Energie Hydro-électrique en France

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par mobar » 07 avr. 2021, 14:40

Je n'avais pas percuté que c'était une centrale fil de l'eau!
Sa rentabilité sera donc probablement plus faible que celle d'une centrale qui peut turbiner en pointe et semi pointe en fonction des pics de la demande

Je ne dis pas qu'il ne faut faire que du PV, ce que je dis c'est que pour les technologies intermittentes (PV, éolien, hydro fil de l'eau) certaines technos sont plus efficaces que d'autres

Dans le cas dont on parle, une centrale PV de puissance doublée coute 2 fois moins cher en investissement et probablement moins cher en maintenance, entretien courant et gros entretien renouvellement tout en ayant un moindre impact sur l'environnement

Maintenant c'est pas non plus dramatique comparé aux centrales nuke ou charbon
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Glycogène » 07 avr. 2021, 14:47

mobar a écrit :
07 avr. 2021, 14:40
une centrale PV de puissance doublée coute 2 fois moins cher en investissement et probablement moins cher en maintenance, entretien courant et gros entretien renouvellement tout en ayant un moindre impact sur l'environnement
Et bien étudie le cout d'une centrale PV de 22 MWc en Isère, sans bouffer des terres arables.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 14:53

Glycogène a écrit :
07 avr. 2021, 14:47
mobar a écrit :
07 avr. 2021, 14:40
une centrale PV de puissance doublée coute 2 fois moins cher en investissement et probablement moins cher en maintenance, entretien courant et gros entretien renouvellement tout en ayant un moindre impact sur l'environnement
Et bien étudie le cout d'une centrale PV de 22 MWc en Isère, sans bouffer des terres arables.
Mobar a toujours la solution. En tout lieu YAKA. En tout temps YAKA.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par mobar » 07 avr. 2021, 16:00

Glycogène a écrit :
07 avr. 2021, 14:47

Et bien étudie le cout d'une centrale PV de 22 MWc en Isère, sans bouffer des terres arables.
Je me suis laissé dire que vous aviez des petites collines en Isère, il y a probablement des pentes escarpées orientées au sud qui ne demandent qu'à être équipées de PV§

Le parcours de la conduite forcée du barrage équipé sur une largeur de 22 m et 5 km de long offre une surface de 110 000 m2, à 200 Wc/m2, tu as ta puissance de 22 MWc! ;-)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 11 déc. 2021, 16:23

suite de ce post du 23 fev 2012 viewtopic.php?p=311531#p311531
Pourquoi EDF ne fait plus barrage en Normandie sur la Sélune

D'ici 2 ans, ce barrage centenaire aura totalement disparu. Il sera détruit pour rendre à ce paysage son visage d'origine. Une opération inédite en Europe. “C'est la première fois qu'on déconstruit des ouvrages pour ne pas les reconstruire ou pour ne pas trouver de nouveaux modes d'exploitation. C'est quand même un vrai défi”. Pourquoi une telle décision ? Parce que nos cours d'eau sont trop pollués et que les populations de poissons migrateurs se sont effondrées.


Pour permettre au fleuve normand de retrouver son cours naturel, l'État a investi 60 millions d’euros pour détruire deux barrages : Vezins tombé en 2019 et celui de La Roche-qui-Boit prévu en 2023. Des ouvrages vieillissants et produisant peu d'électricité, selon EDF. “C'était l'équivalent de la consommation de 1 250 habitants. C'est une puissance installée qui est relativement faible. Nous n'avons pas trouvé de solution qui nous permettait de conserver les ouvrages tout en assurant la libre circulation des poissons. Donc, la conclusion a été de retirer ces deux barrages”.

Une décision loin de faire l'unanimité. Cette commune s'y oppose, inquiète de voir les inondations se multiplier. “Au moment de sa construction, ce barrage était aussi fait pour limiter les crues. Les habitants craignent vraiment d'avoir les pieds dans l'eau”. Des rapports ont pourtant démontré que ces barrages retardaient de quelques heures les crues, sans pour autant les arrêter.

Depuis près de 10 ans, la Sélune est un laboratoire à ciel ouvert pour Jean-Marc Roussel et ses équipes scientifiques. Leurs recherches permettront de déterminer comment se fait la recolonisation du fleuve, à quelle vitesse et avec quel succès. Et ce jour-là, déjà une bonne surprise. Grâce à cette antenne, les chercheurs repèrent la présence d'un poisson qui avait presque disparu : le saumon atlantique. “Lorsqu'on aura enlevé le barrage, on peut s’imaginer que ces saumons vont aller beaucoup plus haut, coloniser la partie amont”.

Les scientifiques espèrent voir revenir les saumons, mais aussi d'autres espèces emblématiques comme les loutres ou les anguilles. Ils espèrent surtout voir ce fleuve redevenir l'écosystème qu'il était il y a une centaine d'années.
https://www.lci.fr/environnement-ecolog ... 04300.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 20:52

Rhône : les députés votent la prolongation jusqu'en 2041 de la concession de la CNR

AFPparue le 19 janv. 2022

L'Assemblée nationale a donné mercredi un feu vert unanime en première lecture à une prolongation jusqu'en 2041 de la concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) chargée de l'aménagement du fleuve, en faisant valoir son modèle "unique en France" face au risque d'ouverture à la concurrence dans le cadre européen.

La proposition de loi portée par Patrick Mignola (MoDem), soutenue par le gouvernement et déjà approuvée à l'unanimité en commission, a été validée par l'ensemble des 65 votants. Elle doit maintenant être examinée au Sénat.

La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique Bérangère Abba a salué "l'idée visionnaire" qui, en 1934, a conduit à confier à la CNR l'aménagement du fleuve matière hydraulique, de navigation ou d'irrigation notamment. "L'histoire particulière" de la CNR, un "joyau", et son mode de gestion intégrée du fleuve justifient la prolongation "sans mise en concurrence" de cette concession, qui arrive à échéance au 31 décembre 2023, a estimé M. Mignola.

Une concertation s'est engagée dès 2016 entre l'État et la Commission européenne pour s'assurer qu'une prolongation de cette concession ne contreviendrait pas au régime des aides d'État, ou à celui des commandes publiques. L'exposé des motifs indique à ce propos que les services bruxellois ont, en octobre 2020, confirmé que "le projet ne nécessitait pas de notification à la Commission européenne au titre des aides d'État".

La mise à l'abri de la CNR de la concurrence au moins jusqu'en 2041, en particulier concernant ses installations d'hydroélectricité, a été saluée de toutes parts dans l'hémicycle du Palais Bourbon.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cnr-220119

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Jeuf » 21 mai 2022, 13:17

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 15:40
Et bien ce monsieur Jean-Louis Gaby il a pas été très persuasif avec EDF qui ne voit pas ce gisement putatif de Steps dans le pays.......
hé, je reviens là-dessus.
J'ai essayé de comprendre le concept Au lieu d'évacuer toute l'eau qui chute des barrage existant, on en stock une partie plus bas et on se sert du barrage comme STEP . Enfin je crois.

Mais suivant https://www.revolution-energetique.com/ ... t-a-appel/ :
Qu’est-ce qui bloque EDF dans la création de nouvelles centrales STEP ainsi que dans la puissance ajoutée aux installations existantes lors des rénovations ? Tout simplement l’ouverture des concessions hydroélectriques à la concurrence, imposée par l’Europe depuis 2010. Les gouvernements français successifs depuis lors se sont battus pour obtenir des dérogations. Depuis février 2018, en revanche, celui actuellement en place s’est déclaré favorable à cette contrainte. Pour toute nouvelle ouverture de centrales hydroélectriques, – dont les STEP font partie -, ou pour toute augmentation de puissance supérieure à 20%, EDF serait mis en concurrence avec d’autres entreprises à la suite d’un appel à projets obligatoirement passé par l’Etat. On comprend l’extrême frilosité de l’énergéticien historique à plancher sur le sujet !
ha, voilà des histoires adminstratives que je ne comprends pas.

et une autre phrase pour conclure :
Surtout quand il est possible de stocker l’énergie d’une autre manière, via des solutions qui s’annoncent à terme de moins en moins coûteuses et de plus en plus faciles à mettre en place !
j'ai un peu de mal à croire que des tonnes de batteries bourrées de métaux plus ou moins rares serait un jour une option moins chère que d'aménager des tuyaux en acier dans les montagnes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

llemeont

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 13:35

Jeuf a écrit :
21 mai 2022, 13:17

hé, je reviens là-dessus.
J'ai essayé de comprendre le concept Au lieu d'évacuer toute l'eau qui chute des barrage existant, on en stock une partie plus bas et on se sert du barrage comme STEP . Enfin je crois.
Ta formulation laisse penser que tu as peut étre pas tous compris.

il faut DEUX barrages. Un pour le lac supérieur, un pour le lac inférieur pour garder une grosse quantité d'eau pour la renvoyer au lac supérieur par turbinage quand il y a trop d'électricité par ailleurs (en France souvent la nuit, cette nuit 2400 MW de pompage selon le site de RTE).

relis le fonctionnement pour le gros STEP au barrage de Grandmaison dans mon département.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand%27Maison

sur google maps :

Image

le lac à Allemont est le lac inférieur, barrage. l'autre lac plus grand est le lac supérieur avec la retenue de Grand Maison.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Jeuf » 21 mai 2022, 15:35

Je sais comment fonctionne une step, mais j'essaye de comprendre le concept appliqué au barrage existants à écoulement libre (sans step, à créer dessus) et pourquoi il y a du potentiel d'augmentation énorme de stockage d'énergie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 15:56

Jeuf a écrit :
21 mai 2022, 15:35
Je sais comment fonctionne une step, mais j'essaye de comprendre le concept appliqué au barrage existants à écoulement libre (sans step, à créer dessus) et pourquoi il y a du potentiel d'augmentation énorme de stockage d'énergie
?
De quel potentiel tu parles ?

Dans les barrage existant non couplés à une STEP le moyen simple est connu depuis des lustres, ne lacher l' eau que quand il y besoin d'électricité.
EDF fait ca en permanence, ca se voit sur les données de production de l'hydro dans le site de RTE.
Par chez moi les cours de riviéres sont parsemés de panneau de Danger avertissant l'elevation potentiellement subite du niveau de l'eau. Quand le barrage fait un lacher pour pouvoir produire plus d'électricité sur une certaine durée.

ceci :

Image

La limitation est que le barrage doit laisser passer quand même un minimum de débit pour la biodiversité, accord avec les pécheurs etc ......

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par kercoz » 21 mai 2022, 20:43

Pour éviter les accidents de pêcheurs, de baigneurs, et de canoés ...le barrage fait un premier lacher de 50cm ...puis le lacher principal qui peut être important.
A l'époque, ds un camp itinérant de canoé CCAS, on demandait au petit barrage local un lacher pour corser le débit de l'eau....Je ne sais si c'était vraiment légal .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Jeuf » 23 mai 2022, 09:49

energy_isere a écrit :
21 mai 2022, 15:56
Jeuf a écrit :
21 mai 2022, 15:35
Je sais comment fonctionne une step, mais j'essaye de comprendre le concept appliqué au barrage existants à écoulement libre (sans step, à créer dessus) et pourquoi il y a du potentiel d'augmentation énorme de stockage d'énergie
?
De quel potentiel tu parles ?
Le potentiel évoqué dans l'article de Reporterre, article qui s'appuie lui-même sur une étude menée au niveau européen

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 23 mai 2022, 11:34

Jeuf a écrit :
23 mai 2022, 09:49
energy_isere a écrit :
21 mai 2022, 15:56
Jeuf a écrit :
21 mai 2022, 15:35
Je sais comment fonctionne une step, mais j'essaye de comprendre le concept appliqué au barrage existants à écoulement libre (sans step, à créer dessus) et pourquoi il y a du potentiel d'augmentation énorme de stockage d'énergie
?
De quel potentiel tu parles ?
Le potentiel évoqué dans l'article de Reporterre, article qui s'appuie lui-même sur une étude menée au niveau européen
Et ben ces études sont tout à fait théoriques. Qu'en est il de l' analyse économique de la mise en place ?

C'est quand même bizarre que EDF , ENGIE, la CNR, E.On, et les autres plus petits ne présentent pas de projets.

Je ne vois rien d'identifié en projet à part le projet EDF de STEP en sommeil de Redenat en Corréze.
voir ce post de dec 2019 viewtopic.php?p=2292757#p2292757

mais comme d'habitude il y a de l'opposition.

Et moi qui suis dans les Alpes j'ai rien entendu au sujet de projet de STEP même de taille modeste (pour la France).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Jeuf » 23 mai 2022, 11:55

Certes. Je cite un autre article qui évoque des problèmes réglementaires.

On peut aussi évoquer l'incertitude économique.
Les systèmes de turbinage-pompage ne produisent pas d'énergie. Ils se justifient essentiellement par l'écart de prix jour-nuit, alors que le stock d'énergie intra-journalier reste très faible, et intersaisonnier inexistant.
Comment cet écart va évoluer? On ne sait pas à quoi va ressembler le parc de production.

Est-ce que les batteries seront à terme moins chères?

ah tiens, on a peut-être un graphique qui résume tout ça

Image

et puis étudions à nouveau ceci
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 23 mai 2022, 12:11

Je ressort ça de Nov 2017 :
Pourquoi EDF n'investit pas plus dans les STEP pour le stockage des énergies renouvelables
Les stations de transfert d’énergie par pompage, ou STEP, sont une des solutions éprouvées de stockage de masse pour les nouvelles énergies renouvelables. A l’heure où EDF rénove la STEP de La Coche en Savoie, pourquoi l’électricien français n’investit-il pas dans de nouvelles installations ?

Aurélie Barbaux 30 Novembre 2017 Usine Nouvelle

Pour le stockage des énergies renouvelables, il existe une solution éprouvée mais encore trop peu utilisée : les stations de transfert d’énergie par pompage ou STEP. Ces installations hydroélectriques par pompage utilisent l’électricité en surplus dans les heures creuses de consommation pour remonter de l’eau dans un réservoir supérieur pour la turbiner à nouveau lors des pics de consommation." Les STEP sont de plus en plus utiles dans des systèmes électriques qui développent des énergies intermittentes électriques", confirme Yves Giraud, directeur de la production et de l’ingénierie hydraulique d’EDF.

En France, le développement des STEP a démarré dans les années 80, quand les systèmes électriques ont eu à gérer des périodes de pointe et de creux. EDF en a construit six, qui permettent de mobiliser 5 GW en moins de dix minutes, et qui fournissent 10% de la production hydro-électrique française annuelle. Selon les statistiques de France Hydro, les STEP en France représentent 18% de la puissance hydroélectrique installée qui s’élève à 25,5 GW en France continentale fin 2017.

Dans le monde, 140 GW de STEP ont déjà été installés, dont 35 GW pour lesquels EDF revendique avoir été sollicité pour son savoir-faire. L’électricien français vient d’ailleurs de décrocher un contrat d’ingénierie pour une STEP à Dubaï pour l’électricien DEWA, et participe à la construction de la première STEP en Israël. Mais en France, pour l’instant, point de nouveau projet.

Un chantier de rénovation de 150 M€ à La Coche en Savoie

Certes, EDF a entamé la rénovation de la STEP de la Coche en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Deuxième plus important chantier hydroélectrique en France après celui de Romanche-Gavet (Isère), le projet de La Coche Pelton vise à ajouter à la centrale souterraine existante de 320 MW, - construite en 1976 et disposant de 4 turbines réversibles produisant 550 GWh par an -, un nouvel équipement de turbinage de type Pelton. Ce chantier de 150 millions d’euros permettra d’augmenter de 20% la puissance du site et de porter la production à 650 GWh par an, soit la consommation de 270 000 habitants. Lancé en 2011, le projet implique plus de 160 entreprises et 200 personnes. Il représente un petit exploit. "Tout l’enjeu du chantier est d’arriver à insérer un nouvel équipement au chausse-pied dans un aménagement existant", explique Xavier Mourrat, chef de projet ingénierie chez EDF. La nouvelle centrale doit être raccordée au réseau fin 2019 et l’ancienne, qui n’a été arrêtée pour ce chantier et sa maintenance à l’été 2017, dès la fin 2018.


Ce sera le seul chantier de rénovation d’une STEP pour EDF. Ses cinq autres, plus récentes, ont déjà une production optimisée. Et pas de nouveau chantier en vue, même s’il y a des projets dans les cartons. Pourtant, le potentiel est là, affirment notamment certains représentant syndicaux d’EDF. "Rien qu’en Savoie, il y aurait encore 2500 MW de potentiel, et plus de 6000 MW dans toutes les France", avançait un délégué syndical du groupe lors d’une rencontre avec la presse.

Le frein de la mise en concurrence des concessions

EDF ne le nie pas, même si Yves Giraud ne s’engage pas sur des chiffres. Selon lui, une STEP est prévue dans un projet plus large de rénovation dans la vallée de la Truyère (Aveyron). Mais la concession du site arrivant bientôt à expiration, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement et de l’Energie, avait déposé à Bruxelles un dossier pour demander une autorisation pour s’affranchir d’une remise en concurrence de la concession. Un point sensible ! La France recule depuis 2010 la mise en concurrence des concessions hydroélectriques de son territoire demandée par Bruxelles. Et pour la Truyère, EDF attend toujours la réponse de Bruxelles. "Il y a d’autres sites en France qui peuvent être équipés, comme celui de Redenat, sur la vallée de la Dordogne. Mais il supposerait l’installation d’un équipement complètement neuf avec la création d’un réservoir nouveau", précise le directeur de l’hydro d’EDF. Mais pour le lancer, il faudrait un appel à projet de l’Etat et une mise en concurrence. Ce qui n’est pas vraiment du goût d’EDF. "Le système des concessions est un frein à l’investissement en France", observe Yves Giraud.

Pas de besoin immédiat

D’autre rivières, comme la Durance, pourraient tirer profit des STEP. Mais les associations de riverains qui la réclament à EDF depuis plus de dix ans pour mieux gérer les ressources en eau du fleuve surexploitées par l’agriculture, semblent s’échiner en vain. "Il est surtout intéressant de faire ce type d’installation sur des aménagements déjà raccordée au réseau", observe Yves Giraud. Et selon lui l’installation de nouveaux aménagements hydroélectriques est toujours freinée par des problèmes d’acceptabilité des riverains et des contraintes réglementaires. Il est vrai aussi que, pour l’instant et contrairement à l’Allemagne avec son éolien, la France n’est pas encore confrontée au surplus d’énergies renouvelables. Et la chute annoncée du prix des batteries électrochimiques pourrait diminuer l’intérêt des STEP comme solution de stockage de masse. Dommage, car stocker des énergies renouvelables avec une autre énergie renouvelable est quand même le meilleur chemin vers l’autonomie énergétique d’un territoire.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... es.N620998

bon, l'article à quatre ans et demi, avec l'augmentation sur le marché de l'électricité il faudrait savoir si EDF regarde à nouveau la question.

Répondre