaux de l'humanité.
Qui va gagner le Dakar 2011 selon vous ?
On n'est certes pas obligé de s'intéresser aux pires khonneries.

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Sondage sur le PO

Message par po » 13 janv. 2011, 17:33

92$ le baril... et une émission sur le prix des carburants. j'imagine que le mot pic va être prononcé.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par guino » 17 janv. 2011, 20:29

Chiche, j'ai pas trop le temps de participer à l'écriture du sondage, entre mon install agricole (on a essayé de me forcé mon cabanon cette semaine, et fauché des bricoles dans un abri, grr), et mon activité "artisanale" de bijoux, mais en revanche, je veux bien sonder, par exemple dans les trains que je prends régulièrement, entre Pertuis, Marseille et La Ciotat, et si j'en ai le courage dans les quartiers où j'habite ou travaille.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Sondage sur le PO

Message par guino » 20 janv. 2011, 15:26

Voilà, vous avez encore poussé un piquiste hypomaniaque au suicide ou à la fuite, bande de dépressifs abouliques...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Répondre