Energie Hydro-électrique en France

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 01 juin 2011, 13:23

De la grande hydraulique. Pourquoi pas. Il faudrait penser aussi à la petite hydraulique qui a beaucoup de sites à aménager et réaménager.

J'imagine que Krolik prépare déjà son post sur les dangers des grands barrages :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par mahiahi » 01 juin 2011, 13:52

Faut pas en attendre grand chose, par contre : même avec le nombre, on ne fera pas rouler des voitures à l'hydroélectricité
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par kercoz » 01 juin 2011, 14:48

la petite hydraulique peut etre tres ludique , surtout si elle ne cherche pas l'elec (ou alors en annexe) . Un moulin peut alimenter une force mécanique (broyeur, marteau , ) , pneumatique (air comprimé , froid ) ou calorique (serres) ...et surtout , ces trois usages alternativement .
_________________

Image

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 01 juin 2011, 17:11

Remundo a écrit :De la grande hydraulique. Pourquoi pas. Il faudrait penser aussi à la petite hydraulique qui a beaucoup de sites à aménager et réaménager.

J'imagine que Krolik prépare déjà son post sur les dangers des grands barrages :mrgreen:
Mais je ne voudrais pas gfaire du gatisme précoce et répéter toujours la même chose.
mais j'ai déjà du parler de mon expérience personnelle sur le sujet des "petits hydrauliques".
Il m'a été demandé il y a 25 ans de monter un dossier pour un petit hydraulique sur le Golo, fleuve côtier corse proche de Bastia. La Corse est en déficit électrique et est proche de la coupure assez régulièremen.
Alors un site sympa a été trouvé. Alors les ennuis ont commencé :
- un "site sympa" bénéficie d'une anomalie géographie, il constitue un point singulier qui est bien souvent un lieu d'intérêt touristique. Le syndicat d'iniative a commencé par tirer sur l'idée du projet.
- après cela le propriétaire du terrain pense que vous allez gagner une fortune, alors il veut bien vendre le terrain à des conditions démentes. On lui propose de l'associer au projet de toucher une part des revenus, lorsqu'on lui fait le compte prévisionnel il s'aperçoit que finalement ce n'est pas grand'chose alors il veut toujours vendre son bout de terrain au prix démentiel.
- ensuite de quoi il faut prévoir la "crue centenaire", le bassin déversoir, et racheter les terrains pour le déversoir.. on revient au problème précédent du prix du terrain.
Et bien évidemment il faut prévoir le chemin d'accès qui va passer sur trois propriétés..
- il se trouve que c'est une rivière à truite, alors les pêcheurs prennent les fourches pour l'accueil, on leur explique l'échelle à poisson etc... ils posent les fourchent et prennent les luparas (les pétoires de bandits corses).
- vous auriez besoin du soutien du préfet, mais le préfet s'en fout, le projet est trop petit, que ce soit pour un petit barrage ou pour un grand barrage, le dossier à monter est idem. Alors il y a un autre plus grand projet dans le centre de l'île, et celui là ça ne vaut pas la peine de mouiller la chemise. le préfet vous laisse tomber..
Vous tirer votre révérence.

Alors le petit hydraulique qui peut être très ludique... il peut effectivement rester au niveau du rêve, car quand à passer au "concret" avec un support enthousiaste des populations, on peut toujours y croire mais dans un monde de bisous-nours.. alias bo-bo..
Mais si d'autres ont des références personnelles différentes à raconter, je suis preneur.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 18:03

Krolik,

il y a pourtant le barrage du Rizzanese en construction en Corse.

Image

d' autres photos récentes dans ce forum : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... bd428d9397

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 01 juin 2011, 18:07

energy_isere a écrit :Krolik,

il y a pourtant le barrage du Rizzanese en construction en Corse.
Tout à fait, mais ce n'est pas du "petit hydraulique" au sens où on l'entend.
C'est un projet suffisamment gros pour motiver le préfet etc...
De mémoire, le projet sur le Golo devait faire 30kW installé.
Et ce dont rêvent les écolos, c'est bien la multiplication de ce genre de petit hydraulique..
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 18:12

pour le Rizzanese, ca n' est pas du petit hydraulique on est d' accord.
investissement total d'environ 200 millions d'euros et une puissance de 55 mégawatts
sur le site de EDF Corse : http://corse.edf.com/edf-en-corse/nos-e ... 48195.html
80 GW.h annuel.

Le barrage, d'une hauteur de 40,5 mètres environ pour une longueur de crête de 140 mètres, sera réalisé en béton compacté au rouleau.
La retenue d'eau, située sur les communes de Levie et de Sorbollano, occupera une superficie de 11 ha environ et aura une capacité totale de 1 300 000 m3, pour une capacité utile de 1 000 000 m3.
La galerie d'amenée d'eau, qui sera souterraine, aura une longueur de 5 800 mètres et un diamètre de 3,5 mètres.
La cheminée d'équilibre, d'une hauteur de 89 mètres et d'un diamètre de 6 mètres, permettra de limiter les effets de surpression dans la galerie et la conduite lors des manœuvres de la vanne de pied située dans la centrale.
La conduite, d'un diamètre de 1,75 mètres et d'une longueur 1 245 mètres, aménera l'eau jusqu'à la centrale de Sainte-Lucie-de-Tallano. Elle sera enfouie sur une distance d'environ 560 mètres, au voisinage de la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
La centrale hydroélectrique de Sainte-Lucie-de-Tallano, qui sera située en bordure du Rizzanese, sera équipée de deux turbines de type « PELTON », d'une puissance nominale de 27,5 MW chacune.
Le bassin de démodulation, situé à proximité immédiate de la centrale, aura une capacité de 15 000 m3. Il permettra de restituer de façon progressive dans le lit du Rizzanese les débits turbinés.
Le poste de transformation sera constitué de deux transformateurs 5,65 kV/90 kV de 34 MVA chacun.
Image
http://www.sainteluciedetallano.com/con ... anese.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 01 juin 2011, 19:52

Les turbines Pelton, ce sont des turbines pour haute chute; des godets sur lesquels sont orientés les injecteurs d'eau.
Mais ce type ne turbine ne fonctionne pas en réversible, on ne peut pas faire du stockage d'énergie..
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 01 juin 2011, 21:35

mahiahi a écrit :Faut pas en attendre grand chose, par contre : même avec le nombre, on ne fera pas rouler des voitures à l'hydroélectricité
Pour la grande hydraulique, c'est vrai.

Cependant, Le potentiel estimé en France d'installations nouvelles en petite hydraulique est de 4 TWh/an (0.456 GW installé/an)

Si l'on relançait la filière, sur 10 ans, on pourrait avoir 40 TWh/10-ans, soit 40 000 GWh /8766h = 4.56 GW de puissance moyenne

cela représente quelques millions de véhicules électriques réalisant 100 km/jour. Ene effet, sur la base de 20 kWh/100 km, le potentiel petite hydro accessible alimenterait 4.56 GW x 1 000 000 x 24h / 20 kWh = 5.472 Millions de VE au bout de 10 ans.

De manière crecendo avec une croissance de 500 000 VE /an jusqu'au 5 millions.

Certes, ça ne résout pas le transport routier de masse.

Mais cela résout 99% des transports des particuliers.

Et ça n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres EnR.

A méditer. :idea:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 21:44

Remundo a écrit : ......Si l'on relançait la filière, sur 10 ans, on pourrait avoir 40 TWh/an, soit 40 000 GWh /8766h = 4.56 GW de puissance moyenne....
Des lunettes Remundo ?

Ton lien dit
En France, alors que la grande hydraulique a quasiment atteint la saturation, il reste un potentiel d’évolution de la petite hydraulique estimé à 4 TWh/an provenant d’un tiers de l’amélioration des installations existantes, et pour les deux tiers restant de nouvelles installations.
le post de remundo est a lire 4 TWh/an ou 40 TWh/decennie

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 01 juin 2011, 21:58

et bien l'on peut attendre 1.33 TWh/an de la petite hydro déjà installée & à amélorier et 2,66 de la petite hydro à installer selon ce lien. C'est pourquoi mon post s'intéresse à la petite hydro essentiellement.

Si nécessaire, je pourrai m'abstenir à l'avenir de fournir des exemples trop précisément chiffrés.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 22:04

Remundo a écrit : ......Si nécessaire, je pourrai m'abstenir à l'avenir de fournir des exemples trop précisément chiffrés.
Ben non, c' est les journaleux qui se gourrent systématiquement avec les chiffres.
La prise du jour : viewtopic.php?p=295266#p295266

Les scientifiques quand ils se trompent ils finissent pas s' en papercevoir entre eux et se corriger. O:)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par krolik » 02 juin 2011, 00:55

Je n'ai eu qu'un échec d'expérience d'installation d'un petit hydraulique.
Je vois que d'autres projettent toujours un grand nombre d'installations de petits hydrauliques, mais j'aimerais bien que quelques uns donnent des exemples concrets, vécus d'installations réussies. Ca doit exister.. peut-être.
Sur le papier c'est fabuleux !
Dans la pratique vous faîtes comment ?
Où est-ce que je me suis planté dans le projet sur le Golo ? Comment auriez vous fait pour réussir ?
Je reste toujours dans le "pratique" au niveau du plancher des vaches..
@+

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Spiritatus » 02 juin 2011, 09:37

Un des type de petite hydraulique qui marche bien; associer conduite d’amenée d'eau potable avec petite centrale.

Problème il faut un coin pentu

un petit lienpour la forme, pas de chiffres mais des images

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en France

Message par Remundo » 02 juin 2011, 09:47

en effet, il s'agit du turbinage des eaux potables.

La plupart du temps, on utilise des briseurs de charge pour dissiper l'énergie du fluide par bouillonnement et laminage. C'est moins cher que d'aménager une turbine + raccordement électrique, mais quelle gaspillage d'énergie !

Répondre