l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par stephp » 04 nov. 2009, 10:09

Je n'ai rien trouvé sur le forum alors j'ouvre un fil à propos de cette invention qui serait révolutionnaire : http://www.laprovence.com/articles/2009 ... otable.php
Marc Parent a inventé un système écologique incroyable qui transforme l'air… en eau potable! Récupérer l'humidité atmosphérique est un vieux rêve, sur lequel certains ont travaillé sans jamais aboutir. Dans son atelier, à Sainte-Tulle (04), ce "géotrouvetout" de 43 ans a mis plus de dix ans afin de mettre au point un prototype éolien, aujourd'hui en parfait état de fonctionnement
Que pensez-vous de cette invention "magique" ?
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par kercoz » 04 nov. 2009, 11:01

Il passe probablement par la compression et le froid qui condense l'humidité . Il faut moins d'energie pour aller de 20 degré a zero que pour aller de 20 degrés a 100 degrés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par energy_isere » 04 nov. 2009, 12:13

stephp a écrit :Je n'ai rien trouvé sur le forum alors j'ouvre un fil à propos de cette invention qui serait révolutionnaire : http://www.laprovence.com/articles/2009 ... otable.php
Marc Parent a inventé un système écologique incroyable qui transforme l'air… en eau potable! Récupérer l'humidité atmosphérique est un vieux rêve, sur lequel certains ont travaillé sans jamais aboutir. Dans son atelier, à Sainte-Tulle (04), ce "géotrouvetout" de 43 ans a mis plus de dix ans afin de mettre au point un prototype éolien, aujourd'hui en parfait état de fonctionnement
Que pensez-vous de cette invention "magique" ?
Il y a déjà de la fausseté dans la déclaration ci dessus.

Le récupération de l' humidité de l' air existe déjà en zone montagneuse dans les endroits humide. Ca marche avec la condensation sur des sortes de filets. J' ai vu ca deux fois à la TV.
C' est un moyen simple pour des populations pauvres.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par Lansing » 04 nov. 2009, 14:45

Bonjour,
Tout à fait exact. J'ai bondit en voyant cette annonce tonitruante. La technologie au secours des pauvres, la bonne blague.
Ca fait dix ans que les péruviens et les chiliens récupèrent l'humidité ambiante par captage à l'aide de filets. Près de 300 litres au m² par jour, et pas de racket sous forme de brevet, là c'est gratis.
Je ne me souviens plus mais il y a d'autres pays.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par dirk pitt » 04 nov. 2009, 17:20

oui les baches ou filets, ça marche mais uniquement avec des conditons particulieres de % d'humidité et de température ( point de rosée) donc possible a certains moments et certains endroits seulement.
l'interet de la condensation par pompe a chaleur, c'est que ça marche partout avec certes des productions variables suivant l'humidité ambiante et le vent dispo pour produire l'electricité.

ceci dit i ln'y a rien de "revolutionnaire" dans le systeme, juste l'idée d'associer differents systemes pour une application particuliere: une eolienne pour faire de l'electricité et une pompe a chaleur pour recuperer l'humidité de l'air.

un endroit ou je pense que ça pourrait etre utile, c'est les iles qui souvent n'ont pas d'eau douce mais par contre souvent du vent. ça eviterait de faire venir l'eau par bateau citerne.
Dirk Pitt
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par energy_isere » 04 nov. 2009, 17:29

dirk pitt a écrit : ...un endroit ou je pense que ça pourrait etre utile, c'est les iles qui souvent n'ont pas d'eau douce mais par contre souvent du vent. ça eviterait de faire venir l'eau par bateau citerne.


Alors c' est tout bon pour les iles éoliennes. Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iles_Eoliennes

Y suis allé en 2002. Effectivement l' eau arrive en bateau citerne depuis Naples.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par energy_isere » 04 nov. 2009, 17:53

Enerzine avait fait une news le 13 Oct 2009 sur cette éolienne combinée avec un condenseur.
J' avais pas pris la peine de l' envoyer.
Voici :
Une éolienne génératrice d'électricité et d'eau !

(src : Eole Water)

Eole Water, une entreprise implantée dans le sud de la France est devenue le leader mondial dans le domaine des systèmes éoliens de production d’eau par condensation.
Après dix années de recherche, les ingénieurs ont mis au point un système breveté composé d'une éolienne capable de produire de l'eau à partir de la condensation de l'air.

Le principe en apparence simple consiste à aspirer l'air ambiant, puis à le laisser se condenser par un procédé de refroidissement alimenté par de l'électricité produite par l'éolienne. L'agrégat de condensation forme au final de l'eau qui sera stockée dans le mat avant d'être filtrée dans une dernière opération.

Selon les données communiquées par la société, le modèle éolien mobile "WMS 500" haut de 14 mètres et muni d'une turbine de 8,5 mètres serait en mesure de produire 514 litres d'eau en 24 heures, dans des "conditions dites normales".

Image

La proportion d'eau obtenue va varier en fonction de la typologie de l'endroit géographique sélectionné :

610 litres d'eau dans une zone côtière avec une température de l'air de 30°C pour un taux d'humidité de l'ordre de 70% ;
263 litres d'eau dans une zone aride, montagneuse (25°C / 40° HR) ;
132 litres d'eau dans une zone désertique (35°C / 30° HR)

Enerzine


http://www.enerzine.com/3/8488+une-eoli ... deau+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par energy_isere » 04 nov. 2009, 18:12

Lansing a écrit :Bonjour,
Tout à fait exact. J'ai bondit en voyant cette annonce tonitruante. La technologie au secours des pauvres, la bonne blague.
Ca fait dix ans que les péruviens et les chiliens récupèrent l'humidité ambiante par captage à l'aide de filets. Près de 300 litres au m² par jour, et pas de racket sous forme de brevet, là c'est gratis.
Je ne me souviens plus mais il y a d'autres pays.

Patrick
Ca ressemble à ca (au Chili) :

Image
[CHILI / RESSOURCES EN EAU
Quand il n’y a pas d’eau, il y a de la brume
Récupérer l’eau en suspension dans l’air par des filets tendus pour alimenter
l’une des zones les plus désertiques au monde


voir dans ce pdf : http://www.nature-propre.org/telecharge ... 0brume.pdf

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par jml34 » 05 nov. 2009, 22:51

Pas beaucoup de données techniques sur le site, ni le poids ni le prix notamment. Il faut leur écrire. Durée garantie 15 ans, faudrait voir le prix du m3 d'eau ! Comparé avec un forage, ou déssalement d'eau de mer (en zône côtière) etc.
Se prétend 0 émission CO2, parlent pas du bilan construction...
Le concept est fixe ou mobile : vous amenez un conteneur taille standard sur votre lieu d'opération, et vous avez de l'électricité et/ou de l'eau après déploiement.
Si l'on ne veut que faire de l'eau à un certain endroit, n'y aurait-il pas un meilleur rendement à brancher le compresseur mécaniquement ? Il faudrait un compresseur qui sache fonctionner avec des couples variables selon le vent... M'enfin bon j'ai l'impression que c'est surtout la cogénération qui peut ouvrir une niche du marché à cet appareil. Si c'est utile que pour les coins isolés comment ils vont faire la maintenance ?

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par Troti » 06 nov. 2009, 12:26

Le plus simple et plus souple, une éolienne qui génère de l'électricité de façon normale, et un déshumidificateurvendu chez n'importe quel Leroy Merlin. Dans les régions fraiche, la chaleur produite sert à réchauffer l'habitat, ou la serre, ...

Ca ne révolutionne rien, mais ça marche à peu près partout
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par dirk pitt » 06 nov. 2009, 14:36

Troti a écrit :Le plus simple et plus souple, une éolienne qui génère de l'électricité de façon normale, et un déshumidificateurvendu chez n'importe quel Leroy Merlin. Dans les régions fraiche, la chaleur produite sert à réchauffer l'habitat, ou la serre, ...

Ca ne révolutionne rien, mais ça marche à peu près partout
c'est justement ça qu'il y a dans cette eolienne. mais en un peu plus optimisé que ce que tu cites
Dirk Pitt
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par kercoz » 06 nov. 2009, 15:46

dirk pitt a écrit : c'est justement ça qu'il y a dans cette eolienne. mais en un peu plus optimisé que ce que tu cites
Je ne vois pas l'interet de passer par la case elec pour faire tourner un compresseur, qd on dispose d'une energie mecanique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par Raminagrobis » 15 août 2011, 15:28

Il existe un dispositif qui condense l'humidité de l'air pour avoir de l'eau douce, et en récupère l'énergie correspondance (chaleur latente).

Ca s'appelle un orage.

Ok, je :arrow:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par mahiahi » 16 août 2011, 15:53

Raminagrobis a écrit :Il existe un dispositif qui condense l'humidité de l'air pour avoir de l'eau douce, et en récupère l'énergie correspondance (chaleur latente).

Ca s'appelle un orage.

Ok, je :arrow:
Et l'interrupteur, il ressemble à ça?
RainDAnceBigJPEG.jpg
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: l'éolienne qui produit de l'eau potable !

Message par Silenius » 16 août 2011, 19:08

kercoz a écrit : Je ne vois pas l'interet de passer par la case elec pour faire tourner un compresseur, qd on dispose d'une energie mecanique .
L'avantage c'est qu'un compresseur électrique est hermétique comme sur les frigo.
Les compresseurs a entrainement mécanique ont un joint au niveau de l'arbre. S'il y a des arrets prolongés, le joint se dessèche et le gaz fuit, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire fonctionner la clim en hiver sur les voitures.

Répondre