Page 1 sur 2
L' accident de la centrale de Sayano-Shushenskaya
Publié : 17 août 2009, 17:02
par energy_isere
Accident rarissime dans une centrale hydroelectrique Russe.
Accident dans une centrale hydroélectrique de Sibérie : 8 morts, 54 disparus
Un accident dans la plus grande centrale hydroélectrique de Russie a fait huit morts et 54 disparus parmi des ouvriers qui effectuaient des réparations sur les installations lundi, selon les autorités.
L'explosion dans un transformateur de la centrale de Saïano-Chouchinskaïa, dans le sud de la Sibérie, a causé l'inondation de la salle des turbines, a précisé le bureau de la Commission d'enquête des procureurs fédéraux.
Le barrage alimentant la centrale n'a pas été endommagé et aucune menace ne pèse sur les villes situées plus au sud sur le fleuve Yenisseï, a affirmé le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou. Il a toutefois ajouté qu'une nappe d'hydrocarbures avait été libérée dans le fleuve.
M. Choïgou a déclaré à la télévision publique qu'il faudrait "plutôt des années que des mois pour réparer trois des dix turbines" de la centrale -deux sont détruites et une troisième sérieusement abîmée. D'autres centrales ont pris le relais de celle de Saïano-Chouchinskaïa pour alimenter sa zone.
Des pannes de courant ont toutefois été signalées dans la ville de Tomsk et dans le bassin minier du Kouzbass, selon l'agence de presse d'Etat RIA Novosti. AP
Boursorama
[edit]
d' aprés le Parisien, c' est le plafond qui s' est écroulé sur les turbines, qui est à l ' origine de l' accident.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 609088.php
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 21 août 2009, 11:01
par energy_isere
TCHERIOMOUCHKI, Russie
Accident de centrale en Sibérie: il y aurait 75 morts, selon Poutine
TCHERIOMOUCHKI, Russie - Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a affirmé vendredi que les 49 disparus dans la catastrophe sans précédent d'une centrale hydroélectrique en Sibérie devaient être considérés comme morts, ce qui porte selon lui le bilan des tués à 75.
"Il est inutile de prétendre que ceci n'est pas clair", a déclaré M. Poutine lors d'une visite à la centrale de Saïano Chouchenskaïa, à environ 4.300 kilomètres à l'est de Moscou.
Jusqu'à présent, le bilan provisoire des autorités fait état de 26 morts.
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé une compensation financière pour les familles des victimes de l'accident spectaculaire survenu lundi sur ce site construit il y a 30 ans par le pouvoir soviétique.
.....
M. Poutine a aussi demandé au ministère de l'Energie et au groupe Rushydro de lui présenter un plan de reconstruction de la centrale d'ici six semaines.
......
http://www.lexpress.fr/actualites/1/acc ... 81293.html
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 24 août 2009, 15:11
par energy_isere
Il y en a pour au paquet d' argent pour réparer la centrale Russe :
Accident en Sibérie : Medvedev s'indigne du "retard" technologique russe
L'accident meurtrier survenu dans une centrale hydroélectrique de Sibérie témoigne du très grand "retard" technologique de la Russie, a déclaré lundi le président Dmitri Medvedev, tout en critiquant les prévisions "apocalyptiques" des détracteurs de son pays.
"Après ce qui s'est passé à la centrale hydroélectrique de Saïano Chouchenskaïa, il y a eu un grand nombre de commentaires apocalyptiques dans notre pays comme à l'étranger. Leur signification était + Voilà, nous sommes arrivés au début de la fin de la technologie russe+", a-t-il déclaré.
"Tout cela, ce sont des bobards (...) la seule vérité est la suivante: notre pays est très en retard technologiquement parlant", a ajouté le président russe devant des responsables de Bouriatie, une république russe en Sibérie, à la frontière avec la Mongolie.
"Le problème n'est pas le caractère dramatique de cette catastrophe, mais que nous sommes vraiment très en retard et que si nous ne surmontons pas ce défi, alors, toutes les menaces dont tout le monde parle vont devenir une réalité", a-t-il prévenu.
M. Medvedev a par ailleurs estimé que les détracteurs de la Russie "ont commencé à se frotter les mains" après l'accident sur cette centrale de Khakassie, à environ 4.300 kilomètres à l'est de Moscou, et qui a fait 69 morts, tandis que six personnes sont toujours portées disparues.
Plus tôt dans la journée, le chef de l'Etat avait déjà dénoncé le caractère vétuste de nombre d'infrastructures en Russie.
"Dans l'ensemble, il faut accorder une grande attention aux infrastructures", avait-il déclaré, jugeant qu'elles devaient "être modernisées immédiatement".
Les causes de la catastrophe restent obscures mais les enquêteurs russes ont exclu l'hypothèse d'un acte terroriste, alors qu'un groupe d'islamistes avait affirmé vendredi avoir placé une grenade antichar dans la salle des machines.
Selon Rushydro, l'entreprise qui gère la centrale, les travaux de réparation ne seront achevés que dans trois ans pour un montant estimé à 40 milliards de roubles (870 millions d'euros).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 066f1221c4
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 31 août 2009, 19:35
par energy_isere
La catastrophe de l' usine hydraulique à une conséquence énergétique en Russie sur le ..... charbon !
Il va leur falloir utiliser davantage de charbon, ou plutot du lignite pour compenser la production électrique, et taper dans le lignite qu' il exportaient.
Russian dam disaster expected to trim coal exports
Monday, 31 Aug 2009
Reuters reported that a turbine room flood on August 17th at Russia largest hydropower plant in Siberia will increase coal burn by up to 2 million tonnes a month and reduce coal exports.
One of the country largest coal sellers said "It's too early to say exactly how much exports could fall. Maybe not by too much, but there will be some effect. The company said repairs will cost billions of rubles and take several months.”
Russia exports around 64 million tonnes of thermal coal used in power generation per year by sea plus further tonnages of coking coal for steel-making.
Coal fired power provides vital base load electricity supply across Russia. Coal plants mostly fuelled by lignite coal which is not exported tend to run at full capacity only through the autumn and winter.
Exporters said most of the extra 2 million tonnes a month of coal needed will be lignite but around 500,000 tonnes to 600,000 tonnes is likely to be steam coal which could be exported.
Domestic prices for steam coal have been higher than equivalent export levels throughout 2009. The extra need for coal is likely to push domestic prices still higher.
Exporters said exporters who can place more coal domestically rather than into the depressed European market will do so.
(Sourced from Reuters)
http://steelguru.com/news/index/2009/08 ... ports.html
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 09 oct. 2009, 11:40
par krolik
A propos de l'accident sur la centrale sibérienne sur le Iénisseï, le meilleur lot de photos que j'ai trouvé est ici:
http://www.boston.com/bigpicture/2009/0 ... m_acc.html
74 morts tout de même...et apparemment ça ne passionne personne sur oléocène pas plus que dans le monde entier.
Imaginons un instant q'il y ait eu un accident dans une centrale nucléaire quelque part dans le monde, n'importe où; il est clair qu l'on nous en parlerait du matin et soir et à chaque heure... les communiqués des associations .... etc... etc...
Mais là personne ne moufte...Oubliés, morts aux pluches..
En France on a eu Malpasset, dans les 400 morts à Fréjus, infiniment plus que le nombre de morts du nucléaire.. et zoom, tout souvenir passé à la trappe..
@+
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 09 oct. 2009, 12:04
par energy_isere
OK avec toi Krolik, j' ai passé 3 post la dessus un peu plus haut, et tu est le seul à reparler de cette affaire.
Pour les jeunots qui ont jamais entendus parler de la catastrophe de Malpasset :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malpasset
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 09 oct. 2009, 12:37
par krolik
Je viens de demander à un ami, directeur de la communication de l'association internationale des exploitants et propriétaires de grands barrages de me passer les conclusions sur les causes de cet accident.
Maintenant sur youtube on trouve des trucs en Russe, mais les images sont explicites.
Des caméras de vidéosurveillance :
http://www.youtube.com/watch?v=V9QiP26Ea_w
Vidéo d'une télé sibérienne reprise d'un téléphone portable par un type extérieur:
http://sibnovosti.ru/articles/83016
A priori il semble qu'une turbine se soit mise à vibrer ou manque de lubrification et qu'ils aient voulu l'arrêter.
Mais ils ont fermé la porte de sortie de la turbine alors que la vanne d'entrée était ouverte...et une turbine a sauté sous la pression statique.
Enfin des conneries à la "soviétique" comme Tchernobyl. Pourquoi installer une porte à l'évacuation de la turbine ?
Et sur les photos o voit bien que le béton a été mal fait... comme d'habitude.
Mais j'attends les conclusions de mon ami, et je vous les ferai passer.
@+
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 01:19
par krolik
Récapitulation des informations.
Cette centrale sur le Ienisseï était équipée de 10 turbines de 640MW mises en service il y a très près de 30 ans. La plus grande centrale hydraulique de Russie et le 6ème dans le monde du point de vue de la puissance installée.
Elle fournissait de l'électricité localement pour d'importantes usines d'aluminium et à la Chine voisine.
La hauteur du barrage environ 200 mètres. Donc pression aux turbines 20 bars.
La turbine #2 présentait depuis l'origine des vibrations importantes. Elle avait été démonté plusieurs fois, présentant de graves défauts dus à la cavitation d'une part et sur les paliers d'autre part. Des cavités de 15 mm de profondeur et des fissures de 150 mm de long dans le corps de la turbine.
En mars 2009 des rechargements d'acier ont été effectués.
Après ces opérations la turbine n'a pas été équilibrée dynamiquement...
Les vibrations se sont accentuées.
Le 17 Août les vibrations se sont nettement accentuées.
Il y a eu des modifications de l'admission d'eau et de grandes variations de la puissance sur cette turbine.
Il faut savoir que le constructeur recommandait de ne pas rester en fonctionnement pour une puissance intermédiaire de 265-570MW qui crée un max de dégats par cavitation. Mais plusieurs fois la turbine est restée sur ces niveaux de puissance.
Le 17 Août au matin il y avait une cinquantaire de personnes autour de la turbine, à regarder et à se poser des questions..
Mais le directeur était absent (il fêtait son anniversaire - je traduis par : il devait être complètement bourré, même le matin) et personne ne pouvait prendre la décision d'arrêter la turbine.
La puissance était à 475MW au moment où le groupe turboaltrnateur est sorti de son logement sous la pression d'une vingtaine de bars.
Ce fut l'indation de la salle des machines. L'eau a povoquer le court-circuit d'un transfo de soutirage ce qui a provoqué son explosion d'une part accompagnée d'une pollution de 40m3 d'huile (pyralène ??) dans le fleuve d'autre part.
Ce court-circuit électrique a également provoqué des dégats importants sur les alternateurs de 8 autres turbines en fonctionnement, seule une autre turbine en arrêt a réchappé au court-circuit.
La fermeture de la vanne d'admission d'eau d'un poids de 150 tonnes se déclenche manuellement avec une assistance hydraulique.
La fermeture de la vanne d'admission a été réalisée "au plus rapide" tout en évitant un "coup de bélier", soit 25 minutes..
Pour la fixation de la turbine sur son scellement, il y avat 80 boulons de 50mm de diamètres.
En fait il en manquait au moins six. Et dautre part la moitié des boulons présentait des fissures de fatigue dont une dizaine sur 90% de la section transversale des boulons !!!
En 2007 une inspection du ministère pour les situations d'urgence avait recommandé le changement de 80% du matériel technologique de la centrale, matériel jugé défectueux.
Quelques turbines pourront repartir d'ici deux mois. La réfection complète va prendre au moins quatre ans..
Les usines d'aluminium du coin estiment un manque de production de 500 000 tonnes..
Et puis 74 morts.. et un 1,5 milliards de dollars de réparations..
La Chine annonce qu'elle devra consommer 2 millions de tonnes par mois de plus de charbon pour compenser cette perte de ressource.
On se demande bien pourquoi il y avait autant de personnel dans cette centrale, la vidéo de la caméra de surveillance montre un hall assez calme pas de grande révision en cours.
Lorsque vous visitez une centrale hydroélectrique, c'est très silenieux, seul un petit ronronnement qui n'a rien àvoir avec le valeurs décelées sur les sismographes du barage avant l'accidet, vibrations de la turbine.. Et surtout : il n'y a personne, pas un chat dans le coin. Une salle de contrôle qui gère en télécommande plusieurs barrages, avec deux types pas plus.
Mais c'est la Russie, un accident ordinaire.
Est-ce que ça vaut le coup de demander la fermeture de nos centrales hydrauliques ? Peut-être que oui si l'on suit les grands principes établis après Tchernobyl..
@+
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 10:44
par Troti
krolik a écrit :
La fermeture de la vanne d'admission a été réalisée "au plus rapide" tout en évitant un "coup de bélier", soit 25 minutes..
Je croyais que sur les centrales hydrauliques il y avait des cheminées d'équilibrages pour éviter les coups de bélier, et pouvoir fermer les vannes rapidement. C'est fréquent les barrages sans ces cheminées?
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 11:16
par energy_isere
krolik a écrit :Récapitulation des informations.
Mais c'est la Russie, un accident ordinaire.
merci Krolik pour ces informations.
Je commence à redouter l' ouverture d' usine de liquéfaction de Gaz naturel chez eux.
Ca fera combien de mort un coup pareil ?
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 11:42
par krolik
Pour Troti, les cheminées d'équilibre c'est pour les petites chutes comme pour le barrage de St Chamas qui termine le canal de Provence avant qu'il ne se jette dans l'étang de Berre.
Mais là il aurait fallu des cheminées d'équilibre de plus de 200 mètres de haut. Tenue à la pressin hydrostatique au bas des cheminées, tenue au vent...masse de l'ensemble.. Ca doublerait le prix de la centrale.
Pour notre modo..
Oh les choses ont bien changées, il n'y a plus les CoCom faisant embargo des matériels occidentaux.
Et maintenant ils sont conscients qu'ils ont besoin de la technologie occidentale et ils sont pour des associations. Ils n'ont plus à montrer qu'ils sont ceux qui définissent le chemin du développement au monde, en faisant des installations spectaculaires de loin, mais qui lorsque l'on regarde de près fonctionnent avec des bouts de fil de fer... La tradition de l'arnaque apparente et des villages POtemkine..
Mais il y a une chose que les Français et les Occidentaux en général n'arrivent pas à se rendre compte c'est que les Russes procèdent d'un mode de pensée différent du nôtre. La notion de vie et de mort n'est pas la même que chez nous.
Mais effectivement je n'aimerais pas habiter au voisinage d'une installation de liquéfaction de GNL en Russie. Je préfère ma centrale nucléaire française, même si elle a déjà fondu les plombs..
@+
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 13:07
par Troti
krolik a écrit :Pour Troti, les cheminées d'équilibre c'est pour les petites chutes comme pour le barrage de St Chamas qui termine le canal de Provence avant qu'il ne se jette dans l'étang de Berre.
Mais là il aurait fallu des cheminées d'équilibre de plus de 200 mètres de haut. Tenue à la pressin hydrostatique au bas des cheminées, tenue au vent...masse de l'ensemble.. Ca doublerait le prix de la centrale.
Par le terme cheminée, je pensais plus à une canalisation, un puits qui remonte 200m plus haut. Ca peut aussi être l'équivalent d'une autre conduite forcée.
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 10 oct. 2009, 14:15
par krolik
Troti a écrit :
Par le terme cheminée, je pensais plus à une canalisation, un puits qui remonte 200m plus haut. Ca peut aussi être l'équivalent d'une autre conduite forcée.
Mais il vous faudrait une conduite latérale par turbine (10 turbines) , les faire passer latéralement quitte à affaiblir les appuis sur lesquels reposent le barrage et depuis Malpasset on sait que la solidité des appuis latéraux est essentielle. Et plus une conduite est longue plus sa perte de charge est importante et moins vous supprimez les effets du coup de bélier.
@+
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 09 nov. 2009, 12:32
par energy_isere
Dégoté par Krolik, des photos hallucinantes de l' accident de la centrale hydraulique en Sibérie dont il est question plus haut :
http://www.boston.com/bigpicture/2009/0 ... m_acc.html
September 9, 2009
Yahoo! BuzzShareThisThe Sayano-Shushenskaya dam accident
On August 17th, near Sayanogorsk in south central Russia, a catastrophic accident took place in the turbine and transformer rooms of the hydroelectric plant of the Sayano-Shushenskaya dam. The exact cause is still under investigation, but what is known so far is that a tremendous amount of water from the Yenisei River flooded the turbine room, causing at least one transformer explosion and extensive damage to all ten turbines, destroying at least three of them. 74 workers are known to have lost their lives in the accident, while one remains missing. Additionally, 40 tons of transformer oil were spilled into the river, killing an estimated 400 tons of trout in two fisheries. Investigators plan to release findings in two months, as Prime Minister Vladimir Putin called for a nationwide infrastructure inspection. (32 photos total)
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Publié : 09 nov. 2009, 14:47
par kercoz
Et là encore , le gigantisme est une impasse.