Energie Hydro-électrique en France

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par kercoz » 09 juin 2011, 17:22

Un de mes clients m' a dit rénover ces moulins avec du matos moderne mais en conservant la structure externe ancienne (roue , réserve, vannes ....).
L'interet des micro centrales c'est qu'elles ne barrent pas le cours d'eau .

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Troti » 09 juin 2011, 18:01

energy_isere a écrit :
Troti a écrit :...Et un tel moulin ré-équipé produirait de l'ordre de 0.5MWh/an, soit l'équivalent de 100 à 200 installations PV de particuliers, production continue, prévisible, ... ...
il y a un probléme dans tes chiffres. Une installation de 20m2 sur un toit produit environ 2000 kw.h dans l' année.
c' est 2.0 MW.h Perso ma consomamtion d' elec à l' année est de 2200 kw.h dans l' année, ce qui est comparable

Le chiffre pour ton moulin est complétement erroné. il est bien trop faible de plusieurs ordres de grandeur.

Oups, tu as raison, c'est 500MWh, ou 0.5 GWh (50kW 24h/24 arrondi). Peut-être un peu optimiste, dépend des configurations (le moulin de Chappes sur la Seine produit 1GWh/an par exemple) . Pour le PV, j'étais parti d'une installation de 30m² qui produit plus de 3000kWh/an.

Bref, 100 installations PV de 20m² produisent 200MWh/an soit bien autant qu'un moulin de village de taille moyenne (23kW de puissance électrique 24h/24).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 18:03

A Troti,

merci pour le correctif.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Troti » 09 juin 2011, 18:08

energy_isere a écrit :Suite de ce post : viewtopic.php?p=62012#p62012

Image

scan de Isère Magazine (la feuilel de chou du conseil géneral).

250 millions d ' Euro dans le reaménagement hydroélectrique de la Romanche.

Ca sera le plus gros chantier EDF aprés l' EPR de Flamanville.

Ils sont optimistes au conseil général. Parler d'usage ludique dans cette vallée, une des plus oubliée du soleil qui soit, tellement joyeuse que le film "Les rivières pourpres" a en grande partie été tournée ...

Il va falloir faire des aménagements vachement sympa pour apporter de la joie à Livet.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 15 juil. 2011, 17:26

Barrage/Isère: mort d'un agent EDF

AFP 15/07/2011

Un agent d'EDF, âgé de 53 ans, est mort alors qu'il travaillait sur un barrage à Livet (Isère), dans la vallée de la Romanche, a indiqué le groupe public d'électricité dans un communiqué. "Le corps sans vie d’un agent EDF a été retrouvé par les services de secours (...) vers 15 heures sur les bords de la Romanche", a annoncé EDF dans ce communiqué.

Ce technicien d'exploitation avait chuté dans la Romanche vers 9h alors qu'il tentait de "dégager une vanne obstruée par un tronc d’arbre", à la centrale hydroélectrique de Livet au niveau du barrage d’Infernet. "Les services de secours, alertés par son collègue se trouvant sur place, ont déployé rapidement d’importants moyens pour le retrouver", notamment un hélicoptère de la sécurité civile et des plongeurs, souligne EDF. Son corps a finalement été retrouvé deux kilomètres en aval, à hauteur du barrage des Roberts.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès, précise le groupe. Cet agent, originaire de Bourg d'Oisans (Isère), était en poste "depuis une trentaine d’années" dans l'Unité de production Alpes d'EDF, qui emploie environ 1.000 agents. "Nos premières pensées émues vont à sa famille, ses collègues et amis", conclut le groupe.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... nt-edf.php

Qu'est que les anti nuke auraient dit si ceci s' était produit à la prise d' eau à la centrale nuke de Cruas ou du Tricastin .........
Il est ou Stéphane L'eau de l' observatoire de l' hydraulique ?

Je rapelle que ce barrage fait partie de ceux qui vont étre suprimés et remplacé dans le plan EDF de regroupement des 6 vieilles centrales de la Romanche en une seule.

Il y avait justement un article de 2 pages dans le Dauphiné Liéré ce matin à ce sujet.

En 2010 il a été procédés à des travaux préliminaires de "nettoyage" de falaise à l' emplacement du futur chantier.
En ce moment il y un chantier pour faires des nouveaux accés pour le chantier.
le tunnelier va démarer en 2012. Il a 9 km de galerie de 4.7 m à forer en horizontal dans la montagne.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Herv12 » 03 oct. 2011, 19:24

krolik a écrit :
Remundo a écrit :De la grande hydraulique. Pourquoi pas. Il faudrait penser aussi à la petite hydraulique qui a beaucoup de sites à aménager et réaménager.

J'imagine que Krolik prépare déjà son post sur les dangers des grands barrages :mrgreen:
Mais je ne voudrais pas gfaire du gatisme précoce et répéter toujours la même chose.
mais j'ai déjà du parler de mon expérience personnelle sur le sujet des "petits hydrauliques".
Il m'a été demandé il y a 25 ans de monter un dossier pour un petit hydraulique sur le Golo, fleuve côtier corse proche de Bastia. La Corse est en déficit électrique et est proche de la coupure assez régulièremen.
Alors un site sympa a été trouvé. Alors les ennuis ont commencé :
- un "site sympa" bénéficie d'une anomalie géographie, il constitue un point singulier qui est bien souvent un lieu d'intérêt touristique. Le syndicat d'iniative a commencé par tirer sur l'idée du projet.
- après cela le propriétaire du terrain pense que vous allez gagner une fortune, alors il veut bien vendre le terrain à des conditions démentes. On lui propose de l'associer au projet de toucher une part des revenus, lorsqu'on lui fait le compte prévisionnel il s'aperçoit que finalement ce n'est pas grand'chose alors il veut toujours vendre son bout de terrain au prix démentiel.
- ensuite de quoi il faut prévoir la "crue centenaire", le bassin déversoir, et racheter les terrains pour le déversoir.. on revient au problème précédent du prix du terrain.
Et bien évidemment il faut prévoir le chemin d'accès qui va passer sur trois propriétés..
- il se trouve que c'est une rivière à truite, alors les pêcheurs prennent les fourches pour l'accueil, on leur explique l'échelle à poisson etc... ils posent les fourchent et prennent les luparas (les pétoires de bandits corses).
- vous auriez besoin du soutien du préfet, mais le préfet s'en fout, le projet est trop petit, que ce soit pour un petit barrage ou pour un grand barrage, le dossier à monter est idem. Alors il y a un autre plus grand projet dans le centre de l'île, et celui là ça ne vaut pas la peine de mouiller la chemise. le préfet vous laisse tomber..
Vous tirer votre révérence.

Alors le petit hydraulique qui peut être très ludique... il peut effectivement rester au niveau du rêve, car quand à passer au "concret" avec un support enthousiaste des populations, on peut toujours y croire mais dans un monde de bisous-nours.. alias bo-bo..
Mais si d'autres ont des références personnelles différentes à raconter, je suis preneur.
@+

Bonjour Krolik,
Vous souhaitez une expérience personnelle sur la microhydraulique, voici la notre:
Ma famille habite prés d'un cours d'eau que nous exploitions depuis la fin du 19e Siècle, d'abord pour scier du tuf (une roche calcaire) puis à partir de 1935 pour fabriquer l'électricité & chauffage de trois maisons (nous produisions jusqu'à 100MWh) par an. Il y a sur notre site une cascade d'environ 20m ce qui fait que le lieu est assez touristique, surtout en été.
Tout allait très bien jusqu'à ce que la collectivité souhaite "emménager le site"(= transformer un site naturel sauvage en jardin public). Il y aurait de quoi écrire un bouquin sur tout ce qui c'est passé, mais pour résumer, actuellement on se bat contre une procédure d'expropriation,...

En fait nous avons découvert qu'en France, pour exploiter une microcentrale, il y a deux cas:

- Soit vous avez un moulin "fondé en titre" c'est a dire que le droit d'eau existait avant la révolution. Dans ce cas il vous faut commencer par le prouver (ce qui peut être un parcours du combattant), puis vous avez des chances de pouvoir utiliser votre chute d'eau (en respectant les contraintes dictées par la préfecture) et ce sans être trop persécuté. Le droit fondé en titre n’a pas de durée de validité. Cependant dépêchez vous car les anciens droits d’eau (dont certains remontent à l’époque gauloise) cesseront d’exister en 2014 s’il n’ont pas été mis à jour. Un vaste programme de destruction de 60000 barrages va suivre.

- Sinon, si vous n'êtes pas fondé en titre, un bon conseil: passez votre chemin. Si vous en avez vraiment envie, que vous êtres très tenace, que vous n'avez pas peur des tribunaux, et que vous avez de l'argent à perdre, alors vous pouvez éventuellement le tenter (sous réserve du classement du cours d’eau). Mais vous devrez vous battre pour obtenir une autorisation valable 30ans (ensuite il faut recommencer), qui vous demandera d'investir environ 10000€ pour commencer à faire la demande sachant que ça risque fort d'échouer ou de durer longtemps, car vous aurez probablement contre vous la mairie, les pécheurs, les écolos, les riverains…

Pour conclure, je dirais que la petite hydro-électricité, c'est possible, mais pas dans ce pays.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 12 oct. 2011, 13:08

Reaménagement prévu du barrage de Poutés (Haute Loire)

Vue actuelle
Image

et aprés aménagement (image de synthése)
Image

lire avec le texte : http://www.enerzine.com/7/12778+quest-c ... able+.html

''.....la hauteur du barrage (passant) de 17 à 4 mètres, le rendant ainsi franchissable par les saumons ...... ''

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 12 oct. 2011, 18:04

Herv12 a écrit :Pour conclure, je dirais que la petite hydro-électricité, c'est possible, mais pas dans ce pays.
Bonjour,

Je n'avais pas lu votre message jusqu'à présent.
Il confirme bien que de vouloir faire de du micro-hydraulique en France c'es strictement impossible. J'avais oublié aussi les "droits d'eau"..

En ce qui concerne votre signature sur l'usage que l'on peut faire des castors, c'est une bonne idée, d'autant qu'il y en a au bas de chez moi, à côté de la centrale nucléaire..
Je pense que c'est un peu gras comme nourriture.
Mais ils oeuvrent, je vous mets une photo :
Image
@+

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Herv12 » 12 oct. 2011, 19:07

L'article que vous citez est assez surprenant: baisse du niveau du barrage de 17 à 4m tout en conservant (soit disant) 90% de la production électrique (85GWh).

Il serait aussi intéressant de comparer le coût de l'opération, les pertes de production électrique engendré avec le résultat sur la faune. Par exemple, l'effacement d'un autre barrage de Maison Rouges en 1998 à ouvert le passage au saumons. La station de comptage de Châtellrault (sur l'un des cours d'eau en amont du barrage effacé) à compté le passage de 6 saumons en 2010 (11, meilleur score, en 2006. http://www.logrami.fr/sites/all/files/R ... Finale.pdf P16).
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Herv12 » 12 oct. 2011, 23:56

@ Krolik
Impressionnant votre photo. En fait je crois qu'en France on n'a pas trop le droit de tuer les castors, après pour les manger, c'est peut être autorisé...

Sinon, en France c'est effectivement quasi impossible de réhabiliter la toute petite hydraulique (<10Kw car non rentable à cause de la pression administrative). Sur un fondé en titre, ça devient intéressant à partir de ce niveau de puissance. Pour un régime d'autorisation, mieux vaut avoir au minimum 50KW (voire plus en fonction des risques administratifs...).

De toute façon la majorité des 60000 anciens moulins non exploités risquent de perdre leur chaussée donc bientôt plus de potentiel pour ces gammes de puissance (ça coûtera trop cher de les remonter). J'ai vu qu'il y a sur ce forum un fil assez ancien sur le sujet de la petite hydraulique, je vais y publier quelques commentaires sur ces sujets dés que j'en aurais le temps.
Cordialement,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 13 oct. 2011, 00:16

Herv12 a écrit :@ Krolik
Impressionnant votre photo. En fait je crois qu'en France on n'a pas trop le droit de tuer les castors, après pour les manger, c'est peut être autorisé...
La photo a été prise à 10 mètres de ma cloture.
Mais j'apprécie beaucoup le travail des castors car ils me dégagent la vue sur la Sologne.
Ils font le travail d'abattage que les "domaines" ne font pas c'est à dire le nettoyage des bords de Loire pour améliorer l'écoulement de l'eau lors des crues.
Mais un arbre abattu entraîne plus de perte de charge à l'écoulement qu'un arbre debout..
ca se mord la queue, et pour un castor, il y a de quoi.
@+

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Herv12 » 13 oct. 2011, 18:56

Vu la taille de l'arbre, ça aurait pu tomber pas loin de votre propriété. En fait le castor est un animal très sympa, sauf quand vous avez un verger en bordure de rivière, ou que leurs constructions très élaborées dévient le cours d'eau dans votre propriété, là on les apprécie moins...
Après en ce qui vous concerne, les domaines devront intervenir pour enlever l'arbre, sinon, à la prochaine crue, je crains qu'il ne finisse coincé sous un pont, s'il y en a beaucoup ça peut devenir problématique. (C'est peut être le plan de votre castor, il voit les choses en grand).
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 14 oct. 2011, 08:37

Herv12 a écrit :En fait nous avons découvert qu'en France, pour exploiter une microcentrale, il y a deux cas:

- Soit vous avez un moulin "fondé en titre" c'est a dire que le droit d'eau existait avant la révolution. Dans ce cas il vous faut commencer par le prouver (ce qui peut être un parcours du combattant), puis vous avez des chances de pouvoir utiliser votre chute d'eau (en respectant les contraintes dictées par la préfecture) et ce sans être trop persécuté. Le droit fondé en titre n’a pas de durée de validité. Cependant dépêchez vous car les anciens droits d’eau (dont certains remontent à l’époque gauloise) cesseront d’exister en 2014 s’il n’ont pas été mis à jour. Un vaste programme de destruction de 60000 barrages va suivre.

- Sinon, si vous n'êtes pas fondé en titre, un bon conseil: passez votre chemin. Si vous en avez vraiment envie, que vous êtres très tenace, que vous n'avez pas peur des tribunaux, et que vous avez de l'argent à perdre, alors vous pouvez éventuellement le tenter (sous réserve du classement du cours d’eau). Mais vous devrez vous battre pour obtenir une autorisation valable 30ans (ensuite il faut recommencer), qui vous demandera d'investir environ 10000€ pour commencer à faire la demande sachant que ça risque fort d'échouer ou de durer longtemps, car vous aurez probablement contre vous la mairie, les pécheurs, les écolos, les riverains…

Pour conclure, je dirais que la petite hydro-électricité, c'est possible, mais pas dans ce pays.
Bon résumé Herv12,

je dispose d'un site aménageable (une chute de 170 m à 100L/s), tout comme d'autres Auvergnats ruraux. J'ai gelé mon projet car pas très loin de chez moi...

La construction d'une autre centrale avec autorisation préfectorale s'est interrompue par annulation du TA de Clermont Ferrand. Le mec avait déjà injecté des dizaines de milliers d'euros pour l'étude d'impact et le début des terrassements/canalisation.

Hé bé il est en litige pour au moins 10 ans, malgré le sésame de la signature du préfet #-o

Je connais un autre gars qui a eu son autorisation après plaidoirie, 15 ans après, il n'a même plus envie de construire sa centrale.

Et l'Etat en sous-main est en train de foutre en l'air un maximum de droits d'eau. Parce qu'on ne VEUT PAS de producteurs indépendants en France... :-&

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par mahiahi » 14 oct. 2011, 10:00

Tu as pensé à t'associer à EDF ou un autre gros producteur pour produire chez toi? :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 14 oct. 2011, 10:11

je n'ai pas besoin d'EDF, si ce n'est pour le réseau dont il a le monopole (RTE). Force est de reconnaître que le réseau fonctionne bien. Qu'une grande entreprise semi-étatique gère bien l'ensemble du réseau ne me choque pas.

Mais pour le reste (la production) aussi, c'est à la sauce monopole. Et là ce n'est pas idéal.

Répondre