Ballades aériennes et par satellite

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Ballades aériennes et par satellite

Message par Pura Vida » 02 juil. 2006, 22:45

Je ne sais pas si beaucoup, sur Oléocène, connaissent Earth Google.
On peut faire toutes les virées possible en "avion de tourisme" ou en "hélicoptères", jusqu'à raisonnablement 1000 pieds d'altitude (~300 mètres) en partant de la vision satellitaire de la Terre. Il s'agit de photos satellites, normalement mises régulièrement à jour et traitées en conséquence. On voit bien que le traitement informatique crée quelques "variations" de couleurs et de résolution. Les zones observées ne peuvent pas toutes l'être jusqu'à 1000 pieds, parfois, il faut "remonter" jusqu'à quelques 6000 mètres pour avoir une bonne résolution. Enfin pour moi qui ai été pilote d'avion de tourisme, c'est une belle promenade! J'ai déjà visité à 300 m : Rome, Jérusalem, Buenos-Aires, Kampala, Pékin, Los Angeles, Rio de Janeiro, Rotterdam, Caracas, Brest, Bagdad et des endroits de l'Irak, des endroits du Sahara, parcouru la frontière USA-Méxique, Quito, Lyon et Marseille etc, etc, quand les lieux sont en altitude, le défilement est eaucoup plus rapide. On s'habitue vite. J'ai cherché, évidemment..., à voir des puits de pétrole, en particulier ceux de Gawar en Arabie Saoudite, manque de bol il y avait ce qui ressemble à un nuage de pollution... Attendons la prochaine mise à jour... J'ai visité aussi Mogadiscio (Somalie) s'écrit je crois: muqdicio (ou à peu près), impressionnant! Ville apparamment fantôme, en ruine, maints édifices et maisons ou bicoques demi rasés, aéroport désert et ruiné, herbes dans les ruelles, mêmes les avenues, peu de traces humaines...
En général dans les villes d'importance l'aéroport est facile à repérer et on peut s'en servir comme point de référence, pour moi, vieille habitude.
Si certains utilisent aussi Earth Google, leur avis et indications sont les bienvenue. Pour y aller, tapez Earth Google et télécharger.

Je suggère que les "oléocéniens" essayions par le moyen de Earth Google de glâner, ici et là, des informations sur tout ce qui touche à l'énergie par "espionnage" vu du ciel.

Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 juil. 2006, 23:05

il y a depuis peu un pendant francais à google earth: il s'agit de http://www.geoportail.fr. Site interministériel ou tout ce qui compte en France de géographes (IGN) et autres BRGM & Co sont associés. Petit souci: gros problèmes de performance ces derniers jours. Mais ce soir, ca marche ! Et quand ca marche, c'est vraiment top !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre