Page 1 sur 2

La géothermie

Publié : 16 août 2005, 15:23
par lionstone
Image

Merkwiller-Pechelbronn
Création d'armes illustrant l'industrie principale de la région, inspirées des armes de la Basse Alsace dont les cotices flammées symbolisent la matière inflammable que représente le pétrole.
Une armoiries médiévale avec flamme et P comme pétrole, c’est originale et originelle en plus.

L'histoire du village est très étroitement liée avec celle du pétrole et du thermalisme ; mentionnée pour la première fois en 1498, l'industrie minière de Pechelbronn est la doyenne de toutes les sociétés pétrolifères du monde. C’est là, pourtant qu’en 1813 on fit le premier forage de recherche à la tarière à mains, que fut créé en 1919 l’école technique des pétroles, préfiguration de l’actuelle Institut Français du Pétrole, et là aussi qu’en 1927, Conrad Schlumberger fit effectué le premier log électrique.
Aujourd’hui, le pétrole n’est plus exploité dans cette région (ou si peu). Mais cela ne met pas un terme à l’exploitation des ressources énergétiques de la région .

Il faudrait plutôt dire qu’elle a changé de cible. La géothermie.


On sait depuis longtemps qu’à mesure que l’on s’enfonce dans le sol la température augmente en moyenne à raison d’un degré pour trente mètres. Cette élévation de température est due à l’influence du magma terrestre composé de roches en fusion à grande profondeur et à la radioactivité interne. Pour donner un ordre de grandeur des températures atteintes à très grandes profondeurs, on notera qu’elles peuvent atteindre les 1000°C à 40 km de profondeur. La croissance de la température à mesure qu’on s’enfonce dans le sol, appelée encore gradient de température, n’est pas uniforme et varie suivant les régions et la nature géologique de leur sous-sol. Dans la région rhénane, particulièrement dans sa partie alsacienne, ce gradient de température paraît très intéressant. En effet, comparée à la température de 700C atteinte vers 2 000 m de profondeur dans le bassin parisien, à cette même profondeur la température atteint 140 à 1450 C dans la région de Soultz-sous-Forèts, Pechelbronn, et Kutzenhausen (Bas-Rhin). Des forages expérimentauxà 3 600 m et 3 900 m ont permis d’obtenir des températures de 160 à l650C, pour atteindre 2000C lors de forages à 5 000 m.
Par énergie géothermique on entend l’exploitation de la chaleur terrestre interne. Jusqu’ici, l’exploitation de la chaleur terrestre ne se faisait que dans les régions où se trouvait de l’eau chaude. Mais il existe des endroits où certaines roches profondes, dites roches chaudes sèches (ou selon la terminologie technique HDR, c’est-à-dire «Hot Dry Rocks »), sont portées à haute température. Ces roches forment un réseau fracturé naturel préexistant. Cependant, au cours des millénaires ce système de fractures s’est vu peu à peu naturellement colmaté rendant difficile, sinon impossible toute circulation d’eau. Le mode d’exploitation de la chaleur grâce à l’existence de ces réseaux, a été baptisé ‘concept de Soultz’. Il consiste à injecter sous forte pression de l’eau dans le système des roches fracturées puis à relâcher cette pression de sorte à dé-colmater le réseau de fractures et à recréer ainsi un nouveau système perméable qui permettra à l’eau de circuler à travers celui-ci, portant l’eau à haute température. Cette eau chaude, récupérée par pompage passe ensuite à travers des échangeurs thermiques pour libérer les calories recueillies. Ce procédé permettrait d’obtenir une grande quantité de chaleur convertible en énergie, par exemple en énergie électrique, mais aussi en énergie directement utilisable par les industries ou encore au chauffage domestique des localités avoisinantes. Les rendements seraient élevés. On calcule qu’à 200°C, cette énergie thermique permettrait de produire 10 MW (millions de Watt) électriques pendant 20 ans à raison de 8000 heures/an, distribuant, pendant cette période, plus de 90 MW thermiques. A titre d’exemple, on calcule que la baisse de température de 20°C d’un bloc rocheux de 1 km3 fournirait une énergie équivalente à 1 275 000 tonnes de pétrole. Ce qui représente les besoins annuels en chauffage de 350 000 logements en Europe continentale. On estime à 110 000 MW électriques le potentiel des sites favorables à ce type d’exploitation. Pour avoir un point de comparaison, cela représente la puissance actuelle du parc français de production d’électricité.
Ce type d’exploitation, qui appartient à l’ensemble de ce qu’il est convenu à d’appeler mode d’exploitation des énergies renouvelables, offrirait l’avantage de l’automatisation, d’une pollution quasiment nulle, et de sources d’énergie quasiment illimitées.

Les alsaciens ont salopé le monde en inventant l’industrie pétrolière, mais ils se rachètent en offrant une alternative crédible.

Publié : 29 janv. 2006, 12:45
par hyperion
http://www.geothermie-perspectives.fr/0 ... es-01.html



scenario de développement: Trois axes sont privilégiés


La géothermie individuelle avec les pompes à chaleur sur capteurs enterrés.
L'objectif affiché est de parvenir à équiper une maison individuelle neuve sur cinq en 2010 pour atteindre ainsi un parc total installé d'environ 300 000 unités. Des mesures fiscales adaptées (crédit d'impôt), ainsi que des actions visant à structurer la profession autour d'une démarche qualité (charte qualité installateurs, certification des produits, critères minimum de performance à respecter) devraient aider à installer durablement le marché.


La géothermie que l'on peut qualifier "d'intermédiaire".
Elle concerne des opérations de taille moyenne (opérations de pompes à chaleur sur eau de nappe ou avec champs de sondes géothermiques verticales pour le chauffage et la climatisation de bâtiments du moyen et grand tertiaires, ou opérations de géothermie de type Aquitain alimentant des mini-réseaux de chaleur ou des piscines, des serres, …). Ce type de géothermie peut se pratiquer dans la plupart des régions françaises et peut davantage être développé. Les mesures proposées pour soutenir cette activité passent par une meilleure connaissance des ressources exploitables (ré-actualisation des inventaires de données sous-sol croisée avec des besoins énergétiques en surface, par exemple), l'information des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre concernés (mise à disposition d'outils cartographiques sur les ressources, aide au financement d'opérations exemplaires, formation,…), un meilleur accès à des mesures d'incitation comme la garantie AQUAPAC.


La géothermie des gros réseaux de chaleur urbains tels qu'ils existent en Région parisienne.
Les atouts de cette filière sont nombreux et bien réels (niveau du savoir-faire acquis en France, bilan global du fonctionnement des opérations existantes, contribution environnementale, coût du MWh…). Il est temps aujourd'hui de les faire connaître et de se montrer ambitieux alors qu'aucune opération nouvelle n'a vu le jour depuis 1987. L'objectif affiché est ainsi d'assurer une croissance forte du parc actuel (+50% sur l'Ile-de-France, d'ici à 2020, en exploitant mieux la ressource géothermale existante).

Des dispositifs tels que les certificats d'économie d'énergie, qui visent à rémunérer les économies d'énergies fossiles réalisées par la mise en place d'équipements énergétiquement performants ou exploitant des énergies renouvelables, la pression environnementale en site urbain, et la hausse inéluctable du coût des énergies fossiles devraient aider à remplir cet objectif

Publié : 07 févr. 2006, 22:05
par Schlumpf
hyperion a écrit : Il est temps aujourd'hui de les faire connaître et de se montrer ambitieux
euh. Oui. Pourrais tu nous en dire plus ?

Publié : 17 févr. 2006, 00:17
par Berthier
Dans les trois types de géothermies, la première ce n'est pas de la géothermie stricto sensu mais une pompe à chaleur.En deux mots avec :

Un fluide s'évapore dans le sol (Teb<Tsol), il récupère l'a chaleur dans le sol, on le comprime lorsqu'il entre dans la maison, il se condense et libère de la chaleur à l'intérieur, on le refait partir dans le circuit enterré etc...

Ce n'est pas tellement la chaleur de la terre, ça marcherait (encore mieux) avec une rivière et plus mal avec l'atmosphère.

théoriquement on récupère 10 fois plus de chaleur qu'on a consommé d'électricité pour comprimer, pratiquement on est limité par les transferts thermiques est l'efficacité est de 3, ce qui est pas mal par rapport au chauffage électrique, mais les circuits et la pompe coutent autour de 15 000 euros.

Publié : 19 févr. 2006, 12:42
par Schlumpf
Berthier a écrit :est limité par les transferts thermiques et l'efficacité est de 3, ce qui est pas mal par rapport au chauffage électrique, mais les circuits et la pompe coutent autour de 15 000 euros.
petite précision: on parle généralement de rendements dans la pratique allant de 2,45 à 2,75 (pour des installations de plus grande taille). En maison individuelle, 2,50 est une bonne approximation, (pour une pompe bien installée, bien évidemment) !

Géothermie révolutionnaire ?

Publié : 05 janv. 2007, 21:46
par ecoloman
C'est le titre d'un article paru dans Nouvel Ouest N°133 de décembre-janvier :
Énergie révolutionnaire

Récemment, les représentants de Ouest Atlantique ont rencontré une société américaine de Recherche & Développement d'applications hydrauliques spéciales (hydraulique à impulsion), basée en Arizona. Cette société est dirigée par un chercheur allemand qui a mis au point un système permettant de forer des trous extrêmement profonds et d'un diamètre très large. Il s'agit d'un procédé déjà récompensé par plusieurs awards.

L'idée majeure du chercheur: utiliser ce système pour des applications géothermiques. Si les forages d'aujourd'hui atteignent une profondeur de 5000m, ce qui permet d'obtenir de l'eau à environ 200°C, lui cherche à promouvoir un procédé disposant de caractéristiques techniques tout à fait exceptionnelles. Ainsi, la profondeur du tunnel descendrait entre 14000m et 20000m, avec un diamètre constant de 3m, ce qui permettrait d'atteindre une température de 450°C.

La centrale géothermique installée produirait alors 2000 MW. Par comparaison, les projets les plus avancées en France aujourd'hui tablent sur une puissance de 25 MW. Une telle technique permettrait à la filière géothermie d'effectuer un bon technologique de 10 ans. Cette centrale pourrait faire descendre le prix de l'électricité en dessous de 0,02 euro/kWh.

Outre le projet technique, la société a mis au point un concept de tour écologique sur le site de la centrale qui intégrerait des bureaux R&D, des bureaux pour entreprises innovantes, des magasins, des cafés internet...toute la tour étant alimentée gratuitement par la centrale.

Cette tour aurait ainsi une vocation pédagogique: montrer au grand public que la géothermie est une énergie totalement propre. La société américaine envisage également la possibilité de mettre en place une zone d'activité autour de la centrale. Les entreprises qui viendraient s'y implanter bénéficieraient d'un tarif préférentiel pour l'énergie.

L'investissement estimé pour ce projet est de 3,7 milliards d'euros. L'entreprise est actuellement à la recherche de régions en Europe ayant une forte volonté de s'investir dans le développement durable et d'appuyer et soutenir un tel projet.
Ouest Atlantique est l'agence de promotion des investissements dans L'ouest de la France. Y a-t-il des spécialistes en géothermie qui pourraient nous donner leur avis ? Est ce un projet viable ?

Publié : 05 janv. 2007, 21:58
par Environnement2100
J'ai du mal à distinguer ce qu'il y a de révolutionnaire dans cet article : ce qui coûte cher dans la géothermie, c'est le forage. Plus le puits est large, plus ça coûte. Creuser à 5000 m c'est bien gentil, mais ça coûte, quoi qu'il arive. Je crains que pour le moment le même dispositif appuyé sur une centrale gaz soit nettement moins cher.

La géothermie est rentable quand on va chercher les calories à 300 m, pas 5 000 : le BRGM a recensé depuis longtemps les sites favorables, particulièrement en Alsace, voir le fil sur ce sujet dans le forum.

Publié : 05 janv. 2007, 23:09
par phyvette
Carte des sites favorables répertoriés, l'île de France et la Touraine bien placées, entre autre.

Image
http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_15.html

Phyvette

Re: Energie révolutionnaire

Publié : 08 janv. 2007, 18:55
par vincent128
ecoloman a écrit :Cette société est dirigée par un chercheur allemand qui a mis au point un système permettant de forer des trous extrêmement profonds et d'un diamètre très large. Il s'agit d'un procédé déjà récompensé par plusieurs awards.
Award veut simplement dire prix, récompense. Utiliser ce mot de franglais montre surtout à quel point le journaliste n'a pas compris ce qui lui a été présenté et restitue béatement la propagande qu'on lui a servie.

Il ne s'est donc trouvé personne pour demander des précisions sur ce procédé qui permet de forer des trous extrêments profonds et très larges ? En matière de forage, les pétroliers, géologues etc. commencent à s'y connaître un peu, alors s'il y a vraiment du nouveau, ça vaudrait la peine d'expliquer !

Re: Energie révolutionnaire

Publié : 08 janv. 2007, 19:49
par energy_isere
J' ai renomé le fil.

Re: Géothermie révolutionnaire ?

Publié : 21 janv. 2007, 20:45
par gte79
ecoloman a écrit :Récemment, les représentants de Ouest Atlantique ont rencontré une société américaine de Recherche & Développement d'applications hydrauliques spéciales (hydraulique à impulsion), basée en Arizona. Cette société est dirigée par un chercheur allemand qui a mis au point un système permettant de forer des trous extrêmement profonds et d'un diamètre très large. Il s'agit d'un procédé déjà récompensé par plusieurs awards.
Je suis franchement sceptique... mais pourquoi pas après tout, tu as un lien sérieux sur le sujet ?

Je dis sceptique car 20000 m ca n'a encore jamais été foré, même en des diamètres 10 fois plus faibles...
ecoloman a écrit :Ainsi, la profondeur du tunnel descendrait entre 14000m et 20000m, avec un diamètre constant de 3m

Publié : 21 janv. 2007, 21:20
par Krom
(3/2)^2 *pi * 15000 = 106'000 m^3

Tu les mets où? Tu prends où l'énergie pour les faire monter de 15'000m de fond?

Re: La géothermie

Publié : 20 juin 2010, 12:02
par Spotting
Bonjour, savez vous si il est envisageable de faire de la geotermie avec de l'eau de puit à 6/8 degrés ?
L'avantage est le cout nul de forage, il suffit de balancer la pompe...

Re: La géothermie

Publié : 20 juin 2010, 12:06
par energy_isere
Spotting a écrit :Bonjour, savez vous si il est envisageable de faire de la geotermie avec de l'eau de puit à 6/8 degrés ?
L'avantage est le cout nul de forage, il suffit de balancer la pompe...
il faut que l' eau de ton puis soit renouvelée suffisement rapidement.

Sinon elle va se refroidir , et à la limite geler. Car si la pompe à chaleur récupérer des calories c' est au détriment de la "source froide".

Re: La géothermie

Publié : 20 juin 2010, 12:13
par Spotting
energy_isere a écrit :
Spotting a écrit :Bonjour, savez vous si il est envisageable de faire de la geotermie avec de l'eau de puit à 6/8 degrés ?
L'avantage est le cout nul de forage, il suffit de balancer la pompe...
il faut que l' eau de ton puis soit renouvelée suffisement rapidement.

Sinon elle va se refroidir , et à la limite geler. Car si la pompe à chaleur récupérer des calories c' est au détriment de la "source froide".
Pardon, si je souhaite "zaper" la partie forage, je reste tout de meme sur captage d'un coté, et renvoi 10 metres plus loin via un puit perdu.
J'ai testé avec une pompe pendant 24 h : d'une maniere empirique l'eau du puit commence à baisser de 2 metres, puis se stabilise.

Coté puit perdu, ca semble encaisser, et la temperature de l'eau est restée stable (7 degrés de mémoire)